Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Remplacement de batterie: quels outils prévoir ?

Bonjour,
Je suis tombé en panne hier avec mon Scénic 2, une des 2 cosses batterie était fendue et ne semblait plus serrer correctement la borne de la batterie, qui du coup à dû complètement se décharger et occasionner l'arrêt moteur en plein autoroute avec le message "défaut charge batterie".

Pour pouvoir remplacer à la fois la batterie et la cosse défectueuse, j'aimerai savoir précisément quels sont les outils dont j'aurai besoin pour effectuer moi-même ces opérations. En effet, je suis loin de mon domicile, et n'ai pas d'outils avec moi et je ne peux pas non plus regarder directement sous le capot car j'ai d laissé mon véhicule à 50km de là où je suis actuellement.

Si quelqu'un pouvait me dire ce dont je vais avoir besoin ça me permettrait d'emprunter des outils à quelqu'un ou au pire de les acheter en grande surface.

Merci d'avance de votre aide


Edit Srg2 : correction titre
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Dernière édition par Srg2 le Jeu 11 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Fev, 2010 10:02
Vissage: Clé à cliquet avec rallonge (plus longue que la hauteur de la batterie) et douilles de 13 et 10 mm si je me souviens bien

Pour la cosse: tournevis plat + pince écarteur + pince à sertir (gamme entre 5 et 20 mm)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup RPM91 de ton aide.
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Bonjour,

tu parles de cosses fendues. Elles sont normalement fendues. C'est nécessaire pour pouvoir les serrer sur les cosses batteries... :-?

Je ne sais pas si tu es un habituer de ce type de démontage.
Je te suggère de commencer impérativement par le démontage de la cosse "-". Puis ensuite la cosse "+". A l'inverse, au remontage. Tu limites ainsi les risques de court-circuit. Donc faire très attention, le changement d'un batterie n'est anodin.

Après avoir changer la batterie, plusieurs réinitialisation vont se produire automatiquement ou tu devras les réaliser toi-même.

* Pour la partie ventilation, ne pas toucher aux commandes pendant au moins une minute après avoir mis le contact, pour permettre aux systèmes de se remettre en route.
* Pour les vitres électriques (uniquement modèle à commandes impulsionnelles), il faut les réinitialiser. Voici la procédure:
-> faire descendre la vitre (elle descend en sacade). Une fois arrivée
en bas, maintenir le bouton qqes secondes.
-> faire remonter la vitre (elle remonte par sacade). Une fois arrivée
en haut, maintenir le bouton qqes secondes.
* pour l'ESP. Celui-ci sera normalement déconnecté... Ne rien toucher. Moteur tournant, faire tourner le volant d'1/4 de tours à gauche, puis 1/4 tours vers la droite puis les ramener en ligne. Couper le moteur et remettre ne route. Plus de message affiché normalement sinon refaire la manip.
* Si tu as des phares au xénon, il faut passer au garage,

Pour l'outillage, clé à pipe de 10 ou cliquer + douille de 10.

A+

Vince67
Dernière édition par vince67 le Ven 12 Fev, 2010 11:02; édité 3 fois
Waouuh je ne savais pas qu'il tout ça à faire au niveau des ré-initialisations. Merci beaucoup de ces précisions. Concernant la cosse, en fait elle est vraiment cassée, je ne parlais pas de l'interstice de serrage quand je disais qu'elle était fendue.
Merci encore Vince67.
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Dernière édition par CSA75FR le Ven 12 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois
Et puis il y aura aussi le code de l'auto radio à mettre :wink:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Citation:
Waouuh je ne savais pas qu'il tout ça à faire au niveau des ré-initialisations.

+ d'autres petits trucs suivant la version du scenic...

Citation:
Concernant la cosse, en fait elle est vraiment cassée, je ne parlais pas de l'interstice de serrage quand je disais qu'elle était fendue.

Autant pour moi. Bon dépannage.
à l'aide mon scenic ne démarre pas malgré la batterie neuve. Dès que j'essaie j'ai un bip et le message "défaut charge batterie" apparaît puis "pression d'huile défaillante" puis "frein parking défaillant" A aucun moment je ne vois le voyant de préchauffage. Petite précision : la panne est survenu alors que je roulais sur autoroute, soudain j'ai eu "défaut charge batterie" accompagné du bip puis le moteur s'est arrété. Je me souviens qu'en attendant que la dépanneuse vienne me faire sortir de l'autoroute j'appuyais nerveusement sur start/stop et qu'a un moment elle fini par redemmarrer pour s'arretter à nouveau quelques mètres plus loin.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Pour l'ESP c'est n'importe quoi, il n'a pas besoin de se réinitialiser au changement de batterie, il va le faire tout seul en roulant.

Pour les phares au Xénon aussi. Je n'en suis pas sûr à 100%, mais j'ai déjà changé des tas de batteries sur nos autos, et il n'y a rien à faire puisqu'à chaque démarrage les phares s'initialisent.


Bref, j'ai l'impression qu'il y a quelques boulettes tout de même...
Merci à tous pour votre aide
J'ai remplacé la batterie sans encombres mais pour autant cela n'a pas suffit pour remettre mon vehicule en fonctionnement. En effet, dès que j'appuie sur "start//stop" j'ai un "BIP" avec l'affichage du message "defaut charge batterie" et le moteur ne tente même pas de se lancer.

S'agissant du remplacement de batterie on peut considérer que le problème est réglé. Merci !

J'ai crée une autre discussion concernant le message "defaut charge batterie" si vous avez des idées vous pourriez peut-être à nouveau m'aider...merci d'avance !
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-ne-demarre-..ie-neuve-t33215.html
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Bonjour,

Citation:
Pour l'ESP c'est n'importe quoi, il n'a pas besoin de se réinitialiser au changement de batterie, il va le faire tout seul en roulant.

Pour les phares au Xénon aussi. Je n'en suis pas sûr à 100%, mais j'ai déjà changé des tas de batteries sur nos autos, et il n'y a rien à faire puisqu'à chaque démarrage les phares s'initialisent.


Tu as peut-être raison Totov... pour ce qui des phares xénon.
Sur mon scenic 2, j'ai remplacé la batterie récemment. J'ai suivi la manip du livre d'entretien qui donnait cette procédure de réinitialisation pour l'ESP. Pour ma part, tout est redevenu normal après la séquence que j'ai écrite. Donc inutile de dire que "c'est du n'importe quoi". :wink:

Pour ce qui est des phares xénon, je ne peux pas confirmer puisque mon Scenic n'en ait pas pourvu. C'est aussi une manip. donnée dans mon livre d'entretien. Celle-ci, je n'ai pas pu la vérifiée.

Bonne journée.
j'ai été un peu lourd volontairement car tu écris des informations sur le ton de quelque chose du sûr et avéré, alors qu'il y a des fautes. Quand on ne sait pas on ne dit pas...


Sans rancune
Bonjour,

il s'agit d'un forum, Totov. Mon but n'était que d'aider CSA75R.
Tu peux faire de même. Mais si c'était juste pour faire critiquer parce qu'il manquait une virgule... tu pouvais t'abstenir.

Tout le monde peut faire des erreurs... Même toi !
Dans tout ce que j'ai écrit, il n'y a rien qui entraîne une dégradation de l'intégrité du véhicule ou des risques pour CSA75R.

Tu pouvais donc te contenter de compléter ou de corriger sans en rajouter!!!

Bonne soirée.
Je ne critique pas une virgule qui manque.
Je surligne une information fausse. Surlignée par ma première phrase.

Il y a beaucoup d'informations fausses sur les forums, il faut donc les corriger le plus tôt possible avant que ca ne devienne des vérités dans les esprits de certains, ou des légendes urbaines.

Je participe autant que je peux à la vie de ce forum pour donner des informations utiles et valides quand je les ai, en témoigne mon historique de messages...


Débat clos, ne le prends pas mal, revenons en à son problème de charge de batterie.
Débat clos!

A+ sur le forum.
Message Lun 26 Avr, 2010 06:04
j'ai echeté une voiture d'occasion le 15/04/10 à paris. je repars chez moi strasbourg. Sur le chemin j'ai les messages

defaut chargge batterie
pression huile defaillante
pb frein parking

comme elle garantie 6 mois, je l'ai emmnené le 16/4 chez un garage renault.... et elle est toujours là bas au 26/04 !! ils ne savent pas d'où cela peut venir.

ils ont changé la batterie, le calculateur d'injection , un contacteur de pedalier...

mais le probleme n'est toujours pas résolu !

je ne sais plus quoi faire ..

comment aider renault à réparer ma voiture !!!!!!!
Dernière édition par eric_67 le Lun 26 Avr, 2010 06:04; édité 1 fois


Sauter vers: