Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Scénic II] Système multimédia à intégrer ?

Bonjour a tous, premier message sur ce forum.

Dans quelques temps je vais faire l'acquisition d'un scenic II luxe privilege avec carminat et systeme cabasse.

Quelques points qui mon porter a essayer d'integrer un systeme multimedia:

-carminat :
points positifs: info traffic et systeme deja integré
points negatifs: obliger de s'allonger sur le tableau de bord pour configurer un itineraire, definition de la carte pas terrible en 2D, pas de possibilité de rajouter des POIs comme les radars par exemple et pas d'entrée video prevu pour visionner un film.
Je suis utilisateur de tomtom depuis 2 ans, je suis passé de la version 2 par la 3 et pour finir la version 5.
Points négatifs: info traffic payante et integration discrete difficile, pour le reste c'est que du bonheur.

-Cabasse :
systeme basique pouvant lire que les cds a l'epoque du mp3, heureusement entrée aux dispo sur l'ampli(apres quelques heures de lecture sur ce forum)

Le but de cette installation est de pouvoir regarder des dvds pour les enfants a l'arriere, rouler avec un systeme de navigation tel tomtom ou via michelin et ecouter la radio ou des cds en meme temps.
Le tous sur une install parfaitement integrer a la voiture.
Techniquement je pense que c faisable, le plus difficile est l'integration de l'equipement.

N'ayant pas encore le vehicule, j'etudis toutes les hypoteses possible, alors merci d'avance pour vos critiques et vos idées.

Je me lance :

Concernant l unité centrale, j'etais parti sur une CM VIA type nano avec CPU integré mais n'ayant jamais eu a tester le produit, je crains que la config soit un peu faible, pas evolutif et cher a l'achat.
Donc un replie sur un PC avec carte mere format MIcro.
Faut compter 200 euros, CM ASROCK K7S41GX, sempron 2200+, DD 40 Go 2.5', lecteur dvd, memoire et carte graphique avec sortie video.
pour l'integrer, je pense a l'acoudoir central ou rangements autres(c'est la que j'attends vos critiques)

pour l'ecran principal, un TFT 7" touchscreen in dash mis a la place de l'auto radio cabasse, jusque la c'est des norme dIN donc ca s'integre.
Premier soucis c l'emplacement qui est en renfoncement dans le tableau de bord, est ce que l'ecran va s'ouvrir entierement ?
Un lien de l'appareil
http://www.cappuccinopc.com/parts/mr-k301-07idts.asp
Quand a l'auto radio, je le vois bien au dessus du lecteur de disque carminat sous le siege passager, reste a trouver les schemas electriques du poste(a bon entendeurs merci) pour confectionner une rallonge.

pour les ecrans arriere, 2 TFT 7" integrable dans l'appui tete lien
Deuxieme soucis, faut decouper l'appui tete, qu'est ce qu on trouvera l'interieur de celui ci?
les deux barres sont elles assez espacé?
Si quelqu un a deja tenté l'experience il est le bienvenu.
Troisieme soucis c les cables, faudrai trouver une solution pour les faire passer a l'interieur du siege
Les sieges et les appui tete etant en cuir, je suis assez retissant pour un essai, a moins d'etre sur que ca rentre.
Si quelqu'un bosse chez renault et a en sa possession les vues eclatées des sieges, j'suis preneur.

Quand au soft, j'ai essayer incar terminal version essai
Ca marche du feu de dieu, tres complet
il lui faut juste media player 9 ou 10 avec un decoder audio pour la prise en charge de dvd dts ou dobly digital.
Sans oublier un systeme d'exploit comme millenium ou xp

pour le coté connexion, je recupere la sortie casque sur le lecteur dvd que j'envoie sur les ecrans arriere, comme ca les enfants branche un casque et hop de ce coté la ca marche, je lance la video via incar terminal et reviens sur l'ecran d'accueil(la video continue a fonctionner sur les ecrans arriere, par contre si je lance une lecture sur un fichier audio le film se met en pause, d'ou l'utilité de garder l'autoradio) par contre je dois pouvoir utiliser un soft de navigation en meme temps que la video( a tester, j'essaye dans les prochains jours)

la sortie audio du pc sur l'entrée aux de l'ampli validé par la fonction expert autoradio;(reste a voir si les messages de navigation peuvent fonctionner en meme temps)
Jai le son du lecteur audio (mp 3... ) et le son de la video pour tout le monde

Et puis toutes les fonctionnalité d'un pc classique, photos, softs, jeux .....

sans oublier les decodeurs TNT de format clé USB avec une antenne de 10cm, on branche et c tele pour tout le monde.

Bref enfin un vrai systeme multimedia mais avant d'en arriver la, reste l'installation.

J'attends vos idées et vos critiques car ce projet commun vaut bien qu'on y pense.

Je sais que c'est bourré de faute mais je suis fatigué a l'idée de relire tous ca.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre et d'un lien (trop long).
Je fini l'intégration d'un système équivalent sur un Espace IV.
Pour la carte mère, je te conseille une VIa MII 10000, ou une M10000, plus ancienne, moinschère. Pourqui? parceque moins gournmane en énergie, plus siliencieuse, intégre video, son, sorties TV et VGA, peu d'encombrement [17cmx17cm]. Les nano, ne rèves pas, elle sont prévues à 300 euros pièces, si elles sortent un jour.[12cmx12cm: le rève!] Il te faudra un séquenceur d'alimentation (pour shutdowner proprement le pc, et le démarrer de la meme facon. L'ideal est une M1-ATX.
Tu peux trouver une M10000+512 MO sur Ebay pour 150/180 euros.
La M1 ATX, pour une 60aine d'euro, toujours sur Ebay.(prix public 80 euros hors frais)

Ensuite, il te faudra amortir tes disques. Un 3"5 de quelqus 100aines de Giga, c'est fragile.(met tes dents sur ta portière, quand le moteur tourne au ralenti :D , tu sentira les vibrations que ressent un disque!). tu peux le cocooner dans de la mousse, le monter sur élastique, lui adjoindre des amortisseurs.
Pour ma part, mes MP3 tiennent sur un 250GO amorti par un ensemble ressort+mousse.

Pour les écrans, il te faudra un répartiteur video (goggle video amplifier), une entrée, 3 sorties; 15 à 20 USD sur Ebay.
A l'arrière, 2 écrans 7", simple video suffisent [pas besoin de VGA] ca vaut pas plus de 100 euros/dollars en Lilliput. Les appuis tête, c'est deux barres, de la mousse qui se taille au cutter, et un evètement. soit tu tailles toi-meme [un grand moment de solitude quand tu commences] soit tu achète l'ensemble appuie-tête+écrans. dans les 180 Euros/USD pièces.

Enfin, il te faudra réflechir à l'input: clavier (arf!), telecommande: pas chère et pratique, Ecran tactile: fragile et perd sa calibration, 30% de luminosité en moins par rapport à un écran sans dalle tactile, usb Knob: pratique [sorte de gros bouton simulant une souris, relié en usb]

Pour commencer en francais: http://www.carmedia.org
Et la Mecque, en anglais: http://www.mp3car.com

Bon projet!
_________________
ESPACE IV Privilege 2.2 Dci Gris eclipse (gris commun :lol: donc...) Toit ouvrant (pour le Waf)*

Audio CABASSE Grand Auditorium
Carminat 16/9 informé
*Wife acceptance factor
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 28 Nov, 2005 09:11
alicecat a écrit:
Je fini l'intégration d'un système équivalent sur un Espace IV.


J'attend ton tutorial et tes photos avec intérêt !! ;-)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
alicecat a écrit:
Je fini l'intégration d'un système équivalent sur un Espace IV.


J'attend ton tutorial et tes photos avec intérêt !! ;-)

Chichi1er...


Je n'ai pas fini, loin de la, mais je vous donne les premiers éléments. Je mettrai à jour au fil de l'avancement.

1)Les hypothèses de base

L'Auto: un espace IV Privilege, 01/2003, avec CabasseTronic 4x40 (Ampli tuner dans le coffre , chargeur 6CD en façade), avec Carminat informé

Les fonctionnalités: lire:
-ma collec de MP3, Ogg et Wma (plusieurs mil....)
-ma collec de divx,xvid, wmv dans tous les sous-normes
- un dvd occasionellement

A travers la sono de l'Espace à la manière d'un autoradio, ou de manière privative, à l'arrière,(DVD et musique)



Les contrainte:
-rien d'apparent:pas de percage, pas de collage, pas de boutons rajoutés, le plus discret possible
-utiliser l'écran du carminat
-rajouter 2 écrans dans les appuie-tête pour les gamins
- une interface la plus "OEM" possible...
- le moins cher possible


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.ecran1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.ecranfilm.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.ecranfilm2.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.ecranmusique.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.ecranmusique2.jpg

2) Le Système

Allez, on y va. Vous pensez bien que j'ai écumé tous les forums (mp3car.com, carmedia.org, planeterenault.com,...) pour essayer de comprendre, tester, merd...r, avant de commencer à envisager peut-être de me lancer.....

On a donc:
un PC embarqué logé dans le compartiment arrière gauche (coté conducteur, donc), qui est alimenté par un shudown controller.

deux disques logés dans le petit compartiment arrière gauche [les définitifs sont en commande]

un telecommande pour commander le système de ll'arrière

le clavier du carminat qui sera reliè au PC [en test/construction] via une interface USB et swich relais

l'écran du carminat

deux ecrans lilliput 7"vidéo logés dans les appuie-tête arrière [un construit, l'autre en cours]

2.1)HArdware

Le PC

Bati autour d'une carte mère Via EPIA M10000, il dispose de 512 Mo, sortie VGA, video et S-Video.
J'ai fait le boitier à partire d'une plaque d'alu de 2/10 acheté 5 euros chez Castorama, et savamment pliée pour donner la rigidité, et d'une autre plaque de metal déployé, pour faire le couvercle avec toute l'aération désirée. On dispose ainsi d'une boite aérée, qui contient la carte mere, l'alimentation shutdown, un petit disque système de 3 Go, qui va étre remplacé par une compact flash de 1gO dès que les dernieres optimisations logicielles seront terminée (l'ensemble fait actuellement 994 Mo)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.PCEspace.jpg
L'ensemble est fixe par des équerres en fer, achetée pour quelques euros [casto], juste au-dessus de l'ampli du coffre.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.LogearriereESpace_001-640-480.jpg

Des blocs de mousse amortissent la boite
Un amortissement sommaire est appliqué également au disque.
Le shutdown controller: C'est une alimentation intelligente (M1-ATX) qui lance le boote du PC au bout d'une durée réglable. Ainsi, lorsque l'on met le contact, les alimentation "+aprés contact" de l'enseble de la voiture sont mis en route; malheureusement, au démarrage, la tension baisse largement en dessous de 12V. SI on lance le boot dès la mise sous contact, au démarrage, le PC se ré-éteint: bonjour les dégats sur les disques. L'intelligence de la M1-ATX va donc consister à attendre que le moteur soit démarré pour lancer le boot du PC. Lorsqu'on éteint le moteur et enlève la carte, la manip inverse est réalisée: le PC réalise un shutdown propre.

Les Disques

Il s'agira de disques 2"5 dans des boitiers USB. 2"5 pour des raisons de consommation. USB, car cela permet de les déporter ou l'on veut dans la voiture. Pour l'instant, 2 disques 3"5 de 250Go sont connectés pour test à lla maison.

La télécommande

L'ensemble télécommande est constitué d'un recepteur au bout d'un fil de 5m,
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.modul_small.jpg

branché sur la prise série du PC.pour 24 euros chez
www.zapway.de, et d'une télécommande de récup.

Clavier/Ecran Carminat

Le gros morceau, et en même temps le plus sympa. Le montage permettra de visualiser le menu du système et d'utiliser le clavier carminat pour naviguer.
L'Ecran carminat est incapable de recevoir autre chose que le signal du carminat. C'est dommage d'avoir un écran et pas pouvoir sans servir.
Avec l'interface de goyona.com ou connex.de [169 euros], on peut injecter un ou deux signal vidéo. L'interface dispose d'une commande 12V permettant de switcher les écrans.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.carminat_3.jpg

Voir les menus du systeme sur l'écran avant est donc résolu.
Pour l'utilisation du clavier carminat sur le PC, c'est plus sioux.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.clavier_navigation.jpg

On va utiliser le 12V pour attaquer des relais permettant de switcher les 12voies du clavier carminat sur l'interface molette+bouton usb que l'on va récuperer d'un shutlexpress. Un shuttlexpress [35,5 euros frais inclus] est une molette avec 5 boutons, qui se branche par une prise USB au pc et simule donc une souris à 5 boutons.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alicecat.shuttlexpress.jpg

Si vous regardez bien le clavier carminat, on a une molette, un joystick gauche/droite/haut/bas et qqelques autres boutons dont un boutont marqué "C". Celui la il nous ferait bien un bouton "escape"..On va donc relie les 5 boutons utiles du clavier carminat aux 5 boutons du shuttle, et la molette du carminat à la molette du shuttle.

A suivre...
_________________
ESPACE IV Privilege 2.2 Dci Gris eclipse (gris commun :lol: donc...) Toit ouvrant (pour le Waf)*

Audio CABASSE Grand Auditorium
Carminat 16/9 informé
*Wife acceptance factor
Dernière édition par alicecat le Mer 21 Dec, 2005 20:12; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 20 Dec, 2005 09:12
Super !!

J'attend ton montage et je m'y colle ensuite ;-)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Mar 20 Dec, 2005 16:12
Ça m'intéresse aussi ! Surtout de pouvoir me servir de l'écran du carminat ! Apparemment, nextel ne produit plus les adaptateurs pour se connecter au Carminat (ou n'existe plus...) donc je suis super intéressé...
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.


Sauter vers: