Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Des cables en trop ?

Bonjour,

Je vous la fait courte ? J'ai acheter un Scenic 3 1.6 HDI 130 de 2013 avec 149000km à un professionnel de l'occasion. Au bout de 2 semaines, après avoir refait le niveau du liquide de refroidissement 2 fois, je me rend compte qu'il y a au minimum un joint de culasse.
Le vendeur me dit "Me fais pas chier, je me mets en liquidation judiciaire et c'est fini". Vide juridique, recours inexistant, je reste donc avec ma carcasse fraichement achetée sur les bras.
Renault me propose de changer le moteur pour 12000 euros ...
Un autre me dit qu'il ne fait pas...
Un troisième m'en propose 1000 euros...

Je fini par trouver un gars qui connais un gars...
Résultat, moteur par terre, culasse éprouvée : fissure sur 3 cylindres.

Je rachète une culasse... Le gars remonte le moteur et là plus de son, plus d'image.... Toutes les excuses du monde... Voilà 7 mois que j'attends ma voiture...

Aujourd'hui il me dit que tout est bon sauf qu'il ne sait plus ou brancher ces 2 cables (en meme temps 7 mois plus tard...) :

clic pour agrandir

Du coup, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un peut m'aider (l'aider) ??? :shock:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Jan, 2023 16:01
Ces 2 câbles rouges se branchent sur la boite à fusible qui se trouve derrière la batterie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour J2c,

Je me permet de vous poser une question surement bête mais personnellement je n'y connais pas grand chose en mécanique :

Les 2 câbles se branchent au même emplacement ? Sauriez vous comment je pourrais trouver un visuel ?
Par ce que je n'ai rien trouvé sur la RTA/MTA et lorsque je recherche un visuel sur le raccordement de la boite à fusible, je tombe sur le détail des fusibles...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Jan, 2023 17:01
Le branchement doit être similaire à ce qu'on trouve sur mégane 3, j'essayerai de faire une photo ce soir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Jan, 2023 17:01
J'ai trouvé une photo sur le net .

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/10/191010043942286761.jpg

Sur la mégane, on voit mieux.

Avant toute intervention, il faut impérativement débrancher la cosse de masse (la grande barre métalique à droite sur la photo).. et la mettre de coté afin qu'elle ne puisse pas toucher la cosse.
Ensuite tu débranches le gros fil rouge qui est à gauche sur la photo.
Tu protèges les 2 cosses de la batterie (un outil qui tombe dessus, et c'est l'explosion...).. Voir tu sors carrément la batterie pour faire de la place.


ENfin, tu vois en haut sur la photo, 3 branchements

Je te sors une photo du scénic 3 :
clic pour agrandir
On retrouve les 3 cosses.

Je suis surpris que ton mécano en herbe se retrouve perdu face à se branchement qui est commun à beaucoup de Renault depuis plus de 10 ans.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Re !

En effet, ca me semble simple... Une dernière question si je peux me permettre ?
Les câbles ont ils un emplacement spécifique ou peuvent ils être permuter sans dommage ?
Bon apparemment, les câbles de la boites à fusible sont déjà rebranchés... Une autre idée ? Ils viennent du faisceau du démarreur.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Jan, 2023 20:01
Autre photo trouvée sur PR pour le côté positif rouge

https://images.planeterenault.com/47272/big-IMG_20200920_165807.2.jpg
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2023 10:01
On voit sur cette dernière photo que les câbles sont branchés par l'arrière de la boite.

Tu pourrais les permuter, mais c'est pas sur que mécaniquement ça rentre, les cosses ont été prévues pour que tu ne puisses pas permuter les câbles qui risquent de se chevaucher... et s'user par friction.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ca fait peur ton gars...

c'est assez basique, il y a une boite à fusible, qui porte ces gros cables avec ces détrompeurs.
En effet, j'ai regardé sur une mégane 3 ... Mon fils de 4 ans aurait compris...

Merci à vous et je vous redonne des news dès ce weekend !
Me Revoilà....

Le gars a rebranché les cables ...
Mais le fusible a griller. ref 243800005R
Apparemment ca arrive... Mais la coïncidence est bizarre non ?
Renault n'en a pas, même en usine...

Vous avez une idée de la cause du fusible HS ? Erreur de branchement ? Ou pure coincidence ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2023 13:01
T'as une photo de l'emplacement du fusible.

Le branchement a bien été effectué avec la masse de la batterie débranchée ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour moi c'est le fusible F1 soit 243800005R.
Pour ce qui est du branchement effectué masse débranchée... Même si je lui ai bien fait par de la marche a suivre, je ne peux pas le certifier.
Le gars commence a m'énervé mais je suis un peu (beaucoup) tenu, parce que je ne peux pas récupérer une voiture non fonctionnelle et il le sait...

Voilà la photo qu'il m'a envoyé :

clic pour agrandir
Petit bug concernant la photo, la bonne étant :

clic pour agrandir
le fusible ne se détaille peut être pas.
Dans ce cas il faut chercher la boite complète.

il faudrait regarder sur le schéma électrique ce que ce fusible alimente. partage un VIN stp, un modo l'effacera ensuite pour ne pas le laisser trainer, ou fais moi un MP avec le VIN et le lien vers ce message (pour que je retrouve l'origine)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2023 17:01
C'est un fusible de 70A visiblement.
Si le truc à claqué.. c'est que... ça sent le court-circuit franc pour éviter l'incendie.
ça ne claque pas comme ça à cause d'un coup de vent.

Il va falloir inspecter le faisceau qui est branché sur ce fusible.. pour voir si un fil rouge n'a pas été pincé/blessé et fait contact avec la masse de la voiture.

Ne pas remplacer le fusible avant d'avoir inspecté le faisceau.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Totov,

La boite complète, en effet, c'est peut être une solution ! Renault ne me l'a pas proposée, ils m'ont juste dit que la pièce n'était plus dispo ni fabriqué... et moi j'ai du mal à trouver l'intitulé des pièces... Il n'y a rien de très clair.

Le VIN de ma voiture est : VF1JZNAB649749839
j2c a écrit:
Si le truc à claqué.. c'est que... ça sent le court-circuit franc pour éviter l'incendie.
ça ne claque pas comme ça à cause d'un coup de vent.

+1
La ref 243800005R semble correspondre à la boite: https://eurofrance24.fr/boitier-fusibles-nouvelle-original..-iii-243800005r.html
J'ai déjà acheté des fusibles 70A sur amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ORY82C8/ref=ppx_yo_dt_..le?ie=UTF8&psc=1
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour Jotape99,

J'ai bien vu la boite sur eurofrance24 mais c'est indisponible...
Par contre le fusible sur amazon ? J'en fait quoi ? Parce qu'il y a cette vidéo où le gars démonte la boite, le fusible semble être monobloc fusible F1
J'en sais rien, je n'ai jamais démonté ce boitier. Dans ta vidéo, il annonce 300A pour F1, ça me parait énorme. A voir l'aspect du truc, à mon avis vaut mieux acheter un boitier complet. Va falloir faire le tour des casses.
En tout cas je ne ferais pas de bricolage avec des fils en lieu et place du fusible.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Lun 30 Jan, 2023 23:01; édité 2 fois
pour le fusible 70A (démarreur, si c'est le bon...) je le vois à 6€64 HT, et il semble dispo
Le BOITIER DISTRIBUTION ELECTRIQUE (243800011R) est à 50€ et je pense qu'il contient les fusibles car le Manuel de Réparation n'indique pas d'opération sur les fusibles pour la dépose repose.

ci dessous le visuel des pièces, et ensuite le listing des références et prix (HT) pour les composants
clic pour agrandir
clic pour agrandir

ci dessous la liste des fusibles et des codes pour les retrouver, et les références et prix (HT)
clic pour agrandir
Message Ven 03 Fev, 2023 00:02
Bonsoir Totov

J'ai trouvé le boitier de distribution électrique avec la réf 243800011R
Plus qu'à le remonter et voir si ....


Sauter vers: