chichi1er a écrit: alicecat a écrit: Je fini l'intégration d'un système équivalent sur un Espace IV.
J'attend ton tutorial et tes photos avec intérêt !!
Chichi1er...
Je n'ai pas fini, loin de la, mais je vous donne les premiers éléments. Je mettrai à jour au fil de l'avancement.
1)Les hypothèses de base
L'Auto: un espace IV Privilege, 01/2003, avec CabasseTronic 4x40 (Ampli tuner dans le coffre , chargeur 6CD en façade), avec Carminat informé
Les fonctionnalités: lire:
-ma collec de MP3, Ogg et Wma (plusieurs mil....)
-ma collec de divx,xvid, wmv dans tous les sous-normes
- un dvd occasionellement
A travers la sono de l'Espace à la manière d'un autoradio, ou de manière privative, à l'arrière,(DVD et musique)
Les contrainte:
-rien d'apparent:pas de percage, pas de collage, pas de boutons rajoutés, le plus discret possible
-utiliser l'écran du carminat
-rajouter 2 écrans dans les appuie-tête pour les gamins
- une interface la plus "OEM" possible...
- le moins cher possible
2) Le Système
Allez, on y va. Vous pensez bien que j'ai écumé tous les forums (mp3car.com, carmedia.org, planeterenault.com,...) pour essayer de comprendre, tester, merd...r, avant de commencer à envisager peut-être de me lancer.....
On a donc:
un PC embarqué logé dans le compartiment arrière gauche (coté conducteur, donc), qui est alimenté par un shudown controller.
deux disques logés dans le petit compartiment arrière gauche [les définitifs sont en commande]
un telecommande pour commander le système de ll'arrière
le clavier du carminat qui sera reliè au PC [en test/construction] via une interface USB et swich relais
l'écran du carminat
deux ecrans lilliput 7"vidéo logés dans les appuie-tête arrière [un construit, l'autre en cours]
2.1)HArdware
Le PC
Bati autour d'une carte mère Via EPIA M10000, il dispose de 512 Mo, sortie VGA, video et S-Video.
J'ai fait le boitier à partire d'une plaque d'alu de 2/10 acheté 5 euros chez Castorama, et savamment pliée pour donner la rigidité, et d'une autre plaque de metal déployé, pour faire le couvercle avec toute l'aération désirée. On dispose ainsi d'une boite aérée, qui contient la carte mere, l'alimentation shutdown, un petit disque système de 3 Go, qui va étre remplacé par une compact flash de 1gO dès que les dernieres optimisations logicielles seront terminée (l'ensemble fait actuellement 994 Mo)
L'ensemble est fixe par des équerres en fer, achetée pour quelques euros [casto], juste au-dessus de l'ampli du coffre.
Des blocs de mousse amortissent la boite
Un amortissement sommaire est appliqué également au disque.
Le shutdown controller: C'est une alimentation intelligente (M1-ATX) qui lance le boote du PC au bout d'une durée réglable. Ainsi, lorsque l'on met le contact, les alimentation "+aprés contact" de l'enseble de la voiture sont mis en route; malheureusement, au démarrage, la tension baisse largement en dessous de 12V. SI on lance le boot dès la mise sous contact, au démarrage, le PC se ré-éteint: bonjour les dégats sur les disques. L'intelligence de la M1-ATX va donc consister à attendre que le moteur soit démarré pour lancer le boot du PC. Lorsqu'on éteint le moteur et enlève la carte, la manip inverse est réalisée: le PC réalise un shutdown propre.
Les Disques
Il s'agira de disques 2"5 dans des boitiers USB. 2"5 pour des raisons de consommation. USB, car cela permet de les déporter ou l'on veut dans la voiture. Pour l'instant, 2 disques 3"5 de 250Go sont connectés pour test à lla maison.
La télécommande
L'ensemble télécommande est constitué d'un recepteur au bout d'un fil de 5m,
branché sur la prise série du PC.pour 24 euros chez
www.zapway.de, et d'une télécommande de récup.
Clavier/Ecran Carminat
Le gros morceau, et en même temps le plus sympa. Le montage permettra de visualiser le menu du système et d'utiliser le clavier carminat pour naviguer.
L'Ecran carminat est incapable de recevoir autre chose que le signal du carminat. C'est dommage d'avoir un écran et pas pouvoir sans servir.
Avec l'interface de goyona.com ou connex.de
[169 euros], on peut injecter un ou deux signal vidéo. L'interface dispose d'une commande 12V permettant de switcher les écrans.
Voir les menus du systeme sur l'écran avant est donc résolu.
Pour l'utilisation du clavier carminat sur le PC, c'est plus sioux.
On va utiliser le 12V pour attaquer des relais permettant de switcher les 12voies du clavier carminat sur l'interface molette+bouton usb que l'on va récuperer d'un shutlexpress. Un shuttlexpress
[35,5 euros frais inclus] est une molette avec 5 boutons, qui se branche par une prise USB au pc et simule donc une souris à 5 boutons.
Si vous regardez bien le clavier carminat, on a une molette, un joystick gauche/droite/haut/bas et qqelques autres boutons dont un boutont marqué "C". Celui la il nous ferait bien un bouton "escape"..On va donc relie les 5 boutons utiles du clavier carminat aux 5 boutons du shuttle, et la molette du carminat à la molette du shuttle.
A suivre...