Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Tableau de bord hors service

Il y a des fois comme ça dans la vie où l'on tire le gros lot, certains grâce à un ticket de grattage, d'autres avec un job et d'autres comme moi, avec une voiture !

Je vous parlais de mon dernier coup de gueule contre Renault, avec une direction complète à changer sur un Scénic et bien ça ne s'est pas arrêté là.

Vendredi soir nous partons en W.E. en famille, 350km de route, 18h, nuit sur l'autoroute.

Au bout de 10km, le tableau de bord s'éteint, plus aucune indication de vitesse, régulateur, jauge d'essence, les clignotants ne marchent plus non plus.

On se retrouve sur l'autoroute à 130km/h avec aucun moyen de signaler un changement de voie, aucune info sur sa vitesse, l'ensemble des commandes au volant non fonctionnelles (feux, régulateur, clignotants, autoradio)

Nous nous sommes arrêté à la première aire, ayant quand même dû rouler plus de 30km ainsi, je ne vous dis pas la frayeur, avec notre fils derrière.

Après extinction du véhicule, puis redémarrage, la luminosité du tableau de bord faiblit, reprend, puis nous avons pu finir le trajet normalement.

Durant le W.E., le problème s'est reproduit chaque jour, avec les dangers que cela comporte.

Je récapitule donc pour ce Scenic II 1.9 DCI Luxe Privilège :

. console centrale électrique qui ne fonctionne plus
. microprocesseur du frein à main électrique HS (400 euros)
. turbo HS à remplacer (1800 euros)
. direction à changer intégralement (800 euros)
. joystick de commande de rétroviseur HS (45 euros)
. tableau de bord HS qui s'éteint...

La première fois que j'ai une voiture qui a plus de problèmes de conception / fiabilité que d'usure.

Et je ne vous parle pas des gens à qui j'en parle et qui ont aussi le turbo de leur Renault qui a lâché et une amie qui à un Scénic et qui a eu exactement la même panne de tableau de bord avec son Scénic... Alors qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas un gros soucis de fiabilité sur ces véhicules !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Dec, 2011 11:12
Bonjour

tu trouveras ici de quoi alléger la facture
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 05 Dec, 2011 11:12; édité 1 fois
Merci pour ta réponse, je vais regarder, mais je trouve scandaleux de devoir bidouiller un truc, démonter son tableau de bord, etc...

Ca ne changera rien au fait que Renault fabrique des voitures non fiables et n'assume pas derrière, je ne veux pas démonter ma voiture et faire des trous dedans, je veux que Renault s'excuse de la piètre qualité de fabrication de mon véhicule et qu'il prenne en charge ses erreurs.
Je ne suis pas convaincu que ce soit le même problème : ceux qui ont eu des problèmes de tableau de bord ont pu continuer à rouler sans avoir des soucis avec les clignotants ou feux ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Je ne sais pas si c'est le même soucis, pour ma part, c'est assez. Autant de problèmes de conception sur ce genre de véhicule soi-disant "haut de gamme" c'est une honte.
Et chez Renault, ils disent quoi ?
_________________
Le gras, c'est la vie
pas encore eu le temps d'y aller, mais c'est quoi l'idée, connecter la voiture et payer 90 euros pour me dire où ils se sont loupés ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Dec, 2011 10:12
Rgiaca a écrit:
Ca ne changera rien au fait que Renault fabrique des voitures non fiables et n'assume pas derrière, je ne veux pas démonter ma voiture et faire des trous dedans, je veux que Renault s'excuse de la piètre qualité de fabrication de mon véhicule et qu'il prenne en charge ses erreurs.


Je compatis avec ton cas.. je sais pas dans quel état je serais si je m'appercevais que ma voiture que j'ai payé une blinde tombe en ruine par soucis de conception.. (quoi que.. j'ai une Laguna II, avec tous les 2 ans 1000€ de rotules et autre conneries à remplacer.. car c'est un point faible.. et qu'on me les remplace par des mêmes daubes..)

Mais, je suis pas convaincu qu'à venir raler ici en disant "je veux que Renault fasse des excuses blabla.." fasse avancer quoi que ce soit à ton problème
et je ne suis pas convaincu que de répondre "je veux pas démonter ma voiture.. pour solutionner le problème, je veux juste raler sans même être allé chez Renault". fasse évoluer le problème.

ici, c'est un forum d'entre aide, on est tous dans le même bousin.. soit on a la chance de tomber sur le numéro gagnant : voiture sans problème.. et c'esg génial (mais on est pas sur PR).. soit on a une voiture avec quelques problèmes et un bon garagiste, qui sait arranger au mieux.. et c'est bien aussi.. Soit on a un incapable de garagiste, qui voit arriver un nid à emmerde.. et qui va tout faire pour faire fuir le client (avec factures salées à l'appui..)

Plusieurs solutions s'offrent à toi :
* râler très fort.. mais alors très très fort, avec mégaphone à l'appui.. pour que le PDG de Renault entende ce que tu as à dire.. pendant ce temps là, mieux vaut investir dans un vélo.. car ça risque de prendre des années.
* amener ta voiture dans un bon garage (là c'est chaud, mais ça existe) et faire confiance au garagiste pour te remettre la voiture dans un état de fonctionnement proche de celui de conception (ça ne garanti pas que le problème sera réglé définitivement.. mais tu pourras rouler)
* mettre les mains dans le cambouis... et à adapter/corriger toi même (ou demander à un bon bricoleur) les erreurs de conceptions pour faire en sorte que tu puisses rapidement réutiliser ta voiture .. avec un minimum de frais.

Je suis un peu dur là.. mais c'est la vie.. des conneries mal conçues t'en a des tonnes autour de toi, qui ont coutés des fortunes folles.. c'est injuste, mais c'est comme ça.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ta réponse J2C, je ne te trouve pas dur non, mais je n'ai pas tout à fait le même point de vue que toi sur tout cela.

J'ai déposé mon Scénic ce matin pour diagnostic (payant évidemment) et il a été confirmé qu'il s'agissait bien du tableau de bord qui était à remplacer.

Ce qui m'énerve, c'est que l'on en soit arrivés à se résigner, tous. Tu dis "c'est pas de chance, c'est la loterie"

Et moi je dis "c'est pas normal"

Que tu doives de ta poche remplacer les amortisseurs, les freins, les pneus, etc. tout ce qui résulte de l'usure "normale" du véhicule, c'est évidemment normal.

Là où je suis révolté, c'est quand un problème est reconnu sur des centaines ou milliers de véhicules et que c'est au consommateur de payer...

Le coup du jeu dans la crémaillère et ma direction à changer totalement, j'ai quand même eu quelqu'un de la direction commerciale france de Renault qui a osé me dire : "Oui c'est vrai que les Scenic et Laguna de ces années là ont eu des problèmes"

Et quand tu en parles autour de toi .... oui moi aussi le turbo à remplacer, moi aussi la direction... Une nana au boulot à eu exactement le même soucis de tableau de bord sur son scénic, il y a quelques mois...

Si comme certains le présument, c'est une surchauffe et ils font alors des trous pour améliorer l'aération, pourquoi Renault ne fait pas une campagne de rappel sur les véhicules, pour faire la réparation eux-même ?

Ils y gagneraient en image de marque.

Le soucis selon moi, c'est qu'à trop faire de campagnes de rappels officielles, ils ont peur que leur image en prenne un coup, parce que les campagnes de rappels, on en parle dans la presse auto, télé, radio...

Mais faire l'autruche et faire en sorte que tous ses clients soient résignés et bidouillent ou payent de leur poche, ça ne se voit pas... Qui va en parler ? Qui va le médiatiser ? Personne...

Alors oui, je ne trouve pas ça normal, que sur des pannes reconnues et largement répandues, Renault n'assume pas son rôle dans l'erreur.
Ton remplacement de tableau de bord n'est pas pris en charge par Renault ?
Il me semble qu'ils sont assez conciliant sur ce point là (justement parce que ça touche pas mal de monde).
_________________
Le gras, c'est la vie
Et voilà, le verdict est tombé : 850 euros pour remplacer le tableau de bord... Une honte !

Je ne sais pas encore si ça va être pris en charge
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Dec, 2011 12:12
Que ton auto te coûte un bras cette année, c'est clair, et c'est douloureux.

En, la réparant, tu prends le parti de continuer à rouler avec, c'est uin choix écologique et économique

Perso, mon Almera de 9 ans (99 - 2008) et ma vectra de 11 ans (89-2001), je les ai bazardées à la 1ère grosse réparation (portière + colonne de direction ~ 1500 €, merci les voleurs de la vectra, bouteille de circuit de clim pour l'Almera, ~1200€)

Pour pas être ennuyé trop vite, j'ai acheté (presque) neuf et sous garantie une auto dont je savais qu'aucune panne chère et récurrente ne m'attendait de manière probable (eh oui, une Laguna II :crazy: )
je regarde ce que coûtait à la copine d'un collègue sa Polo de 2003: 190 € de silencieux et 275 € de lève-vitres tous les 2 ans rien que pour les pièces !:ko:

Donc aujourd'hui, tu as 3 possibilité, avec le prix des pièces et la complexité des autos mises sur le marché depuis une 15 d'années

- soit tu achètes neuf avec extension de garantie
- soit tu achètes d'occasion en regardant les forums et la presse en détail pour savoir quelles nid à problèmes éviter (les Scenic II de 2003 - 2004 sont dans la liste :x )
- soit tu achètes un vieux machin type 205 ou Clio 1 ou Mercedes W124, increvable ou pour lequel on s'approvisionne facilement en pièces

Une des maladie de la 205, le câble de compteur qui casse, coûte 85€ en pièce d'origine: même perte de l'info vitesse, mais un coût 10 fois moindre à réparer

Je regardais par exemple pour une Micra 1,2 à un moment, je sais avant même d'en avoir vu une que les modèles 1,2 2002 - 2004 sont à fuir à cause des casses de chaîne de distrib, ou les Classe E de 2002 - 2003 pour les vannes EGR à changer à chaque vidange :peur2: , et les 307 2,0 HDI avec le volant moteur farceur

Crier sur ce forum que c'est une honte te défoule, mais ne changera rien, puisque les internautes sont déjà bien au courant, de même que la direction de Renault qui a défini une politique commerciale de prise en charge ou de remise sur l'achat d'une auto neuve.

Bon courage pour décider de la suite de tes aventures :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok, donc selon tes dires :

1° Renault utilise le web, les forums, comme un service client. Ils connaissent les soucis sur les véhicules, mais ne font pas de rappel, mais se disent : "Ok, laissons les gens aller gueuler sur les forums et ceux qui nous contacteront, on fera un geste commercial, les autres, tant pis pour eux"

C'est pas un peu étrange comme stratégie de marque ? de réputation ?
Et ça se passe comment chez la concurrence ?

Je suis en train d'écouter France Info à l'instant et ils parlent d'un problème sur tous les Opel Meriva de première génération produits entre 2003 et 2010.
Le problème touche directement la sécurité puisque c'est la direction assistée électrique qui tombe en panne, avec une direction hyper dure.

Le problème est très fréquent et touche tous les modèles produits entre 2003 et 2010.

Réponse officielle d'Opel France : pas de campagne de rappel, prise en charge partielle (entre 30 et 70% des 1100€ demandés pour changer la totalité de la colonne de direction)


http://www.franceinfo.fr/consommation-direction-assistee/..lques-renault-les--0

A noter que le souci touche aussi certaines Clio 3 et Modus.


Ensuite, faire une recherche sur le net sur le service client de PSA, VW, Audi, Fiat, Toyota notamment, qui sont encore pire que celui de Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Dec, 2011 14:12
Rgiaca a écrit:
Ok, donc selon tes dires :

1° Renault utilise le web, les forums, comme un service client. Ils connaissent les soucis sur les véhicules, mais ne font pas de rappel, mais se disent : "Ok, laissons les gens aller gueuler sur les forums et ceux qui nous contacteront, on fera un geste commercial, les autres, tant pis pour eux"

C'est pas un peu étrange comme stratégie de marque ? de réputation ?


Le rappel est une opération légalement obligatoire si il touche un organe qui met la sécurité en jeu
Par exempel:
- Frein de parking automatique sur le Scénic
- Pédale d'accélérateur sur les Toyota, etc

Faisons un calcul rapide:
Il se vend 300 000 Scenic par an

Si tu les rappelles tous les Scenic sur 3 ans de production pour un problème de tableua de bord dont l'affichage disparaît, çà te coûte

300 000 * 3 * 850 = 845 MILLIONS d'euros, ce qui te pulvérise ton bénéfice annuel, justifie la fermeture d'une usine et te fait mettre 10000 familles au chômage avec les sous traitants (et donc remonter ta marge de l'année d'après et le cours de l'action :twisted: , mais c'est un autre débat)

L'autre solution, tu attends que les autos tombe en panne, mettons le quart (c'est déjà énorme), ce qui s'étale sur 5 ou 6 ans, et là, çà coûte à la boîte

300 000 * 1/4 *850 /6: 10 Milions d'euros par an

Tu es membre du Conseil d'Administration, tu as le choix entre
- rappeler toutes les autos et ennuyer et inquiéter inutilement les 3/4 des clients qui ne seraient pas tombés en panne et plomber ton bilan annuel
- faire un geste commercial à chaque client qui le demande avec insistance, ne pas inquiéter les autres, et présenter un bénéfice pas trop mauvais
- envoyer tous les clients bouler en leur disant que c'est pas mieux ailleurs (mode vendeur de gadgets chinois) et les voir effectivement en partie aller ailleurs

Tu fais quoi entre les trois?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 08 Dec, 2011 14:12; édité 1 fois
Je suis client, pas salarié de Renault ou grand patron de Renault, c'est à eux de gérer ça. A laisser pourrir, on se retrouve avec ce genre de soucis ensuite.

Ne plus avoir d'affichage au tableau de bord (indication de vitesse), ne plus pouvoir utiliser ses phares et clignotants, tout à coup à 130 km/h sur l'autoroute, pour moi c'est un élément de sécurité.

Je viens d'avoir la direction commerciale au téléphone, qui m'informe qu'ils ne participeront absolument pas à cette réparation, un véhicule de 2003 avec 190.000 kms ne peut-être concerné.

La bonne affaire, justement les Scenic de 2003 ont tous des problèmes !

A la défaillance précédente, j'ai hésité à investiguer, trouver d'autres propriétaires et faire quelque chose, cette fois-ci je vais le faire.

Quand je l'ai informé que je n'allais pas en rester là, réponse : "Allez y monsieur, ça va prendre du temps"

Formidable ! Le technique est donc bien le pourrissement ? Qui a le temps de monter un dossier Que Choisir, etc. ? Tout le monde se résigne et baisse les bras...

Et bien non, moi je vais le prendre le temps et même si parmi vous, vous pensez que ça ne sert à rien, moi je trouve anormal que Renault se permette d'agir ainsi.

Je vais donc agir
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 10 Dec, 2011 11:12
Je comprend ton agacement face à cette situation qui n'est pas normale, je pense ne pas avoir été assez claire.. je partage ton point de vue sur le fait que ce n'est ni normal, ni juste de prendre en otage des clients en vendant un produit mal fini, sans assurer le SAV correctement.

Maintenant, ce qu'on te dis, c'est que si tu te sens le courage d'aller jusqu'au bout, vas-y. Nous, on n'ira pas.
Car pour y aller, tu vas devoir débourser beaucoup plus (en frais d'avocats et autre) d'argent qu'à aller faire réparer ta voiture.
C'est dégueulasse, mais c'est un fait.
En plus de ça, ça va te bouffer du temps dans des proportions....

Mais, si le fait de faire cette action, te permet de mieux vivre après, et d'être en paix avec toi-même.. c'est une action à faire.

Je suis convaincu que Renault n'est pas le seul à faire ça.. c'est le propre de toute grosse boite qui regarde comment survivre.. la fermeture d'une usine.. ça passe à la TV, un tableau de bord en panne sur 100 000 véhicules.. ça ne passe pas à la TV.
L'impact médiatique est différent.

C'est à hurler quand on voit ce genre de raisonnement, mais tant que notre société fonctionnera sur l'image, et non sur la logique.. on aura des merdes comme ça à marcher au plafond.

Quand je te dis que Renault n'est pas en reste, je vais te donner d'autres exemples :
* Des FAI.. houuuuuuuuuu hohoho.. en 10 ans de clientèle chez 3 fournisseurs, je peux te remplir 200 pages d'enculerie à sec de client..
entre prendre le client pour un con (qui paye par prélèvement pour un service pas rendu)... ou repousser les problème avec du blabla commercial..
* Des fournisseur d'énergie.. (eau, gaz, électricité).. là je peux t'en donner 10 pages.. sur les 10 dernières année.. entre la fournitures de fausses factures (j'ai quand même eut 3 fois le cas en 2 ans).. ou des menaces de coupures de service avec enculage à sec par huissier.. alors que t'es dans ton droit..
* Des artisans, qui réduisent certaines factures, pour rester dans la concurrence (mais dans des limites hein.. même si c'est interdit.. y a quand même de l'entente..).. et qui te fournisse un travail ni fait ni à faire.. où faut repasser derrière, et raler pour avoir ce qu'on a payé.
* Des administrations fiscales : qui en cas d'erreur de leur part, détruisent la vie de personnes (j'ai la mère d'une amie qui a failli se foutre par la fenêtre.. car c'est un combat perdu d'avance, t'as raison, tu te fais enculer à sec.. et t'as le droit de rien dire .. à part "merci".., j'ai un collègue a qui ça arrive aussi.. y a une erreur manifeste dans le dossier, mais personne veut prendre la responsabilité de la corriger.. donc => amende pour mon collègue)
* Des voisins qui te pourrissent la vie => généralement tu déménages.. car ça pourri tellement la vie.. que à part terminer avec une balle de fusil dans la tête.. (et toi en prison..) ce genre d'histoire ne se termine jamais.

Des injustices y en a partout.. c'est nul.. mais c'est la dure vérité de la vie.

On va pas commencer à tous raconter nos vies de merde sur ce forum, hein..

Dans certains cas, oui, on baisse les bras, car ce battre éternellement pour une justice absolue, c'est beau, c'est bien.. mais ON NE VIT PLUS :ko: Alors, on pèse le pour et le contre dans cette vie où tout est gris (et non tout blanc tout beau, ou tout pas bien et noir..)
.. quand on voit "attends, ce truc là .. ça me rapporte quoi ?.. et ça me coute combien ??? HEIN 10 ans.. euh.. ok.. NON, je fais pas"



Si tu sens les épaules.. FONCE :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Dec, 2011 12:12
Pas d'accord J2C

Exiger une garantie pièce et main d'oeuvre 10 ans kilométrage illimité sur toutes les pièces d'une voiture, c'est juste pas réaliste.

Et aller au procès, vu la jurisprudence, est une une pure perte de temps.

Après, tu peux passer ton temps à pourrir tous les forums et les pages d'autoplus, çà ne changera pas grand chose......

Renault a le meilleur service après-ventede France d'après toutes les enquêtes inter-constructeurs et journaux (ce qui ne veut pas dire qu'il est parfait :eyes: ) et une des politiques de prise en charge qui est devenue l'une des plus généreuse.
Mais toute générosité à ses limites: de là à comparer ces limites au service non rendu mais facturé de certains FAI..... :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Pas d'accord J2C

Exiger une garantie pièce et main d'oeuvre 10 ans kilométrage illimité sur toutes les pièces d'une voiture, c'est juste pas réaliste.

Et aller au procès, vu la jurisprudence, est une une pure perte de temps.

Après, tu peux passer ton temps à pourrir tous les forums et les pages d'autoplus, çà ne changera pas grand chose......

Renault a le meilleur service après-ventede France d'après toutes les enquêtes inter-constructeurs et journaux (ce qui ne veut pas dire qu'il est parfait :eyes: ) et une des politiques de prise en charge qui est devenue l'une des plus généreuse.
Mais toute générosité à ses limites: de là à comparer ces limites au service non rendu mais facturé de certains FAI..... :eyes:



+1 pour tout ce qui a etait dit surtout au niveau des prises en charge, garantie, OTS etc.. je n'ai pas vu mieux ailleurs.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 10 Dec, 2011 13:12
rpm91 a écrit:
Exiger une garantie pièce et main d'oeuvre 10 ans kilométrage illimité sur toutes les pièces d'une voiture, c'est juste pas réaliste.


Je suis tout à fait d'accord avec ce point ;) je ne pense pas avoir dit le contraire ;) (ou alors je me suis mal exprimé)

Avoir des pièces d'usure sur sa voiture, c'est normal, ça roule, ça vit.. avoir des pièces qui sont mal conçues et qui s'usent prématurément.. :euh: c'est pas normal... (genre sur la laguna II, devoir remplacer les rotules de direction tous les 2 ans... :aieu: )

Je n'ai pas comparé le suivi du SAV de Renault avec les services de FAI.. je ne compare rien, j'indique qu'il y a des injustices partout (et parfois bien pire.. d'où mes exemples... et tu prends l'exemple des impôts il est pire que tout celui là :twisted: ) c'est une mise en balance.. elle était là pour permettre de relativiser... et non pour pourrir la réputation du SAV de Renault :wink:

j'espère que c'est plus clair comme ça ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Dec, 2011 14:12
Disons que j'avais un peu rapidement déduit de tes propos que Renault pratiquait l'enc.... à sec sur ce sujet, ce qui me paraissait très exagéré. :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 10 Dec, 2011 14:12
effectivement, sinon on n'entendrait pas parler de prise en charge pour certaines pièces :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
[referp=803637;quote="rpm91"]
Rgiaca a écrit:
..

Faisons un calcul rapide:
Il se vend 300 000 Scenic par an

Si tu les rappelles tous les Scenic sur 3 ans de production pour un problème de tableua de bord dont l'affichage disparaît, çà te coûte

300 000 * 3 * 850 = 845 MILLIONS d'euros, ce qui te pulvérise ton bénéfice annuel, justifie la fermeture d'une usine et te fait mettre 10000 familles au chômage avec les sous traitants (et donc remonter ta marge de l'année d'après et le cours de l'action :twisted: , mais c'est un autre débat)

L'autre solution, tu attends que les autos tombe en panne, mettons le quart (c'est déjà énorme), ce qui s'étale sur 5 ou 6 ans, et là, çà coûte à la boîte

300 000 * 1/4 *850 /6: 10 Milions d'euros par an

Tu es membre du Conseil d'Administration, tu as le choix entre
- rappeler toutes les autos et ennuyer et inquiéter inutilement les 3/4 des clients qui ne seraient pas tombés en panne et plomber ton bilan annuel
- faire un geste commercial à chaque client qui le demande avec insistance, ne pas inquiéter les autres, et présenter un bénéfice pas trop mauvais
- envoyer tous les clients bouler en leur disant que c'est pas mieux ailleurs (mode vendeur de gadgets chinois) et les voir effectivement en partie aller ailleurs

Tu fais quoi entre les trois?


Je suis plus que d'accord avec ton raisonnement.

Par contre, le TdB ne coûte pas 850€ à Renault, très loin de là, même s'il faut intégrer la MO pour la réparation.

Et il est probablement conçu et réalisé par un équipementier (selon un cahier des charges établi par Renault) donc le fournisseur est très certainement mis à contribution.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Dec, 2011 20:12
rpm91 a écrit:

- envoyer tous les clients bouler en leur disant que c'est pas mieux ailleurs (mode vendeur de gadgets chinois) et les voir effectivement en partie aller ailleurs

Apparemment, c'est la technique BMW :irony:
Même panne que le Scenic (affichage Radio et GPS out), 1700 euros de réparation (Deutsche Qualität, c'est plus cher!), 4 ans et 60 000 km, et 0 euro de prise en charge.... :sifflote:
http://www.autotitre.com/forum/Probleme-sur-Serie-3-e90-97501p1.htm

bugsy a écrit:
le fournisseur est très certainement mis à contribution.

Petite, la contribution, généralement ..... :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 10 Dec, 2011 20:12; édité 1 fois


Sauter vers: