Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] vis pour jante alu et tole : les memes ?

Bonsoir,

j'ai fait mettre des jantes tole avec pneus neige sur mon scénic II long.

Le mécano a utilisé les vis qui étaient sur mes jantes alu. Y'a pas de soucis ?

merci
Salut,

J'ai 2 voitures sur lesquelles les vis sont les mêmes pour les jantes tôle et alliage (Laguna II et Nissan Micra).
Mais, on ne peut pas généraliser.
Si tu as une roue de secours en tôle, regarde la notice et le coffre pour voir si tu n'as pas des vis différentes pour cette roue.
Si rien dans la notice et pas de vis différentes, en principe, c'est bon.

A+
Bonjour,

Je me suis également renseigné pour une Mégane II qui possède les mêmes jantes que le Scénic. Je vais mettre des jantes alu à la place des jantes en tole.
Le magasin de pièces détachées de la concession Renault m'a confirmé que les goujons n'avaient pas la même longueur.
Salut,

Je pensais que les Renault avaient des vis et non des goujons (sur lesquels on vient visser un écrou, comme des Ford par exemple).
Cela dit, il serait bon que tu vois au magasin si effectivement les vis ont des longueurs différentes.

A+
Bon, alors, je n'ai rien trouvé dans la notice, par contre, avec ma roue de secours en tole, j'ai bien 4 vis différents de fournis.

J'espère ne pas faire de connerie en roulant avec mes vis alus sur jantes toles. C'est un professionnel qui me les a monté, mais j'ai comme un doute.
J'ai changé mes roues (alu <-> tole), et j'ai comparé les 2 types de goujon: a priori meme longueur, le filetage a peut-etre 1 filet de moins pour les version Tole, meme angle au niveau de la tete (visuellement au moins)

La seule différence qui saute aux yeux : au niveau de la tete la version alu tourne (comme une rondelle serrée par une vis), alors que la version tole est monobloc (goujon classique). la raison qu'on m'a donnée: pour ne pas rayer et faire sauter le vernis des jantes alu. Par contre pas d'idée au niveau sécurité...
Je suis bien dans la m..., je vais faire 2000 km et pas moyen de trouver des boulons ou de savoir si prendre la route avec ceux d'origine ça craint :-? :-?
Le plus gros risque c'est une "soudure" des matériaux car les vis pour jantes alu et tole ne sont pas dans le même matériau (je pense que c'est juste la rondelle des vis pour jantes ALU qui sont différentes). Mais avec une bonne clé téléescopique ça doit toujours pouvoir se démonter.

D'ailleurs mon père utilise les mêmes écrous pour les jantes Alu (été) et tole (hiver) sur sa Focus et n'a jamais eu ce genre de problème.

Pour la "soudure" en fait c'est comme les jantes qui restent collées à la voiture...
Salut,

J'ai pris l'option roue de secours avec mon Scénic, et je confirme qu'il y a bien un jeu de vis fourni avec la roue de secours car elles sont différentes de celles des jantes Alu, le préparateur qui m'a brieffer sur la voiture avait bien insisté là dessus.

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Arnaud38 a écrit:
je pense que c'est juste la rondelle des vis pour jantes ALU qui sont différentes


le matériau a l'air différent pour l'ensemble des vis, plutot jaune pour la version Tole, beaucoup plus "alu" pour les vis jantes alu.
Ca dépend surement des fabricant ça, mais l'important c'est surtout le matériaux qui est en contact avec la jante, donc la rondelle :wink:
Dans le doute, j'ai donc acheté 12 vis (+4 de la roue de secours) et changé ceux en alu.

Mais à 5 euros LA VIS, Renaut se fout de moi :boude:

Faut être plein aux as maintenant pour avoir une bagnole, grrrrr
T'étais pas obligé de prendre 12 boulons antivols :mrgreen:
Message Jeu 04 Jan, 2007 20:01
pour repondre a vos interrogations oui les vis alu et tole sont differentes.

les vis alu sont plus longue d'un poil, et une partie conique desolidarisé de la vis.

on peut monter une vis alu sur une jante tole, a partir du moment que ce ne soit pas une vis alu specifique ( bcp plus longue pour jante alu deportés ).
par contre le contraire n'est pas vrai

JP


Sauter vers: