Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] probleme airbag : "airbag à contrôler

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour,
Je possède un scenic 3 de 2009, 1, 5 dci 105. Depuis hier, le voyant orange reste allumé et 2 messages s' affichent :
- direction non verrouillée
- airbag à contrôler
Mais je n'ai pas que les messages ! En plus de cela, la condamnation des portes en roulant ne se fait plus, je n'ai plus les temoins de non bouclage des ceintures avant et arrière et, effectivement, mon volant ne se bloque plus lors de l'arrêt du véhicule... En revanche, la direction fonctionne bien, pas de soucis de bloquage et ce, quelque soit la position des roues  :bluecry:

Quelqu'uns pourrait-il m'éclairer ? En vous remerciant.
Bonjour, j'ai tout a fait le même probleme, les portes qui ne se ferment plus automatiquement, airbag a controler et direction non vérouillée, j'ai contrôlé visuellement les fiches sous les sièges qui paraissent en bon état. Avez vous plus d'info?
_________________
Scénic 3
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 17 Dec, 2014 11:12
Salut,

As tu tenté de débrancher la batterie quelques minutes ?

Sinon, le problème ne viendrait il pas du verrou de colonne de direction :pense:

Cf ici sur d'autres voitures, mais ce doit être du même style sur Scenic III: https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-neiman-verr..on-hs-t13513-18.html
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet452338.htm
http://www.leszinzinsdudiag.org/archive/index.php?thread-592.html

-> ça expliquerait le non verrouillage de la direction
-> Le message airbagn viendrait d'un pb sur l'airbag du volant et non des aibags des sièges
-> pour le non verrouillage automatique des portes :pense: une sécurité ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Dec, 2014 12:12
Il y a une reprogrammation calculateur disponible en après_vente pour les autos de début 2009 qui devrait régler le problème :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Oui déjà essayé de debranché la batterie, un garagiste me dis de supprimer les fiches de dessous les sièges et de souder les fils un à un... Je pense qu'un tour à la concession serait l'idéal mais .... :prie:
_________________
Scénic 3
Bonjour ,
j' ai eu ce problème ( air bag à contrôler ) à 18000 km ,
le faisceau sous le siège du conducteur a été remplacé en garantie , depuis je n ' ai jamais plus rien eu .
Dernière édition par nosta4l le Mar 20 Jan, 2015 15:01; édité 1 fois
kartman38 a écrit:
Bonjour,
Je possède un scenic 3 de 2009, 1, 5 dci 105. Depuis hier, le voyant orange reste allumé et 2 messages s' affichent :
- direction non verrouillée
- airbag à contrôler
Mais je n'ai pas que les messages ! En plus de cela, la condamnation des portes en roulant ne se fait plus, je n'ai plus les temoins de non bouclage des ceintures avant et arrière et, effectivement, mon volant ne se bloque plus lors de l'arrêt du véhicule... En revanche, la direction fonctionne bien, pas de soucis de bloquage et ce, quelque soit la position des roues  :bluecry:

Quelqu'uns pourrait-il m'éclairer ? En vous remerciant.


Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous, avez vous trouvé une solution ? ....Merci
pascal1428 a écrit:
kartman38 a écrit:
Bonjour,
Je possède un scenic 3 de 2009, 1, 5 dci 105. Depuis hier, le voyant orange reste allumé et 2 messages s' affichent :
- direction non verrouillée
- airbag à contrôler
Mais je n'ai pas que les messages ! En plus de cela, la condamnation des portes en roulant ne se fait plus, je n'ai plus les temoins de non bouclage des ceintures avant et arrière et, effectivement, mon volant ne se bloque plus lors de l'arrêt du véhicule... En revanche, la direction fonctionne bien, pas de soucis de bloquage et ce, quelque soit la position des roues  :bluecry:

Quelqu'uns pourrait-il m'éclairer ? En vous remerciant.


Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous, avez vous trouvé une solution ? ....Merci


Bonjour,
Mon grand scenic 1.5DCi de 2009 m'indique le même problème.
Les faisceaux sous les sièges semblent ok (pas de traces d'usure visible).

Avez vous résolu le problème?
Comment connaitre le faisceau a changer? conducteur? passager?
Une reprogrammation permet t'elle de solutionner ce défaut?

Merci de votre aide
Bonjour,je viens d'avoir le même problème sur mon scenic3 j'ai passé la valise de diag et ca me sort(message CAN centrale de Cde airbag le signal fait défaut et système d'airbag le signale fait défaut) ,j'ai enlevé le calculateur et je l'ai emmené chez un programmeur et il m'a dit que mon calculateur est hs...j'ai même regardé sur internet histoire d'en trouvé un autre mais y'en a pas,je trouve pas la meme référence...😖😖😖
_________________
ylr
Enfin, la panne a était trouvée... Renault m'a proposé le changement du faisceau, mais la panne est bien plus simple que on pense.. grâce au confinement, j'ai enfin trouvé la panne.. si le sujet est toujours de actualité, je pourrais aider..
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 31 Aoû, 2020 12:08
Bonjour,

Le sujet n'est pas forcément d'actualité, mais quand il le redeviendra, serez vous connecté et disponible pour donner les informations qui vous ont permis de réparer cette panne ? Bonne question non ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Je serais toujours disponible pour aider.. je suis toujours la😉
et si vous nous expliquiez ce que vous avez fait directement ? Comme ça on saura aussi !
C'est plus facile a dire que a le écrire.. la panne du faisceau vient de la prise de 21 broches. ( pas sûre que sont 21). Cette prise mâle femelle, est derrière le levier de ouverture de capot. Il a pas de humidité ni de court-circuit. En fait, les cosses inférieures, avec le poids des fils, commencent à sortir de son emplacement. Chaque cosse à une languette de verrouillage, mais avec le temps, et le poids, les cosses commencent à descendre et à faire des faux contacts. J'ai des photos sur l'ordinateur au cas ou.
Bonjour Pisoares
Pouvez-vous s'il vous déposer les photos de ce faisceau et la manipulation à faire pour tenter de regler ce problème d'airbag à contrôler etc...

Bien cordialement

Merci
Pacapacapaca
_________________
Grand scenic 3
Bonjour Pisoares
Comme c'est demandé ci-dessous par Pacapacapaca, je serais également intéressé par des images de la fameuse prise qui pose souci.
Pouvez-vous nous décrire si possible, un peu plus précisément votre intervention. En effet, j'ai jeté un coup d’œil sur les passages des câbles situés au niveau de la manette d'ouverture de capot de mon SCENIC mais je ne suis pas certain de bien repérer la prise que vous citez précédemment. Il est vrai qu'une ou deux photos pour savoir si on parle bien de la même chose serait parfait. Merci ! :pense:
_________________
Cemy
clic pour agrandir

clic pour agrandir [/img]
clic pour agrandir

clic pour agrandir [/img]
Merci beaucoup pour les photos !!! Nous parlons donc bien de la même prise, même si la mienne semble légèrement différente :D ! Pouvez-vous m'indiquer quelques petites précisions supplémentaires s'il vous plait :
- Avez-vous simplement débrancher et rebrancher la prise pour que le problème soit réglé ?
- En apparence, votre prise semblait-elle bien branchée lorsque vous avez démonté votre habillage ?
- Faut-il déconnecter la batterie avant de débrancher la prise ?
MERCI !!!
_________________
Cemy
clic pour agrandir

Le ideal c'est de débrancher la batterie avant tout intervention.

Les cosses ( marqués avec la flèche) ont tendance à descendre et à faire des fauxcontacts. . En fait, il feront des mauvais contacts à chaque fois, dû les erreurs aléatoires. Le poids des fils n'aide pas.
Pour accéder, il faut sortir le levier de capot, habillage en plastique sur le côté et dévisser les 2 visses que tiennent la partie plastique blanche.

Moi perso, j'ai tout déposé. Sièges , moquette et etc car a l'œil nu, au départ il me semblait que les cosses faisaient un bon contact. Mais du coup, depuis que j'ai poussé les cosses vers le haut, j'ai plus de erreurs.

Voici mon email au cas où.

censuré
pi.soares115 @ gmail . Com
Super !!!
J'essaie l'intervention dès cette après-midi en espérant que ça fonctionne !! :?: Je vous tiens au courant
Merci pour vos réponses !
_________________
Cemy
On va etre 2 a travailler sur des Renaults cette après-midi. Je change le compresseur de climatisation. 190 mil km il a lâché. Je l'ai change il a 3 semaines, le nouveau est défectueux. 😆😆😆😤😤😤
Bonjour Pisoares !
Merci pour les photos je tenter l'experience et je reviendrai vous donner comme Cemy le resultat je crois les doigts. :prie: !
_________________
Grand scenic 3
On est en attente de réponses
Bon après essais débranchement de ce faisceau et bombe nettoyant contacts, aucun changement, toujours ce f**tu airbag à contrôler et direction non verrouillée... !
:hum2:
_________________
Grand scenic 3
C'est pas que nettoyants contacts. Il faut faire remonter les cosses 1 par 1 car ils touchent pas la prise..
Comme j'avais dit plus haut, c'est plus facile a dire que a écrire.
Chaque fil présente sur cette prise, à une languette de verrouillage. Ils ont tendence a descendre et a pas toucher les fils opposé. A l'œil nu, on croit que ils touchent. Mais je peut garantir qu'ils touche pas. Sur ma voiture, j'ai changé uniquement 2 choses pour enlever ce code de défaut.
Première, remonter les cosses un par un, jusca on puisse entendre le clic. Et 2eme, j'ai changé le capteur position de siege pour un de occasion. Pour le capteur de siege, le valeur de résistance doit etre a 100hm ouvert et 400 hm fermé.

Désolé de mes fautes d'orthographe. J'ai pas l'habitude a écrire.
Merci Pisoares pour vos messages je retente demain alors avec la procédure que vous indiquez.
Concernant la résistance à contrôler pouvez-vous me dire ou elle se trouve ?

Cordialement et bonne soirée à vous
_________________
Grand scenic 3
Vous etes dans quel région?
Je suis en Seine saint Denis !
_________________
Grand scenic 3
Bonjour,
Je reviens vers vous afin de vous expliquer mon intervention de dimanche après-midi sur mon Renault Scenic 3 au sujet du défaut de témoin "Airbag à Contrôler"
J'ai suivi attentivement les indications de Pisoares et j'ai donc après avoir débranché la batterie, ouvert la prise qui se situe derrière le levier de déverrouillage du capot moteur.
Visuellement, la prise semblait être en parfait état et c'était bien le cas puisque après la vérification de chaque cosses, rien à signaler ! Du coup, j'ai inspecté les différents réseaux de câbles qui passent sous le siège conducteur et bingo ! :shock: Deux tout petit câble du faisceau qui se situe le plus en avant sous le siège, connecté à une prise jaune étaient sectionnés !!! Ensuite, ça été vite fait, deux petites soudures, de la gaine thermo, du scotch et c'était terminé ! J'ai rebranché la batterie et plus de témoin ! :lol:
Je suppose que ce sont les mouvements répétitifs du siège, (avant et arrière) nécessaire aux différents réglages suivant le conducteur qui ont fini par sectionner une partie du faisceau. (Câbles sectionnés au niveau du collier de serrage du support en plastique noir, fixé sous le siège) [/img] clic pour agrandir
_________________
Cemy
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 08 Sep, 2020 08:09
Merci pour ce retour d'information !
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour Cemy
Vous me donnez de l'espoir pouvez-vous me donner plus d'infos sur ce faisceau coupé ? Parlez-vous du gros faisceau avec l'embout jaune clipsable ?

Bien cordialement et merci de votre temps ;)
_________________
Grand scenic 3
Bonjour à tous,

Après avoir pas mal cherché l'origine des mêmes messages, en suivant les différents conseils trouvés ici et ailleurs, sans succès, j'ai trouvé une autre cause possible :
le boitier Airbag est "HS", MUET, il semble que c'est courant, au moins sur les Scenic 3 de 2009/2010 (voir aussi Laguna 3).

Sur nos voitures, depuis pas mal de temps maintenant, un réseau informatique multiplexé, le CAN, relie les calculateurs (ECU) dispersés un peu partout.
Ces calculateurs échangent en permanence des informations, et adaptent les paramètres moteurs, la clim, l'affichage ... en fait tout.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_données_CAN

Pour faire simple et rester sur notre problème, on va se limiter à 2 de ces calculateurs :
- celui d'airbag, dit SRS/AIRBAG qui gère les airbags, les prétensionneurs, la détection des ceintures, la présence des passagers avant, les capteurs de choc et la décision de déclencher les sécurités !
- Celui du tableau de bord, dit TDB qui gère le tableau de bord évidement.

Le calculateur du tableau de bord, "ECU TDB" est celui qui décide d'afficher les messages "Airbag ... Direction..." et les voyants.
Un problème, pour nous utilisateurs, c'est que ces messages sont généraux, et ne donne aucune idée du vrai problème.

Dans mon cas, j'ai découvert que ces messages étaient affichés car l'ECU TDB ne communiquait plus avec l'ECU SRS/AIRBAG. avec un peu d'outillage, c'est tout simple !

J'avais un vieux boitier chinois ELM327 et avec un soft gratuit (ou une valise, Renault ou compatible comme certains garages en ont), les codes erreurs du TDB étaient là, mais a interpréter :

DTCC15100 " absence de signal multiplex d'airbag permanent " (en Français : JE n'arrive pas à communiquer avec l'UCE AIRBAG, via le bus CAN )
DTCC45200 " absence de signal multiplex d'airbag permanent "


Une possibilité simple est un défaut d'alimentation de l'ECU SRS/AIRBAG, un fusible F10 dédié existe dans le boitier à coté de la batterie.
J'ai vérifié ce fusible, OK. J'ai démonté une bonne partie du garnissage central, afin d'atteindre le boitier ECU SRS/AIRBAG, qui est sous le levier de vitesse. Pas simple.
Tout cela pour vérifier si le 12V arrivait bien sur ce boitier, OK aussi.

D’après RTA : "ECU SRS AIRBAG : Affectation du connecteur 24 voies noir - Voie 12 - Alimentation après contact via F10 de l’unité de protection commutation moteur"

Autre possibilité, une rupture d'un ou des deux fils du bus informatique CAN qui arrive au boitier d'airbag.
Il faut savoir que le bus relie les calculateurs en série, càd qu'il y a un calculateur de départ, puis un autre etc jusqu'au dernier.
Sur les MEGANE 2, le calculateur AIRBAG était à l'une des extrémités, à l'autre était le calculateur d'injection.
Voir : http://www.megmanuel.org/pr_eacute_liminaires-1076.html

Il est probable que cela soit aussi le cas pour Scenic3
Voir http://www.scenicinfo.org/description-619.html
et http://www.scenicinfo.org/configuration_du_r_eacute_seau_..lex_eacute_-620.html


De ce fait, la coupure du bus juste avant le calculateur d'AIRBAG ne fait "disparaitre" que celui-ci.
Je n'ai pas fait cette vérification, elle reste un peu délicate à faire.

A ce point : Direction Renault pour avoir le coût de remplacement du boitier :
BOITIER : 449€ et comme il faut le obligatoirement le programmer : 620€ tout compris (et nouvelle ref "universelle" : 285583617R)

La solution de PISOARES, problème dans le connecteur situé coté gauche peut expliquer le même problème de cette façon :
Dans la porte conducteur, et que dans cette porte, il y a un ECU. Comme expliqué au début, le bus CAN connecte tout les ECU, en série, càd à la queue-leu-leu.
Si le faux contact était sur un des 2 fils du bus CAN, il est possible que cela ait entrainé une perte de connexion vers d'autres ECU situés avant ?

Voilà, une chose de plus à vérifier pour vos problème d'Airbag sur SCENIC 3 de 2009 au moins !
Et ayant fait pas mal de recherches, vu le nombre de personnes avec le même problème, il est certain que c'est un problème connu chez Renault.
Notez aussi que le problème a été constaté sur des véhicules d'age et km divers, sans rapport. Le mien à 10 ans et 135.000 km.

Sachez enfin qu'il existe des boutiques spécialisées qui proposent de réparer ce problème de communication.
Je ne donnerai aucun conseil ou recommandation à ce sujet, s'agissant d'un élément important de sécurité de votre véhicule.
J'ai eu le même problème de voyant "Airbag à contrôler" sur mon Scénic 2, il s'agissait du contacteur tournant. Après un échange, le voyant a disparu illico presto.
Message Lun 15 Mar, 2021 19:03
C'est très courant sur le Scenic 2
Moi en ce moment mon problème doit venir de la fiche sous le siège, car message + voyant sur mon 1.5 DCI, il faut que je regarde voir si le faisceau est bon, et appliqué du nettoyant contact, là aussi le problème est souvent rencontrer sur la fiche sous les sièges avec l'humidité.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP


Sauter vers: