Bonjour à tous,
Je voulais mettre en garde tous les utilisateurs de Scénic II contre les risques de casse moteur à la montagne.
Voici les faits :
Je possède un Grand Scénic II 19Dci Luxe Priv. que j'ai stationné en extérieur dans une station de montagne à 1650m. Une nuit il y a eu une chute de neige avec quelques vents forts. Lorsque j'ai voulu essayer de démarrer la voiture, impossible. Pour info, la T° extérieure n'était que de -4°C. En ouvrant le capot, je me suis aperçu que le moteur était envahi de neige légère, recouvrant tous les organes de 2 à 3 cm ! Il y en avait partout, du bas en haut en incluant la prise d'air à l'avant devant la batterie.
Je n'ai jamais pu démarrer : remorquage chez un garage qui m'informe que la poulie d'arbre à cames était cassé. Bilan : changement de la poulie et de la courroie de distribution. D'après lui, c'est assez classique et fréquent !! Il avait eu la même semaine un autre Scénic, une espace et un sharan avec le même problème !!
Heureusement, la poulie a servi de fusible et les soupapes sont intactes mais je trouve innadmissible que les organes vitaux du moteur ne soit pas protégés de l'extérieur. C'est même assez étrange que cela arrive sur un scénic où on peut difficilement glisser une main (pour changer une ampoule par ex
) alors que les vieilles bagnoles dont les moteurs avaient plus d'espace ont toutes démarrées sans problème. Est ce là le progrès ?! C'est quasiment un Défaut Constructeur ?!
Conclusion : protéger bien votre moteur si vous devez laisser votre Scénic en montagne ou prenez un stationnement souterrain.
Par ailleurs, je tenais à vous faire part du tarif exhorbitant de la main d'oeuvre en concession renault par rapport à d'autres garagistes : 67€ HT pour la concession contre 44€ HT dans le garage où j'ai finalement fait réparer ma voiture (devis à l'appui!). Alors faites jouer la concurrence!
Hervé