Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Révision 30000 kms,Huile 10W40 semi synthese?

J'ai fait effectuer ma révision dans le réseau Renault chez un agent , tres sympa et bon service , par contre je suis surpris et sceptique sur l'emploi d'une huile de type semi synthese ACEA B3 10W40 pour des espacements de vidanges de 30000 kms ..... :roll:

je viens de chez VW et sur les tdi 130 c'est une huile 100 % synthese 0W30 qui est utilisée ( soit dit en passant le dci 120 du scénic 2 utilise le meme Turbo à géométrie variable que le TDI 130 de chez Garett )

Que penser de ce choix sur une huile assez bas de gamme de la part du réseau Renault .....


Edit du titre , Rythie .
_________________
CLIO III 1.2 75cv Authentique
Dernière édition par pinpin le Ven 29 Avr, 2005 22:04; édité 3 fois
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 29 Avr, 2005 21:04
Salut Pinpin,

pour les billes en mécanique comme moi, quelle est la différence entre une huile semi et 100% synthèse stp ?

Ps: édite ton titre pour mettre des crochets afin de respecter la charte, avant qu'un modo passe par ici :wink: ex: [Scénic II Révision des 30000]


Rythie -> Et non on ne met que le type entre crochets :wink: alors je crois que tu es bon pour relire la charte :D
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
papoo a écrit:
Salut Pinpin,

pour les billes en mécanique comme moi, quelle est la différence entre une huile semi et 100% synthèse stp ?

Ps: édite ton titre pour mettre des crochets afin de respecter la charte, avant qu'un modo passe par ici :wink: ex: [Scénic II Révision des 30000]


Merci pour l'edit , c'est fait :wink:

Une huile semi synthese c'est une huile moyenne gamme et non pas une huile haut de gamme , les huiles sont classifiées en différentes catégories et répondent à des normes ACEA (association européenne des constructeurs automobiles ) , pour les diesel , il y a les classifications suivantes : ACEA B1 / ACEA B2 / ACEA B3 / ACEA B4 les semi syntheses sont en générale classifiées B3 .... c'est le minimum préconisé par Renault , faire le maximum de kilometres avec une huile de qualité minimum me laisse perplexe ! et en apparence tout le réseau renault ou presque utilise de la 10W40 qui est une semi synthese .....

j'aimerais savoir pourquoi chez VW une semi synthese tient 15000 kms
..............................................PSA ...........................tient 20000 kms
..............................................Renault ......................tient 30000 kms

Chez VW pour les espacements de vidange allongés , dits "Long Life" , il est impératif d'utiliser de l'huile 100 % synthese tres haut de gamme 0W30 ..... le Turbo sur les TDI 130 est un Garett G17T tout comme sur les DCI 120 ...... :wink:

Quelqu'un d'éclairé peut il m'expliquer ? :idea:
_________________
CLIO III 1.2 75cv Authentique
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 29 Avr, 2005 23:04
Surement encore des économies de bout de chandelle, car j'imagine que l'huile semi synthèse coûte moins cher ...
Y'a qu'en France où on arrive à vendre des produits moins intéressants que les versions précédentes et surtout plus chers!
Carlos Ghosn et sa politique de cost killing je suppose :cry:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 30 Avr, 2005 19:04
je dois être un peu limité mais la différence donc entre les 2 huiles réside dans quoi : viscosité, éléments particuliers, fabrication, ....??
merci d'éclairer cette interrogation :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
je dois être un peu limité mais la différence donc entre les 2 huiles réside dans quoi : viscosité, éléments particuliers, fabrication, ....??
merci d'éclairer cette interrogation :wink: ::amour_000::


Huile de semi-synthèse : mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse. Plus fluide à froid, cette huile adaptée aux parcours urbains, assure une excellente protection du moteur dès le démarrage.


Huile de synthèse : résulte d'une modification en laboratoire de la structure moléculaire de l'huile de base ; idéale pour les utilisations les plus exigeantes, c'est l'huile la plus fluide à froid. Permet d'espacer davantage les vidanges et réduit les consommations de carburant.
_________________
CLIO III 1.2 75cv Authentique
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 10:05
ah ba en voilà une explication excellente!!! merci beaucoup pinpin, clair, net et précis, exactement ce que j'avais besoin :wink: :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
et huile de friteuse.......


ok je :arrow: :mrgreen:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 19:05
j'aurais dû me douter que Môsieur Wolfoni ferait de l'humour!!! :lol: :lol: :wink:
toi tu ferais mieux de préparer l'huile solaire pour tes escapades maritimes :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pinpin,

Pour ma még 2 DCI 80, j'ai décidé de faire une vidange tous les 15000 km avec 10w40 pour éviter tout problème. Pour un espacement de 30000 km, il faut certainement de la 5w40.
Il me semblait que c'etait de la 5w40 chez renault. c'est ce que mon garagiste m'a dis......
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Ils préconisent 10w40 et surtout pas 10w30 (cf : le mode d'emploi). De toutes façon, c'est Renault qui fait, donc c'est Renault qui assume si ça casse.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Ils préconisent 10w40 et surtout pas 10w30 (cf : le mode d'emploi). De toutes façon, c'est Renault qui fait, donc c'est Renault qui assume si ça casse.


Oui , pendant la garantie , si ton moteur ou ton turbo casse apres les 24 mois c'est ton portefeuille qui assumera .... :wink:
_________________
CLIO III 1.2 75cv Authentique
pinpin a écrit:
Fab78 a écrit:
Ils préconisent 10w40 et surtout pas 10w30 (cf : le mode d'emploi). De toutes façon, c'est Renault qui fait, donc c'est Renault qui assume si ça casse.


Oui , pendant la garantie , si ton moteur ou ton turbo casse apres les 24 mois c'est ton portefeuille qui assumera .... :wink:


Et comme dans 30.000 km sa garantie sera probablement expirée, il n'aura pas de recours.
Moi à sa place, je me plaindrais et ferais refaire la vidange avec l'huile ad hoc.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
pinpin a écrit:
Fab78 a écrit:
Ils préconisent 10w40 et surtout pas 10w30 (cf : le mode d'emploi). De toutes façon, c'est Renault qui fait, donc c'est Renault qui assume si ça casse.


Oui , pendant la garantie , si ton moteur ou ton turbo casse apres les 24 mois c'est ton portefeuille qui assumera .... :wink:


Et comme dans 30.000 km sa garantie sera probablement expirée, il n'aura pas de recours.
Moi à sa place, je me plaindrais et ferais refaire la vidange avec l'huile ad hoc.


Je fais 30.000 kms par an, donc j'aurais 60.000 à l'expiration de la garantie. Si jamais quelquechose doit casser, je pense que ce sera déjà fait.

De toute façon, il semble que cette histoire d'indice soit principalement lié à une fluidité à froid, donc si l'on ne tire pas comme un bourrin sur un moteur froid, il ne devrait pas y avoir de problème.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Ce n'est qu'une question de fluidité mais aussi de tenue dans le temps.
Une huile semi synthèse sur 30000km se dégrade plus vite et donc lubrifie moins bien que 100% synthèse.

Tout comme Pipin, on m'a mis de la semi synthèse dans la friteuse.
J'ai appelé recemment mon garagiste pour ionfo et il me dit que c'est la norme chez Renault.
Mais la prochaine fois je ferais mettre de la 5W50 ou de la 0W40 synthèse.
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 14:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
Si je me souviens bien, c'est la plage de température dans laquelle l'huile est la plus efficace. Plus le premier chiffre est faible, plus elle sera liquide à froid, donc mieux elle protégera ton moteur au démarrage. Me gourre-je ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 14:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 13:01; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 14:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 13:01; édité 1 fois
Véssisse a écrit:
Ce n'est qu'une question de fluidité mais aussi de tenue dans le temps.
Une huile semi synthèse sur 30000km se dégrade plus vite et donc lubrifie moins bien que 100% synthèse.


Là, je suis plus d'accord avec toi (plus, dans le sens "+" hein ! Pas dans le sens "pas").

Mais si le constructeur préconise un produit, c'est qu'il est sûr qu'il va convenir à son matériel, sinon, tu imagines les retours !

En ce qui me concerne, j'ai acheté de la Elf (comme marqué sur la lunette arrière) en 10W40 AE machin/ AE chose comme préconisé dans le carnet d'entretien pour faire l'appoint. Remarque bien que j'ai peut-être gaspillé de l'argent vu qu'à 8.000 kilomètres, j'ai toujours mes 6 petits ronds. Je vais peut-être faire un Chronopost contre remboursement, direction l'Hérault !

Au fait, ton histoire d'huile, Cougy, ca en est où ? :?:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
je viens d'amener ma mégane au garage pour la révision des 30 000 kms et le gars m'a dit que pour les dci 120 c'était bien de l'huile elf 5w40 helix
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Il voulait dire Elf 5W40 ou Shell Hélix ( 5W40 aussi)
::amour_000::
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
Message Lun 09 Mai, 2005 18:05
merci pour la rectification :oops:
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg


Sauter vers: