Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic 2004 1.9 120cv - moteur hs bielle cassée?

Bonjour à tous,

Voici mon problème,
Voici mon véhicule: Renault Grand Scenic 2004 - 1.9d 120 Cv - 117000 Kms.
j'ai fait changer ma courroie de distrib + pompe a eau + galets le 23 juillet 2010 chez un agent Renault.
La vidange et filtre a huile il y à 2 mois à un agent Renault.
Je pars d'Antibes à Metz sans problème.
En redescendant, d'un coup un clacl clac clac dans le moteur, mais je pouvais rouler je réduis ma vitesse et vais vers l'aire de repos à 2000 m.
De la dépanneur, voiture emmené à un agent Renault à coté de Dijon.
Je pense immédiatement à ma courroie de distribution.....
Le lendemain je vais au garage pour expliquer et voir la suite des événements; et je demande qu'un mécano jette quand même un œil dés fois que cela ne soit pas très grave. Il regarde, écarte 2 petit regards de chaque cotés du support moteur supérieur et dit "la courroie à l'air détendue". Ce qui me confortait dans mon idée et surtout que la prise en charge renault allait se faire.
Hier le garage me rappel pour me dire qu'en fait ils ont démonté le bas moteur et qu'une bielle est cassée, qu'ils ne savent pas pourquoi.
Que le garage va demander une participation à renault et qu'il me recontacte.

Mais moi la question que je me pose et: Pourquoi une bielle à cassé à seulement 117000 Kms?
N'y a t'il vraiment pas de relation avec la courroie de distribution?
Et de combien va être la facture?

Que dois je faire?

Je suis preneur de tout les conseils.
Bien a vous
jerome
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 08 Aoû, 2010 10:08
salut,
( il n était pas utile d'ouvrir un autre topic , tu pouvais continuer sur celui précedement ouvert :wink: )

Si la courroie de distribution n'est pas cassée ou décalée il n'y a pas de relation avec une bielle cassée .

La facture c'est ton garage qui va te dire le montant , mais ça va être très élevé avec un changement de moteur . Plus de 5000 € , à voir . :(
Si tu as fais tous tes entretient chez Renault écrit quand même car ce n'est pas normal qu'une bielle casse à ce kilométrage là..
Et bien voila le devis est arrivé.
Le montant 8866.68 €TTc.
Remplacement du moteur et turbo.
Pas de prise en charge Renault de prime abord, je suis partis, je penses pour de longue négociations.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 11 Aoû, 2010 08:08
Pourquoi le turbo ? C'est lui qui s'est disloqué et des morceaux sont passés dans le moteur ?
Bonjour,

je compatis car il m'est arrivé un problème identique à 96000 km seulement et 8 ans au mois de mars.
J'ai toujours effectué mes entretiens chez Renault, pensant que forcément, ce serait mieux fait chez celui qui a fabriqué la voiture...
Bref, en sortant du concessionnaire pour une réparation mineure et essais routiers qui n'ont rien montré, je fais 50m et clac-clac....je pouvais aussi rouler doucement, verdict le lendemain bielle cassée (probablement), changement moteur et budget très important, bien plus que ce valait la voiture avant la casse. Gros embarras au niveau de l'atelier mécanique, grosse colère de mon côté, discussions à sens unique, impossible d'incriminer quelqu'un ou tenter de prouver quoi que ce soit...
Imposssible aussi de savoir où est réellement la panne puisque les frais de démontage auraient eux aussi été importants.
Nous avons avec ma femme écrit une lettre (très courtoise c'est important au service clientèle, sans trop d'espoir), puis j'ai foncé au service vente expliquer mon cas et préciser que j'attendais en contrepartie de l'achat d'un véhicule un gros geste commercial.
Bilan le dossier a été traité en 48h avec une belle participation concessionnaire, une participation intéressante du SRC, plus quelques bonus grapillés par-ci, par-là....et la garantie 5 ans (surtout).
J'aurais pu également pousser plus loin les procédures, c'est long, et le jeu en aurait il valu la chandelle?...aurait il fallu réparer un véhicule qui aurait cassé peut être ailleurs un peu plus tard et en qui je n'avais plus confiance? Dans mon cas l'intervention avant casse moteur n'avait pas concerné directement celui-ci, donc je ne sais pas quelle sera la réponse du SRC vous concernant.

Bon courage en tout cas,

Gilles
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
Non le turbo ne s'est pas disloqué il fonctionne ce n'est pas la cause de mon moteur HS.
La cause de mon moteur HS n'à pas d'explication à ce jour. Le garagiste n'a pas démonté plus que le bas moteur.
Quand j'ai demandé au garage pourquoi un turbo et etc..., il m'a répondu qu'il me devait un devoir de résultat et que pour ce résultat il devait me changé le turbo + radiateur (????) ainsi que quelques pièces qui n'ont pas besoin d'être changer.
Mais en lui signant une décharge il ne me remplacerait pas ces pièces.
Le moteur seul est à 4912 € + MO 460 € + divers huile etc.
A priori d'après mes calculs du devis le montant devrait être au alentour de 6900 TTC.
Mais on verra ce que va me répondre Service client Reanult.

clic pour agrandir [/img]
Dernière édition par jeje06800 le Ven 13 Aoû, 2010 09:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 13 Aoû, 2010 12:08
Il serait interressant de voire les autres cylindres ?
Si il sont attaqué c'est un soucis de lubrification , pompe à huile ou autre.
Bonjour,

Ayant le même soucis que vous, avez vous eu une réponse du SAV de Renault?

Merci
Message Dim 17 Oct, 2010 20:10
on peut changer la pompe à huile par précaution ??
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 ch 2003 noir JA16" luxe privilège TOEP + radar de recul + chargeur-CD intérieur semi-cuir 125000 km


Sauter vers: