Hello
moteur froid (arrêté depuis 3 heures), véhicule à l'arrêt, si tu démarres la clim, le ventilo moteur DOIT se mettre en route en PETITE vitesse dans les 30 secondes après le lancement de la clim ... donc à vérifier en priorité
Il se met en route en grande vitesse dans certains cas
- petite vitesse défectueuse
- température d'eau trop élevée
- pression de fluide de clim élevée et/ou vitesse véhicule trop basse ; sur Mégane2 (sur Scenic2 c'est sans doute très proche mais je n'ai pas les valeurs) la Grande vitesse est normalement enclenchée quand la pression va au delà de 19 bars (c'est beaucoup) et que le véhicule est entre 0 et 45 km/h ou bien quand la pression est supérieure à 23 bars quelle que soit la vitesse véhicule
==> un garagiste digne de ce nom en branchant son outil de diag doit non seulement pouvoir lire les éventuels défauts mais les valeurs des paramètres, notamment la pression de fluide de clim pour voir quel est le niveau de pression (enfin même moi j'arrive à faire cela)
Si le niveau de pression est élevée (plus de 19 bars) , il est logique que la grande vitesse soit enclenchée ... reste à savoir pourquoi la pression est trop élevée ... les hypothèses sont : condenseur (radiateur de clim à l'avant) encombré de débris (cas simple) et laissant peu passer l'air, niveau de charge de fluide frigorigène trop élevée (charge à vérifier) , étranglement obstrué (changer/nettoyer l'étrangleur à orifice calibré mais c'est plus compliqué) , filtre d'habitacle obstrué (simple) laissant peu d'air à circuler sur l'évaporateur (commencer par enlever le filtre d'habitacle), bouchon dans le circuit de clim, etc... etc...