Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Ventilateur moteur bloqué grande vitesse si clim

Bonjour a tous,

j'aimerais bien partager avec vous mon problème sur mon Scenic II 150DCI de 2007:

Depuis que les températures deviennent plus clémentes, je recommence utiliser la clim.

Or, des que je l'allume, le ventilateur du moteur s'active en position grande vitesse... même quand le moteur est froid (2 barres)

plus il fait chaud, la grande vitesse tourne. aujourd'hui, 36° extérieur et la grande vitesse est restée enclenchée en permanence sur un trajet de 4KM ( moitié ville moitié voie rapide)

Mon agent Renault a passé la voiture a la valise et n'a rien trouvé, (sauf une facture de 23€)

Si quelqu'un a une piste ?

Merci
Il n'y a rien d'anormal dans le fonctionnement de ton véhicule... Quand tu mets la clim le ventilo se déclenche pour refroidir ton condenseur....
Normal ... Sauf qu'au feu rouge tout les piétons se retournent en pensant qu'il y a un airbus A320 derrière eux. De plus, aucune autre voiture autour de moi ne fait autant de bruit. Le garagiste me confirme que "le comportement est anormal mais qu'il n y a pas de danger pour mon moteur" ... super !


Que le ventilo se déclenche, ok, mais en vitesse 2 en permanence comme si on était dans le désert... ya un souci quelque part, sur une sonde ou autre...
Slt,

Je suis d'accord avec Jean cela est tout a fait normal. Sur certains modèle Ford dès que tu met la clim le ventilo tourne même qu'avec le contact alors que le moteur est froid.

@+ Martial
_________________
Clio I.1 1.9D 65ch -> 306 II 1.9D 65ch Norwest -> Mégane I.2 1.9D 64ch RXE

Mégane I.2 1.9D 64ch RXE 218000kms 1er joint couvre culasse -> prochain entretien: remplacement boite a air.
Citation:
Que le ventilo se déclenche, ok, mais en vitesse 2 en permanence comme si on était dans le désert... ya un souci quelque part, sur une sonde ou autre...


Non pas de soucis maintenant tu peux demander l'avis des autres... Ou alors fais le test a minuit quand l'air est moins chaud dehors tu verras que ton ventilo restera en vitesse 2 quelques minutes puis repassera en une...
Message Lun 27 Juin, 2011 13:06
Hello

moteur froid (arrêté depuis 3 heures), véhicule à l'arrêt, si tu démarres la clim, le ventilo moteur DOIT se mettre en route en PETITE vitesse dans les 30 secondes après le lancement de la clim ... donc à vérifier en priorité

Il se met en route en grande vitesse dans certains cas
- petite vitesse défectueuse
- température d'eau trop élevée
- pression de fluide de clim élevée et/ou vitesse véhicule trop basse ; sur Mégane2 (sur Scenic2 c'est sans doute très proche mais je n'ai pas les valeurs) la Grande vitesse est normalement enclenchée quand la pression va au delà de 19 bars (c'est beaucoup) et que le véhicule est entre 0 et 45 km/h ou bien quand la pression est supérieure à 23 bars quelle que soit la vitesse véhicule
==> un garagiste digne de ce nom en branchant son outil de diag doit non seulement pouvoir lire les éventuels défauts mais les valeurs des paramètres, notamment la pression de fluide de clim pour voir quel est le niveau de pression (enfin même moi j'arrive à faire cela)

Si le niveau de pression est élevée (plus de 19 bars) , il est logique que la grande vitesse soit enclenchée ... reste à savoir pourquoi la pression est trop élevée ... les hypothèses sont : condenseur (radiateur de clim à l'avant) encombré de débris (cas simple) et laissant peu passer l'air, niveau de charge de fluide frigorigène trop élevée (charge à vérifier) , étranglement obstrué (changer/nettoyer l'étrangleur à orifice calibré mais c'est plus compliqué) , filtre d'habitacle obstrué (simple) laissant peu d'air à circuler sur l'évaporateur (commencer par enlever le filtre d'habitacle), bouchon dans le circuit de clim, etc... etc...


Sauter vers: