Alors 1ere chose, il est bizarre que tes feux stop arrière latéraux s'allument et pas le central. Normalement tout le monde est allumé en même temps. Court Circuit ?
2e chose : ton Scénic a l'AFU, car tous les Scénic ont l'AFU (mécanique).
Enfin, le signal 'BLS' (Brake Light Switch) n'est pas multiplexé, mais il y a 2 pistes différentes pour l'ABS et les feux stop d'un côté, et le contrôle moteur de l'autre.
Une des pistes s'ouvre quand tu appuies sur le capteur, l'autre se ferme.
Le moteur regarde les 2 pour le régulateur de vitesse (si il voit l'une déconner , il se désactive et met un voyant au tableau de bord)
L'ABS ne regarde que la première piste, et il surveille aussi la décélération du véhicule par rapport à la pression que tu génères. Si il ne voit pas le capteur enfoncé mais qu'il constate une décélération pendant longtemps (ou forte), il se met en défaut.
Bref.... je me suis un peu égaré....
Avec le coup de 2 pistes, tu peux avoir un capteur mal étalonné, qui dit bonjour au moteur et au revoir à l'ABS/feux stop. Retire le capteur, tire à fond sur la tige (tu vas l'entendre raler : les picots intérieurs font du bruit). Remets le tout en place et rappuie sur le frein.
Et vérifie que tu n'as pas un faux contact sur tes feux stop, ca peut aussi mettre le brin sur le capteur vu par l'ABS (et ça semble pertinant avec tes feux de coté et centrale qui ne disent pas la meme chose)