Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vis de purge du filtre à gasoil...

Le filtre à gasoil est (difficilement) visible sur la gauche lorsqu'on se trouve face au compartiment moteur.

Impossible de passer une main pour accéder à la vis de purge.
Comment fait-on parce qu'il va falloir que le filtre tienne le coup jusqu'à la révision des 60.000 kms.

Faut-il y accéder par en-dessous auquel cas un pont est presque nécessaire ?
Salut
Devant la roue avant droite sur le passage de roue il y a une petite trape que tu enléves pour acceder au filtre a gasoil.
:P
cotech 2 a écrit:
Salut
Devant la roue avant droite sur le passage de roue il y a une petite trape que tu enléves pour acceder au filtre a gasoil.
:P


Je viens de vérifier et je n'ai rien trouvé face à la roue avant droite sinon toute la protection plastique de l'aile mais sans ouverture.
Je me suis penché alors sous la voiture et j'ai vu le filtre dèrrière la protection en question à travers un espace limité mais sans trappe. A sa base une espèce de bavolet en plastique qui semble riveté, donc non démontable facilement.
Je n'ai pas pu non plus apercevoir la vis de purge sous la cloche du filtre.

Peux-tu mieux développer ton idée de démontage pour m'aider à y arriver ?
Un petit up pour vous dire que j'ai trouvé comment accéder au filtre à gasoil. Il faut se coucher sous l'avant de la voiture et passer sa main à droite devant le passage de roue pour accéder à la cloche du filtre.
Pour ce faire il faut tâtonner parce qu'on ne voit pas grand chose d'en bas et rien d'en haut de toute manière.
Un capuchon comme un gros dé à coudre protège la vis de purge.

Y a-t'il des précautions particulières avant de dévisser.
Les bulles d'air sont-elles possibles dans le circuit d'alimentation à l'occasion d'une purge ?
A quoi sert la poire noire sous le capot au fond à gauche si vous faites face au moteur ? Est-ce pour à réamorcer l'arrivée du diesel et dans quels cas ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 10 Oct, 2004 08:10
Salut,

Si c'est vraiment la purge que tu touche ( étonnant avec un capuchon,) il suffit de débloquer la vis (et non de l'enlever ). Si rien ne coule par gravité , soit défaire un tuyau sur le filtre ( je suppose inaccessible) soit en donnant quelque pompage sur la poire . Ensuite tu refermes la vis.

Ensuite pour purger le circuit tu actionnes la poire plusieur fois. La purge de l'air se fait tout seul par le retour il me semble .

Voila , bon courage et bonne douche au gazoil qui sent bon! :lol:

a+
Et que ce passe t'il si on l'enlève cette vis de purge ?
L'air entre dans le circuit ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 10 Oct, 2004 08:10
Tu risque de perdre le joint minuscule.
Si tu ne défait pas de tuyau il ne devrait pas rentre d'air.
De tout manière après tu pompe avec la poire et l'air sera évacuer par le retour dans le reservoir. Il vaut mieux purger avec la poire pour rien, plutôt que de ne pas purger et d'envoyer de l'air dans la pompe.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :?:
Non Tomi, je ne pige pas trop.
L'idéal serait d'avoir un extrait de Dialogys pour la façon de faire.
On me dit sur un autre forum qu'il faut impérativement tenir la poire pressée simultanément à l'action exercée sur la vis de purge.
Dans le cas du Scénic, il faut donc être deux pour réaliser l'opération, la poire étant située au-dessus loin du filtre et de sa vis de purge accessible uniquement par le bas, couché sous la voiture. Enfin debout également si on dispose d'une fosse ou d'un pont !
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 10 Oct, 2004 20:10
La vis dessous le filtre est une vidange du filtre et non pas une purge.
Tu la dévisse légerement et tu laisse couler.
Ensuite tu la referme et tu purge avec la poire.

Si quequ'un avec dialogys pouvait passer par là :?:


A+ :wink:
Suis étonné de ta réponse: la vis située le plus bas, c'est quand même bien pour purger l'eau éventuellement présente dans le filtre en vertu du fait que l'eau est plus lourde que le mazout qui lui va flotter au-dessus de l'eau. L'eau sort donc en premier.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 11 Oct, 2004 19:10
Je suis d'accord avec toi pour la fonction de la vis, c'est juste sur le terme employé.

Pour moi la vis sous le filtre est une vidange du filtre, eau + gazoil.

Alors qu'une vis de purge sert à purger l'air dans le circuit.

C'est tout pas de souci, on est sur la même longueur d'onde.

A+ bonne purge :lol:
Ce soir, ma voiture a été embarquée sur la dépanneuse car garée en pente vers l'arrière, je n'ai pu la faire redémarrer même en actionnant la pompe. Le chauffeur de l'assistance non plus d'ailleurs après que nous l'ayons remis à plat.
Le même épisode m'était déjà arrivé ce matin mais j'ai pu reculer jusqu'à un plat pour la redémarrer sans souci grâce à la pompe en caoutchouc qui a réamorçé l'arrivée de carburant.

J'ai plein de bulles dans le conduit transparent de gazole et je suppose qu'il vont contrôler également s'il n'y a pas un défaut d'étanchéité sur le puits de la jauge au dessus du réservoir.

4 barettes sur la jauge de carburant au tableau de bord.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Dernière édition par Kiko le Dim 10 Dec, 2006 22:12; édité 1 fois
rebonsoir
je suis renvoyé sur ce post que j'avais deja consulté par recherche
et qui ne semble pas etre identique ,car pas de pompe de reamorcage sur 1,9dci???


peut on avoir une aide de renault???
merci je vous tiendrais au courant de la suite
a+
Bonjour
probleme reglé le moteur tourne impec
j'ai eu toutes les info ,pour me sortir de mon pb
dommage c'est pas ici

cela me fais reflechir pour mon prochain changement de voiture..


bonne journée
pierpiz a écrit:
j'ai eu toutes les info ,pour me sortir de mon pb
dommage c'est pas ici

Le but d'un forum c'est de faire partager les infos...
Message Mar 10 Avr, 2007 13:04
rebonjour

les infos sont simples
pour reamorcer il faut ouvrir le robinet sur le tube jaune et mettre le contact 5 fois de suite (on entends la pompe de gavage qui tourne qlques secondes

ensuite refermer le robinet sur le tube jaune et remettre 2fois le contact

et un coup de demarreur et hop c'est parti

sur le 1,9dci il n'y a pas de pompe de reamorcage, le mieux c'est de remplir le filtre de gasoil avant de le poser
a+je participe mais je ne suis qu'un amateur il dois bien y avoir des pros???


Sauter vers: