Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] question ABS

bonjours,

est ce que quelqu'un peut me dire si l'info freinage actif ou inactif du calculateur abs est multiplexé ou si c'est un capteur spécifique. je ne crois pas que ce soit par le capteur pédale car même avec un neuf, l'info est notée "actif" (dans l'ABS) alors qu'il est "inactif" dans le calculateur FPA. de toute façon le capteur pédale est neuf est le problème reste.
ce véhicule n'a pas d'AFU (il me semble)

le problème est que j'ai des infos différente entre l'ABS et les autre calculos. du coup, régulateur de vitesse hors service et stop allumer en permanance. mais juste les deux latéraux, le centrale s'allume uniquement quand on freine réellement. le parametre pédale de frin actif inactif dans l'UCH est noté "incohérence". et la je me gratte la tete :tourni: . je pense au block ABS qui délire mais le problème se manifeste uniquement moteur tournant. sous contact, tout va bien :tourni: :tourni: :tourni:
Alors 1ere chose, il est bizarre que tes feux stop arrière latéraux s'allument et pas le central. Normalement tout le monde est allumé en même temps. Court Circuit ?

2e chose : ton Scénic a l'AFU, car tous les Scénic ont l'AFU (mécanique).

Enfin, le signal 'BLS' (Brake Light Switch) n'est pas multiplexé, mais il y a 2 pistes différentes pour l'ABS et les feux stop d'un côté, et le contrôle moteur de l'autre.

Une des pistes s'ouvre quand tu appuies sur le capteur, l'autre se ferme.
Le moteur regarde les 2 pour le régulateur de vitesse (si il voit l'une déconner , il se désactive et met un voyant au tableau de bord)
L'ABS ne regarde que la première piste, et il surveille aussi la décélération du véhicule par rapport à la pression que tu génères. Si il ne voit pas le capteur enfoncé mais qu'il constate une décélération pendant longtemps (ou forte), il se met en défaut.

Bref.... je me suis un peu égaré....
Avec le coup de 2 pistes, tu peux avoir un capteur mal étalonné, qui dit bonjour au moteur et au revoir à l'ABS/feux stop. Retire le capteur, tire à fond sur la tige (tu vas l'entendre raler : les picots intérieurs font du bruit). Remets le tout en place et rappuie sur le frein.

Et vérifie que tu n'as pas un faux contact sur tes feux stop, ca peut aussi mettre le brin sur le capteur vu par l'ABS (et ça semble pertinant avec tes feux de coté et centrale qui ne disent pas la meme chose)
Totov a écrit:


Une des pistes s'ouvre quand tu appuies sur le capteur, l'autre se ferme.


oui justement, il n'y a qu'un capteur sur la pédale. il a 4 fil donc deux pistes. et dans l'uch ou l'injection, je n'ai qu'une seul des deux piste qui varie quand j’appuie sur la pédale.

j'aurais donc une piste qui informe l'injection et l'autre l'ABS ? je vais controler correctement mon faisceau mais si il est bon et que les quatres fil vont sur l'UCH ou l'injection, c'est qu'un de mes boitier sera HS. on vera bien apres quelques heures de clip et de multimetre ce qu'il en ressortira.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Jan, 2012 08:01
Totov a écrit:
Alors 1ere chose, il est bizarre que tes feux stop arrière latéraux s'allument et pas le central. Normalement tout le monde est allumé en même temps. Court Circuit ?


hum, je pense plus à un défaut de masse.

les 2 feux latéreaux sont des ampoules il me semble.
Le 3ème feu est une rampe de LEDS. (qui ne laisse pas passer le courant en sens inverse.)

les feux sont-ils allumé faiblement ? ou fortement ?

As-tu l'allumage des feux automatique ? sont-ils allumés quand ça se produit ?

Quand il y a un défaut de masse, il y a du courant qui passe dans les feux de stop.. qui informe le calculo ABS pour dire "y a quelqu'un qui presse la pédale de frein, mais on a pas vu d'interrupteur qui a changé de status"...

ça désactive le régulateur de vitesse aussi.

Pour faire un essai sur route fermée ... tu peux débrancher les 2 blocs optiques à l'arrière, et voir si ta voiture se comporte normalement ...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: