Bonjour,
Sur un Grand Scenic III de 2015, nous rencontrons un problème électrique rendant le véhicule inutilisable.
Un consommateur montant à 7 ampères se déclenche parfois quand le véhicule roule et reste actif même après l'avoir fermé et verrouillé. Il décharge la batterie, allant souvent jusqu'à la vider tellement qu'elle ne prend plus la charge et doit être changée (déjà trois batteries détruites en quelques mois). Lorsque ça s'est produit, il ne reste même plus assez de charge dans la batterie pour déverrouiller le véhicule électroniquement, et le tableau de bord ne s'allume pas, le bouton start n'a aucun effet.
Un garage Renault a eu la voiture pendant plusieurs mois, ce sont eux qui ont mesuré le consommateur, mais ils n'ont pas réussi à l'identifier. La difficulté est qu'on ne sait pas reproduire le problème à la demande, chez eux le consommateur finissait par disparaitre et une fois la batterie chargée, la voiture pouvait être démarrée sans problème, même après plusieurs jours de repos et avoir roulé un peu. Mais à chaque fois qu'ils nous l'ont rendue, le problème s'est reproduit dès le lendemain matin ou le surlendemain matin (batterie déchargée pendant la nuit).
La voiture est maintenant dans un nouveau garage, qui emploie un électricien automobile. Ils sont cependant confrontés à la même difficulté : sans arriver à reproduire le problème, impossible d'identifier le composant en défaut.
Ce sujet sur le forum parle du même problème : trois personnes différentes ayant rencontré des consommateurs à 6 ou 7 ampères. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, je cherche donc quelqu'un ayant rencontré et résolu cette panne... car en l'état, la voiture est bonne à vendre pour pièces !
Merci d'avance pour votre aide.