Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vidange à 30000km ou chaque année ???

Mon scenic II soufflera sa première bougie fin avril 2005 (1.6 16v).
Les vidanges(révision) se font à 30000km soit pour moi après 2 ans d'utilisation (entre 15000 et 17000/année).
Que dois-je faire ?
une simple vidange à la fin de la première année ou attendre 2 ans pour la révision. Mon utilisation (60 à 70% de ville).
Merci d'avance et indication des prix pour une simple vidange annuelle et le prix des révision à 30000km et 60000km pour scenic II 1.6 16v. Merci !!!



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 17 Dec, 2004 11:12
ben en fait très bonne question, j'ai un scénic II 1.9 dci d'aout 2003, ma révision est bientôt et j'ai toujours pas fait de vidange, j'aurais dû peut-être???
au fait, quelqu'un sait ce que c'est le coupon à 41 euros pour le check-up du véhicule que renault donne par la poste (avec d'autres d'ailleurs)?
désolé scénicmanII, je peux pas te répondre! mais je suis qu'il y a des pros qui vont s'en charger de suite!
a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ScénicManII a écrit:
Mon scenic II soufflera sa première bougie fin avril 2005 (1.6 16v).
Les vidanges(révision) se font à 30000km soit pour moi après 2 ans d'utilisation (entre 15000 et 17000/année).
Que dois-je faire ?
une simple vidange à la fin de la première année ou attendre 2 ans pour la révision. Mon utilisation (60 à 70% de ville).
Merci d'avance et indication des prix pour une simple vidange annuelle et le prix des révision à 30000km et 60000km pour scenic II 1.6 16v. Merci !!!


Comme il est répondu sur un post précédent, c'est 30 000 Kms (trop pour moi mais chacun est libre), ou tous les ans.
Si tu as un pépin avant la fin de la garantie de 2 ans, inutile de te dire que Renault va trouver là un bon prétexte pour t'envoyer sur les roses pour non respect des préconisations constructeur.
Après la garantie tu peux faire tout ce que tu veux, mais pendant la garantie il ne faut pas tenter le diable. C'est déjà dur de les décider même pendant la période de garantie, alors celui qui en rajoute ....

Une simple vidange coute autour de 40 euros. Mais demande seulement la vidange si tu ne veux vraiment que cela, sinon il te font le forfait à 150 euros environ avec controles des niveaux , de la pression des pneus etc...
Tout dépend du propriétaire du véhicule, il y a celui qui jette un coup d'oeil régulièrement sur certaines choses élémentaires et celui qui ne soulève jamais le capot et laisse courir en espérant que ça ira.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 17 Dec, 2004 13:12
attention je m'en occupe de ma voiture, mais j'avoue qu'il devrait avoir des révisions avant ça alors si c'est si nécessaire que ça, sinon c'est une pompe à fric de plus!!! de plus, avec les voitures modernes, il y a un niveau d'huile automatique qui se lit à chaque démarrage, alors il sert à quoi celui-là? quand il dit niveau correct et que le niveau est toujours (avec les sortes de carrés) identique, je dois croire quoi moi.
finalement, tout le monde est pas mécano, et c'est pas parce que on mets pas les mains dans le cambouis qu'on ne fait pas attention à sa voiture, surtout que la plupart du temps c'est pour se la jouer mécano alors que le gars y connait pas plus que moi à part les termes qu'il a lu dans autoplus, et pire avec les voitures modernes les moteurs et leur disposition totalement différentes font qu'on ne peut plus rien faire dessus par soi-même!!!!
enfin bon, si je comprend bien les choses, le bon de 41 euros donné par Renault pour un petit check-up, ça doit correspondre à ça, et donc je devrais y aller au plus vite, c'est ça?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Personne n'a les baremes de prix pour les entretiens renault pour les diff véhicules: 30000km 60000km .......
Je pense que je vais faire une vidange chez rono après les fêtes 12000km, est-ce que la vidange simple ne fait perdre en rien la garantie ?
Le prix....
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Ben moi j'ai tjs eu l'habitude de faire une vidange entre les preconisation
constructeur donc ferai une vidange a 15000kms ( devra etre ds 6-10 mois)

Doit etre l'habitude des moteurs de motos qui meme s'ils sont maintenant solide ,
valait mieux raccourcir car meme si le moteur ne bouffe pas d'huile , quand tu vois la gueule de l'huile entre 2 vidange ben tu te dis que c'est pas un mal
:wink:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Dèd a écrit:



Une simple vidange coute autour de 40 euros. Mais demande seulement la vidange si tu ne veux vraiment que cela, sinon il te font le forfait à 150 euros environ avec controles des niveaux , de la pression des pneus etc...


40 euros pour une vidange avec 4,8 litres d'huile synthétique à 14 euros le litre + le filtre à environ 10 euros + le joint de carter à 1,50 euro + la main-d'oeuvre (au minimum une demi-heure).

Tu es loin des 40 euros tu sais.
Il serait plus sage de tabler sur 100-120 euros que sur 40.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Bonjour,

Pour mon SCENIC II 120 dci j'envisage d'effectuer moi-même des vidanges "intermédiaires" au plan d'entretien. Par exemple celle en fin de rodage qui n'apparait pas au carnet et pourtant qui me semble importante.
Les bouchon et filtre huile sont-il accessibles sans pont ? Besoin d'outilllage spécifiques "Renault" ? Quantité d'huile ?
J'ai toujours fait moi-même les vidanges et changement de toutes mes voitures et j'espère que pour la SCENIC II cela sera pareil.
J'ai également fait toutes mes vidanges par le passé sur toutes les Renault que j'ai eues. J'avais même la réputation d'être un furieux pour les intervalles....
Bref, sur le Scénic II 1.9 dCI, c'est un peu plus "dur" que sur d'autres modèles, mais j'y suis arrivé, tranquillement, au prix de quelques contorsions, vu que je n'ai pas de pont et que je n'ai pas tenté l'option chandelles...
Il faut déposer les 7 vis en tout qui tiennent le cache sous le moteur (en passant le Scénic I Phase 2 dCI avait une trappe d'accès au bouchon). Le bouchon est facilement accessible, toujours dévissable avec un "carré" de 8, les joints sont métalliques avec centre caoutchouc, le filtre porte la référence 82 00 274 858, un Purflux LS926, pièce achetée chez le constructeur, de même que l'huile et le joint (on viole la garantie mais dans les règles de l'art...).
La difficulté réside dans la sortie du filtre du compartiment moteur, sous ce filtre se trouvant une durit de DA avec un collier qui empêche cette manip.
Donc, après l'avoir vidé du restant de son contenu, je l'ai calmement sorti par le haut du moteur. C'est par là que j'ai fait passer le nouveau.
Le reste c'est du classique....il fat prendre son temps.
Pour info, l'huile devient noire au bout de 3 mille kms environ.
J'ai de l'expérience mais je ne suis pas mécano non plus, j'essaie de faire bien et je vais doucement.
kirk a écrit:
Bonjour,

Pour mon SCENIC II 120 dci j'envisage d'effectuer moi-même des vidanges "intermédiaires" au plan d'entretien. Par exemple celle en fin de rodage qui n'apparait pas au carnet et pourtant qui me semble importante.
Les bouchon et filtre huile sont-il accessibles sans pont ? Besoin d'outilllage spécifiques "Renault" ? Quantité d'huile ?
J'ai toujours fait moi-même les vidanges et changement de toutes mes voitures et j'espère que pour la SCENIC II cela sera pareil.


Grave erreur en fait tout en soulignant que l'intention est louable. Durant la phase de garantie, il ne faut rien faire par soi-même. Tu es libre de faire faire une vidange intermédiaire ou pas, mais si tu l'effectue, c'est chez Renault. en cas de casse moteur, si une analyse de l'huile est faite et que ce n'est pas de l'huile Renault....adieu garantie...logique.
Pour ma part, pas de vidange intermédiaire pour mon Espace IV. Un simple contrôle des niveaux effectué par Renault avec le bon à 40 et quelques euros...

Il faut se dire que sur une utilisation classique, les huiles et les moteurs récents encaissent bien et 30.000 km entre les vidanges ne pose aucun pb. Maintenant si l'utilisation est plutôt ville, Renault lui-même préconise une vidange intermédiaire....mais pendant la période de garantie, c'est chez Renault et pas soi-même.

Pour ce qui est du rodage, nous ne sommes plus dans les années 60, les pièces sont usinées avec plus de précisions, les frottements sont donc peu générateurs de dépot de limail ou autres éléments métalliques.
A bon entendeur.... ::hello_001::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
C'est quoi ce bon de 41 euros dont vous parlez ?
Moi, j'ai rien reçu.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
C'est dans le cadre des clients 'Signe' dont les titulaires de VelSatis et EspaceIV font partie. Périodiquement tu reçois dela part de ton garage dans ta boîte aux lettres des offres plus ou moins intéressantes........
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 20 Dec, 2004 08:12
chouet-zer,

moi c'est un scénic II, ni velsatis ou espaceIV, et je les reçoit ces bons, Renault se serait-il trompé?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ta concession t'a fait une fleur :mrgreen: profites-en :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Le fameux "diagnostic sécurité" est une pompe à fric mise en place certainement à la demande du reseau , car quand on regarde ce qui est fait : 2 mises à niveaux avec 2 litres d'huile moteur maxi et 2 litres de lave glace .....avec le risque que le niveau d'huile maxi soit dépassé quand on connait la compétence de bons nombres d'apprentis mis dans les services express .... :roll:
Alors 41 euros pour ça , pas question , ma voiture ira au garage à 30000 kms et pas avant ..... moins une auto passe en concession et moins elle tombe en panne .....
_________________
CLIO III 1.2 75cv Authentique
pinpin a écrit:
Le fameux "diagnostic sécurité" est une pompe à fric mise en place certainement à la demande du reseau , car quand on regarde ce qui est fait : 2 mises à niveaux avec 2 litres d'huile moteur maxi et 2 litres de lave glace .....avec le risque que le niveau d'huile maxi soit dépassé quand on connait la compétence de bons nombres d'apprentis mis dans les services express .... :roll:


C'est en effet cher payé pour quelque chose que n'importe qui peut réaliser à bien moindres frais et le risque que tu cites est réel.
Je vérifie mon niveau tous les 5000 km en plus de la jauge électronique qui me dit que tout est OK et c'est par petites rasades d'huile que je le parfait s'il y a lieu de le faire. J'ai pas envie de me retrouver au-dessus du niveau maxi.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Dernière édition par Kiko le Lun 27 Dec, 2004 19:12; édité 1 fois
en tout cas les vidanges c est au moins tout les ans surtout pour une utilisation en ville avec ou sans bon :roll:
_________________
R4 TL R5 GTL R18 TD R25 TURBO D MEGANE 1,9d LAGUNA 1,9dti LAGUNA 1,9 dci 120cv luxe privilege
Message Lun 27 Dec, 2004 19:12
ricoco93 a écrit:
en tout cas les vidanges c est au moins tout les ans surtout pour une utilisation en ville avec ou sans bon :roll:


Ah bon, tu ne fais donc pas confiance à Renault qui te recommande tous les deux ans/30.000 km. Quoique pour une utilisation urbaine avec du porte à porte et de nombreux démarrages à froid, je serais plutôt de ton avis également. Mais pour les autres conditions, il n'y a aucun souci à se faire avec de l'huile synthé 5W40.
Maintenant, ceux qui ne sont pas confiants finalement ne font du tort qu'à leur portefeuille et c'est leur problème.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal


Sauter vers: