Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] entrée d'eau [Réglé]

<12
J'ai eu aussi ce soucis avec mon Scenic.
Ma voiture (une occasion) avait qu'une garantie moteur, boite, pont et j'ai eu la réparation gratuite , ouf :)
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Mer 24 Avr, 2013 08:04; édité 1 fois
Bonjour,
Une petite suite de tout cela. Grâce à "mon" expert, après 3 RDV, tout à coup Renault qui restait droit dans ses bottes a finalement pris en charge en garantie.
Résultat des courses : 2 mois pleins d'immobilisation, moults frais (location d'un autre véhicule etc) à ma charge et répartion faite (enfin presque sur 8 anomalies signalées sur mon OR seulement 4 ont été traitées, ils vont bientôt devoir à nouveau me prêter un véhicule !). La suite ? Procédure pour demander la prise en charge des frais, comme pour le reste j'ai commencé par l'amiable via le service client : aucune réponse. On passera à la mise en demeure bientôt, puis tribunal de proximité vu le faible montant. Mes deux amis et voisins, propriétaires d'un scenic 1 comme moi, et qui devaient remplacer leur véhicules ont donc acheté... Un 5008 chacun. C'est quand même très très bête de la part de Renault France de faire ça.
Je garde encore un peu mon scenic 1, mon tres recent 3 aussi etla clio sera remplacée par une Toyota c'est confirmé. Première fois que je n'achèterai pas Renault depuis... 25 ans
Dernière édition par chryjs le Sam 18 Mai, 2013 16:05; édité 2 fois
clic pour agrandir J'ai retiré les clapets en caoutchouc qui obstruent les durites d'écoulement et effectué également la découpe de la lèvre en caoutchouc qui réduit le debit de la canalisation.

C'est super facile à faire sans aucuns démontage mécanique en passant par dessous en retirant simplement la demi-coque d'habillage de l'intérieur de l'aile!
7 clips en plastique à retirer et la coque s'enlève! On atteint alors super facilement à la durite d'évacuation!

J'ai fait un petit tutorial que je mettrai demain en ligne. clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Dernière édition par les_wolfachiens le Lun 17 Juin, 2013 20:06; édité 1 fois
Sur les modèles fabriqués et livrés en 03/2012, le problème d'évacuation est toujours présent !

J'ai eu le coffre plein d'eau il y a deux mois et chez Renault ils ont viré le clapet du bout et découpé la chicane intérieure. Par contre pas mis les pastilles aux axes d'essuie-glaces?.

Sur une voiture de 13 mois ça fait quand même désordre. Intervention gracieuse de Renault.

J'avais pas eu de pb avec mon SII.2 pourtant garé au même endroit (sous des arbres) ni avec mon I.2 d'ailleurs.
Dernière édition par lavermois le Mar 02 Juil, 2013 20:07; édité 1 fois
*** Inutile de citer un message complet situé juste au dessus ***


Effectivement, en passant par l'intérieur des roues, il est plus facile d'intervenir,

Merci des infos
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 09 Juil, 2014 19:07; édité 1 fois
cet été j'ai acheté un nouveau GS et par précaution j'ai effectué l'opération
merci pour l'astuce facile à réaliser
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
je viens d'avoir un GS III et comme le problème n'est pas résolu, je vais faire pareil :ouioui:
Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet.

J'ai le ventilo qui est tombé en panne. J'ai voulu chercher la panne tout seul comme un grand sauf que je suis une b..... en mécanique.
J'ai démonté la pièce en plastique qui est sous les essuis glace et je ne parviens pas à la remettre correctement. Notamment, je ne sais pas comment se fixent les pièces blanches qui sont en dessous.
Quelqu'un pour m'aider ?

Merci
Bonjour,

J'ai acheté un Grand Scénic III en octobre 2013 en remplacement du mon Grand Scénic II de 9 ans d'âge.

Entre Avril et juin 2014, j'ai eu 3 infiltrations d'eau : la moquette et le bac de rangement au pieds - côté conducteur - étaient mouillés.

Voilà un petit résumé de mes allers-retours avec Renault (mon garage et le service client Renault) :

1ère intervention en garage Renault : Debouchage des tuyaux caoutchouc d'évacuation de la baie de pare-brise.

15 jours plus tard, 2ème intervention en garage Renault : Suppression des clapets et découpe intérieure de ces mêmes tuyaux d'évacuation de la baie de pare-brise.

J'ai pu ensuite vérifier que cela avait était correctement fait en suivant l'excellent tutoriel que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous :

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet50659-280.htm#t1565145

Quand on n'a pas l'habitude, il faut compter une trentaine de minutes pour le démontage du premier côté, il faut moins de 20 minutes ensuite pour le second côté une fois qu'on a pris le coup de main !!

Sauf qu'à l'issue de ces deux interventions, j'ai encore eu une 3ème infiltration toujouts côté conducteur. Cette fois-ci, il s'est avérée (et je pense que le problème était là depuis le début), que la feuille d'étanchéité dans la portière était mal positionnée : du coup à chaque grosse pluie (et on en a eu en Rhône Alpes ce printemps 2014 !!), l'eau rentrait en fait par le portière conducteur.

Pour information, j'ai fait une réclamation au service client Renault. Comme mon véhicule a moins d'un an, j'ai obtenu une extension gratuite du contrat de garantie de 2 ans portant ainsi la garantie initiale de 2 à 4 ans.

Si vous rencontrez le même problème sur un scénic / grand scénic de moins d'un an, n'hésitez pas à faire comme moi : un message en ligne sur le site renault / rubrique réclamation avec en copie, le récapitulatif des interventions que mon concessionnaire m'avez transmis en PDF par mail et sous 10 jours, j'avais une réponse positive à ma demande de prise en charge d'une extension de garantie.
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Dernière édition par mephisto le Jeu 21 Aoû, 2014 09:08; édité 1 fois
Bravo pour la persévérance et merci pour le retour d'informations.
Bonjour,
Je viens de nettoyer ce fameux tuyau, plein de
minuscule saleté et le clapet en question qui
retient tout, à force l'eau ne peut s'écouler norma
lement et lavage ou grosse pluie, égal eau dans l'ha
bitacle.
Mauvaise conception, Renault est responsable.
On parle d'entretien, s'il faut démonter les moteurs
Essui glace ce n'est plus de l'entretien.
J'ai enlevé les clapets et ai mis un bouchon
au niveau des bras.L'eau passe mais plus la saleté.
Renault devrait faire un retour et mettre une
modification....
Salutations jjcc83
J'aurai aimé mettre des images
Yanny4 a écrit:
La solution de la modif était pour les scenic 3phase 1, couper un bout de l'évac de chaque côté, sur phase 2, il est toujours à couper, si modif il y a eu c'est après avril 2012 alors :?:

Ca c'est le clapet avant intervention:

http://staticclub.caradisiac.com/1/actualite-automobile/evacuation-baie-brise/photo/389258389/27273797f1/evacuation-baie-brise-tuyau-img.jpg

Ca c'est après modif en APV= atelier suppression du clapet et découpe de la partie qui obture l'évac à l'intérieur:

http://staticclub.caradisiac.com/1/actualite-automobile/evacuation-baie-brise/photo/389258389/2727370edd/evacuation-baie-brise-2012-10-0541-img.jpg

T'as une tof des évac avant modif usine qu'on compare sur du concret??
Bonjour.
un grand merci ::amour_002::

grâce a vous normalement mon problème de voie d'eau dans le coffre de plancher avg est réglé.

comme c'est le B.A.B.A j'avais déjà démonté la baie de pare brise mais pas pensé allé voir sous les moteurs d'essuie-glaces.

j'en ai profité également pour supprimé les clapets des évacuations avant du toit ouvrant qui arrive a la même place.
Dernière édition par santana6 le Sam 24 Sep, 2016 13:09; édité 1 fois
Après avoir lu les messages sur le même problème d'entrée d'eau dans mon Scénic 3 de juillet 2011, je suis allé voir le concessionnaire Renault du coin , en lui disant que ça devait provenir du fameux clapet qui ne marche plus .
Il m'a dit: si c'est le bon modèle en 5 minutes c'est fait.
Il a décollé la garniture intérieure en feutre vers le sommet de l'aile et à la main il a arraché le clapet, il a fallu ensuite enlever les feuilles décomposées dans le conduit et verser un bidon d'eau pour vérifier que tout fonctionne.
Donc problème réglé sans outils en qq minutes avec le sourire.
Merci pour la prise en charge .
Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur le forum et j'ai profité de vos conseils pour régler définitivement ce problème de clapet sur mon scénic 3 de 2011 (seconde main).
Malheureusement les infiltrations (à répétition j'imagine) ont détérioré la garniture ou écope centrale qui se trouve sous l'enjoliveur de pare brise. La garniture est partiellement moisie et un peu déchirée... Vous pensez qu'il est nécessaire de la changer et si oui où peut on trouver ce genre de pièce :?:

cdlt,
_________________
mes fils, ma bataille
Bonsoir,

Problème connu mais pas toujours résolu avec le seul nettoyage / débouchage des deux évacuations. Certes, la première cause est bien sûr les deux goulottes d'évacuation d'eau qui sont bouchées. Malgré le débouchage de ces dernières, l'eau peut toujours pénétrer notamment sur ma Scénic 2 de 2006. J'ai pratiqué une étanchéification du bac à eau sous le pare-brise avec du silicone. Le bac est fait avec des tôles assemblées avec des joints mousses qui ne sont plus étanches après 10 ans. J'ai dû m’y reprendre à deux fois et y mettre une cartouche entière de silicone. J'ai aussi découvert que la trappe d'accès au filtre habitable passe au travers du bac à eau. Le joint à double lèvres était dans un état tel qu'il n'assurait plus l'étanchéité. Un bon nettoyage et un graissage à la graisse silicone ont permis de retrouver l'étanchéité. Enfin, j'ai déposé des cordons de silicone pour que l'eau qui débouche au centre du véhicule en bas du pare-brise, soit dirigée vers la goulotte droite du véhicule. Après deux bons orages en août, pas une goutte d'eau dans les trappes sous les pieds du conducteur et du passager. J'espère que cela servira à certains.

Emmanuel.
_________________
Scénic 2 , 1.5 DCI Latitude 2006
Nous sommes clients Renault depuis 2009, (troisième vehicule neuf acheté auprès de la même concession et avec montée en gamme à chaque achat).

Nous sommes propriétaire d’un renault Scenic 3 Bose acheté NEUVE fin octobre 2016 et sous garantie, contrat losange jusqu’au 27 octobre 2021.


Lors de notre séjour en Italie, le Renault Scenic III en stationnement a subit un infiltration d’eau le vendredi 26 avril. Le 27 avril en reprenant notre voiture pour effectuer notre voyage de rétour, nous avons constaté le dégat des eaux dans l’habitacle (moquette, coffres de rangement avant et arrière, isolant sous la moquette inondés).
Nous avons immédiatement contacté notre assurance ne sachant pas d’où provenait l’infiltration, pour ouvrir un dossier.

Nous avons essayé en vain de contacter la concession Come et Bardon de draveil et viry chatillon toute la matinée pour parler avec un vendeur afin de prevenir de notre passage lundi et avoir des conseils.

Lundi 29 avril à l’ouverture du garage nous nous présentons à l’atelier pour faire voir la voiture et demander la mise en jeu da la garantie. Nous avons été mal reçu par le chef de l’atelier qui nous prenant pour des idiots nous a simplement dit que l’inondation était due à l’infiltration par l’habitacle et aux tuyaux d’évacuation bouchés, tuyaux qui se trouvent sous les essuis glaces et le passage de roue.

Nous entretenons et faisons reviser notre vehicule au garage Renault Come et Bardon depuis son achat (y compris le remplacement du pare-brise en mai 2018) et jamais il n’a été fait mention d’entretien des évacuations (innacessibles pour le client) accessibles uniquement par un professionnel en démontant la bais de pare-brise ou en démontant les roues avant.

J’entretien mon véhicule selon les recommandations figurant dans le livret d’utilisation et d’entretien (aspiration de la baie de pare-prise, retrait immédiat et régulier des fientes d’oiseaux, des feuilles et autres retombées, nettoyage à la lance à eau afin de dégager tous détritus pouvant s’y trouver). En consultant le livre d’utilisation et le carnet d’entretien du Scenic 3, il n’est fait mention nul part de l’existance de ces tuyaux à clapets.

J’ai aussitôt contacté mon assureur pour mandaté un expert afin de faire expetiser le véhicule au garage renault. Le professionnel est passé le 2 mai. L’expert a confirmé que les tuyaux sont encombrés de détritus et que les clapets se trouvant aux extremités empechant l’évacuation des eaux et déchets qui stagnent dans ces tuyaux. Il a const até que ma voiture est très bien entretenue, mais malgré cela, les clapets sont pleins de saletés.

Mon assurance ne prendra pas en charge le sechage du véhicule. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

Le garage renault de Viry chatillon a gardé la voiture du 2 au 3 mai, lorsque je lui ai demandé de mettre la voiture au séchage, la personne m’a retorqué que cela n’était pas gratuit. Je lui ai fait remarquer que je prenais note de cette attitude très commerciale, et du coup il a consenti à la mettre un peu dans la pièce où il chauffe les voitures après les travaux de peinture !

J’ai récupéré le 3 mai ma voiture qui est toujours aussi imbibée d’eau. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

Le constructeur aurait dû prévoir dans le plan d'entretien un contrôle-nettoyage de ces trous pour éviter ce genre de problème récurrent chez Renault. De plus ces clapets posent problèmes et sembleraient être en grosse partie à l’origine des problèmes d’infiltration.

Aucune prise en charge n’est prévue à l’heure actuelle par la concession Renault Come et Bardon.
Il pleut du coup nous avons mis notre deuxième voiture devant le scénic dont le moteur est route pour chauffer au max avec la clim.

Après 9 ans chez renault, une clio III, une Megane SW et un Scenic 3 Bose, nous allons nous tourner vers une autre marque.

Lundi je prends contact avec ma protection juridique et je fais partir une mise en demeure LRAR au service client de renault.

Edit Transam: suppression du n° d'immatriculation!
Dernière édition par Transam le Dim 05 Mai, 2019 09:05; édité 1 fois
superbaronus a écrit:
Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur le forum et j'ai profité de vos conseils pour régler définitivement ce problème de clapet sur mon scénic 3 de 2011 (seconde main).
Malheureusement les infiltrations (à répétition j'imagine) ont détérioré la garniture ou écope centrale qui se trouve sous l'enjoliveur de pare brise. La garniture est partiellement moisie et un peu déchirée... Vous pensez qu'il est nécessaire de la changer et si oui où peut on trouver ce genre de pièce :?:

cdlt,


Bonjour, je déterre un peu le post mais j'ai le même souci actuellement. Ma baie de pare brise a été démontée l'été dernier et n'a pas dû être remontée correctement car depuis la mousse sous le pare brise s'est bien détériorée et tombait complètement sur le moteur. J'ai donc préféré directement l'enlever car entre le fait qu'elle soit imbibée d'eau et qu'elle repose sur le moteur je me suis dit que ça serait mieux ainsi. Le problème c'est que depuis de l'eau passe désormais dans le moteur... Donc cette mousse faisait éponge et maintenant l'eau passe directement dans le moteur et le problème c'est qu'il y a des connecteurs pile là où cette eau coule côté passager et le boîtier de filtre à air de l'autre côté...
Quelle a été la solution pour vous svp ? Parce que je pense que l'eau s'infiltre depuis le pare brise car la baie ne colle plus tout à fait au pare brise. Et le bac dessous, où était aussi la mousse et sur lequel est vissé le bocal de liquide de frein, n'est pas non plus soudé à cette baie de pare brise. Comme je suis vraiment novice je me dis faut il changer toute la baie de pare-brise ou alors simplement recoller le joint plastique qui remonte de la baie au pare-brise avec un joint silicone ? Ou alors le bac sous la baie à jointer également ?
Merci d'avance pour vos réponses et propositions
Message Dim 22 Oct, 2023 21:10
Bonsoir à toutes et tous;
Posseseur d'un scenic 1.6 DCI 130 d'avril 2012 ,j ai exactement le meme souci que Yus31 , à savoir infiltration d'eau dans le bac du poste de conduite , malgré l'opération sur les 2 tuyaux d'evacuations derriere les moteurs des essuis glaces avec l'eau du pare brise qui s'ecoule et ne semble pas etre recueillie par le tiroir situé dessous , sensé guider cette eau vers les évacuations ;
la mousse est trempée , et de l'eau passe directement dans le moteur ;
J'ai meme l'impression d'entendre au démarrage un bruit d'eau qui glougloute sous la batterie;
Un filet d'au tombe aussi au sol a ce moment la
Si quelqu'un à une idée , je suis preneur et complètement perdu , et je redoute une panne grave à venir
Merci !
Cyril


Sauter vers: