Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Surveillance de la pression des pneus

Bonjour à tous, tout d'abord. Je parcours ce forum depuis longtemps, enfin un forum où il n'y a pas de guéguerre entre "pro et anti quelque chose". On sent que vous êtes passionnés et connaisseurs, c'est rassurant et en plus je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir lu la brochure tous les jours, pour patienter, avant d'avoir reçu mon véhicule, je me sens moins seul !. Sur ce, voici ma question : J'ai acheté un scenic II en Belgique, un sport privilège sur lequel la surveillance de la pression des pneus était en option (en France c'est d'origine). Je regrette maintenant de ne pas l'avoir prise. Est-il possible, à votre avis, de faire installer "les valves emmetrices" après coup, et de configurer l'ORDB pour qu'il retransmette les informations (puisque le dessin représentant le véhicule et ses roues est présent) ou faut-il y mettre en plus un récepteur ? Ou est-ce tout simplement impossible ? Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Welcome to you.

Le SSPP n'est en série que sur les finitions Luxe privilège et Luxe dynamique, pas sur les finitions sport. D'ailleurs, vu la différence de prix entre les deux finitions, le choix est vite fait, il faut prendre luxe... Parce que si on rajoute toutes les options, Sport devient plus cher.

Pour répondre à ta question : je ne suis pas très connaisseur mais à mon avis je vois mal comment on peut installer le système a posteriori.
Salut,

Pourquoi regrettes-tu de ne pas l'avoir pris ? Il ne sert quasiment à rien sur le scénic, sauf en cas de grosse crevaison car il n'indique pas la pression, juste que le penu est crevé, du coup je vais de toute façon de temps en temps à la gonflette pour vérifier avec mes yeux.

Un jour faudra que je dégonfle un pneu pour voir à partir de quelle pression il réagit. Qui le sait ?

Pour moi c'est un truc totalement inutile, j'ai crevé 1 fois dans ma vie et je l'ai senti tout de suite.

De plus avec les pneus de maintenant avec des petits flancs rigides il y a beaucoup moins de risques de déjanter ou alors il est franchement à plat mais là tu l'auras senti depuis longtemps même en ligne droite.

Moi c'est plutot le radar de recul et la vitre arrière ouvrante que je regrette de ne pas avoir... quoique le radar ça va quand même, la vitre est bien verticale on sait assez facilement où se trouve le pare choc.

Pascal
Perso, le système m'a bien servi sur mon ancienne laguna.
Il a détecté une crevaison dans un garage souterrain au moment où j'ai voulu partir.
Je ne l'avais pas remarqué visuellement.
Je suis sûr que je m'en serai rendu compte au bout de quelques mètres, mais l'avantage du système c'est que justement tu ne roules pas sur le pneu crevé et donc tu peux le faire réparer sans problème.

Pour la vitre arrière ouvrante et le radar de recul, je ne pourrais plus m'en passer...
L'avantage du Scenic par rapport à la Laguna, c'est que tu peux couper le radar temporairement (utile pour ne pas réveiller quelqu'un qui dort dans la voiture :wink: )

A+
Arnaud
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
Se systeme fonctionne aussi en cas de crevaison lente, ce dont on ne se rend pas forcement compte en roulant et qui peut etre tres dangereux sur autoroute.
Bonjour et merci pour vos réponses. Une précision concernant mon véhicule, il s'agit d'un dynamique luxe et non pas un sport privilège....je me suis emmelé les pinceaux.... Apparemment, il y a du pour ou du contre, je pense que ce système de surveillance me rassurerait, surtout sur autoroute.....Il semble en tout cas que je ne puisse donc pas le faire monter après coup ?
En ce qui concerne le radar de recul, je ne peux plus m'en passer non plus, c'est vraiment un plus....La lunette arrière ouvrante n'était pas encore proposée lors de mon achat, ça aussi je le regrette En tout cas c'est un très bon véhicule......
g eu 2 crevaisons lente et ce système m'a bien aidé,
visuellement c'était difficilement détectable !

et si on détecte la crevaison lente, çà évite de trop chauffer le pneu et d'éviter un éclatement non ?

réparer le pneu c 15€,
le changer c 150€ ...


sinon à turbo il avait montrer un accéssoire dont l'afficheur se mettait au niveau du pare-soleil, çà coutait 300€ je crois
renseigne toi à norauto ou autre ;)
ou tu peux toujours demander à ton concessionnaire si tu peux monter cette option en accéssoires ou si tu peux toujours modifier ta commande
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Salut,
pour ma part, je trouve ce système rassurant est utile. La pression peut baisser sans pour autant crever et en virage serré et /ou sur autoroute il vaut mieux éviter le sous glonflage. Vu le prix des pneus, le fait de prévenir d'une pression insuffisante permettera peut-être d'éviter un accident mais aussi, sans avoir d'accident d'éviter de devoir changer le pneu car déterioré.

Je regrette beaucoup le radar de recul ou aide au stationnement, ce doit être très utile. Seulement y a un Hic, je trouve que les capteurs sur le pare-choc "cassent" la ligne de la voiture, je pense qu'il est possible de faire plus discret, mais bon :cry: .

Par contre, au sujet de la lunette ouvrante, sur mon ancien Scenic I phase II, elle en était équipée et je n'en n'ai pas eu grande utilité. De plus, au moment de l'achat de mon SCENIC II , elle n'était pas disponible en option.

@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bonjour !

Je me permet de faire un up de ce sujet car quelquechose m'a interpellé. Papo06 dit que le système n'indique pas la pression des pneus (je ne met pas sa parole en doute) mais sur la brochure "Scénic et grand Scénic" (que moi aussi je lis, relis, et re-relis), la photo montre clairement des chiffres à cotés de chaque pneus, ce qui laisse à penser qu'il s'agit bien de la pression.

Si l'un d'entre vous pouvait me donner la réponse avant aujourd'hui 16h00, ça m'arrangerait bougrement vu que je passe commande demain matin ! :shock:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 07 Jan, 2005 13:01
salut à tous,

pour la lunette AR j'ai pas pris l'option, un collègue oui, et franchement à part pour mettre le pain sur la planche arrière, je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon ne l'ayant pas je ne dois pas tout réaliser, si vous le dites c qu'il doit y avoir un intérêt certain; je pense q ça doit venir de l'utilisation + ou - fréquent du coffre pour de petites choses , ce qui est rarement mon cas.
pour le radar de recul, q je n'ai pas aussi, là certainement q ça doit être sympa, mais bon j'y penserais pour la prochaine.
par contre pour la pression des pneus, c vraiment un +, pour le sous-gonflage ou crevaison lente, c génial, ça sécurise bien, même si moi aussi je vais régulièrement les regonfler par moi même, même si pas roue allumé sur écran!
pour Fab78, non je n'ai pas la pression en chiffres qui s'inscrit à côté. et même avec le catalogue en face de moi, je ne vois pas ce que tu dis, le "x1000" que tu vois juste en haut à droite du véhicule dessiné c pour le compte-tours, rien à voir avec la pression, à moins q le catalogue q j'ai soit périmé, ou qu'ils aient changé la config du SSPP alors là je peux pas t'en dire +

a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Salut Cougar !

Sur mon catalogue (pris en décembre), la page centrale (celle ou il y a les agraphes) qui contient le chapitre "Renault, la sécurité sur mesure" présente clairement un visuel de véhicule (à l'horizontal) avec la pression de chaque pneu, comme sur un écran d'oridnateur de bord.

D'où mon interrogation !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 07 Jan, 2005 15:01
cougar a écrit:
salut à tous,

pour la lunette AR j'ai pas pris l'option, un collègue oui, et franchement à part pour mettre le pain sur la planche arrière, je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon ne l'ayant pas je ne dois pas tout réaliser, si vous le dites c qu'il doit y avoir un intérêt certain; je pense q ça doit venir de l'utilisation + ou - fréquent du coffre pour de petites choses , ce qui est rarement mon cas.
pour le radar de recul, q je n'ai pas aussi, là certainement q ça doit être sympa, mais bon j'y penserais pour la prochaine.


Il n'ya pas un mois ou je ne me sers pas de la lunette ouvrante...pour transporter des objets un peu long : tuyau pvc 4 m, portes, meubles, litho, poutres...etc...en revanche, je ne m'en sers jamais pour poser de petites choses...La lunette est pratique car tu laisse depasser des choses sans avoir le coffre ouvert...et donc sans perdre d'objets sur la route... 8)

Chichi1er....

PS : lunette arriere ouvrant = girafon de camionnette :wink: :lol:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Pour moi le detecteur pression des pneux ma sauver 1 pneu

Une crevaison lente avait ete detecter je croyai que c t odb qui deconnait, mais par abus de confiance j'ai fait verifier le pneu : Ils ont retiré un clou de 8 cm de mon pneu.

Si j'avait continué a roulé avec ca aurait ete 150€ au lieu de 15€

Merci a cette excelent systemes !

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Ils ont du mettre une photo de celui de la laguna. Sur mon scenic, les pressions ne s'affichent pas et le dessin du véhicule au tableau de bord est vertical avec le capot en haut. Seule la roue concernée clignote quand il y a un problème de pression.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Pour être plus clair, voilà ce que donne la surveillance de la pression des pneus sur un scenic.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/snap1.20f64ecc.jpg
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 07 Jan, 2005 18:01
Chichi1er, ah oui effectivement je n'avais pas vu ça comme ça, dans ce cas précis de pouvoir transporter objets longs sans laisser coffre ouvert, c plutot sympa et pratique, mea culpa mea culpa mea maxima culpa :oops: !!!

Fab78, effectivement je vois sur la page centrale ce dont tu parles, ce n'est pas come le dit Snap1 celui du scénic II mais de la Lag je crois, si tu vas à la page sécurité là où il y a phares xénon, caret main libres etc .... là tu vois la bonne (ainsi que la photo ci dessus de Snap1)
pour exemple, il me manquait 0.2bar dans le pneu avant droit, la surveillance la detecté et me l'a signalé, pratique, sécurisant, et économiquye car roulé avec pneus dont pression différente alors surconso et usure du pneu différente aussi (voir dangereux dans quelques cas car adhérence différente sur même axe)
enfin voilà
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
ce n'est pas come le dit Snap1 celui du scénic II mais de la Lag je crois


Relis ce que j'ai écris et tu verras que j'ai dis que ça devait être celui de la laguna et non pas du scenic.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 08 Jan, 2005 11:01
Snap1,
excuse moi, erreur de ponctuation, je voulais écrire "ce n'est pas, comme le dit Snap1, celui du scénic II mais..." j'avais bien compris ce que tu avais dit, c juste que sans la virgule ça voulait dire le contraire, désolé encore. oupppssss :oops:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
Snap1,
excuse moi, erreur de ponctuation, je voulais écrire "ce n'est pas, comme le dit Snap1, celui du scénic II mais..." j'avais bien compris ce que tu avais dit, c juste que sans la virgule ça voulait dire le contraire, désolé encore. oupppssss :oops:


:lol: :lol: :lol: rien ne m'échappe :wink:
Enfin, presque !
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
et 1 revision qui arrive pour snap1 !!!!!! :D

-pour les capteurs de pressions => nickel cote securitee meme si cela n'empeche pas de faire une verif de temps en temps ( on c jamais avec lelectronique chez rono......)

-Pour la lunette AR ouvrante => etant souvent gare en ville avec une voiture pas loin derriere => genial

- radar AR => des qu'on y goute on ne peux plus sans passer et qd je vais cherche le moufflet a l'ecole genial avec tous les gamins qui courent partout et vu que le scenic est assez haut bien cote securité
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
pour la solution a ton pb
http://www.mtk.tm.fr/zoom.php?rec=5669589&i=43502269&rub=..NCEPILOTAGE&ref=1602
sonon pour la lunette arriere trop pratique pour le transport d objet long sans compter le nombre de fois ou garer en creneau ou pres d un mur il es timpossible douvrir le coffre pour le radar de recul sympa mais j ai preféré racorder une camera de recul sur l ecran du gps on se rend mieux compte je trouve :wink:
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Jan, 2005 08:01
nickos a écrit:
pour la solution a ton pb
http://www.mtk.tm.fr/zoom.php?rec=5669589&i=43502269&rub=..NCEPILOTAGE&ref=1602
sonon pour la lunette arriere trop pratique pour le transport d objet long sans compter le nombre de fois ou garer en creneau ou pres d un mur il es timpossible douvrir le coffre pour le radar de recul sympa mais j ai preféré racorder une camera de recul sur l ecran du gps on se rend mieux compte je trouve :wink:


C'ets un GPS en seconde monte ?
Ca serait interessant de mettre une photo de ton installation :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
nickos a écrit:
pour la solution a ton pb
http://www.mtk.tm.fr/zoom.php?rec=5669589&i=43502269&rub=..NCEPILOTAGE&ref=1602
sonon pour la lunette arriere trop pratique pour le transport d objet long sans compter le nombre de fois ou garer en creneau ou pres d un mur il es timpossible douvrir le coffre pour le radar de recul sympa mais j ai preféré racorder une camera de recul sur l ecran du gps on se rend mieux compte je trouve :wink:


C'ets un GPS en seconde monte ?
Ca serait interessant de mettre une photo de ton installation :wink:

Chichi1er...

Comme je l'ai compris c'est le carminat de Renault :lol:

Il en parle .
nan nan c'est un system embarqué mais pas le carminat pour le carminat en seconde monte il fallait que je fasse demonter tout le tableau de bord et changer l afficheur c'etait pas loin de 4000 € la j 'en ai eu pour un peu moins de 2000€ bon comment konfeti pour mettre une photo sur ce forum :?:
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
Message Mar 11 Jan, 2005 23:01
pour repondre aux demande de photos via mp et ici :arrow:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nickos.DSC03396.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nickos.DSC03399.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nickos.DSC03402.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nickos.DSC03403.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nickos.DSC03410.JPG
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps


Sauter vers: