Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] entrée d'eau [Réglé]

<1234
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur le forum et j'ai profité de vos conseils pour régler définitivement ce problème de clapet sur mon scénic 3 de 2011 (seconde main).
Malheureusement les infiltrations (à répétition j'imagine) ont détérioré la garniture ou écope centrale qui se trouve sous l'enjoliveur de pare brise. La garniture est partiellement moisie et un peu déchirée... Vous pensez qu'il est nécessaire de la changer et si oui où peut on trouver ce genre de pièce :?:

cdlt,

Problème connu mais pas toujours résolu avec le seul nettoyage / débouchage des deux évacuations. Certes, la première cause est bien sûr les deux goulottes d'évacuation d'eau qui sont bouchées. Malgré le débouchage de ces dernières, l'eau peut toujours pénétrer notamment sur ma Scénic 2 de 2006. J'ai pratiqué une étanchéification du bac à eau sous le pare-brise avec du silicone. Le bac est fait avec des tôles assemblées avec des joints mousses qui ne sont plus étanches après 10 ans. J'ai dû m’y reprendre à deux fois et y mettre une cartouche entière de silicone. J'ai aussi découvert que la trappe d'accès au filtre habitable passe au travers du bac à eau. Le joint à double lèvres était dans un état tel qu'il n'assurait plus l'étanchéité. Un bon nettoyage et un graissage à la graisse silicone ont permis de retrouver l'étanchéité. Enfin, j'ai déposé des cordons de silicone pour que l'eau qui débouche au centre du véhicule en bas du pare-brise, soit dirigée vers la goulotte droite du véhicule. Après deux bons orages en août, pas une goutte d'eau dans les trappes sous les pieds du conducteur et du passager. J'espère que cela servira à certains.

Emmanuel.
Message Sam 04 Mai, 2019 16:05
Nous sommes clients Renault depuis 2009, (troisième vehicule neuf acheté auprès de la même concession et avec montée en gamme à chaque achat).

Nous sommes propriétaire d’un renault Scenic 3 Bose acheté NEUVE fin octobre 2016 et sous garantie, contrat losange jusqu’au 27 octobre 2021.

Lors de notre séjour en Italie, le Renault Scenic III en stationnement a subit un infiltration d’eau le vendredi 26 avril. Le 27 avril en reprenant notre voiture pour effectuer notre voyage de rétour, nous avons constaté le dégat des eaux dans l’habitacle (moquette, coffres de rangement avant et arrière, isolant sous la moquette inondés).
Nous avons immédiatement contacté notre assurance ne sachant pas d’où provenait l’infiltration, pour ouvrir un dossier.

Nous avons essayé en vain de contacter la concession Come et Bardon de draveil et viry chatillon toute la matinée pour parler avec un vendeur afin de prevenir de notre passage lundi et avoir des conseils.

Lundi 29 avril à l’ouverture du garage nous nous présentons à l’atelier pour faire voir la voiture et demander la mise en jeu da la garantie. Nous avons été mal reçu par le chef de l’atelier qui nous prenant pour des idiots nous a simplement dit que l’inondation était due à l’infiltration par l’habitacle et aux tuyaux d’évacuation bouchés, tuyaux qui se trouvent sous les essuis glaces et le passage de roue.

Nous entretenons et faisons reviser notre vehicule au garage Renault Come et Bardon depuis son achat (y compris le remplacement du pare-brise en mai 2018) et jamais il n’a été fait mention d’entretien des évacuations (innacessibles pour le client) accessibles uniquement par un professionnel en démontant la bais de pare-brise ou en démontant les roues avant.

J’entretien mon véhicule selon les recommandations figurant dans le livret d’utilisation et d’entretien (aspiration de la baie de pare-prise, retrait immédiat et régulier des fientes d’oiseaux, des feuilles et autres retombées, nettoyage à la lance à eau afin de dégager tous détritus pouvant s’y trouver). En consultant le livre d’utilisation et le carnet d’entretien du Scenic 3, il n’est fait mention nul part de l’existance de ces tuyaux à clapets.

J’ai aussitôt contacté mon assureur pour mandaté un expert afin de faire expetiser le véhicule au garage renault. Le professionnel est passé le 2 mai. L’expert a confirmé que les tuyaux sont encombrés de détritus et que les clapets se trouvant aux extremités empechant l’évacuation des eaux et déchets qui stagnent dans ces tuyaux. Il a const até que ma voiture est très bien entretenue, mais malgré cela, les clapets sont pleins de saletés.

Mon assurance ne prendra pas en charge le sechage du véhicule. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

Le garage renault de Viry chatillon a gardé la voiture du 2 au 3 mai, lorsque je lui ai demandé de mettre la voiture au séchage, la personne m’a retorqué que cela n’était pas gratuit. Je lui ai fait remarquer que je prenais note de cette attitude très commerciale, et du coup il a consenti à la mettre un peu dans la pièce où il chauffe les voitures après les travaux de peinture !

J’ai récupéré le 3 mai ma voiture qui est toujours aussi imbibée d’eau. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

Le constructeur aurait dû prévoir dans le plan d'entretien un contrôle-nettoyage de ces trous pour éviter ce genre de problème récurrent chez Renault. De plus ces clapets posent problèmes et sembleraient être en grosse partie à l’origine des problèmes d’infiltration.

Aucune prise en charge n’est prévue à l’heure actuelle par la concession Renault Come et Bardon.
Il pleut du coup nous avons mis notre deuxième voiture devant le scénic dont le moteur est route pour chauffer au max avec la clim.

Après 9 ans chez renault, une clio III, une Megane SW et un Scenic 3 Bose, nous allons nous tourner vers une autre marque.

Lundi je prends contact avec ma protection juridique et je fais partir une mise en demeure LRAR au service client de renault.

Edit Transam: suppression du n° d'immatriculation!
Dernière édition par Transam le Dim 05 Mai, 2019 09:05; édité 1 fois

Sauter vers: 

Dernières news

/UserFiles/photos/miniatures/R4_ZE1.jpg
23/07/2019 R4 e-Plein Air