Accueil / Accessoires Renault

[Scénic II] Un ordi. portable pour visionner des vidéos en voiture

J’aimerais vous faire part de l’astuce que j’ai mise en œuvre depuis l’été dernier pour visionner des vidéos à mes enfants pendant les longs trajets, dans de bonnes conditions.

Trouvant que les écrans des lecteurs DVD/DivX portables à double-écran (Takara par exemple) installés sur les appuie-tête avant étaient trop petits (7 pouces chacun) et de trop faible définition, j’ai eu l’idée de poser mon ordinateur portable (écran 17 pouces au format 16/10) sur le dossier rabattu du siège passager avant (à plat donc). Et le confort de visionnage s’avère au final être vraiment très agréable pour mes deux p'tits passagers et ma femme (ou pour moi lorsqu’on change de conducteur) qui s’installe alors sur le siège central arrière, entre mes deux p’tits loups.

Cela est possible sur mon Scenic II car le dossier du siège passager se rabat à l’horizontal. C’est initialement prévu pour transporter des objets longs, mais c’est aussi très pratique pour y poser l’ordinateur, que je sangle (sur le dossier du siège, qui se retrouve à l’horizontal), afin d’éviter qu’il ne bouge en cas de freinage brusque ou d’éventuel choc.
En plus, ça permet au passager arrière droit (et central) d’avoir une vision dégagée sur l’avant (vision de la route donc).

Pour les vidéos dont le volume sonore est un peu faible (et vu que j'utilise ce système sur autoroute), j’ai acheté un transmetteur FM (alimenté en 12V) afin d’avoir le son dans les haut-parleurs de la voiture (je n’active que ceux de l’arrière, afin de ne pas être gêné en conduisant). Et oui, malheureusement, mon autoradio d’origine ne permet pas d’entrer de source audio externe. Sinon, ça aurait été encore plus pratique (car il faut quand même changer de temps en temps de fréquence FM au fil des régions traversées).

Et pour être sûr de ne pas tomber en panne de batterie d’ordinateur, j’ai aussi acheté un convertisseur 12V->220V (150 W) pour alimenter en continu l’ordinateur. Néanmoins il chauffe pas mal et se met en alarme au bout d’1h30 à 2h : je le coupe alors pendant une demie heure le temps qu’il refroidisse (l’ordinateur fonctionne alors sur batterie).
J’aurais su ça avant, j’aurais acheté le modèle 300 W : je pense qu’il aurait sûrement mieux supporté la charge.

Tout cela m'a en plus évité l'achat d'un lecteur double-écran, limité au simple visionnage de DVD/DivX, certe moins cher qu'un ordinateur portable, mais ce dernier me permet de visionner aussi des vidéos en HD et me sert à plein d'autres usages par ailleurs (notamment quand je suis en dehors de chez moi)...

Les enfants me réclament désormais des dessins animés à chaque long trajet !…
Et le voyage devient beaucoup plus serein pour nous quatre :D
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Dernière édition par RVFR le Sam 16 Jan, 2010 13:01; édité 2 fois
Salut,

En petit bricolage, on peut ajouter un ventilateur 12 V de PC sur le convertisseur pour ne pas qu'il devienne trop chaud.

Pour l'emetteur FM, je pense que Audio connection Box serait plus intéressante par le simple fait qu'il n'y a pas d'émission d'onde radio dans la voiture.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Merci pour ces suggestions.
Je ne connaissais pas cette Audio Connection Box, qui semble être effectivement plus pratique et non génératrice d'ondes.

Sinon, voici le coût de revient de l'ensemble :
- ordinateur portable (Packard Bell) 17 pouces double-coeur d'entrée de gamme, acheté principalement dans ce but : 400 euros en promo (au lieu de 500 euros)
- sacoche de transport : 35 euros
- transmetteur FM Belkin Tunecast II : 20 euros
- convertisseur de tension 12V->220V de 150W : 17.50 euros (promo à -50%)
- 1 sangle de 3 mètres je crois : 3 euros
Total = 475.50 euros, ce qui est très raisonnable.
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Dernière édition par RVFR le Dim 17 Jan, 2010 11:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 28 Mar, 2010 12:03
Pour ton problème de convertisseur 150w ..

Pour ma part, j'ai acheté un 300W utilisé en 150w :
* mon 300w est ventillé, ça évite de foutre le feu dans la voiture.. :-/
* il a besoin d'être branché en direct sur la batterie pour délivrer 300W : ça tire pas loin de 30A que la prise Allume-cigare ne peut pas délivrer.

Si tu peux le démonter pour y faire des trous plus gros dans le boitier.. et comme te disais "heureux-oli" .. y mettre un petit ventilateur, il supporterais sans doute plus la charge.

Si tu veux faire encore plus mieux bien pour tes voyages.. = avoir l'autoradio à l'avant avec la radio, et à l'arrière le DVD.. tu peux acheter un petit ampli .. avec une entrée ligne dessus (où tu branches ton portable).. et 2 sorties HP .. où tu vas devoir un peu bricoler pour débrancher les HP de ton autoradio, pour les brancher sur ton ampli..

Si le bricolage ne te fais pas peur, ça peut être sympa :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L'idée de séparer les enceintes arrières et avant est sympa pour que les enfants puissent regarder un film, mais il faut garder un commutateur pour avoir la possibilité de remettre la radio à l'arrière pour les petits trajets, sinon c'est dessins animés même pour aller au super marché :wink:
Message Lun 29 Mar, 2010 19:03
Citation:
Et pour être sûr de ne pas tomber en panne de batterie d’ordinateur, j’ai aussi acheté un convertisseur 12V->220V (150 W) pour alimenter en continu l’ordinateur.


et sinon, acheter un chargeur de portable sur prise allume cigare ne couterait pas moins cher ? Ca ne chauffe pas...


Sauter vers: