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[Scénic III] 80 km/h 5è ou 6è vitesses ? [Réglé]

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Bonjour ou bonsoir,

Je me pose la question depuis le passage des 80 km/h sur nationale quelque rapports de vitesse est le mieux 5è ou 6è vitesses pour mon Grand Scénic 3 1.9 dCi 130 sans FAP de 2010 BVM6 j'ai observé une légère sur-consommation sur route plate en 5è vitesses a 2000 tours/min + 0.5 en moyenne comparé a la 6è vitesse a 1700 a 1800 tours/min quel rapport est idéale selon vous si en prend en contre l'éncrasement du véhicule qui n'est pas fait pour rouler a 80km/h ?
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Thomas59
Ah bon, il y a voitures qui ne sont pas faites pour rouler à 80km/h ? :crazy:

Est-ce que ton moteur grogne en 6ème à 80km/h ? Est-ce qu'il semble être en sous-régime ? Est-ce que tu as du mal a ré-accélérer si tu arrives sur une zone limitée à 90 ou 110 ?
Si la réponse est négative à toutes ces questions, tu devrais pouvoir rester en 6ème sans trop encrasser ton moteur.

Mon ancienne Laguna me permettait de passer les zones à 70 en 6ème sans changer de rapport, et de ré-accélérer à 90 sans aucun problème. J'ai eu d'autres véhicules sur lesquels il fallait repasser la 5ème pour ré-accélérer correctement de 90 à 110, la 6ème étant très longue.
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Le gras, c'est la vie
Tu n'as pas d'indicateur de changement de vitesses sur ton tableau de bord? On à ça sur notre mégane de 2010 également et il est assez pertinent.
Si il te conseil de passer une vitesse alors que tu es à 80 en 5ème c'est que tu peux mettre la 6, au contraire si en 6eme à 80 il te conseil régulièrement (voir tout le temps) de descendre en 5 c'est que tu es limite et qu'il faut alors soit t'amuser à rétrograder dès que tu as besoin de puissance (changement de limitations à la hausse, légère cote...) soit pour ton confort rester en 5 et surconsommer légèrement sur le plat.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
L'indicateur de changement de vitesse peut être plus ou moins pertinent/bien calibré selon les véhicules.
Sur la Twingo, il me conseille de passer la 5ème à 70km/h mais je sens que c'est un peu trop bas pour le moteur, qui peine un peu pour le coup (même à 76 au régulateur). Du coup, je préfère rester en 4ème jusqu'à 80km/h environ et je passe la 5ème juste un peu avant d'enclencher le régulateur à 86.
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Le gras, c'est la vie
En 5° ça consomme et en 6° ça nique les paliers de vilebrequin... J'ai fait mon choix.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour Larry.Kubiak

Merci de ta réponse oui certaine voiture on du mal a 80km/h par exemple la Peugeot 208 hdi 100 de mon ami il est en 5è a 80km/h a 1200 tours sont moteur peine beaucoup.
Pour en venir a mon Scénic 3 il le moteur a tendance a grogne en 6è a 80 des qu'il rencontre une difficulté même en reprises pour double ou autre pour passer de 90 a 110 il a du mal étendent donner il qu'il tourne a 1700 tours min a 80km/h
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Thomas59
Bonjour Leouch

Non malheureusement mon Scénic 3 n'a pas d'indicateur de changement de vitesse 🙁 pourtant ses la version Dynamique du Scénic après mes changement je l'ai passe a 2200 tours/min pour être dans la bonne plage de régime moteur.
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Thomas59
Bonjour AX04530,

Ah bon la 6è vitesse a 80 km/h abîme les paliers de vilebrequin ? Pour ma part je vais suivre ta méthode de rester en 5è vitesses pour être sûr.Je préfère consommer un peu plus mais pas de prendre de risque d'animer mon moteur.
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Thomas59
Sur mon 2.0DCI, la boite auto reste en 5ème à 80-86km/h. La 6ème passe aux alentours de 90-92.
J'ai déjà essayé de passer manuellement en 6ème à 86, mais le moteur tourne un peu trop lentement à mon gout (et je ne me suis pas fait ch**r à me payer une automatique pour rester en mode séquentiel tout le temps).
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Le gras, c'est la vie
Larry.Kubiak

Comme quoi rouler a 80km/h ne sert à rien du tout nos moteurs sont en sous régime donc pollue plus est abîme la mécanique plus rapidement(soit disant pour réduire la pollution atmosphérique d'après le gouvernement)Comparé au 90 km/h. Nos voiture Renault et les boîtes de vitesse sont étudié par les ingénieurs pour rouler a 90km/h pas a 80km/h.
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Thomas59
Quelle que soit la façon dont ton véhicule a été étudié, il consommera moins à 80km/h qu'à 90 : la résistance de l'air est moindre, et tu n'as pas autant à accélérer à chaque sortie de village/giratoire.

Les véhicules ne sont pas spécifiquement étudiés pour rouler à 90km/h, puisque les limitations de vitesse changent d'un pays à l'autre :
clic pour agrandir
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Le gras, c'est la vie
Oui mais rouler a 70 km/h en Suède en 6è vitesses sa fait limite ou bien il roule en 5è tout le temps sur nationale est y'a comme même le truc de rouler en dessous des 90 km/h le moteur aura comme même une petite faiblesse de rouler en dessous de la plage de régime moteur donc légère sur consommation comparé au 90 ou le moteur sera dans sa plage de régime idéale donc un soucis de manque de puissance du au sous régime
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Thomas59
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 02 Sep, 2019 01:09
J'ai souvenir d'avoir roulé le Scenic 3 dCi 130: en 6è à 90, même pour un éco-taliban dans mon genre, c'était limite.
Donc à 80 pas le choix de rouler en 5è amha.

Et rouler à 80 en 5è, c'est effectivement plus économique et écologique que de rouler à 90 en 5è.....
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ex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 02 Sep, 2019 15:09; édité 1 fois
Bonjour rpm91,

Oui effectivement rouler a 80km/h avec se Scénic 3 dCi 130 est très limite encore hier j'ai parcouru un trajet 40 kms j'ai réessayer de rouler a 80 en 6è ses difficiles dans les monté ou même en reprise le moteur peine maintenant je passe la 6è a 90 voir 95 km/h en dessous des 90 km/h je resterai en 5è pas le choix en restant en 5è a 80km/h j'ai une consommation moyenne de 6.6L/100km relève hier en 5è a 80km/h avec du monde a bord
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Thomas59
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Sep, 2019 15:09
Après, il y a aussi le profil de la route qui joue.

Pour ma part, (boite 5), je navigue régulièrement entre 4ème et 5ème.

La 4ème pour relancer, la 5ème sur route plate.

Tu peux passer la 6ème sur route plate en régime établit, mais il ne faut pas forcer pour relancer la voiture (sur une pente ou dans des virages), dans ce cas tu passes la 5ème.
Le fait de repasser la 5ème permettra une conduite plus souple et de moins forcer sur la mécanique au moment de la relance.

Y a des gens que ça fait chier, de passer régulièrement les vitesses... moi ça ne me dérange pas.
Si ça t'ennuie, tu laisses la 5ème et ta voiture te remerciera dans quelques années ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
https://j2c.org
Moi je fais tout à l'oreille... après tout dépend du moteur, de la boîte, des rapports de boîte... diesel ou essence... le compte-tours de mon Scénic 2 est tellement précis que je ne le regarde jamais !
Après sur mon Scénic, ( 2.0 turbo essence), je peux reprendre sans soucis en sortie de rond-point en 4ème, sans que ça ne broute ou vibre...
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Sep, 2019 10:09
Pareil, tout à l’oreille, mais certains n'entendent pas grogner le moteur;

C'est le cas de ma soeur et de ma femme. ça grogne, on appuie plus fort sans se rendre compte que le moteur est aux fraises. Alors qu'en tombant une vitesse, ça part comme une balle...
Ma belle soeur, elle applique ce qu'on lui a dit au permis : en ville, tu fous la 3ème... même si on peut pas discuter en voiture tellement ça turbine vite (entre le bruit du moteur, et le bruit du carburant qui passe le mur du son dans les conduites..)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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Ca doit être un truc de fille : moi aussi je râlais tout le temps parce que madame restait en 4ème ou 5ème à 90-100 avec la Laguna.

Au moins, avec la boite automatique, je suis tranquille à ce niveau là :mrgreen:
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