Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vidange moteur Essence 1L6 16 v

Bonjour,

De retour de vacances, j'ai fait 1800 km avec mon Scenic (1° vacances passées avec ce nouveau vehicule), et j'ai était agréablement surpris pas sa tenue de route, son confort et sa consommation. Sur autoroute, 7 L 2 et sur Nationale 6 L 8, ma question est "Le constructeur préconise la vidange moteur tous les 2 ans ou tout les trente milles km, sachant que j'effectue 8 000 km par an?"

Mon huile a actuellement 12 000 km et 14 mois. J'avais l'habitude, avec tous mes anciens vehicules, d'effectuer la vidange tous les ans. D'après le concessionaire, les huiles actuelles sont de meilleure qualité. Moi même j'ai fait un contrôle visuel, mais n'étant pas mécanicien, je me demande s'il est vraiment fiable, bien qu'il ait vrai que l'huile soit claire. Que feriez-vous à ma place, sachant que je ne roule pas beaucoup? De retour de vacances je fais une moyenne actuelle de 700 km/mois...
Salut, ce message devrait plus etre dans la catégorie mécanique...
Enfin pour te repondre, il vaut mieux la faire 1 fois par an au minimum car maintenant Renault repreconise 1 an au lieu de 2 ans...
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
nono55 a écrit:
Salut, ce message devrait plus etre dans la catégorie mécanique...
Enfin pour te repondre, il vaut mieux la faire 1 fois par an au minimum car maintenant Renault repreconise 1 an au lieu de 2 ans...
@+


Bonjour,
Je dirai aussi une fois par an. Cela permet de preserver ton moteur et d'avoir toujours une huile de bonne qualite.
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Petit hs: comment tu fait pour tourner a 7.2l/100 :?: Moi je suis au mini a 7.8 :!: Tu fais que de la route jamais de ville :?:

Sinon pour rejoindre Nono55 et Titine35 je preconise aussi une vidange tous les ans :wink:
scenictouplein a écrit:
Petit hs: comment tu fait pour tourner a 7.2l/100 :?: Moi je suis au mini a 7.8 :!: Tu fais que de la route jamais de ville :?:

Sinon pour rejoindre Nono55 et Titine35 je preconise aussi une vidange tous les ans :wink:


Pour continuer sur ton HS: je vois que le 1.5dCi consomme un peu moins que le 1.9 (5.5 l/km en moyenne avec 75% autoroute et le reste en ville).
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
En ce qui concerne ma consommation, 7,2 L correspond, après remise du compteur à zéro, à une consommation autoroute uniquement. 6,8 L, uniquement sur Nationales et en ville, uniquement, 10,2 L.

Je précise que je ne mets jamais d'essence en grandes surfaces, et que je la mets toujours chez Totale (excelium premier) sans plomb propre qui fait moins consommer (confirmé dans un article d'autoplus). Le gain est minime (0,2 L au 100km), mais c'est toujours bon à prendre.


Merci pour réponses en ce qui concerne la vidange, et je pense, dès lors, que je la ferai très prochainement.


PS: Après avoir entendu maintes critiques sur le Scenic, j'avais des apprioris à son sujet. Depuis que je l'ai essayé en vacances, j'ai totalement changé mon point de vue.
Dernière édition par Skywalker le Ven 17 Aoû, 2007 10:08; édité 1 fois
Message Sam 01 Sep, 2007 10:09
Pour la durée de l'huile (1 an) il s'agit de l'usure par oxydation et évaporation, donc même un bidon d'huile laissé ouvert à l'air libre pendant un an est à jeter (pourtant 0 km).

Donc vidange à faire même si faible kilométrage, mais il n'y a pas urgence, tu peux la faire dans les semaines qui viennent, ç'est pas non plus à 2 minutes prés.

Pour ton 1.6 tu mets quoi comme huile ?
_________________
On fait ce qu'on peut !!!


Sauter vers: