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[Scénic III] Porosité refroidisseur vanne egr

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Bonjour,
Depuis quelques semaines et surtout cet été lors des chaleurs importantes, le niveau de liquide de refroidissement de mon Scenic 1.6 DCI Energy a eu tendance a baisser.

Au départ je pensais a une consommation normale liée a la chaleur mais la consommation d'eau a légèrement augmentée, alors j'ai surveillé sous le moteur, pas de traces d'eau, pas d'augmentation du niveau d'huile.

Mon agent Renault qui m'entretiens le véhicule m'a dit que sa pouvais venir d'une porosité au niveau de l'échangeur de la vanne EGR, et que dans ce cas là le liquide étais évaporé avec les gaz d'échappement.

Depuis que les températures extérieures ont diminuées je n'ais pas eu a rajouter de liquide.

Ce phénomène est il connus sur les 1.6 DCI 130 ?

Le véhicule date de Septembre 2011 a toujours été entretenus dans le réseau et a 70165 kms

Merci de votre aide.
Cabecou12
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-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
:shock:

ça sent quand même l'excuse à 2 balles ça !!

depuis les Euros 4 (2005/2006) il y a des refroidisseurs gaz RGE sur les moteurs diesel et c'est la première fois que je vois cette explication (où alors y-a une série de refroidisseurs avec des soudures ratées au niveau des tubes mais de là à dire que l'acier est poreux ... )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ben si que l'acier est poreux :blase: :blase: :blase: :blase: :blase: :blase:
















































































J'ai ca dans ma cuisine, c'est une passoire :mrgreen:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Sa résout pas mon problème, l'eau elle dégage pas toute seule ?
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Le coup de la passoire, alors là vraiment mort de rire, le bon humour a 2 balles.
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Bonjour,
il semblerait que j'ai le même problème que Cabecou12 sur mon GS 1.6dci130 de 2012 130.000km (4 litres en 1300km). Pour l'instant mon garagiste a changé le refroidisseur de vanne egr mais il me semble que la consommation de LDR continue doucement...
Cabecou, qu'à tu fais sur ton scénic pour remédier à ce problème (j'ai vu que le post datait de 10/14 et que tu t'es séparé de ton scénic en 11/15) ?
d'avance merci pour votre aide
Bonjour
je suis en panique :(
J'ai pareil la veille des vacances. J'ai fait vérifier la voiture par un mécano bentley (Le luxe) et selon lui la voiture est....nickel. Pas de fuite apparente pas de joint de culasse HS. Selon lui un Joint de Culasse ne pardonne pas - Huile mayonnaise - Trace dans le bocal mais surtout surpression dans le vase.

La fuite sur radia est selon lui impossible car en pression cela ne pardonne pas - ca pisse ca fume et ca sent.
La fuite sur les durites....il les a pisté.
La fuite sur le bocal....oui mais pas quand le niveau est en dessous du point de fuite.

Ce matin il m'a dit ...la vanne EGR possible.

Ce qui est certain c'est que le circuit reste en pression à chaud et redescend en pression à froid.

Je pars pour 750 km de stress avec un bidon derrière. des idées?
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Calfredd
Message Mer 05 Aoû, 2020 12:08
@yaourt62 tu as encore des soucis ?
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Calfredd


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