Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Remplacement UPC [Réglé]

bonjour,

J'ai un Scenic 2, 1.9 dci 120 cv de fin 2003. 245000 km.

Voilà je souhaite vous faire part de mon expérience qui s'est bien terminée et pour pas cher.

Il y a envion 2 mois, un jour j'ai voulu démarrer ma voiture et j'entends un tic, tic régulier étrange. Ma batterie s'était vidée dans la nuit. J'ai eu l'impression que la poignée de la portière était mal fermée, et j'ai supposé un mauvais contact comme si le vérrouillage tournait en boucle sans arriver à fermer la voiture.
J'ai rechargé la batterie à bloc, et tout est reparti.

Il y a quelques temps les veilleuses ne voulaient plus s'allumer. Bien entendu j'ai tout vérifié : fusibles, ampoules, contacts. Sans succès.
J'ai vu sur certains forums que ce pouvait être un problème du boitier UPC (dans le compartiment moteur) avec des composants déssoudés, etc. J'ai testé un peu tout avec un vu mètre et avec mes yeux !
Je ne voyais rien de spécial.
J'ai décidé de faire un pontage dans le feu arrière gauche entre le feu arrière de brouillard et la connexion des veilleuses. Bien sûr j'ai enlevé l'ampoule du feu de brouillard ! Donc à chaque fois que je voulais que les veilleuses s'allument je devais mettre les feux de croisement et actionner le feu arrière de brouillard. Et là les veilleuses s'allument. C'est pas top mais ça marche.

1 mois après, rebelote le tic tic et la batterie déchargée. De nouveau je charge la batterie et là j'ai un le message "direction verrouillée et direction non vérrouillée" Impossible de démarrer la voiture.
Je regarde la revue technique et je tente la procédure de reconnaissance de la carte : mettre la carte dans le lecteur de carte, appuyer sur start stop, enlever la carte attendre quelques secondes et redémarrer normalement. Super c'est reparti !

Il y a 15 jours environ, chez moi, la voiture démarre normalement et au bout de quelques secondes tout s'arrête ! Heureusement je peux tourner les roues et j'arrive à la pousser dans le garage pour envisager... le pire

Je recharge la batterie au cas où.
Je remets tout en place et là messages : direction vérrouillée, non vérrouillée, défaillance électronique, allumage automatique des feux ( je n'ai pas cette option !) etc.

Je parcours tous les forums possibles et imaginables. :pense:
Panique solutions :
- batterie à changer ? la mienne a 3 ans et indique 12,6v mini 80€
- UPC ? environ 350 € chez Renault, 100€ d'occasion sur le boncoin
- UCH ? environ 600€
- colonne de direction ?
- faisceau ?

Je me résigne à remorquer la voiture chez renault essayer de passer la valise et advienne que pourra !
Sauf que la direction est bloquée et les roues tournées ! Impossible de la sortir du garage.

Finalement je décide de tenter le changement de l'UPC, on ne sait jamais, au pire ça éliminera une possibilité.

Recherche d'une UPC sur internet, le bon coin, ebay, des sites divers et variés. 100€ ! Je téléphone à toutes les casses de la région (Nantes) aucune UPC disponible sauf .... Mano à Couëron. MErci
Je vais la chercher hier sans trop de conviction.
Je remonte ce matin, et YOUPI tout repart normalement au quart de tour, plus de message, direction débloquée, veilleuses normales, et ça roule.

Je fais ce post pour aider ceux qui auraient ce genre de difficulté.
En tout 30 euros ! mais quelques heures d'angoisse !
:D
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Mar, 2012 16:03; édité 1 fois
Salut et bienvenue chez nous,

Merci pour ce retour d'expérience.

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section, changé le tag et modifié le titre pour le rendre conforme à la charte de publication :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Salut et bienvenue chez nous,

Merci pour ce retour d'expérience.

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section, changé le tag et modifié le titre pour le rendre conforme à la charte de publication :wink:



Merci,
en fait je ne savais pas trop où mettre le sujet
direction bloquée
veilleuse
allumage
UPC

trop de thèmes
Bonjour Stefanin

merci pour ce retour d'expérience.
Je suis actuellement bloqué a cause de mon UPC. d'Après ton expérience il n'y a besoin d'aucune programmation a prévoir ? et éviter de passer via un garage Renault (clef, autres...)

Je dois donc acheter un boitier avec la même référence (82.... et également le même type d'option N3/N2)

Merci d'avance pour ta réponse
Je pense pas il est codé avec le calculateur moteur.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Le sujet est pas récent mais juste une petite précision,

l'UCP n'est pas codé contrairement à l'UCH, donc on peut le changer indépendamment ,par contre il faut configurer le type d'alternateur de la voiture ou en prendre un occasion d'une voiture qui à le même alternateur :)

En tout cas cet UCP est vraiment un raté de renault (surtout sur la phase 1) donc la meilleures solution c'est de démonter sa baie de pare brise tout les 2 ou 3 ans et bien déboucher les 2 grosse durite d'évacuation des eau de pluies si on veut éviter la casse de l'UCP car c'est cette eau qui le casse la plupart du temps
Bonjour, je déterre le sujet concernant cette dernière réponse de loludovic31 : j'ai changé mon boîtier UPC de mon renault modus très récemment, avec une pièce de la casse. Je ne connaissais pas cette histoire de configuration d'alternateurs, mais le modus a démarré sans problème 3 fois depuis changement du boîtier ; Est-ce que je peux partir tranquille ou est-ce que je dois m'inquiéter d'avoir un problème avec l'alternateur d'ici quelques jours ?

Merci d'avance et bonne semaine !
Vincent
VincentC a écrit:
Bonjour, je déterre le sujet concernant cette dernière réponse de loludovic31 : j'ai changé mon boîtier UPC de mon renault modus très récemment, avec une pièce de la casse. Je ne connaissais pas cette histoire de configuration d'alternateurs, mais le modus a démarré sans problème 3 fois depuis changement du boîtier ; Est-ce que je peux partir tranquille ou est-ce que je dois m'inquiéter d'avoir un problème avec l'alternateur d'ici quelques jours ?

Merci d'avance et bonne semaine !
Vincent


Bonjour,
Je penses qu'il n'y à pas d’inquiétude. Moi non plus je n'ai pas eu a faire quoi que ce soit. Sinon tu aurait eu des erreurs électroniques ou une impossibilités de démarrage. Il n'y à pas 50 versions d'alternateurs donc en général la plupart on le même modèle . :D
Message Mar 25 Juin, 2019 16:06
Apparemment, des fois dans les véhicules le hasard fait bien les choses :crazy: !

Merci beaucoup pour ta réponse express malgré l'âge du sujet !
Bonne journée :D
Vincent


Sauter vers: