Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] K9k636 surpression retour injecteurs

Message Ven 06 Mar, 2026 14:03
Bonjour à tous,

Je viens demander de l’aide car je sèche complètement sur un problème de fonctionnement moteur sur mon 1.5 dCi K9K636.

Symptômes

- Broutement important à froid, surtout sous 2000 tr/min.
- Si j’accélère et dépasse 2000 tr/min, le moteur tourne normalement.
- Si je relâche l’accélérateur et repasse sous 2000 tr/min → le broutement revient immédiatement.
- Après 5 à 10 minutes de chauffe, le moteur tourne parfaitement rond, ralenti stable, plus aucun symptôme.

Particularité très étrange

Si je débranche le retour d’un seul injecteur, le moteur tourne parfaitement rond immédiatement, même à froid.

Je peux faire le test sur n’importe lequel des 4 injecteurs, le résultat est toujours le même.

Cela me fait penser à une surpression dans le circuit de retour gasoil qui perturberait le fonctionnement des injecteurs à froid.

Observations

- Si je débranche le retour directement à la sortie de la pompe HP, il y a beaucoup de gasoil qui sort (débit important).
- La pression rail est correcte, mais un peu élevée au ralenti :
- environ 380 bar à froid
- environ 310 bar à chaud
(alors que la valeur attendue semble plutôt autour de 250 bar).

Pièces déjà remplacées

Pour tenter de résoudre le problème j’ai déjà remplacé :

- 2 injecteurs (Continental / Siemens VDO)
- la pompe haute pression (même référence exacte, provenant d’un véhicule donneur qui fonctionnait parfaitement)

Les injecteurs ont été codés correctement dans le calculateur.

À noter : avant intervention, les codes injecteurs étaient inversés (1↔4 et 2↔3).
J’ai remis les codes dans le bon ordre mais je n’ai pas encore roulé pour faire l’apprentissage dynamique.

Autres éléments

- Le filtre à gasoil est neuf.
- Le collecteur de retour injecteurs (araignée avec venturi) est un modèle adaptable.
- La poire d’amorçage est située sur le retour vers le réservoir.
- Le problème existait déjà avant remplacement des pièces.

Question

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de broutement à froid qui disparaît dès qu’on libère un retour injecteur ?

Je soupçonne :

- soit une contre-pression dans le circuit retour
- soit un problème lié au venturi / collecteur de retour injecteurs
- soit un comportement anormal des injecteurs piézo avec pression retour trop élevée

Si quelqu’un a déjà eu exactement ce symptôme sur un K9K, je serais vraiment intéressé par la solution trouvée.

Merci d’avance pour votre aide.

Sauter vers: