Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Risque de casse à la montagne

12>
Bonjour à tous,

Je voulais mettre en garde tous les utilisateurs de Scénic II contre les risques de casse moteur à la montagne.
Voici les faits :
Je possède un Grand Scénic II 19Dci Luxe Priv. que j'ai stationné en extérieur dans une station de montagne à 1650m. Une nuit il y a eu une chute de neige avec quelques vents forts. Lorsque j'ai voulu essayer de démarrer la voiture, impossible. Pour info, la T° extérieure n'était que de -4°C. En ouvrant le capot, je me suis aperçu que le moteur était envahi de neige légère, recouvrant tous les organes de 2 à 3 cm ! Il y en avait partout, du bas en haut en incluant la prise d'air à l'avant devant la batterie.
Je n'ai jamais pu démarrer : remorquage chez un garage qui m'informe que la poulie d'arbre à cames était cassé. Bilan : changement de la poulie et de la courroie de distribution. D'après lui, c'est assez classique et fréquent !! Il avait eu la même semaine un autre Scénic, une espace et un sharan avec le même problème !!
Heureusement, la poulie a servi de fusible et les soupapes sont intactes mais je trouve innadmissible que les organes vitaux du moteur ne soit pas protégés de l'extérieur. C'est même assez étrange que cela arrive sur un scénic où on peut difficilement glisser une main (pour changer une ampoule par ex :evil: ) alors que les vieilles bagnoles dont les moteurs avaient plus d'espace ont toutes démarrées sans problème. Est ce là le progrès ?! C'est quasiment un Défaut Constructeur ?!

Conclusion : protéger bien votre moteur si vous devez laisser votre Scénic en montagne ou prenez un stationnement souterrain.

Par ailleurs, je tenais à vous faire part du tarif exhorbitant de la main d'oeuvre en concession renault par rapport à d'autres garagistes : 67€ HT pour la concession contre 44€ HT dans le garage où j'ai finalement fait réparer ma voiture (devis à l'appui!). Alors faites jouer la concurrence!

Hervé
Plutot bizarre comme histoire :aw2:
:lol2: :mdr:
Le garage couvert est bien. Cela évite de mettre un coup de pelle dans la carrosserie ou de se faire pulvériser sa voiture par un chasse neige...

Mais c'est bizarre comme histoire qd même....
Je m'étonne de vos réactions car pour les deux garages de la région (tant le renault que l'autre) ainsi que le taxi dépéché par mon assistance, le problème est fréquent et connu. Alors à moins que ces deux garages soient crapuleux et en profitent, je ne peux que vous encouragez à y preter attention.

Enfin, l'histoire est malheureusement véridique (pour ma part) et je vais essayer de contacter les autres "malheureux" qui ont eu le même problème afin de tirer tout ceci au clair et éventuellement donner suite à cette affaire ... et lance ici un appel à témoignage.

Bonne journée à tous ...
Cette n'est pas impossible mais je suis comme St Thomas...
Je te comprends parfaitement et comme je lisais sur un autre sujet, la majorité des gens, moi compris, vienne pour ce plaindre ou raler comme Renault :eyes:
Néanmoins, mon problème est toujours là et d'ailleurs je vois le garagiste demain (AR paris-alpes dans la journée :( ) pour récupérer ma Scénic et je souhaite comprendre un peu mieux.

Qu'est ce qui te fait dire que c'est bizarre ? quelle question poserais-tu au garagiste ? Y a t il un test que je puisse faire pour vérifier tout cela ? Tout cela sans lui dire en frontal que je le prends pour un charlatan bien sur :P

Merci
Que la poulie d'arbre à ccames casse c'est pas nouveau. Par contre quelle casse à cause du froid, je n'ai encore jamais vu cela.

A moins d'un problème de fabrication sur une série dee cette poulie, je ne comprends pas pourquoi elle a cassée, surtout avec les tests hivernaux que font les constructeurs dans les pays nordiques. C'est pas un séjour au ski qui peu provoquer ce genre de panne, sinon imagine la tête des résidents de ceretaines régions tout les matin :-?

FUFU a écrit:
Y a t il un test que je puisse faire pour vérifier tout cela ?

Qu'il te donne la poulie cassé pour faire une photo et nous montrer la clavette cassée.
Je pense plutôt qu'il a voulu dire que le moteur avait ingéré de la neige légère qui s'est peut-être infiltrée un peu partout dans l'admission d'air.

Neige qui aurait fondue et alors ingestion d'eau , blocage du piston , puis casse de la poulie d'arbre à cames ?
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
En fait, l'histoire serait que la neige s'est en effet infiltrée un peu partout, aurait formé un glaçon ou il ne faut pas qui aurait décalée la distribution. L'ergot à l'intérieur de la poulie d'arbre à came a alors cédé. Est ce plus raisonnable décrit ainsi ?
Cest pas ce que l'on appelle la poulie Damper ? poulie pour laquelle il y a un OTS de rappel ?

(défense de se moquer si j'ai dit une connerie :mrgreen: )
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Je ne sais plus sur quel véhicule et sur quel marque mais il y a des infiltrations d'eau par la baie de pare-brise. Cette infiltration peut provoquer la casse du pignon de vilebrequin dans certain cas et par grand froid.

Mais bon entre une légère infiltration d'eau et un bloque de glace, il y a toute une montagne :mrgreen:
ChouetSmith a écrit:
Cest pas ce que l'on appelle la poulie Damper ? poulie pour laquelle il y a un OTS de rappel ?

(défense de se moquer si j'ai dit une connerie :mrgreen: )


Morex me corrigera mais la poulie damper correspond à la poulie de l'alternateur sur les blocs 1.9 dti , poulie qui , à certains régimes , faisait entrer en résonance la courroie accessoire , qui cassait et pouvait s'emmeler avec la courroie de distribution.

Pour la quantité de neige , si effectivement la voiture a été soumise à tempête pendant plusieurs heures , pourquoi pas un bloc de glace ?
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Rodolphe37 a écrit:
la poulie damper correspond à la poulie de l'alternateur sur les blocs 1.9 dti

La poulie damper correspond à la poulie du vilebrequin et ce sur tout les moteurs :wink:

Rodolphe37 a écrit:
pourquoi pas un bloc de glace ?

PAaceque le moteur est dans un compartiment protégé, quil n'y a pas beaucoup d'écoulement d'air dans ce compartiment lorsque le véhicule ne roule et que le bloc moteur est remplie d'un liquide de refroidissement qui en générale ne gèle qu'a partir de -20°C.
Faut beaucoup de conditions reunies en même temps pour le transformer en bloc de glace.
Morex a écrit:
Rodolphe37 a écrit:
la poulie damper correspond à la poulie de l'alternateur sur les blocs 1.9 dti

La poulie damper correspond à la poulie du vilebrequin et ce sur tout les moteurs :wink:


Bon d'accord , je :arrow: :arrow: :arrow: :tourni:

Merci de l'info Morex ! :D
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Donc peut on dire que le froid aurait accélérer la désolidarisation de cette poulie ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Agent Smith, tu parles de la poulie damper :?:
J'y comprends pas tout .... j'vous donnerez l'explication technique des mecanos et vous pourrez juger ...
++
c'est quand même bizarre...

Tous les montagnards ont des véhicules qui dorment dehors, et si il y avait vraiment un risque de gaver le moteur de neige, ca se saurait je pense. Je n'ai jamais connu ca en habitant 25 ans en Haute Savoie.

J'ai aussi vécu en Suède, et je n'ai pas vu ce problème non plus.
Bonjour,

C'est sur, il faut quand meme pas mal de faute a pas de chance dans ce cas la pour la rupture. J'habite dans une region ou en hiver les temperatures descendent parfois jusqu'a -20°C :mrgreen: et mon vehicule reste dehors. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de probleme, et je n'ai jamais entendu parler de casse semblable.

Je dirai que c'est plutot un defaut a l'origine et que la casse par temps froid serait plutot une coincidence.
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
FUFU, juste une question à part... tu peux nous en dire plus sur le choix de ton pseudo :cool2: :eh:
Salut
Bon, les explications sont en effet que la neige s'est infiltrée partout et entre autres au niveau de la poulie et la courroie de distribution, à geler sur place dans les dents de la poulie. Au premier coup de démarreur, la courroie a donc "dérapé" sur les dents gelés et été décalée. Ensuite, en insistant, c'est l'ergot de la poulie qui a cédé.

Pour info, il y a donc bien eu ce jour là 2 scénic, un espace et un sharan qui ont eu un problème similaire. Pour ma part, cette petite aventure m'aura couté 658€ de réparations/remorquages notamment grace à la concession renault qui a pris 2h20 de démontage (uniquement) en tarif T3 soit 176€ !!

A priori, si j'avais laissé la voiture un peu au soleil les jours suivants, tout serait parti et pas de casse. L'infiltration semble avoir été favorisé par le fait que la voiture était en bordure de route et que le vent à pu passer facilement par en dessous.

Voilà !
J'éviterais la prochaine de poster ici car maintenant, en plus avoir eu ma semaine de vacances pourrie par ce problème, j'ai en plus la désagréable sensation de m'etre fait .... :evil: ....

Merci quand même !

PS: FUFU est un surnom venant de mon nom de famille qui commence par FU ... mais je n'en dirais pas plus :lol2:
:lol: :lol: :lol:
avec tout les plastiques en dessous en dessus sur les cotées que l'on ce fait c... a enlevé pour faire 1 distri , je vois mal comment de la neige pourrez allez dans la carter distri.
ta pas fait des photo de ton moteur plein de neige par hazard , tu avais surement ton appareil comme tu été en vacance.en mars 2006 j'ai roulé 200km alors qu'il neigé et rien c'est passé.
la voiture et alors resté toute la nuit dehors , recouverte de 40 cm le matin , et rien non plus , pas 1 flocon sous le capot

attention au vacance a la mer car le vent pourrai ramené du sable plein les moteur . :wink:
Pas très sympa le ton qui a été apporté à la réponse du post de notre ami FUFU.
C'est sûr que cela porte à rire, mais après tout pourquoi pas puisqu'il le dit.
Quitte à mettre quelqu'un en "boite", évitez les fautes d'orthographe ! :mrgreen:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Dernière édition par Naja le Sam 13 Jan, 2007 14:01; édité 1 fois
On vous parle pas d'une voiture qui est restée sous la neige , mais d'une voiture qui a été soumise à une tempête de neige !!!

Selon le sens du vent , il y a forcement un endroit où ça rentre !!!

Je vois pas pourquoi tout le monde y va de sa petite moquerie.......
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
de mon coté je ne cherchais pas à me moquer, mais je dois avouer qu'un tel phénomène me surprend...
Ben oui , mais si toutes les pannes étaient standarts et connues, Renault serait pas obligé de changer la moitié d'une voiture avant d'en trouver la panne.....
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
La neige arrête bien le TGV.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment la neige a put rentré dans le compartiment moteur puis dans le cache distribution.

Après que la poulie d'arbre à cames casse, ce n'est pas une nouveauté sur les F8Q ou F9Q.
oui mais c'est plus facile, ce sont des cheminots qui conduisent :D
Morex a écrit:
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment la neige a put rentré dans le compartiment moteur puis dans le cache distribution.



tout a fait

quelle rentre encore 1 peu dans le compartiment moteur selon le sens du vent par les entré d'air de la calandre je veux bien , mais dans le cache distrib :pense: :mrgreen:
coy a écrit:
Morex a écrit:
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment la neige a put rentré dans le compartiment moteur puis dans le cache distribution.



tout a fait

quelle rentre encore 1 peu dans le compartiment moteur selon le sens du vent par les entré d'air de la calandre je veux bien , mais dans le cache distrib :pense: :mrgreen:


Encore que au bout d'un moment la neige s'accumulant elle finit par obstruer elle-même l'orifice en gelant... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
Encore que au bout d'un moment la neige s'accumulant elle finit par obstruer elle-même l'orifice en gelant... :wink:


Si tu te souviens de la tempête de neige qui paralisa la région Parisienne en 98, je me suis retrouvé avec un bloc de glace qui avait bouché les prises d'air de mon auto de l'époque. :evil:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
je me suis retrouvé avec un bloc de glace qui avait bouché les prises d'air de mon auto de l'époque. :evil:

Oui mais tu avais 3 cm de glace tout autour du moteur :?:
Non, mais l'aiguille de température était bien haute.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Lun 15 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois
Pour en finir avec cette histoire, j'ai rappelé mon mécano savoyard afin d' en avoir le coeur net. Ses dires sont un peu plus restrictifs maintenant mais le cas reste connu. Le problème ne se présenterait qu'en cas de chute de neige par fort vents. Ce fut le cas pour moi puisque le toit d'un batiment est même venu aplatir une 406 break. La neige finit par entrer dans tous les éléments non étanches, s'y accumule et gèle à leur contact. Dans mon cas, j'avais 3cm de neige qui recouvrait tout les éléments du moteur, du haut jusqu'en bas.

J'ai pu voir la protection de la courroie sur la Scénic et il est visible que les plastiques laissent quelques cms par endroits. D'accord, cela se trouve sous le capot plastique du bloc moteur mais il n'est pas étanche non plus.

En conclusion, je devrais probablement changer le titre de la discussion pour préciser qu'il s'agit de risque de casse par tempêtes de neige... ou alors le supprimer.

Bonne route à tous ... 8)

PS: Merci coy pour tes remarques et conseils éclairés.
FUFU a écrit:
Salut
Pour info, il y a donc bien eu ce jour là 2 scénic, un espace et un sharan qui ont eu un problème similaire.


Est ce que le mécano a donné d'autres véhicules à risque?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mar 16 Jan, 2007 12:01; édité 1 fois
Bonjour,

Je pense que le mécano ne peu pas donner de liste exhaustive..... quoique c'est simple : tous les véhicules peuvent avoir des pb du fait d'entrée de poudreuse lors de tempêtes de neige (y-en a pas un d'étanche sauf les sous marins nucléaires).
Les résultats peuvent êtres divers et variés
==> aspiration dans le filtre a air et colmatage de celui ci ==> risque dépression sur tuyau amont turbo et écrasement puis ....
==> glace un peu partout avec des effets plus ou moins dangereux
==> radiateur colmaté et GMV bloqué....

Enfin tout quoi

La meilleure précaution c'est que si vous trouvez votre voiture sous un tas de poudreuse le matin : ouvrez le capot et débourrez ce qui peu être entré dedans puis attendre un peu (le dégel ?) avant de démarrer.

Je pense ne pas trop me tromper sur ce pb.

A+

Srg
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Bonjour,


La meilleure précaution c'est que si vous trouvez votre voiture sous un tas de poudreuse le matin : ouvrez le capot et débourrez ce qui peu être entré dedans puis attendre un peu (le dégel ?) avant de démarrer.

Je pense ne pas trop me tromper sur ce pb.

A+

Srg


On peut aussi metrre une vielle couverture sur le moteur.c'est ce que je fais quand il fait vraiment froid.Laisser un bout depassé pour penser a l'enlever avant de démarrer :lol2:
lololapin a écrit:
FUFU a écrit:
Salut
Pour info, il y a donc bien eu ce jour là 2 scénic, un espace et un sharan qui ont eu un problème similaire.


Est ce que le mécano a donné d'autres véhicules à risque?


Tous des monospaces, la taille du compartiment moteur y serait pour quelquechose ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: