Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Carte main libre et moteur en route

Bonjour,

La carte main libre c'est bien. On arrive, on coupe le moteur le frein automatique se serre. On quitte la voiture la carte dans la poche, et elle se verrouille seule (la voiture).

Oui mais avec la force de l'habitude et pour peu que ce jour là on soit tête en l'air, il m'est arrivé déjà deux fois de descendre de ma voiture et de partir en oubliant de couper le moteur.

Curieusement, aucune alarme ne m'a signalé que je quittais le véhicule, sans éteindre le moteur, et aussi sans que le frein soit serré.

Est ce normal? n'y a t il pas moyen d'activer ce genre d'alarme?


Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 25 Juin, 2011 10:06
Moteur tournant et portière conducteur ouverte sans frein de parking, çà doit sonner, normalement, oui :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Et bien non, c'est ce qui m'inquiète.
Je pensais que si le conducteur n'était pas au volant il y aurait une alerte.

Je me demande si cela s'active? si oui comment?
phigi a écrit:
Et bien non, c'est ce qui m'inquiète.
Je pensais que si le conducteur n'était pas au volant il y aurait une alerte.

Je me demande si cela s'active? si oui comment?


Bonjour,

Sur ma Laguna 3, si on ouvre la portière conducteur sans avoir serré le frein à main (moteur tournant), il y a une alarme forte et l'affichage en rouge "Frein de stationnement non serré" sur le TdB... Impossible de le rater donc !

Ceci n'est pas désactivable par le conducteur.
Oui et l'alarme ressemble a un cri strident. Le cri de la mort :hum2:
Bonjour

J'ai fait l'essai chez moi hier soir dans mon garage.

Donc si je descend moteur tournant, sans frein à main aucune alarme. Je referme la porte rien. Je m"éloigne, pas de verrouillage.

Je reviens, ouvre la portière. sans monter dans le véhicule il faut appuyer 2 fois de suite sur le bouton pour arrêter le moteur. Et la alarme, le frein à main n'est pas serré.

Je ferme la voiture, je m'éloigne, les portes se verrouillent.

J'essaie de pousser la voiture, impossible.

Sur ce je part.


Ce matin en ouvrant la portière, alarme: le frein à main n'est pas serré.



Je trouve, tout de même curieux que Renault n'est pas penser à signaler au conducteur qu'il quitte le véhicule sans couper le moteur, et donc sans serrer le frein à main!
Dernière édition par phigi le Dim 26 Juin, 2011 12:06; édité 2 fois
phigi a écrit:
Bonjour

J'ai fait l'essai chez moi hier soir dans mon garage.

Donc si je descend moteur tournant, sans frein à main aucune alarme. Je referme la porte rien. Je m"éloigne, pas de verrouillage.



Tu veux dire quoi ? Tu laisses la porte ouverte, tu démarres, tu desserres le frein a main et tu restes au point mort et tu descends de ta voiture (sans avoir roulé) ????

Normalement l'alarme se déclenche à l'ouverture de la portière, pas du fait que tu quittes ton siège.

Si ça ne le fait pas, je dirais qu'il y a un problème.
sur le mien, si j'ouvre la portière moteur tournant et frein de parking non enclenché il y a bien une alarme avec un gros message en rouge sur le tableau de bord. :kiss:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Je confirme;
Heureux proprietaire d'un GSIII 7p Jade TCE 130, l'autre jour, moteur tournant et installé au volant, j'ai ouvert ma portière pour recuperer un sac...
Et j'ai vite refermé au vu de l'intensité du signal sonore d'alerte !!! :wink:
(j'avais pourtant le pied sur le frein)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Juin, 2011 04:06
Test fait sur une Mégane III Berline, avec frein de parking manuel et carte main libre: aucune alarme ne se déclenche à l'ouverture de porte moteur tournant sans frein à main :-? :pense:

Bizarre, bizarre....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Test fait sur une Mégane III Berline, avec frein de parking manuel et carte main libre: aucune alarme ne se déclenche à l'ouverture de porte moteur tournant sans frein à main :-? :pense:

Bizarre, bizarre....


Tu cites un frein de parking manuel, l'alerte concerne bien le frein de parking, par contre automatique.
J'avais ma carte dans la poche et Mme (qui me donnait le sac) une carte dans son sac à main, cela a peut-être brouillé les cartes :razz:
Je vais re-essayer à l'occasion.
Bonjour

Alors j'ai refais la manip ce matin à un passage à niveau en attendant le train.

Pour info tout d'abord j'ai une boite EDC et frein automatique

Donc si je m’arrête moteur tournant que je laisse la boite sur D (drive) et que j'ouvre la porte, j'ai un alarme "frein de parking non serré"


Si par contre je mets la boite sur P (park), et que j'ouvre la porte, pas d'alarme.

Ce qui m'est arrivé 2 fois c'est par réflexe mettre la boite sur P et sortir sans coupé le moteur.


Je trouve anormal qu'il n'y ait pas d'alarme.
Dernière édition par phigi le Mar 28 Juin, 2011 17:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2011 17:06
ha bon ? justement moi, une voiture qui hurle pour un oui ou pour un non.. je la ramène au garage.. il faut rester responsable... et s'habituer à systématiquement appuyer le sur bouton "stop" quand on descend de la voiture.

Je sors de ma voiture pour aller ouvrir la porte du garage, j'ai pas envie que la voiture se mette à HURLER "coin coin t'as oublié le moteur". alors que c'est justement voulu.

L'alarme à mettre c'est un post-it sur le volant "couper le moteur avant de quitter la voiture" :wink:

je suis convaincu qu'il y a un certain nombre de personnes qui se sont posés la question.. et la réponse c'est "on ne met pas sinon va voir arriver 78421 consommateur énervés par le coincoin.."
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
dans le cas d'une boite EDC je trouve ça normal.... :wink:

le mode "P" ou peut être assimilé au frein de parking pour certains....
de nombreux possesseur de boite auto que je connais n'utilise jamais leur frein à main ou frein de parking et mettent systématiquement la boite en "P".


sur le miens si je mets le frein de parking et que je descends du véhicule moteur il n'y a pas d'alarme non plus.... :wink:

c'est le fonctionnement normal... :)

et en poussant ton résonnement tu pourrais aussi raler sur le fait que quand tu monte dans ton auto que tu met en D moteur coupé, il te faut aussi une alarme pour te rappeler que tu dois démarrer le moteur ??? :irony:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Exactement.

Là, ton problème devient complètement différent. A la rigueur que la voiture te prévienne parce que tu as oublié de mettre le frein, ouais, pourquoi pas puisqu'elle pourrait se faire la malle.
Mais si tu ne te rends pas compte que le moteur tourne encore quand tu descends de la voiture, faut pas abuser.

Après, y'en a qui diront que leur voiture ne les a pas prévenus qu'ils avaient oublier de fermer (merci le main libre :mrgreen: ).

Moi, toutes ces alarmes qui hurlent, ça me casse les pieds :lol2:
bugsy a écrit:
Exactement.

Là, ton problème devient complètement différent. A la rigueur que la voiture te prévienne parce que tu as oublié de mettre le frein, ouais, pourquoi pas puisqu'elle pourrait se faire la malle.
Mais si tu ne te rends pas compte que le moteur tourne encore quand tu descends de la voiture, faut pas abuser.

Après, y'en a qui diront que leur voiture ne les a pas prévenus qu'ils avaient oublier de fermer (merci le main libre :mrgreen: ).

Moi, toutes ces alarmes qui hurlent, ça me casse les pieds :lol2:


Tu as raison trop d'alarme, ça casse les pieds, mais je te promets que avec la radio (pas trop fort 14-16), à l'arret, je n'entends pas du tout le moteur :D , et je me pose souvent la question si j'ai fait STOP ou non, et il n'y a pas de voyant correspondant et la radio ne s'arretant pas, il m'est donc arrivé plusieurs fois (manque d'habitude ?) de vouloir sortir sans couper le moteur !!
j2c a écrit:
ha bon ? justement moi, une voiture qui hurle pour un oui ou pour un non.. je la ramène au garage.. il faut rester responsable... et s'habituer à systématiquement appuyer le sur bouton "stop" quand on descend de la voiture.

Je sors de ma voiture pour aller ouvrir la porte du garage, j'ai pas envie que la voiture se mette à HURLER "coin coin t'as oublié le moteur". alors que c'est justement voulu.

L'alarme à mettre c'est un post-it sur le volant "couper le moteur avant de quitter la voiture" :wink:

je suis convaincu qu'il y a un certain nombre de personnes qui se sont posés la question.. et la réponse c'est "on ne met pas sinon va voir arriver 78421 consommateur énervés par le coincoin.."


Tu as raison, il faut se responsabiliser, mais il faut aussi s'habituer quant cela change radicalement :$
L'alarme ne concerne pas le moteur non arreté (heureusement) mais le frein à main non serré; si on garde l'habitude de serrer le frein à main avant de sortir ouvrir la porte du garage, no pb, no alarme :wink:
En fait ce que je soulignait, c'est plutôt un cas de figure moins ordinaire, comme d'ouvrir la porte conducteur pour un sac ou autre (peut être les personnes qui doivent ouvrir la porte aux péages car trop eloigné de la borne :sifflote: :lol: )
par contre sur le mien lorsque j'ouvre la portière si le moteur est éteint la radio se coupe.

donc si ta radio ne se coupe pas c'est que ton moteur est toujours en route. :lol:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
par contre sur le mien lorsque j'ouvre la portière si le moteur est éteint la radio se coupe.

donc si ta radio ne se coupe pas c'est que ton moteur est toujours en route. :lol:


exact !
Et c'est simultané avec l'alarme :gni: :aieu:

En fait, j'exagère, généralement, je regarde à l'écran si le frein à main est serré et si c'est le cas, c'est que j'ai eteins le moteur :crazy:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juin, 2011 10:06
phiphidesvallees a écrit:
avec la radio (pas trop fort 14-16), à l'arret, je n'entends pas du tout le moteur :D , et je me pose souvent la question si j'ai fait STOP ou non, et il n'y a pas de voyant correspondant et la radio ne s'arretant pas, il m'est donc arrivé plusieurs fois (manque d'habitude ?) de vouloir sortir sans couper le moteur !!

Il n'y a pas de compte-tours :?: :shock:
_________________
2.0 dCi inside.
le compte tour est affiché dans certaines ambiances sur l'écran TFT, pas toujours.
Je me suis fait avoir aussi, en croyant avoir arrêté le moteur (appui sur STOP), mais dans la précipitation l'appui etait fait alors que le véhicule n'était pas totalement à l'arrêt (roue en légère rotation) => du coup je pensais que le moteur était callé, mais non, et petite frayeur en mettant un pied dehors !

Tous ces automatismes permettent des comportements hyper rapides qu'on n'avait pas avant (il fallait mettre le frein à main, enlever la clé, etc..). Aujourd'hui on peut s'arrêter et sortir de sa voiture comme un diable, d'où potentielles frayeurs..
Dernière édition par nicov le Mer 29 Juin, 2011 11:06; édité 3 fois
Bonjour,


C'est bien là le problème, après plus de 30 ans de conduite, il n'est pas facile d’acquérir de nouveaux réflexes. Par contre on est peut être aussi un peut moins attentif, du fait de l'age mais aussi du fait du confort des nouvelles technologies.
phigi a écrit:
Bonjour,

C'est bien là le problème, après plus de 30 ans de conduite, il n'est pas facile d’acquérir de nouveaux réflexes. Par contre on est peut être aussi un peut moins attentif, du fait de l'age mais aussi du fait du confort des nouvelles technologies.


C'est très vrai !
On focalise sur les imperfections du système mais n'oublions pas tout ce que cette électronique nous apporte !
Le confort de la main libre, dont j'aurais du mal maintenant à me passer.
L'impossibilité de demarrer le moteur avec une vitesse enclenchée sans débrayer (c'était arrivé pour Mme avec ma Scenic I).
La possibilité de superviser le bouclage de ceinture des trois enfants à l'arrière sans se tordre le cou...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Juil, 2011 14:07
phiphidesvallees a écrit:
L'impossibilité de demarrer le moteur avec une vitesse enclenchée sans débrayer (c'était arrivé pour Mme avec ma Scenic I).


C'est bien mais c'est pas bien.. car en fait, on pouvait utiliser le démarreur pour dégager un carrefour en cas de panne. (ça ruine la batterie mais ça déplace la voiture sur 20m histoire de ne plus être en danger)

ça m'est arrivé une fois de démarrer la voiture vitesse engagée.. (car mes parents ne mettent pas le frein à main, ils mettent une vitesse)

Du coup maintenant, systématiquement quand je monte dans la voiture
* frein à main serré (je tire dessus même s'il est mis)
* mise au neutre.. (en secouant le levier)
* embrayage (ceinture et breutelles)
* carte
* bouton..
et c'est parti

Même si certains gestes ne sont plus indispensables, ce sont des automatismes que j'essaye de garder... pour le jour où je monte dans une voiture moins assistée que je ne connais pas.

Le main libre.. c'est le seul truc qui me manque.. mais quand je vois ce que ça implique comme attention en plus.. finalement, je trouve que mettre la carte dans le lecteur, c'est pas très contraignant (chose que j'apprécie plus que mettre le contact avec une clef)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 01 Juil, 2011 18:07
Sur les 1.6dci avec stop and start, lorsque le moteur est en auto-stop, si on ouvre la porte ça serre le frein à main et considère et il me semble que ça coupe le contact. Donc en quelques sorte plus besoin d'éteindre le moteur :lol2:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 02 Juil, 2011 11:07
j2c a écrit:

C'est bien mais c'est pas bien.. car en fait, on pouvait utiliser le démarreur pour dégager un carrefour en cas de panne. (ça ruine la batterie mais ça déplace la voiture sur 20m histoire de ne plus être en danger)


Ca permettait aussi de démarrer la voiture en poussant.
_________________
2.0 dCi inside.
phigi a écrit:

Pour info tout d'abord j'ai une boite EDC et frein automatique
Donc si je m’arrête moteur tournant que je laisse la boite sur D (drive) et que j'ouvre la porte, j'ai un alarme "frein de parking non serré"
Si par contre je mets la boite sur P (park), et que j'ouvre la porte, pas d'alarme.


Normal car dès que tu passe en P et que tu lâche le frein ton frein automatique se met en action, la voiture ne risque donc plus de bouger.

Et tu peux aller ouvrir/fermer ton portail/garage moteur en route sans avoir le bruit assourdissant d'une alarme frein à main non serré.

Pour ce qui est d'oublier d'éteindre le moteur en descendant de la voiture comment faisait tu avant l'arrivée de la carte main libre?
_________________
Ex Clio II Initiale DCI100
Ex Mégane DCI120 Confort Authentique
Scénic III Privilège DCI 110 EDC Black avec pack xénon arrivé le 18/04/2011! :)
Ca m'est déjà arrivé aussi de trop me précipiter pour couper le moteur, avec pour résultat de commencer à sortir de la voiture alors que le moteur tourne encore (sans frein à main donc).
C'est d'autant plus gênant sur un moteur essence quasiment inaudible au ralenti :euh: :euh:

Maintenant je me méfie quand je coupe le moteur (petit coup d'oeil au tableau de bord).
_________________
Le gras, c'est la vie
Puisqu'on parle de la carte main libre, je vous expose mon problème (qui n'en est peut-être pas un).

Je roule parfois vitre ouverte.
Lorsque je m'arrête et coupe le moteur, je peux encore fermer les vitres.
Par contre, une fois la porte ouverte, les commandes de vitres ne fonctionnent plus. Jusque là, je me dis que c'est peut-être normal bien que sur mon ancienne mégane 2, je pense que je pouvais encore les fermer.

Le problème, c'est que si je coupe le moteur et que le passager ouvre sa porte, je ne peux plus fermer les vitres. C'est assez embêtant car il faut fermer la voiture en poussant 2 fois sur le bouton de la poignée (donc plus aucun intérêt du main libre).

Est-ce que ça fait ça aussi sur vos scénic 3 ?
Y a-t-il une astuce pour pouvoir quand même les fermer.

Sur mon ancienne mégane, je pouvais réactiver les commandes en poussant sur le bouton Start/Stop sans débrayer (ca activait l'électronique). Apparemment sur Scénic ca active seulement une partie de l'électronique.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2011 13:07
finalement, c'est bien compliqué les CML.. ça rajoute des inconvénients :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Inconvénients... non ! car on peut toujours utiliser la carte comme un clé traditionnelle.

Mais bon ca répond pas à ma question :D
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2011 18:07
Malheureusement je ne pense pas qu'il y ai de solution à ton dernier problème (ou alors je ne l'ai pas trouvée non plus :wink: )
C'est étonnant ce retour en arrière sur les Scenic 3.

Sur ma Laguna 2, je peux fermer les vitres même après avoir ouvert la porte.
Et j'ai même découvert que je pouvais fermer les vitres depuis la carte mains-libres en appuyant sur le bouton de fermeture (avec pour inconvénient la désactivation de la fonction mains-libres, donc obligé d'appuyer sur le bouton pour rouvrir la voiture).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2011 19:07
tu peux aussi le faire à distance.. en appuyant 2 fois sur le bouton de ta carte il me semble (à moins que ça ne soit la supercondamnation)..

mais si tu as les 4 vitres séquencielles.. il y a une manip..

Les laguna, et les Méganes.. n'ont pas le même fabriquant de cartes..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il faut mettre la cml dans son logement et appuyer une fois (ou deux je me souviens plus) sur start, ça mets le contact et tu peux fermer tes vitres... ;)
Pas très pratique je l'avoue... :(
_________________
Ex Clio II Initiale DCI100
Ex Mégane DCI120 Confort Authentique
Scénic III Privilège DCI 110 EDC Black avec pack xénon arrivé le 18/04/2011! :)
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Juil, 2011 10:07
pax2310 a écrit:
dès que tu passe en P et que tu lâche le frein ton frein automatique se met en action


Sur la laguna ce n'est que la boite qui immobilise la voiture, le frein se bloque seulement quand tu coupe le contact (appui sur start)

Pour les fenetre, en effet sur laguna tu peux les fermer après avoir coupé le contact et ouvert la porte, c'est une fois vérouillé que ca ne peux plus se faire. Et tu peux aussi les fermer à distance en restant appuyé sur la touche vérouillage

Sur ma ph1 le Main libre s'activait en appuyant sur le bouton Auto de la carte, ce boutno est remplacé par la commande des phare sur PH2 du coup le main libre ne se réactive qu'au redémarrage de la voiture!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pax2310 a écrit:
Il faut mettre la cml dans son logement et appuyer une fois (ou deux je me souviens plus) sur start, ça mets le contact et tu peux fermer tes vitres... ;)
Pas très pratique je l'avoue... :(

J'allais dire la même chose.

Sur ma Lag, il suffit de glisse la CML dans le lecteur pour mettre le contact et pouvoir fermer les vitres.
sur mon scenic III le fait de mettre la carte dans le lecteur met le contact sans avoir a appuyé sur le bouton start.

je peux avec ça fermer le toit ouvrant et les fenêtres...

sinon de l'extérieur en appuyant 2 fois sur le bouton de fermeture des portes de la carte ça ferme les vitre et le toit ouvrant.

mais ça désactive la carte main libre.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Juil, 2011 13:07
Avec la CML pour mettre le contact, soit tu appuie sur le bouton start (sans le pied sur le frein) soit tu met la carte!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: