J’aimerais vous faire part de l’astuce que j’ai mise en œuvre depuis l’été dernier pour visionner des vidéos à mes enfants pendant les longs trajets, dans de bonnes conditions.
Trouvant que les écrans des lecteurs DVD/DivX portables à double-écran (Takara par exemple) installés sur les appuie-tête avant étaient trop petits (7 pouces chacun) et de trop faible définition, j’ai eu l’idée de poser mon ordinateur portable (écran 17 pouces au format 16/10) sur le dossier rabattu du siège passager avant (à plat donc). Et
le confort de visionnage s’avère au final être vraiment très agréable pour mes deux p'tits passagers et ma femme (ou pour moi lorsqu’on change de conducteur) qui s’installe alors sur le siège central arrière, entre mes deux p’tits loups.
Cela est possible sur mon Scenic II car le dossier du siège passager se rabat à l’horizontal. C’est initialement prévu pour transporter des objets longs, mais c’est aussi très pratique pour y poser l’ordinateur, que je sangle (sur le dossier du siège, qui se retrouve à l’horizontal), afin d’éviter qu’il ne bouge en cas de freinage brusque ou d’éventuel choc.
En plus, ça permet au passager arrière droit (et central) d’avoir une vision dégagée sur l’avant (vision de la route donc).
Pour les vidéos dont le volume sonore est un peu faible (et vu que j'utilise ce système sur autoroute), j’ai acheté un transmetteur FM (alimenté en 12V) afin d’avoir le son dans les haut-parleurs de la voiture (je n’active que ceux de l’arrière, afin de ne pas être gêné en conduisant). Et oui, malheureusement, mon autoradio d’origine ne permet pas d’entrer de source audio externe. Sinon, ça aurait été encore plus pratique (car il faut quand même changer de temps en temps de fréquence FM au fil des régions traversées).
Et pour être sûr de ne pas tomber en panne de batterie d’ordinateur, j’ai aussi acheté un convertisseur 12V->220V (150 W) pour alimenter en continu l’ordinateur. Néanmoins il chauffe pas mal et se met en alarme au bout d’1h30 à 2h : je le coupe alors pendant une demie heure le temps qu’il refroidisse (l’ordinateur fonctionne alors sur batterie).
J’aurais su ça avant, j’aurais acheté le modèle 300 W : je pense qu’il aurait sûrement mieux supporté la charge.
Tout cela m'a en plus évité l'achat d'un lecteur double-écran, limité au simple visionnage de DVD/DivX, certe moins cher qu'un ordinateur portable, mais ce dernier me permet de visionner aussi des vidéos en HD et me sert à plein d'autres usages par ailleurs (notamment quand je suis en dehors de chez moi)...
Les enfants me réclament désormais des dessins animés à chaque long trajet !…
Et le voyage devient beaucoup plus serein pour nous quatre