Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] (sur)consommation scenic latitude 1.5l dci 105

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition (le 20/12) d'un scenic 2 Latitude de 2008 1.5l dci 105cv de 116000km environ.

Avant de faire l'acquisition de ce véhicule, je me suis rendu sur la fiche technique proposer par la centrale ( Cliquez ici ) et il mentionne une consommation :

  • Urbaine : 6.2L
  • Mixte : 5.2L
  • Extra-urbaine : 4.7L


Aujourd'hui la jauge d'essence m'indique plus qu'une barre avant le réserve, et l'ordinateur de bord m'indique une autonomie de 140km environ (40km avant la réserve ?), quand je regarde la compteur je viens à peine de passer les 800km depuis le dernier plein. L'ordinateur de bord m'indique une consommation de 6.7L.

Je qualifie mes trajets de mixte : je dirai 25% de ville et 75% autoroute à 110km/h.
Ca fait tous de même plus d'un litre d'écart entre la fiche technique et le réel.

Je tiens à préciser que le véhicule fonctionne, je pense, correctement (aucun symptômes : fumée, ...).

Qu'en pensez-vous? Est-ce un problème connu? filtre(s)? vanne EGR? ...

BD
En ville, ça consomme ( rechauffeur de ldr, clim ) un peu plus.
Les températures plus froides jouent aussi pour une conso + élevée.

Le filtre à air à combien de km ? date/km depuis la dernière révision ?

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-probleme-de..t-1-9dci-t29337.html
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 09 Jan, 2012 00:01; édité 3 fois
dutbas a écrit:
Qu'en pensez-vous?

Que les normes d'homologuation en ce qui connerce les consommations normalisées ne reflètent pas du tout la réalité de tout les jours :wink:

Les véhicules sont mesurés des banc et non sur route avec une température maitrisée tout comme la pression atmosphérique sur un parcour bien définie.
Cette norme à seulement l'avantage de pouvoir comparer la consommation de chaque véhicule.
Dans la réalité les consommations sont souvent supérieur de 10% à 30% suivent les conditions et surtout l'utlisation du véhicule. Le véhicule qui consomme le moins sur le papier ne sera pas forcément celui qui consomme le moins sur la route :wink:
nono314 a écrit:
En ville, ça consomme ( rechauffeur de ldr, clim ) un peu plus.
Les températures plus froides jouent aussi pour une conso + élevée.

Le filtre à air à combien de km ? date/km depuis la dernière révision ?

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-probleme-de..t-1-9dci-t29337.html


@nono314 : Oui, j'ai déjà regardé ce topic mais je me suis dit que c'est un moteur 1.9l et moi un 1.5l .
Il ma fait la vidange des 120 000km à l'achat dans le compartiment moteur il y a une étiquette ou il marque qu'il a fait la vidange (huile 10W40) filtre à huile et a air.

@Morex : Je sais que ces des valeurs de "l'aboratoire" mais je ne m'attendai pas à faire 850 KM avec 70€ de diesel ... je pensai arriver au moins à 1000km ...
Je pense pour la réponse de Morex. Je rajoute toujours environ 1 litre au tableaux des consommations donnée par les constructeurs et autres essayeurs. Bien que dans le cadre d'essais sur "circuits" les valeurs sont un peu plus juste. De plus effectivement les températures basses augmentent sensiblement les consommations. Donc tes consommations ne sont pas délirantes non plus.
850km c'est ce que je fais avec ma clio 2 dci 80 et un plein de 50L.
1000-1025 en tapant dans la réserve. ( 4.2L/100km sur route à 90 )


Le scenic2 est moins aérodynamique et plus lourd.

Mon pére arrive à 6.4L/100km sur un 1.9 dci 120.


ps: controler la pression des pneus régulierement à la chute brutale des températures. ( perte de 200gr en 15jours )
ps2: perso moteur turbo => 5w40

Au prochain plein, tu pourras calculer la consomation. ( si les kilomètres parcourus sont justes )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 09 Jan, 2012 20:01; édité 2 fois
Avec mon Scenic 2 1.5 DCI , je fais entre 900 et 950 km avec un plein.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Ben je viens de quitter un scenic1 phase1 de 1997 essence pour un scenic2 de fin 2008 diesel.
Et je pensai faire plus d'économie, ça ma surpris.

Par contre, je pensez mettre un additif dans le diesel pour nettoyer un peu qu'en pensez-vous? ça ne peux pas faire de mal ?

BD
Boah, un véhicule de 4 ans et plus de 100.000km ne doit pas être beaucoup encrassé.
_________________
Le gras, c'est la vie
Cela ne veux pas dire grand chose.

Tu peux faire 70 000 kms par an si tu ne dépasses jamais les 2 500 tr/min tu encrasseras la ligne d'échappement et toute la mécanique ne sera jamais solicité ce qui n'ai pas forcément bon non plus.
Morex a écrit:
Cela ne veux pas dire grand chose.

Tu peux faire 70 000 kms par an si tu ne dépasses jamais les 2 500 tr/min tu encrasseras la ligne d'échappement et toute la mécanique ne sera jamais solicité ce qui n'ai pas forcément bon non plus.


Je suis d'accord avec toi. Et pour décrasser l'échappement comment faites-vous ?
Message Mar 10 Jan, 2012 11:01
Dépasser les 2500tr/min par exemple sur voie d'accéleration sur les rapports intermediaires 3/4 ... ( 3500tr/min) :wink:


ps: Perso, je mettrais plutot de l'essence premium, au moins ça decrasse le haut moteur et circuit d'injection.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mar 10 Jan, 2012 12:01; édité 1 fois


Sauter vers: