Accueil / Généralités / News

[Scénic II] ton des pare chocs

Avez vous remarqué sur votre scénic II une différence de ton entre les pare chocs et le reste de la carosserie ?
Il n'y a pas que sur les pare-chocs qu'il y a de légères différences de ton. Les éléments de carrosserie en matière plastique, semblent poser quelques petits problèmes au niveau de la réflexion des métallisés et irisés.
Mon Scénic est rouge et par grand soleil le nuancage est très visible entre la façade (calandre) et le capot. Savez-vous que la plupart de ces élément en matière plastique sont fabriqués par la société plastic omnium ?? La maison qui fabrique les containers de poubelles ! Mais le nouveau Scénic est loin d'être une poubelle !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 01 Oct, 2003 19:10
Oui c normal puisqu'il y a une partie en plastique et l'autre en métal... enfin rien de choquant même si ça fait un peu tache...
DoC_jule78 a écrit:
Oui c normal puisqu'il y a une partie en plastique et l'autre en métal... enfin rien de choquant même si ça fait un peu tache...


mauvaise réponse car les ailes avant sont en plastique aussi.
g le mm pb avec ma megane2 :evil:

mais si aucun magazine ne fait de rq ou si personne se plaint auprès de renault, ils vont rien changer :(
carrosse a écrit:
Mon Scénic est rouge et par grand soleil le nuancage est très visible entre la façade (calandre) et le capot. Savez-vous que la plupart de ces élément en matière plastique sont fabriqués par la société plastic omnium ?? La maison qui fabrique les containers de poubelles ! Mais le nouveau Scénic est loin d'être une poubelle !


Tout pareil pour moi. En fait cela dépend de l'incidence des rayons lumineux (et donc en même temps de leur intensité)... Je suppose que la peinture dans la masse ne peux pas encore avoir le même rendu que la peinture en couche sur tôle... C'est certainement dû à l'incapacité d'utiliser les mêmes pigments donnant l'effet 'métal'. Sans compter que pour les polymères, les additifs (anti-UV, plastifiants,...) et les charges (talc, NTC, ...) intégrés ne sont pas de couleur parfaitement blanche, ce qui fausse le rendu final.

Par contre, je suis content d'apprendre que c'est Plastic Omnium qui fait les parties extérieures à base polymère de mon Scénic, c'est un excellent gage de qualité !
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Pour m'être couché assez récement sous ma Laguna II, je peux vous dire que les pare-chocs (pas les ailes avant) sont peints par le fournisseur (Plastic Omnium) avant d'être envoyé sur la ligne de production.
Ce qui me fait dire cela, c'est une grosse étiquette collée sur le pare-choc, indiquant le numéro de série de la voiture, et sa couleur (D41 dans mon cas). Cela semble indiqué sans trop de doutes que le pare-choc a été commandé à Plastic Omninum avec la couleur D41 pour être monté sur ma voiture.
Ceci explique les différences de teinte entre la carrosserie et les pare-chocs, même si Renault et Pastic Omnium font certainement tout le possible pour éviter les dérives.

D'autre part, comme ma femme a frolé un muret d'un peu près lors d'une manoeuvre, je peux vous dire que les pare-chocs ne sont pas teintés dans la masse... le plastique dessous est blanc !

Enfin, pour ce qui concerne les Megane II et les Scenic II, comme toute la face avant (et arriere d'ailleurs) est en plastique, monté avec le pare-choc, il est évident que le même principe de montage pré-peint est appliqué.

Je suppose que pour les ailes avant, elle sont livrées, elles, non peintes, et qu'elle sont peintes sur chaine avec le reste de la carrosserie, ce qui évite des différences de teintes.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Ce que tu dis m'etonne beaucoup... Pour avoir eu un accrochage avec ma megane II, je peux t'affirmer que les pare-choc sont peints avec la voiture, de meme que les bourelets de protection.
Sur une Meg II Sport Dynamique, les baguettes et bourelets de protection sont couleurs pierre à fusils, mais ils arrivents chez renault couleur noire et sont peint à la demande.

Question de logique économique : 1 seule et unique reference coutent moins chere que autant de reference que de teinte existant par véhicule en sachant que les gammes de couleurs evoluent tres rapidement...

A ton avis, pourquoi trouve t-on de moins en moins de zone rouge sur les compte tours ??? pour les memes raisons invoqueés ci dessus....
Franck DREBBIN a écrit:

D'autre part, comme ma femme a frolé un muret d'un peu près lors d'une manoeuvre, je peux vous dire que les pare-chocs ne sont pas teintés dans la masse... le plastique dessous est blanc !


Oups ! Me serais-je fourvoyé ? :oops:

A priori, j'ai pas encore touché une aile ou un pare-choc de mon Scénic, mais j'avais fait une petite expérience sur ma clio de 2000 :
Au niveau de la fixation de l'aile composite sur la partie moteur, donc hors de tout regard, j'ai gratté la surface de l'aile pour voir si elle était traitée dans la masse ou si elle n'était que peinte. Après incision (pas trop profonde l'incision, faut pas exagérer quand même !), je n'ai pas vu de substrat d'une autre couleur, et j'en ai conclu, peut être trop rapidement :oops: , que les parties plastiques en sortie d'usine sont peinte dans la masse.

Par contre, en pièces détachées after market, elles sont bien entendu toutes grises ou noires, et il faut peindre dessus.

Toutes mes excuses si mon analyse est fausse (j'ai pas super envie d'entailler mon scénic :wink: )
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Dans tous les cas, les pare-chocs ne peuvent pas être peints lorsqu'ils sont montés sur la voiture. Ils doivent de toute façon être peints avant d'être monté.
Comme l'étiquette que j'ai vu sur le miens comporatait les données suivantes:
- PLASTIC OMNUIM
- Référence Renault (Du type 77 00 .. .. .. .. ... ... )
- Teinte: D41
- Type de la voiture (BGOGO6): certainement pour savoir quelle doit être la couleur des bandes de protection: noires ou pierre à fusil
- Numéro de série.

Si le nom PLASTIC OMNIUM n'avait pas été présent, j'aurais dit que les pare-chocs étaient peints par Renault sur une autre partie de la chaîne de montage.
Comme ne nom est sur l'étiquette, je pense que Renault commande toujours la même pièce à PLASTIC OMNIUM (Ref 77 00 ... ... ... ...), mais dans le flux de production, ils peuvent demander la couleur souhaitée, et l'habillage avec les baguettes de protection (noires ou pierre à fusil souhaité).

Ce ne doit pas être beaucoup plus cher pour Renault, et comme cela le pare-choc est pret à monter.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Oct, 2003 18:10
ET avec les ailes avant y a une différence?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
ET avec les ailes avant y a une différence?


non, aile avant meme couleur exactement que le reste de la caisse.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Oct, 2003 22:10
Cool donc ça prouve que RENAULT sait fabriquer ses ailes impec alors :D :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!


Sauter vers: