Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Sécurité enfants ne fonctionne plus! [Réglé]

Bonjour à tous,

j' ai un soucis avec la sécurité enfants. Lorsque j' appuis sur le bouton de ma porte. Rien ne se passe. Il n' y a plus a lumière rouge sur le bouton, plus de bruit de verrouillage à l' arrière, et je peux ouvrir les portes comme les fenêtres arrières depuis l' intérieur du véhicule...

Alors , avant de faire chercher une panne électrique, je voulais savoir s'il n'y avait pas un fusible qui correspondait à cette commande de sécurité. Apparement pas dans la boite sous le volant , mais peut-être dans le moteur..!?

Merci d' avance.
Dernière édition par Ckase le Ven 19 Dec, 2008 09:12; édité 1 fois
Bonsoir,

petite rectification. Quand j' actionne le bouton pour la sécurité enfants, la lumière ne s'allume pas, il n'y a pas de verrouillage des portes arrières, mais le verrouillage des vitres arrière fonctionne bien, lui...
Dans la notice, il est indiqué que si cela ne fonctionne pas correctement , il doit y avoir un signal sonore, mais moi, il n 'y en a pas.
La centralisation fonctionne bien, mais on peut ouvrir dans tout les cas , les portes arrières depuis l' intérieur...

D'après vous , quel est le soucis?

Merci à tous!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 13 Dec, 2008 22:12
Sa m'étonnerais que si fusible il y as il ce trouve dans le comartiment moteur ;)

Moi je commencerais par contrôler l'interrupteur :wink:
Bonsoir,

c'est dans la notice qu'il est dit que certains fusibles se trouvent sous le capot, derrière la batterie. Après, j' y connais pas grand chose...
L' interrupteur ne pourrait fonctionner qu' à moitié et n' actionner que le verrouillage des vitres sans verrouiller les poignées de porte ?

Merci.
Bonsoir,

voici une précision.
J' ai fait changer mon UCH il y a 1 mois a peu près. Et je n' utilise que rarement la sécurité enfant. Donc je n' avais pas vu le problème avant.
Mais d' après la revue technique du scénic II, il y a deux configurations possibles de cette sécurité lors de l' apprentissage de l' UCH.
La première, les vitre arrières sont condamnées, ainsi que les poignées de porte arrières...
Et la seconde , seules les vitres arrières sont condamnées, les poignées restent opérationnelles...
Je vais donc aller au garage demain , et je vous donnerais des nouvelles par la suite.

Bonne soirée.
Bonsoir
Cela sens alors le mauvais paramétrage de l'UCH après sa repose... un petit coup de valise et cela devrait aller mieux ;)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Bonjour,

je suis passé chez renault ce matin. Après avoir été sceptique sur le fait que mon bouton commandait le verrouillage des vitres et poignées arrières, et pas les vitres seulement, ils ont vérifiés sur un autre scénic pour être certains que je ne me trompais pas...(avant de vérifier, on m'a tout simplement répondu que je pouvais verrouiller en manuel dans les portes arrières....super problème résolu...)
Ensuite, ils ne voyaient pas pourquoi cela ne fonctionnait pas correctement, et quand j' ai soumis l' hypothèse d'une possible petite erreur de configuration de l' UCH, ils ont dit non, ce n' est pas possible. Vu que j' ai insisté un peu , ils ont appelé le technicien qui peut utiliser la valise (et qui a reprogrammé l' UCH)...

Question du patron: La sécurité enfant ne verrouille plus les poignées de portes arrières du véhicule, est-ce que cela peut être la programmation de l' UCH.

Réponse du technicien: ....gros silence....et après 1 minute, un tout petit oui, pas vraiment content qu'on soumette l' hypotèse d'une erreur de sa part.

Patron: le bouton ne condamne que les vitres arrières et pas les poignées.

Technicien: Dans ce cas , cela ne vient pas de la configuration , mais plutôt d' un problème matériel. Car on ne peut pas configurer l' un sans l' autre!

Or dans la revue technique , il est clairement marqué que l' on peut configurer la sécurité "avec" ou "sans" prise en charge du verrouillage des portes arrières.

Ca ne leurs a pas vraiment plus que je dise qu'il y avait PEUT-ETRE eu une erreur de configuration lors de l' apprentissage.

Verdict du patron: prenez un rendez-vous avec monsieur pour que l' on trouve le problème...

Super, aujourd'hui ils ne peuvent pas, et moi je ne peux pas avant vendredi. Et vendredi , je pars. Donc vendredi matin, s'ils trouvent le problème.!?

A bientôt pour un verdict.

Bonne journée.
Bonsoir,

est-ce que l' un d' entre vous aurait un scénic II avec le bouton de sécurité enfant sur l' accoudoire conducteur et pourrait me dire si la sécurité est activée et le bouton allumé lorsque:

Le bouton est enfoncé du côté droit
ou
lorsqu'il est à plat ?

Merci d' avance.
Dernière édition par Ckase le Lun 15 Dec, 2008 18:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 15 Dec, 2008 23:12
Oups désolé, j'avais pas vu ton second post :wink:

Je vient de chercher sur la doc renault, j'ai trouvé aucune trace comme quoi on pourrait configurer uniquement les vitres ou les vitres + les portes.

Apriori on peut juste configurer si la sécurité enfant est activé ou pas :
clic pour agrandir
clic pour agrandir


Tiens nous au courant de l'issue de l'histoire :aieu:
Bonsoir,

moi j' ai ça dans la doc.
Voir le petit 2

clic pour agrandir

clic pour agrandir

J' en aurais une mauvaise ?

Merci.
Dernière édition par Ckase le Mar 16 Dec, 2008 00:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 16 Dec, 2008 13:12
Ah voui en effet, les deux on l'air de se rejoindre mais c'est simplement la définition du avec/sans que j'ai pas trouvé.

Peut tu me donner le type mine de ta voiture stp ? :D
Ckase a écrit:
Bonsoir,

est-ce que l' un d' entre vous aurait un scénic II avec le bouton de sécurité enfant sur l' accoudoire conducteur et pourrait me dire si la sécurité est activée et le bouton allumé lorsque:

Le bouton est enfoncé du côté droit
ou
lorsqu'il est à plat ?

Merci d' avance.


Sur le mien qui est un Scenic II.1 l'activation de la sécurité enfant et le blocages des vitres AR sont activés lorsque le bouton est enfoncé à droite (avec la lumière rouge d'allumée).

Cependant, Renault a du avoir des retour (justifiés) qu'avec cette configuration le coude pouvait involontairement remettre ce bouton à l'horizontal et désactiver la fonction, ce qui peut être dangereux.
Donc, sur des versions plus récentes, c'est l'inverse : bouton horizontal = activé et bouton basculé : désactivé. Je ne sais pas à partir de quelle version :$
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Accordiola1 a écrit:
Ah voui en effet, les deux on l'air de se rejoindre mais c'est simplement la définition du avec/sans que j'ai pas trouvé.

Peut tu me donner le type mine de ta voiture stp ? :D


Bonsoir,
si je ne me trompe pas, le type mine est MRE5416AZ519 (sinon que faudra-t'il que je regarde?)
Merci.

P.S: si je me suis trompé, je n'ai pas la carte grise avant ce soir: scénic II phase 1. Mai 2005. 1,9 dci 120 cv confort expression.

BART a écrit:


Sur le mien qui est un Scenic II.1 l'activation de la sécurité enfant et le blocages des vitres AR sont activés lorsque le bouton est enfoncé à droite (avec la lumière rouge d'allumée).

Cependant, Renault a du avoir des retour (justifiés) qu'avec cette configuration le coude pouvait involontairement remettre ce bouton à l'horizontal et désactiver la fonction, ce qui peut être dangereux.
Donc, sur des versions plus récentes, c'est l'inverse : bouton horizontal = activé et bouton basculé : désactivé. Je ne sais pas à partir de quelle version :$


Bonsoir, et merci pour la précision.
Sur la mienne qui est également une phase 1, les vitres arrières bloquent quand le bouton est à plat. Pour la lumière , marche plus.
Ca me rassure, car dans la notice , il disait d'enfoncer le bouton pour activer...je commençais à me poser des questions.

Bonne soirée à tous!
Dernière édition par Ckase le Mer 17 Dec, 2008 10:12; édité 4 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Dec, 2008 21:12
En effet, ça doit dépendre des versions je pense (Numéro de Vdiag, accessible avec la valise diag)

Sinon essaye d'aller voir un autre garage (plutôt genre concession) ;)
Sa prend pas beaucoup de temps de regarder si la programmation est correct ;)
Bonjour à tous,

voici la suite et fin de mon histoire.
Ce matin, je vais au garage. Je dépose la voiture. Le technicien est resté 15 minutes dessus.
Il est revenu avec la voiture devant l' accueil. Il a testé le bouton de la sécurité enfant. (ce que j'ai vu de loin)
Il a débranché la valise. Il est venu voir le patron et lui a dit que ça fonctionnait, en expliquant qu'il ne le savait pas , mais qu'il y avait un apprentissage du bouton à faire. (Avec/sans surement)
Et je suis reparti avec la sécurité fonctionnelle.

Et bien qu'ils m'aient pris pour un c.. quand j'avais parlé de la configuration UCH, je n' ai eu droit à aucun semblant d' excuse...c'est pas grave j' irai ailleurs la prochaine fois.

En tout cas problème réglé !
Merci à tous et bonne continuation.

Bonnes fêtes de fin d 'année :D
exactement le même problème tout pareil ...
j'espère que ça sera pas facturé
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Message Mar 09 Juin, 2009 16:06
Bonjour.... un ptit retour comme mon problème est un clone de ckase
j'ai eu le droit moi aussi au même accueil du responsable renault
il me dit qu'il y a un truc qu'a du péter qu'il va donc faloir prendre un rdv
bla bla bla bla bla bla et qu'en aucun cas la valise ne pouvait régler se problème
j'essaie de lui expliquer calmement :...: le cas de ce post mais mes yeux injectés de sang et la bave pendouillant me trahissait :boude: :lol2: :lol2: :lol2:
il hausse quand même le ton me disant "vous aller pas m'apprendre mon travail" moi non ... par contre votre personnel sera t'il apte a être capable de reprogrammer l'UCH en mode apprentissage
voulez vous que je vous imprime la partie en question sur la RTA :irony:
du coups il me dit repassez demain on va voir ce qu'on peut faire car là,la valise n'est pas dispo :sifflote:

ce que je fis aujourd'hui et après 10/15 mn me ramène la carte avec une tête navrante "desolé c'est bon monsieur mais j'avais jamais vu ça c'est la 1ere fois que je vois ça
c'est bizarre pour une voiture avec toute ces sécurités"
je lui est dis que j'étais pas le 1er pourtant :D

donc pas facturé et le bouton pour fermer tout est sur la gauche le led rouge s'allume
la sécurité enfant manuel j'y ai pas réussi pourtant sur la rta c'est bien expliqué j'ai peut être pas assez osé forcé mais dans tous les sens ça voulait rien savoir et c'est surtout pas le bout de plastique noir sur le flan
c'est a l'intérieur de la porte (porte ouverte) coté serrure
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo


Sauter vers: