Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Usure disque de frein AV (pas de témoin?)

12>
Mauvaise surprise cette semaine. Un voyant "défaillance du système de freinage" s'allume sur mon scenic (1.9 dci).
Heureusement je viens d'arriver à ma destination. 59500 kms tant pis la révision 60.000 sera un plus plus tôt. Donc appel garage pour révision + diagnostic "défaillance".
La 1ère surprise :
En plus des opérations de révision, changement disques de frein AV ! car "entamés" par le fer des plaquettes (donc celles-ci plus qu'usées!).
2ème surprise :
à ma question, naîve, pourquoi sur une voiture de plus de 20.000E, le témoin d'usure n'a pas fonctionné ? (car c'est la baisse de liquide de frein qui a provoqué l'alarme); Réponse RENAULT cela fait 10 ans qu'il n'existe plus de temoin d'usure sur leurs véhicule !
Cerise sur le gâteau :
RENAULT : "c'est pour obliger les clients à venir"
MOI : "je respecte le cycle des révisions RENAULT 30.000kms puis 60.000kms.
C'était d'ailleurs un élément d'achat"
RENAULT : "On s'en rend compte au bruit"
MOI : "???, Si j'avais dû faire un freinage violent 50 kms avant le signalement "défaillance" cela aurait pu mal se passer ?"
RENAULT : pas de commentaire.

Voici les conséquences des économies de bout de chandelle et du marketing commercial (cycle des révisions).
Heureuseument pour moi uniquement financières...cette fois-ci, je touche du bois!. D'autres blagues sur mon SCENIC II ?
Bonjour,

J'avais ces témoins d'usure sur ma R19 bilan : témoin allumé dès 10 000 km après changement des plaquettes .... c'était le petit capteur qui s'envoyait en l'air... j'ai donc viré ces petits fils et les plaquettes ont bien fait 80 000 km ....

Le seul moyen fiable c'est de virer les roues et de regarder l'épaisseur des plaquettes externes / internes.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 24 Nov, 2007 09:11
kirk a écrit:
Réponse RENAULT cela fait 10 ans qu'il n'existe plus de temoin d'usure sur leurs véhicule !

Comme sur pratiquement tous les véhicules actuels quelle qu'en soit la marque.
Cela dit lors de freinages appuyés, le voyant de défaillance sur le circuit de freinage doit s'allumer brièvement quand les plaquettes sont usées (baisse du liquide de freins).
_________________
2.0 dCi inside.
Même si je ne fais pas ce que je dis, il ne faut pas oublier que quand on a une voiture on est censé vérifier certains éléments régulièrements, il ne faut pas se contenter de faire les visites d'entretien.

Même si c'est pas toujours facile d'y penser vérifier l'usure des plaquettes c'est vite fait et sur un Scenic vu le poids je pense qu'il est bon de juger leur état à 50 000km. Mais un bon garagiste d'aurais dit à la révision des 30 000 km de penser à surveiller l'usure des plaquettes avant la révision des 60 000 km.
Arnaud38 a écrit:
il ne faut pas se contenter de faire les visites d'entretien


Ce que trouve "surprenant" est le décalage entre les arguments "marketing" et la réalité de l'acheteur. L'argument des révisions espacées de 30.000kms est très fort commercialement. Il laisse croire à des économies d'argent, de temps d'immobilisation, moins de pollution (huile moteur) ...
Tout cela ne tient pas si dans la réalité, s'il faut faire obligatoirement des contrôles intermédiaires hors "planning d'entretien officiel".
Je veux bien faire tout ce qu'il faut pour faire rouler le plus loin possible mon SCENIC, mais il faut que la notice d'entretien soit explicite.
J'avoue ne jamais avoir lu la notice d'entretien, ni complètement celle du Scenic.

Mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit indiqué quelque part que le contrôle des niveaux et autres soit aussi à la charge du conducteur.

En plus il me semble qu'à l'auto école on m'a bien dit de faire des contrôles régulier.

Bref toout ça pour dire que les garagistes savent très bien se désengager quand ça ne tourne pas en leur faveur
Srg2 a écrit:
Bonjour,


Le seul moyen fiable c'est de virer les roues et de regarder l'épaisseur des plaquettes externes / internes.


Salut
Bien sur mais ca c'est pour des gens qui ont un peu de connaissances.
Demande a une nana (la mienne entre autre !)de verifier ses plaquettes sur sa twingo !

Meme si "avant "les temoins s'allumaient pour rien, au moins on jetait un oeil
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
C'est vrai que c'est génant sans témoin...
mais bon perso j'ai pris l'habitude de vérifier maintenant.
surtout que je change moi meme mes plaquettes. (AV + AR)
c'est une habitude à prendre :|
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2007 11:11
C'est vrai, mais il arrivait aussi qu'ils ne s'allument plus parce-que lors du changement le garagiste n'avait pas (ou mal) rebranché les fils. On roulait donc sans se soucier de rien pensant être prévenu par un système devenu inopérant, ce qui n'était pas forcément mieux.

Les révisions et les différents témoins d'alerte c'est bien, mais ça ne dispense pas de vérifier de temps en temps le niveau d'huile, l'usure des pneus, plaquettes, disques, la pression des pneus...
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2007 11:11
Il est ou le problème :?:

Lorsque les plaquettes sont usées, le niveau de frein dans le bocal baisse sous le niveau mini et allume un voyant au tableau de bord. Cela revient au même que le témoin d'usure quil y avait avant.
MulderV532 a écrit:
C'est vrai que c'est génant sans témoin...
mais bon perso j'ai pris l'habitude de vérifier maintenant.
surtout que je change moi meme mes plaquettes. (AV + AR)
c'est une habitude à prendre :|



Oui moi aussi,mais nous on sait faire et on a PlaneteReanult.Imagine le pekin lambda,je me met a sa place
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Morex a écrit:
Il est ou le problème :?:

Lorsque les plaquettes sont usées, le niveau de frein dans le bocal baisse sous le niveau mini et allume un voyant au tableau de bord. Cela revient au même que le témoin d'usure quil y avait avant.

Si quand meme, il faut prendre l'habitude de regarder. Pour l'arriere ca ne fonctionne pas ce systeme de niveau bas.
j'ai changé mes plaquettes arriere à 78000 kms et elles etaient mortes de mortes. pas de voyant au tdb.
Donc VERIFIEZ ! :ouioui:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2007 14:11
Sur certains modéles il y as un petit ressort qui fait du bruit pour alerter le conducteur quand les plaquettes sont usée
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2007 15:11
MulderV532 a écrit:

Pour l'arriere ca ne fonctionne pas ce systeme de niveau bas.


Sur la mienne ça a marché : c'est comme ça que je me suis rendu compte que mes plaquettes arrières étaient mortes.
Par contre c'est vrai que l'affichage dans la matrice était tellement furtif qu'on la voyait juste clignoter une fois en rouge et qu'il était impossible de lire le message (et pas de message vocal). De plus ça n'était que sur des freinages intensifs et encore pas à chaque fois.
Je comprends que certaines personnes pas forcément très averties passent à travers.
_________________
2.0 dCi inside.
peut etre que mon niveau est trop haut alors ?
c grave ca ? :$
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ProV1 a écrit:
Je comprends que certaines personnes pas forcément très averties passent à travers.

Faut surtout lire la notice du véhicule. Ce que beaucoups de personnes ne font pas :-?

MulderV532 a écrit:
c grave ca ? :$

Non si il ne dépasse pas de beaucoup le maxi avec toutes les plaquettes neuves.
merci :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2007 19:11
Morex a écrit:
ProV1 a écrit:
Je comprends que certaines personnes pas forcément très averties passent à travers.

Faut surtout lire la notice du véhicule. Ce que beaucoups de personnes ne font pas :-?


Je me suis mal fait comprendre :oops: : je voulais dire que vu la brièveté du message au tableau de bord (quelques ms.), je comprends que certaines personnes ne le voient pas.
Par contre je comprends difficilement qu'on néglige certaines choses (comme la lecture des manuels d'utilisation, entretien...) et qu'on vienne se plaindre ensuite.
_________________
2.0 dCi inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2007 20:11
+1

avec le nombre de voyants qu'il y a sur le tableau de bord.. tu vois parfois un truc clignoter.. et le temps que tu comprennes qu'il y a quelque chose.. le voyant est éteint.. ça m'est déjà arrivé d'aller zieuter dans la doc pour deviner le voyant qu'il m'avait fait un clin d'oeuil.. je doute que tous le monde a le réflex d'aller voir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2007 23:11
Et encore avec les voyants tu vois à peu près où ça s'allume et ça te permet effectivement d'avoir une idée du problème, mais avec la matrice ça s'allume toujours au même endroit et il faut que tu devines ce qu'il peut y avoir dedans.
_________________
2.0 dCi inside.
Morex a écrit:
Lorsque les plaquettes sont usées, le niveau de frein dans le bocal baisse sous le niveau mini et allume un voyant au tableau de bord. Cela revient au même que le témoin d'usure quil y avait avant.

Eh bien non car l'indication d'usure est indirecte. Dans mon cas lorsque le voyant s'était allumé, le disque était déjà entamé, malgré un arrêt immediat du SCENIC. L'efficacité du freinage devait être potentiellement défaillant avant l'alarme signalant le niveau liquide de frein bas.
Les temoins d'usure auraient laissé une épaisseur suffisante pour assurer la puissance de freinage nominale même si la côte d'usure est atteinte.
Les 2 dispositifs (niveau liquide et épaisseur plaquette) sont complémentaires. Je crois qu'un dispositif fiable de temoin d'usure n'est pas évident, donc (sur)coût de fabrication pour un élément pas "marketing".
Combien de ces dispositifs avaient été déconnectés volontairement dans les voitures "d'avant"?
kirk a écrit:
Dans mon cas lorsque le voyant s'était allumé, le disque était déjà entamé

Dans ce cas il devait y avoir un métalique depuis longtemps à chaque freinage.

Les deux disques étaient morts :?: Les quatre plaquettes étaient aussi mortes :?:
2 disques AV ( 2 x 76 e ht) et 4 plaquettes changées (4 x 58e HT) + 1.60 h de MO
Non pas de bruit métallique particulier, mais la voiture était à destination. J'ai fait environ 2000m de plus en ville (tout doux tout doux) pour aller chez le garagiste habituel.
Pour mon cas, la détection du niveau bas ne laisse aucune marge de sécurité
kirk a écrit:
4 plaquettes changées (4 x 58e HT)

A mon avis il y a une petite erreur dans les chiffres :wink: C'est pas plutôt 1 x 58€ H.T :?:

Quand à la destruction des disques sans bruit cela m'étone beaucoup :pense:
A t il voulu dire disque usé en dessous de la cote mini, et donc à remplacer ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Surment :pense:
J'ai eu une voiture avec des disques et plaquettes bien usés: la plaquette talonnait sur le disque à chaque freinage. Ca faisait un raffut.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Nov, 2007 21:11
Sur ma 21 j'ai beau avoir des témoins d'usures, bien c'est le bruit des ressorts de plaquettes qui m'as fait les changer. Aucun voyant allumé (Mon père me croyait pas trop quand je lui ai dit que c'était les plaquettes, parce que il se referais au voyant)
Effectivement erreur de ma part 58e PAR JEU de plaquettes (donc 58eht x 2)
Le disque présente de très légers sillons aux contact fer/fer et non "usée" à sa côte d'usure ou creusé car arrêt quasi immédiat du ScENIC dès la signalisation.
En tout cas cela aurait été imprudent (inconscient ?) de ne tenter que de changer les plaquettes vu la fonction des pièces concernées (et leur prix)
kirk a écrit:
Effectivement erreur de ma part 58e PAR JEU de plaquettes (donc 58eht x 2)

Donc 2 x 4 plaquettes :?:

Les plaquettes de frein ne sont vendu que par 4 :!: Un jeu = 4 plaquettes et non deux.

Si votre garagiste vous a facturé deux fois la même référence c'est quil y a une erreur de leur part.
Morex a écrit:
Donc 2 x 4 plaquettes

Oui Total plaquettes facturées = 116e ht
Même ma r11 a un témoin et elle parler quand il y a un problème de freinage. :lol:

Musique - Alerte, système freinage defectueux - musique.

:lol:


Sur ma Mégane 2 je pensais qu'il y avait un témoin. :shock:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
JE remets mon message du 15 mars 2008 ici.

bonjour,


j'ai un grand scenic 1.9 dci de 2005 avec 50000 km.

je ressort du de chez feut vert il me signale qu'il faut que je change mes plaquettes de frein Avant ce qui semble normale vu le kilometrage.

par contre le mecano me dit que mes disques avants sont limite H.S
la norme est de 21,8 mm d'epaisseur d'apres lui je suis a 22mm donc trop juste pour ne pas changer les disques...de plus il me dit que les plaquettes arrieres sont aussi H.S. enfin surtout cote Gauche...bref j'en ai pour plus de 300 euros minimum d'apres lui ...

qu'en pensez vous?? est ce normal de changer des plaquettes arrieres a 50000 KM??... ou des disques avants deja H.S a 50000 km ca me parait bizarre j'ai tjrs fait 100000 KM avec ma clio 1 ou mon scenic1 avec les disques avants....pour les plaquettes arrieres je pensais faire 75000 km a 100000 KM.. je fais pas mal d'autoroute avec.


a++.
Merci pour vos reponses.
Laurent.
Re-bonjour

je voulais savoir si il n'y avait pas un risque de changer les plaquettes arrieres n'importe ou ...chez feu vert par exemple...n'y a t'il pas incompatibilité entre certaines plaquettes et le frein a main electrique????
apres changement de plaquettes arrieres n' y a t il pas une modif ou un RAZ au niveau d'un calculateur style ABS ou ESP via la valise de diag???

merci de vos reponses.

Laurent.
Pour moi les plaquettes arrières à 50000km c'est un peu tôt mais pas tellement abérant si tes plaquettes avant sont elles aussi mortes.

Reste que 50000km ça fait pas bien long pour des plaquettes et encore moins pour des disques. Dans mon esprit la durée de vie de plaquettes c'est 60000km et on change les disques tous les deux changement de plaquettes.

Je serais toi je jetterais un oeil moi même aux disques et plaquettes et j'irais dans un Renault minute pour avoir un avis.
Arnaud38 a écrit:
Reste que 50000km ça fait pas bien long pour des plaquettes et encore moins pour des disques.

Tout dépend du style de conduite. En moyenne je fais un jeu avant tout les 21 000 kms, 45 000 kms pour les arrières. Pour les disques avant c'est en moyenne tout les 60 000kms quand les plaquettes ne sont pas glacées. Pour les disques arrière, je change de véhicule avant de les remplacer :mrgreen:
Oui mais là on parle de Scenic, donc plutôt d'une voiture à vocation familliale et non d'une sportive.
Oui mais en même temps un Scénic s'est aussi beaucoup plus lourd, ca fait plus de ville...

En moyenne, plaquettes arrières 2 fois moins souvent que les avants. Et un jeu de disque AV tous les 2 ou 3 jeux de plaquettes arrières.
Arnaud38 a écrit:
Oui mais là on parle de Scenic, donc plutôt d'une voiture à vocation familliale et non d'une sportive.

Je parle de mes véhicules en générale et non pas spécialement de mon RS :wink:
bonjour

je posséde un scenic 1.6 16v qui totalise 42000km et mes plaquettes sont a la moitié .Efficacité de freinage au contrôle technique éffectué le 8 janvier 68%,donc quand je vois des plaquettes +disques à changer à seulement à 50000km,ça fait pas beaucoup.


Sauter vers: