Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vanne EGR dci 150

Bonjour à tous,
Je voulais ou se trouve la vanne EGR sur le moteur 2.0l dci 150 cv?
C'est un Scénic de mai 2006 avec 90 000 kms.
Je pense qu'elle doit etre encrassé car ça broute et fume bleu à l'échapement.
L'accès est quand même très difficile sur ces versions!
Merci.
Je ne connais pas le Scénic mais la vanne EGR est la première chose que j'ai vu lorque j'ai ouvert pour la première fois le capot de mon Espace IV même motorisation. Elle se trouve sur l'avant du bloc moteur au dessus du démarreur.Les gaz recyclés arrivent à un échangeur de chaleur puis remontent au travers d'un tuyau annelé vers la vanne EGR.
Il se situe à l'avant du moteur. Il est relié au collecteur admission et un tuyau de gaz échappement en alu.
En partant de la jauge à huile vous avez un boitier de régulation des gaz (boitier papillion ou boitier de coupure) puis a côté de cet élément est fixé la vanne egr.
Si mes souvenirs sont bons elle est branché sur une connectique grise a 5 broches.
_________________
LM
En complément, si la fumée bleue n'est que quand le moteur est froid c'est normal !
Ca dure le temps de monter en T°.

A quel moment elle broute ?
_________________
LM
merci pour vos réponses!
Pour la fumé même après le démarrage c'est conséquent au point que mon blouson sent. C'est vrai une petite fumée au démarrage se produisait mais là c'est quand même énorme c'est tout bleu dans la cour!!
Mais j'insiste pas trop j'ai peur d'abimer le catalyseur ou autre.

En faite il broute dès à bas régime: si j'accèlère tout doucement le moteur se lance à peu près et si j'accèlère normalement ne moteur "broute" il prend pas de régime alors que le turbo semble se lancer.
Je n'ai aucun message ni de voyant d'allumé,
Alors j'ai changer le filtre à gazoil mais aucun changement.
Je vais prendre une tite photo du moulin...
Tu as la version FAP ou sans ?
J'ai pris en photo en vue du dessus mon moteur, donc la vanne EGR serai la pièce entourée en rouge c'est cela?

[img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/76/22/45/sany0110.jpg[/img]

A vrai dire je crois pas qu'il y'ai un FAP, je l'ai acheter d'occasion et quand j'ai été chez Renault il ont pas plus me répondre même avec ma carte grise.
Dernière édition par GG68000 le Mer 31 Dec, 2008 17:12; édité 2 fois
Non ce que tu as cerclé en rouge est le boitier papillon. La vanne EGR est à droite sous ton cercle bleu.
[img]http://i76.servimg.com/u/f76/11/76/22/45/sany0111.jpg


Ce serait donc plutôt ça?


[/img]
Message Mer 31 Dec, 2008 17:12
Plutot toute la pièce transversale situé sous ton premier rond bleu sur laquelle est fixée la platine noire avec le contacteur gris dont te parlait Mike
Dernière édition par Space4 le Mer 31 Dec, 2008 17:12; édité 1 fois


Sauter vers: