Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] vidange sur mon scenic dci 130 fap de 2007.

bonjour à tous,

je compte faire la révision des 60 000 sur mon scenic 1.9 DCI 130 fap.

j'ai deja acheté l'huile chez feu vert (elf evolution turbo 5W40 RN0700/RN0710 et ACEAA3/B4, APi SM/CF)

questions:

quelle est la difference entre la 5W40 et la fameuse 5W30 pour fap?

quels risques pour le moteur sachant que sur mon ancienne voiture(megane estate DCI 130 fap) j'ai mis la meme huile et que ça fonctionne tres bien?

est-ce vraiment vital de la 5W30 ou une trés bonne huile 5W40 synthèse est suffisante? (sachant que les révisions se font tous les 15 000kms et que je ne tire pas sur le moteur)

merci de vos réponces...
Tout est là:

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..-renault-t25129.html


Il faut mettre une huile spéciale fap. ( 5w30 rn 720 : f9q fap )
salut,
merci de ta réponse mais ça me dis pas la difference entre les 2 huiles et si ça craint pour le moteur.
beuch a écrit:
salut,
merci de ta réponse mais ça me dis pas la difference entre les 2 huiles et si ça craint pour le moteur.


J'ai déja vu des cas de FAP colmatés par la faute d'une huile inapproprié.

Après c'est au petit bonheur la chance.

Quel est ton intervalle de revision ? 15000 ou 30000 km ?
salut,

mes révisions se font tous les 15 000 kms (je les respectes) et donc si je comprend c'est juste pour ne pas boucher le fap qu'il faut de l'huile speciale.

sachant que je fais de l'autoroute au moins une fois par semaine pour éviter la panne de fap.
beuch a écrit:
salut,

mes révisions se font tous les 15 000 kms (je les respectes) et donc si je comprend c'est juste pour ne pas boucher le fap qu'il faut de l'huile speciale.

sachant que je fais de l'autoroute au moins une fois par semaine pour éviter la panne de fap.


Si tu es en revision tous les 15000 km, tu peux eventuellement prendre une huile norme C3 au lieu de c4 (rn0720).

Verifies que l'huile que tu as est de cette norme, sinon...
c'est de la elf evolution turbo 5W40 RN0700/RN0710 et ACEA A3/B4, APi SM/CF

voici les caractéristique du site elf:

Spécifications internationales
Homologations constructeurs
ACEA 2007 : A3/B4
API : SM/CF
RENAULT RN 0700/ RN 0710, VW 502.00/505.00, BMW LONGLIFE 01, MB-Approval 229.3,
PORSCHE
Répond aux exigences des principaux autres constructeurs :
NISSAN, FORD, TOYOTA, FIAT, PEUGEOT, CITROEN……
Performances optimales
Excellentes propreté et protection
du moteur
Démarrages par grand froid
facilités
Prolonge la durée de vie du
moteur
Intervalles de vidange allongés
 Excellente protection des moteurs en particulier contre l’usure au niveau de la distribution.
 Assure une propreté optimale du moteur.
 Exceptionnelle stabilité thermique et à l’oxydation garantissant toute dégradation même en
utilisation très sévère.
 Lubrification immédiate des organes du moteur lors des démarrages à froid ayant pour conséquence
une longévité accrue des moteurs.
 Maintien des performances du lubrifiant dans le temps pour les intervalles de vidange allongés.
EVOLUTION TURBO 5W-40 Méthode Unités Grade 5W-40
Densité à 15°C ASTM D1298 kg/m3 852,6
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm2/s 85,11
Viscosité cinématique à 100°C ASTM 445 mm2/s 14,05
Point d’écoulement ASTM D97 °C -39
Point Eclair VO ASTM D92 °C 228
B.N. ASTM D2896 mgKOH/g 10,
elle peut avoir toutes les caractéristiques du monde elle ne convient pas à ton moteur c'est tout.... :-/

si Renault indique une viscosité d'huile de 5w30 dans les moteur FAP c'est qu'il y a une raison.

de plus si tu as un souci moteur par la suite et que tu fait des réclamations à Renault t'es sur de faire bouler car tu n'a pas respecter les préconisations du constructeur.

à ta place j'irais échanger le bidon de 5w40 pour un autre de 5w30 là ou tu l'as acheté.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Salut,

Pour les différences des huiles en fonction des viscosités, tout a déjà été dit sur ce forum.

Pour les propriétés des huiles FAP, tu peux commencer à voir le site Elf :
http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_OPM..ument&LG=FR&

pour te faire une idée.

A+
bonjour
indepandement d'une diffence de viscosite il est a noter que l'huile
elf evolution turbo 5W40 RN0700/RN0710 et ACEAA3/B4, APi SM/CF)
est un huile "mid saps" c'est a dire contrairement aux huile homologes RN 0720 qui sont des "low saps"
SAPs c'est SA pour Sulphated Ash ( cendre sulfatées)
P our phosphorus (phosphore)
S ( sulphur ) soufre
les huiles low saphs contiennent mois de cendre sulfatées qui ont la particularitée de s'accumuler dans le Fap par la cosnso d'huile et ne n'etre pas eliminables lors des regenerations du FAP.
un faible taux de cendres sulfates contribue a une longevite accrue de la capacite de chargement du Fap.
les rege a forts kilometrage sont alors moins frequentes, la dilution de l'huile par le gas oil qui lui est associe plus faible, et donc les intervals de vidange sont plus long
les huiles mid saps ont des taux de cendres sufatées plus elevée et sont donc moins performantes sur ce point
cela dit une seule vidange avec une mid saps cela n'a pas d'impact sue la capacite de chargement du FAp
le carnet d'entretien vehicule donne la qualite minimale requise pour le moteur
rn 0710 ou rn 0720
Salut,

Renault préconise RN0720 pour les véhicules munis de FAP.

Sans rouvrir le débat : pourquoi se compliquer la vie en voulant prendre d'autres préconisations ! ?

A+
bf a écrit:

Sans rouvrir le débat : pourquoi se compliquer la vie en voulant prendre d'autres préconisations ! ?


:+1o:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
bonjour à tous,
merci pour vos nombreuses réponses.
j'ai changé mon bidon d'huile ce matin pour de la ELF speciale pour fap :tourni:
Salut,

Il est indiqué RN0720 ?

5w30 C3-C4 ?

C' est quoi comme ELF ?

Solaris ? RNX ? DPF ?
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
c'est de la ELF EXCELLIUM C3 5W30 pour fap (c'est ecrit sur le bidon) avec la norme "low saps".
on m'a dis que c'était ok pour mon scenic DCI 130 de 2007. :-?
beuch a écrit:
c'est de la ELF EXCELLIUM C3 5W30 pour fap (c'est ecrit sur le bidon) avec la norme "low saps".
on m'a dis que c'était ok pour mon scenic DCI 130 de 2007. :-?


Tu peux mettre cette huile, elle n' est pas mauvaise (elle est de Norme C3 A3/B4), tu as choisi une huile avec la bonne viscosités, une huile pour FAP, mais celle-ci n' est pas de Norme RN0720 C4

Celle que tu aurais dù prendre c' est celle-ci:

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/content/NT00075BB2.pdf (grande surface)

ou celle-ci : http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/6963.pdf (dans un garage professionnel)

Voici celle que tu as choisis: http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/6994.pdf , elle n' est donc pas de Norme RN0720

C' est facile tout compte fait ----->

Il suffit de regarder si derrière le bidon la Norme RN0720 est indiqué.

clic pour agrandir

Petit rappel:

clic pour agrandir
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 29 Dec, 2010 19:12; édité 6 fois
Message Mer 29 Dec, 2010 22:12
merci pour tes conseils.

pour cette fois-ci je vais utiliser l'huile que j'ai, et pour la prochaine vidange je choisirais un ELF solaris ou dpf avec la norme C4 et RN 0720.

je pense que l'EXCELLIUM C3 est tout de meme une tres bonne huile et que mon fap ne souffrira pas trop :cry:


Sauter vers: