Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Scenic 2 dcI 120ch de 2005 - pas de démarrage

Bonjour à tous.

Tout nouveau sur ce forum, je viens vous demander de l'aide après avoir fait un peu le tour de la question de mon côté.

Mon scenic 2 dci 120ch de 2005 est tombé en panne il y a 5 mois de ça.
Sur un parking, en appuyant sur Start/stop, la voiture a tenté de démarrer (on entendait le démarreur) puis message au tableau de bord: Injection défaillante.

Remorquage pas une société de dépannage, puis quelques jours après, rapatriement à la maison.
Je l'ai passé sur un petit diag pour trouver le code P0190.

J'ai changé le filtre à carburant, rechargé la batterie et toujours le même souci.
J'ai abandonné l'idée de trouver moi même le souci et ais attendu depuis.

Puis un ami a eu le temps de regarder un peu la voiture ces derniers semaines.

Un appui sur le bouton n'entrainait plus le démarreur depuis le retour de la voiture à la maison par le remorqueur. Le volant était aussi complétement déverrouillé et message d'erreur au tableau de bord concernant le blocage/déblocage du volant.
Il a vérifié et constaté que le bloc de verrouillage volant sous la colonne de direction était HS.
J'en ai acheté un vierge qu'il a remplacé et ce problème était réglé.

Pour la code P0190, je me suis dis: autant tenter de changer le capteur de pression de carburant, ça vaut pas bien cher. bilan, le code P0 a disparu, mais la voiture ne démarre pas pour autant.

Changement de l'UPC et des fusibles par un d'occasion en bon état (même si celui d'origine ne semblait pas avoir d’oxydation ou traces d 'humidités): idem, pas de démarrage.
Changement de l'UCH et de l'ECU par des occasions vérifiées, avec les mêmes numéros de série que ceux d'origine, avec le bloc colonne adapté et la carte adaptée: pareil, pas de démarrage.

A chaque tentative de démarrage, on entend clairement la pompe d’injection s'activer pendant un bon bout de temps puis s'arrêter.

Passage sous la voiture pour vérifier le démarreur qui semble en bon état mais n'est pas lancé par appui sur le bouton start/stop: pas de signes de corrosion ou autre.
Mise en place de la clef dans la fente, appui start/stop + frein (la voiture ne démarre pas bien sûr) et repassage tout de suite sous la voiture pour shunter le démarreur: la voiture démarre de suite !

Il semble donc que la voiture peut démarrer si je shunt le démarreur, mais rien depuis le bouton (le voyant anti démarrage s’éteint bien lors de l'appui du bouton).
tous les fusibles semblent bon.

voilà donc pourquoi je sollicite votre aide, je suis maintenant un peu perdu.

Si par jamais l'un d'entre vous a déjà vu ce phénomène, je suis prêt à payer un café, une bière ou autre pour l'aide fournie.

Merci d'avance.

Street.
As tu vérifié le fusible du démarreur, gros fusible sur la borne + batterie
voir photo ci dessous, ça doit ressembler a quelque chose comme ça
clic pour agrandir
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Ha, pas sûr qu'on ait pensé à ça.

je vais vérifier, merci.
On a vérifié et il est bon, C'est donc autre chose.

merci pour l'idée.
J'ai oublié de préciser:

l'appui sur le bouton start/stop ne démarre pas la voiture, mais si je la démarre en shuntant le démarreur, l'appui sur ce même bouton permet d'arrêter le moteur.
Message Ven 19 Mai, 2023 20:05
Je commence à croire que le souci serait au niveau d'un relai (s'il en existe un) entre le bouton et le solénoïde.
Je ne trouve malheureusement pas ce relais.
ceux sou l'UPC sont bon (un a été changé) et je ne vois pas où il pourrait y en avoir d'autre.

je vais finir par ajouter un autre bouton alimenté par un 12V après contact et relié au solénoïde.


Sauter vers: