Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] J'ai roulé en manque de liquide de refroidissement [Réglé]

Bonjour,
Ne trouvant pas de réponse à ma situation je vous pose la question.
J'ai roulé un certain moment sans doute avec un manque de liquide. Ce soir j'ai bien mis 1.5l de liquide pour atteindre le niveau maximum. Je pense que mon joint de culasse fatigue car j'ai de la pression dans le circuit. Le liquide a du s'échapper par le bouchon à cause de la pression.
A votre avis j'ai flingué a coup sur ma culasse ou malgré le manque le liquide elle a été refroidie correctement ?
La jauge ne monte pas au dessus de la normale. Par contre au début, moteur froid, elle commence à monter, puis redescend au minimum puis monte en 2 3 secondes au niveau normal. Je ne comprends pas le phénomène.

Il s'agit d'un 1.5dci k9k 836
Merci d'avance pour votre réponse
salon l'age de la voiture, une baisse soudaine peut aussi venir d'une bulle qui s'est échappée, et qui traînait à cause d'une purge usine mal faite (ca m'est arrivé récemment).

Rouler avec un niveau bas mais pas vide n'est pas catastrophique si tu n'as pas d'alerte de température.
Merci pour ta réponse.

Je cherche une autre voiture mais en attendant je dois remettre du liquide tous jours. En fait avec la pression dans le circuit, le liquide sort par le bouchon (j'ai mis mis un sopalin autour du bouchon je l'ai retrouvé saturé d'eau) et a la fin il ne reste plus beaucoup. Le bidon y est passé en 3 jours. La jauge de température reste stable. Je trouve ça fou ! Malgré peu de liquide (la moitié peut-être), le moteur ne chauffe pas...

Sinon la voiture a 8 ans et 313 000km
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Sep, 2020 11:09
As-tu regardé par le bouchon de remplissage d'huile si tu as de la mayonnaise.

As-tu des billes d'huile en surface de ton liquide de refroidissement dans le bocal ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je n'ai pas de mayonnaise dans la jauge d'huile (qui est aussi le remplissage) mais j'ai un peu d'huile dans le bocal de ldr. On voit qu'il a noirci.

Pour les bulles je n'ai pas regardé mais pshit a chaque ouverture du bouchon plus les durites dures a froid ne laissent pas de doute.

Tu as une idée ?

Merci de vous intéresser a mon sujet
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Sep, 2020 13:09
J'ai la même intuition que toi, le join de culasse qui fuit..

Ce qui fait passer la pression des cylindres dans le liquide de refroidissement. Le liquide sous pression.. se retrouve dans la chambre de combustion... et hop, vaporisé.

Ta voiture ne fume-t-elle pas un peu plus blanc que d'habitude ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Elle a fumé blanc samedi dernier. Elle était restée dehors et en pente. Peut-être une explication sinon non.
Du coup, rouler avec 1.5l de ldr en moins et qui est sous pression ça craint vraiment ? Ma jauge température est monte et descend moteur froid puis se stabilise au deux tiers ensuite. Pas l'impression que le moteur surchauffe. Tu en penses quoi ?
Message Mar 06 Oct, 2020 17:10
Merci pour vos réponses n'ayant pas d'autres propositions je clôture le sujet. Je me suis lancé dans l'ouverture du moteur qui est une première pour moi. J'irai faire contrôler la culasse, la vraie réponse sera la.

Merci encore


Sauter vers: