Bonjour,
Le problème ?
La voiture ne démarre plus, batterie trop faible car 12,1 Volt.
Recharge donc et qque jours plus tard, meme probleme.
Mesure de la tension a la batterie moteur tournant au ralenti et froid : 14.7 Volt, c un peu bcp a mon gout car juste a la limite haute de la tolerance.
Bref, je remplace la batterie par une neuve, afin de partir sur de bonne base. J'en profite pour mesurer le courant de fuite, je trouve 1 Ampere, c bcp mais je me dit que c peut etre le multimetre qui deconne.
Tension 1 heure apres la charge batterie (je charge mes batteries neuves tjrs avant de les mettre en place) hors voiture : 13,2 Volt.
Ok, je monte la batterie neuve, je roule, pas de soucies.
Puis J'observe chaque jours la tension de la batterie en place (je ne roule pas), et je vois qu'elle diminue, elle passe de 13,2 Volt a 12,4 Volt en 2,5 jours.
La, je passe ma main sur le boitier derriere la batterie (BDU) je le bouge un peu, puis je fais la meme chose sur la capot de l'UPC (boite contenant fusible et relais il me semble). Dans la foulé, je re mesure la tension aux bornes de la batterie, et je vois la tension remonter doucement, passant de 12,45 Volt a 12,82 Volt en Une heure environ.
Je tente de serrer les 2 boulons qui fixe le boitier BDU, il me semble que c du + , je fais attention de pas touché la masse avec ma clé. Mais je ne serre rien, ils semblent deja tres bien serré.
Ils semblent qu il y ai eu des soucies de ce genre, sans que l'on sache vraiment d'ou le probleme venait (changement alternateur,boitiers, ect sans résultat).
Vraisemblablement un faux contact ou similaire quelque part, soit dans le BDU ou dans le UPC.
Peut etre un relais que se serait debloqué lorsque j'ai legerement secoué la boite ?
Pour le moment, je ne touche plus a rien, puisque la fuite de courant est partie, je verrais ce que ce donne en roulant si le probleme revient.
Si vous avez des anecdotes ou contributions pour faire avancer notre savoir, soyez les bienvenues.
Bonne soirée