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[Scénic II] Vérification à faire à l'achat d'une boite proactive ?

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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Scenic 2.0 16V avec 79000 kms, ayant éplucher pas mal les forums à la recherche d'info, dont beaucoup ici et après pas mal de réflection, j'ai décidé de le prendre en BVA Proactive, je dois le récupérer le 26/12/12.

Ce véhicule va être entièrement révisé car il est acheté au occasion du Lion avec garantie de 8 mois.
Donc, avec ce kilométrage, si j'ai bien compris, ce serait bien qu'il lui fasse une vidange de boite, n'est ce pas ?

Sauf que eux me disent, si c'est prévu à l'entretien, ce sera fait, mais chez Renault, ils disent que c'est pas prévu de la faire.

Je n'ai jamais eu de boite auto, les seuls, que je connaissent, sont sur les bus, des Renault R312 que j'ai longtemps conduit, en sachant que sur ce type d'engin, d'un bus à l'autre, aucune boite ne fonctionne pareil.

Donc en l'essayant, hormis une impression que cela patine beaucoup et de léger accout,( mais bon quand on est habitué à un BVM, je pense que c'est normal), j'ai pas eu d'impression particulierement désagréable, mais quelqu'un d'autre l'ayant essayé avant moi à eu l'impression, à premiére vu, que la 4é avait du mal à passer.

Quels sont les symptomes d'une boite qui a vraiment besoin d'une vidange ?
Et y a t'il que la dessus que je doit faire attention ?
Quel moyen j'ai, pour vérifier que la boite fonctionne bien ?

Merci pour vos réponses
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Scenic II phase 1 2006
2.0 16V Luxe Privilege BVA Proactive
TOEP, cuir beige
80000 Kms
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Dec, 2012 21:12
Il faut l'essayer à froid et à chaud: il ne doit pas y avoir d'à-coups entre 2-3 et 4, et un léger à-coup est possible entre 1 et 2
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
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Merci pour la réponse. :wink:
Désolé de pas avoir répondu avant mais j'arrivais plus à me connecter au forum.

Bon, en terme de comportement, c'est tout à fait ça, tres léger à-coup entre 1 et 2 sinon ça passe bien.
Juste cette impression étrange que ça patine beaucoup mais j'ai pas fait attention à quel régime passait les vitesses, puis l'essai était en centre ville et était un peu court pour vraiment bien se rendre compte.
Par contre, j'ai beaucoup insisté pour qu'il la vidange, j'ai envoyé à nouveau un mail pour remettre une couche, j'attend de voir si ça sera fait.
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grosso modo .. aucun garage Renault ne fait de vidange / graissage du boitotau ..

ils savent pas faire ..

demander l'assistance de Potter ..
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Citation:
grosso modo .. aucun garage Renault ne fait de vidange / graissage du boitotau ..

ils savent pas faire ..


Dans les ateliers Renault il y a des cotech/EM et c'est leur boulot.. si aujourd'hui peut de garage veulent faire de vidange de BVA c'est que si il y a un soucis dans l'avenir le client va systématiquement se retourner contre le garagiste et le mettre en cause (dernier intervenant).... donc personne ne prendra se risque vous pouvez remercier la societe qui devient comme en Amerique, on fait un proces car j'ai marche sur un frite et je me suis peter la jambe ;) :lol2:
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 16 Dec, 2012 18:12; édité 1 fois
ça fait quand meme bien 20 ans que les sucursales Rsa ne touchent plus aux boitauto comme les autres d'ailleurs .. (censées etre graissées a vie .. :-? )
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je suis indirectement en accord avec toi, maintenant il y a un gros problème chez Renault avec leur graissage à vie... n'importe quelle huile vieillit et encore plus une de BVA qui est enormement sollicité ....
:mrgreen: je suis d'accord .. un bidon d'huile oublié 5 ans sur une étagère ... ben bon... c'est mort

mais chez Rsa .. c'est pas considéré ..
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Message Dim 16 Dec, 2012 18:12
Chrisiroc a écrit:

Juste cette impression étrange que ça patine beaucoup mais j'ai pas fait attention à quel régime passait les vitesses, puis l'essai était en centre ville et était un peu court pour vraiment bien se rendre compte.


Le convertisseur glisse jusqu'à 2000 tr/mn environ, voire 2500 à froid: donc si tu roules tranquille, normal que tu ressentes ce glissement.

Au délà, le pontage intervient: plus de glissement!
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Oui, c'est vrai que cette histoire de boite sans entretien, c'est completement débile, on l'entend sur tout les forums.
Je suis mécano moto à la base et c'est vrai qu'en cours de mécanique, on nous expliquait que les embrayage à bain d'huile des motos fonctionnent mieux avec une vieille huile car l'huile ne s'use pas et ne se dénature pas, c'est bien connu.. mdr ... Bref

En ce qui me concerne, j'ai eu la concession au téléphone hier et suite à mon mail, tout compte fait il garde, le Scenic, deux jours de plus pour bien tout vérifier et en plus de la révision et des points de controle, ils me font les plaquettes, distri et vidange de boite, c'est confirmé.

Je pourrais bien vérifier les différents régimes au retour vu, que j'ai 65 kms à faire pour rentrer avec.
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Bonsoir à tous...

Donc j'ai recuperé mon Scenic, il roule tres bien, les rapports passent bien, au alentour des 2500 trs en étant cool et a la limite de la zone rouge quand on mets pied dedans, par contre pas évident de trouvé le point d'équilibre entre cool et sportif car quand on sort d'une BVM, on a tentance a trop appuyer sur l'accelerateur....

Pour les depassements, pied au plancher, ça tombe 2 rapports et c'est parti, par contre le depassement fini, ça mets un certain temps à passer le rapport superieur...

Sinon c'est vraiment tres agreable a conduire, enfin perso j'adore ....

Sinon, une petite frayeur ce matin ... :aw2:
Je part et à 5 mns de chez moi, je prend une bonne cote stabilisé à 50/55 km/H, ça patine, ca retrograde, ca passe une vitesse, ca patine, ça retrograde ... etc 5 ou 6 fois, ça m'ecrit probleme de boite et probleme éléctronique ... Je m'arrete et repart, ça l'a plus refait depuis ...

Et en ce qui concerne la vidange de boite, ils me disent "Pas de souci, c'est fait surtout à ce kilometrage, on connait notre taffe ....", Je les regarde du style "Mouaiii" :...:
Je demande une fiche de reparation qui le notifie mais ils n'ont pas eu le temps de la faire... Re "Mouaiii" :...:

Bref arrivée à la maison, je sors toutes les factures de la voiture qui sont dans la boite à gant, vu que c'est une premiere main et entretenu chez Renault, y a tout mais en vrac, faut faire le tri ... :ko:
Et la, je tombe sur une facture de 2009, remplacement de la boite à 43000 kms ... :shock:
J'espere que ça n'arrive pas tout le temps sinon ça veut dire qu'il me reste plus que 3000 bornes à faire et au revoir... :nonnon:
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Bonjour et bonne année ....
Bon j'ai un delire avec ma boite...
Depuis hier soir, quand la voiture est froide, à l'acceleration, ça me fait un gros bruit, elle tombe un rapport et se met en defaut, suis obligé de m'arreter, de tout couper, de redemarrer et apres c'est bon ....

Ca vous dit quelque chose ?
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Dernière édition par Chrisiroc le Mar 01 Jan, 2013 18:01; édité 1 fois
ben je vais pas changer ma réponse .. demandes à Potter .. (le roi la la boitauto actuelle et passée .. )
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Chrisiroc a écrit:
Bonjour et bonne année ....
Bon j'ai un delire avec ma boite...
Depuis hier soir, quand la voiture est froide, à l'acceleration, ça me fait un gros bruit, elle tombe un rapport et se met en defaut ( ça marque sur l'ODB "defaillance boite" puis " défaillance electronique", suis obligé de m'arreter, de tout couper, de redemarrer et apres c'est bon ....

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Ok, je vais demander à Potter ... Merci
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Pour un véhicule réceptionné le 30 décembre et en panne dès le 1er janvier, je te conseille surtout de recontacter immédiatement le garage qui t'a vendu le véhicule pour faire constater la panne et qu'ils se démerdent pour te fournir un véhicule en parfait état de marche :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Jan, 2013 10:01; édité 1 fois
J'ai bien eu ton MP. Je suis sur mon telephone alors je ne vais pas ecrire un roman. À froid ca peut-être typique d'un souci d'EVM gripée. Si c'était en deuxieme au moment du pontage ca peit-etre l'evm de pontage.
A tous les coups lors de l'ES ils ont fait une boite avec un vieix stock de pièces et tu te retrouves avec les anciennes evm. A verifier, je sais qu'il y a encore assez peu de temps certaines boites d'ES avaient encore de vieix stock d'evm roses.
A voir aussi selon l'anee de ton scenic si le calculateur a ete mis a jour suite au changement de boite. C'est imperatif sinon tu risques des mises en erreur. Mais ca survient surtout a l'arret en N quand c'est du au soft.

Lorsque le niveau de boite est trop faible on peit avoir aussi une miseen erreur, si lavidange a reellement ete effectue et si comme dans la moitie des cas ils l'ont mal faite le niveau est erroné, mais elle aurait tendance a se mettre en erreurs a chauf s'il manque de l'huile.
Je penche pour un souci d'evm mais il est imperatif de confirmer le dizgnostic en analysant le code erreur. 4g ?

Dans tous les cas tu viens de l'acheter, retourne au garage. Pas mal arrive t chez les garagistes car vendues avec un souci, ils ne s'en rendent pas forcement compte et les revendent... Cette boite est globalement fiable a part des soucis d'evm reccurents et quelques assez rares soucis de frein abande sui petent a la soudure. Tu peux esperer 200 000 km sans souci si vidangee regulierement. Au moins tous les 50 000km environ selon ton usage. Personnellement c'est tous les 20 000 minimum mais j'exagere un peu l'entretien. ;)

Hs : Tu parles des R312, j'adore, remplace par l'agora, les premiers sont assez anciens je crois 1988 ? A une epoque ca m'interessait beaucoup, faut dire que le remplacement des mythiques sc10 de la ratp n'etait pas facile. Il fallait un digne successeur. :D
Je me souvens d'un jour dans un r312 ratp en passager, souci de boite. Je sentais des acoups typiques, je commencais a reflechir a la cause, 10 minutes apres le bus etait en descendre en panne. Il a du s'arreter sur le bas cote, probleme de boite. Un "bonhomme" est venu voir le mzchiniste et faisait genre "je connais" et lui racontait plein d'aneries ausujet de la bva j'etais plié car j'etais tout a l'avant du bus et j'entendais tout. Enfin je ne suis pas intervenu j'ai pris le suivant. :D
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Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
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Dernière édition par potter le Mer 02 Jan, 2013 11:01; édité 2 fois
Merci pour vos réponses... :wink:

larry.kubiak a écrit:
Pour un véhicule réceptionné le 30 décembre et en panne dès le 1er janvier, je te conseille surtout de recontacter immédiatement le garage qui t'a vendu le véhicule pour faire constater la panne et qu'ils se démerdent pour te fournir un véhicule en parfait état de marche :euh: :euh:


Oui, ça c'est clair, elle va faire un retour à l'envoyeur, pour ça et d'autres defaut de préparation du vehicule, bon ça c'est une autre histoire, mais je me renseigne pour éviter qu'on me raconte des cracks .... :tourni:

Donc, ça me le fait qu'à froid et il suffit que je m'arrete une seule fois puis que je reparte pour cela ne le fasse plus ...
D'aprés ce que j'ai pu aussi lire sur une autre forum que je viens de trouvé et dont, Potter connait, au sujet de la clio, les symptomes font vraiment penser à un probleme de vanne ....

Par contre, je viens de mettre le nez dans les factures, le remplacement de la boite datent de 12/2009.... et surprise, il y a une facture Renault du 06/2012 pour une intervention voyant boite, vidange avec Elf Matic D3, controle pression de ligne et controle fonctionnement calculateur ....
Je pense qu'ils vont m'entendre G.... :evil:

Pour le Hs: j'ai roulé 1 an en SC10 puis R312 en boite 4 (super raide plein d'accoup, rétrogradage difficile, panne sur panne) puis R312 boite 5 (c'était déja mieux) et L'agora ....
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