Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vibrations à 120km/H et + - léger claquement

Bonjour,

donc j'ai acheté un Scenic II, dci 120 de 2004. Il a 90.000km.

quand je l'ai essayé avant de l'acheter, j'ai signalé au gars que je trouvais une vibration qui apparaissait à partir de 110/120 km/h dans le volant.
Il m'a dit avoir fait regler ca lors de la révision (acheté dans un garage avec Garantie Renault 6 mois) ; en fait, ils ont refait l'équilibrage des roues arrières (pneus neufs) en mettant des plombs affreux sur le bord des jantes... et c'est tout.

La voiture vibre a partir de 110, a partir de 135/140 ca se propage un peu aux sièges, et au dela, c'est intenable.
On le ressent dès 110 km/H, et ca s'amplifie.

Pas de vibrations au freinage.
Tenue de route reste bonne.

De plus, quand je démarre (les premiers tours de roues) j'entend (et je ressens dans le volant) comme un pièce qui se met en place.
Et quand je manoeuvre, volant de butée en butée, en arrivant à fond, on entend un petit claquement, a l'arret.

J'attends que le garagiste me communique le resultat du controle technique, mais d'ores et deja, qu'en pensez-vous ?
Ca a une chance de passer en garantie ?
(j'ai acheté ma voiture à PAris et j'habite à la Rochelle, donc si ca passe pas en garantie, je dois retourner là ou je l'ai achetée pour faire payer la facture au vendeur.... il n'y coupera pas).

Merci d'avance.
_________________
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait ! [Audiard]

Scénic dCi 120 Lux/Priv 2004 - [strike]92[/strike] 140 Mkm

ex Clio dCi 100 Lux/Priv.
ex VelSat 3,5 v6 Initiale
ex C4 HDi 110
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 19 Mai, 2008 18:05
jeanclaude convenant a écrit:
De plus, quand je démarre (les premiers tours de roues) j'entend (et je ressens dans le volant) comme un pièce qui se met en place.


Pour ça c'est l'ESP qui s'initialise ;) c'est normal :)

Pour le reste, je laisse les autres :wink:
Accordiola1 a écrit:
jeanclaude convenant a écrit:
De plus, quand je démarre (les premiers tours de roues) j'entend (et je ressens dans le volant) comme un pièce qui se met en place.


Pour ça c'est l'ESP qui s'initialise ;) c'est normal :)

Pour le reste, je laisse les autres :wink:

Tiens j'ai pas ca quand je commence à rouler :pense:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Bonjour,

Pour le claquement en butée, j'ai eu le pb (Scénic DCI 120 de juillet 2005) qui a été résolu par un resserrage au niveau de la colonne de dirtection
==> dysfonctionnement connu sur le scénic qui s'est traduit parfois sauf erreur de ma part par un changement de la colonne
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
Bionick a écrit:
Tiens j'ai pas ca quand je commence à rouler :pense:

C'est normale puisque ce n'est pas le même fournisseur du groupe hydraulique ESP sur Scénic II et Espace IV. Bosch pour le Scénic II et Continental sur l'Espace IV.
Superhg a écrit:
Bonjour,

Pour le claquement en butée, j'ai eu le pb (Scénic DCI 120 de juillet 2005) qui a été résolu par un resserrage au niveau de la colonne de dirtection
==> dysfonctionnement connu sur le scénic qui s'est traduit parfois sauf erreur de ma part par un changement de la colonne


Un desserage de la colonne de direction ???
Ca peut etre grave ca.

Bon je vais aller chez Renault chez moi (mais bon... 15 jours pour avoir un RDV, bientot pire que l'ophtalmo !) et je vous dirais.

Pas de risque "a priori' cardan / roulement / rotule ou autre ? Est-ce que ces pieces sont "fragiles" sur Scenic II ?
_________________
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait ! [Audiard]

Scénic dCi 120 Lux/Priv 2004 - [strike]92[/strike] 140 Mkm

ex Clio dCi 100 Lux/Priv.
ex VelSat 3,5 v6 Initiale
ex C4 HDi 110
Bonjour,

j'ai un scenic II 2.0 16V de 02/2006 avec 25 000 kms au compteur, depuis peu à partir de 110 km/h si je lâche le volant je remarque de petites oscillations du volant et en freinant par contre entre 110 km/h et 120 km/h il y a une amplification du phénomène mais petite précision sans vibrations ressenties dans la pédale de frein.

pneu déformé, mauvais équilibrage,.... ???

merci pour vos avis

_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 17 Sep, 2008 16:09
Re-Bonjour! :wink:

Les deux sont plausibles!

Les pressions de pneus sont bonnes? Est-ce que la voiture a été immobilisée pendant quelques jours voire quelques semaines?

L'équilibrage peut jouer aussi. Un plomb s'est peut-être détaché! Il se peut que l'un d'eux aie disparu sur le côté intérieur de la roue.

Une rotule de direction qui a pris du jeu ou une déformation de la jante à la suite d'une rencontre un peu brutale avec un trottoir.

Etc...La liste est longue!

Le phénomène est ressenti sur n'importe quel tronçon de route ou toujours sur le même trajet?

Il va falloir mener un peu l'enquête étant donné les nombreuses causes possibles. :-/
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Message Ven 19 Sep, 2008 22:09
bonsoir,

Afin de répondre aux différents points :

1.la pression des pneus est bonne (sur autoroute) 2,5 AV et 2,3 AR.

2.Petite précision ayant des jantes alu, j'avais d'origine des plombs à l'extérieur et intérieur de la jante, suite à la perte d'un d'entre eux, RENAULT MINUTE m'a mis des masses collées mais uniquement à l'intérieur, l'équilibrage n'a jamais été parfait de toute manière car je ressents depuis toujours de légères vibrations.

3.par contre jamais de coups de trottoirs.

4.Cela arrive sur n'importe quel tronçon.

5.Un problème d'équilibrage peut il entrainer un phénomène d'amplification de vibrations au volant au freinage par rapport aux vibrations ressenties sans freiner ?
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE


Sauter vers: