Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Incendie suite à l'échauffement des freins

Bonjour,
j'ai acheté un scénic 3 BVA 150 cv et le jour de mon achat et après 30 kms les freins ont pris feu!

OUI OUI! Feu! Pompiers et tout et tout mais ça va plus de peur que de mal !!!

Il s'agit d'un véhicule pour l'enseignement de la conduite.
résultat attente de l'expert.

6 mois pour la réception après la commande, 30 kms à bord et 1 à 2 mois d'attente d'expertise!!!

Y a-t-il d'autres cas comme le mien?

Merci de votre forum
Dernière édition par Transam le Jeu 29 Oct, 2009 21:10; édité 1 fois
:shock: :shock: :shock: C'est la première fois que j'entends parler d'une voiture neuve qui prend feu à cause des freins :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 29 Oct, 2009 21:10
Il ne devait s'agir que des plaquettes qui ont brulées! Je doute qu'il y aie eu incident sur les 4 roues (2 peut-être mais pas les 4!)!

Un défaut du frein de stationnement? Une erreur de montage sur la chaine de fabrication?

L'expert le dira et je ne doute pas que la marque prendra tout en charge! Mais c'est sûr que ça ne rassure pas les futurs acheteurs potentiels! (ni notre nouveau membre, d'ailleurs!) :peur2:

P.S: Bienvenue quand même! :wink: On ne peut que te souhaiter que cet incident reste le seul et unique à l'avenir!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
SI SI les 4 roues les disques etaient incandécents les 4 jeux de plaquettes en feux le pneus ARD éclaté la protection d'essieux ar en feux !!!
Pinaise :shock: :shock: :shock: les quatres en plus :eek2:

Le vehicule avancait bien avant ca ?
A mon avis, avec le moteur 2.0dCI 150, même avec les freins qui "frottent", ca doit quand même bien avancer.

Par contre, une boite auto pour l'enseignement de la conduite (auto école je suppose) ???
Quand on passe le permis sur une voiture à boite auto, on est limités à conduire uniquement sur boite auto par la suite, non ? Ce n'est pas pénalisant pour les élèves ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 30 Oct, 2009 09:10; édité 1 fois
il faut bien des véhicules à boite auto pour le permis B(automatique), qui n'autorise pas de conduire les véhicules à boite manuelle.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
larry.kubiak a écrit:
A mon avis, avec le moteur 2.0dCI 150, même avec les freins qui "frottent", ca doit quand même bien avancer.

Oui mais lorsque les quatre roues sont freinées en même temps du doit bien t'en rendre compte.

Sert juste à moitié ton frein à main et tu vas voir que ton moteur peine beaucoup plus pour faire avancer la voiture. Que tu ai 160Nm ou 340Nm de couple tu sent bien la différence.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Oct, 2009 11:10
Peut être un défault lors de l'installation des doubles commandes qui exercerais une pression permanente sur les freins ? :eh:


Tiens nous au courant ;)
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 30 Oct, 2009 12:10
Accordiola1 a écrit:
Peut être un défault lors de l'installation des doubles commandes qui exercerais une pression permanente sur les freins ? :eh:

Dans ce cas là le calculateur devrais voir qu'il y a une incohérence entre le faite d'accélérer et de freiner en même temps. Sur les essence cette comparaison n'existe pas forcément mais sur les mazout je l'ai toujours vu.
j'ai bien senti un problème de puissance mais j'ai fait environ 20 kms avec alors comment savoir ??? ( le véhicule est neuf )
En effet je l'utilise pour la formation au permis B "A"
B automatique pour certaine catégories de personnes.
je m'en suis aperçu en m'arrétant les 4 étriers de freins brulés.
quant au freins à mains ont ne peut pas l'oublier il est électrique et de plus aucun avertissement au tableau de bord.
Tu as déjà eu de la chance d'avoir encore eu des freins pour t'arrêter :eek2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Humour on:

Renault ayant eu pas mal de problemes avec des DCI qui s'emballaient il y a maintenant un dispositif de freinage automatique pour pas aller trop vite :mdr: :mdr:
Apres le DCI fou qui s'arrete pas, celui qui demarre pas il y a maintenant celui qui veux avancer mais pas trop :lol:

Bon bon je sais c'est con mais suis fatigué :sifflote:
Dernière édition par scenictouplein le Ven 30 Oct, 2009 14:10; édité 1 fois
les 4 freins c'est bizarre en effet.

Le frein arrière c'est possible, puisqu'il a un rattrapage du jeu qui fait que le piston pousse vers le disque mais ne recule que très peu, donc on peut imaginer un soucis sur le mécanisme (et encore...) qui cause un échauffement.

Mais à l'avant, mécaniquement si rien ne créé de pression sur la piston, il recule tout seul avec les vibrations.

Donc est ce qu'il n'y aurait pas eu un soucis sur les doubles commandes ????
Message Mer 10 Mar, 2010 18:03
Totov a écrit:
les 4 freins c'est bizarre en effet.

Le frein arrière c'est possible, puisqu'il a un rattrapage du jeu qui fait que le piston pousse vers le disque mais ne recule que très peu, donc on peut imaginer un soucis sur le mécanisme (et encore...) qui cause un échauffement.

Mais à l'avant, mécaniquement si rien ne créé de pression sur la piston, il recule tout seul avec les vibrations.

Donc est ce qu'il n'y aurait pas eu un soucis sur les doubles commandes ????


Piste interessante, parce que un problème de freinage sur les quatres roues c'est de l'inédit. :)


Sauter vers: