Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème rétros rabattables quand il pleut...

Bonjour, à tous !

J'ai remarqué sur mon Scénic II de 2007 que lorsqu'il pleut et que je veux replier mes rétroviseurs, ceux-ci n'arrivent pas à se plier complètement (bloqué à la moitié) et de même lors du dépliage. Je précise que c'est valable pour les deux... Serait-ce le moteur électrique ou plutôt ses engrenages qui sont usés ?

Merci pour votre aide !

Ronan
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Possible, vu le cas où ils marchaient mal après lavage ou pluie.

Perso, plus de butée en position depliée, il continuait d'avancer vers l'avant de l'auto :x
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Quand il fait sec je n'ai aucun souci pourtant... c'est comme si les moteurs patinaient dans la semoule dès qu'il fait humide... :roll:
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Message Dim 29 Jan, 2017 07:01
Petit déterrage....

Même soucis. Ouverture a moitié a chaque coup et de chaque côtés. WD40.... j'ai collé du dégrippant partout dans les engranges et hop.

Attention par contre: la "butée" d’arrêt ouverture/fermeture n'existe pas en réalité. Le calculateur analyse en temps réel la consommation en courant du moteur (pratique beaucoup employée chez les constructeurs automobile - ex: fonctionnement des vitres électriques - anti-pincement, etc). Plus il force plus sa conso en courant monte et la le calculo dit stop. Un "dos d’âne" plastique/métal/mécanique permet de faire forcer le moteur lors de l'ouverture complète et donc éviter qu'il aille vers le capot mas laisse quand même la possibilité manuelle de se le faire retourner sans le casser.
Pour la fermeture la carrosserie stoppera naturellement la courses du retro.


Pour les soucis d'ouverture/de fermeture incomplète: généralement la graisse des engrenages ou tout au moins la partie mécanique assurant la rotation du retro est encrassée (graisse épaissie par la poussière par exemple). Il suffit d'un petit nettoyage et un bon coup de WD40 (ou mieux remettre de la bonne graisse).


Pour les soucis d'ouverture jusqu'au capot ou presque: 2 raisons trouvées:

1) trop de WD40 lol oui ça glisse maurice et forcement peut dépasser le "dos d’âne"! Bon bah la méthode de sioux: mettre de la bonne graisse sur les engrenages ce qui fera forcer juste un poil plus le moteur de part la moellitude de la graisse et normalement le "fin de course" sera normal.
2) "dos d'âne" usé... oui le plastique c'est fantastique mais faut pas déconner non plus cela reste un matériaux usable! Idem pour l'alu ou les métaux mous largement employés. Bah la je pense que la méthode la plus simple serait de changer le support rétro sur lequel est fixé le rétro lui même. Peut être un bricolage est faisable, comme exemple par l'ajout d'une graisse plus épaisse mais la encore attention à l'ouverture.... grande chance qu'elle ne se fasse plus complètement.


Les rabattables sont de bon gadgets mais restent très fragiles et chers pour un entretient courant.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...


Sauter vers: