Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Probleme intensité des phares.

Bonjour à tous, je viens de parcourir le forum sans trouver une solution à mon problème. Je suis Ribellu67 et j'habite en Alsace, je possède un Scenic 2 1.9 DCI 130 FAP. Depuis que les températures sont basses, je rencontre un soucis de baisse d'intensité des phares ainsi que des cliquetis dans le tableau de bord coté gauche. LES symptomes sont simples:
Dès que la température affichée sur le tableau de bord affiche 5°C ou en dessous, un premier clic se fait entendre et au même moment les phares baissent d'intensité. VIngt secondes après, un nouveau clic et les phares éclairent normalement. Les clics et baisse d'intensités s'enchainent toutes les vingt secondes jusqu'à ce que le moteur soit chaud ou que la T° passe au dessus des 5°C. Le phénomène s'arrête également lorsque je baisse au minimum la T° de consigne de la climatisation, mais avec les - 10°C d'hier et de ce matin je souhaiterai avoir du chauffage dans la voiture pour les enfants. Quelqu'un à t-il une solution?
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Je ne connais pas ton véhicule et n'ai pas de solution à t'apporter, mais je me demande tout de même s'il n'est pas équipé d'une résistance de chauffage additionnelle.
Le "cliquetis" entendu correspond peut-être au bruit d'un relais qui colle pour mettre en fonction cette résistance, reste à savoir si dans ce cas il serait "normal" de constater une importante baisse de tension... :pense:



Edit : en complément, je viens de retrouver ça :https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-resistance-chauffage-additionnel-dci-t6411.html

On y trouve des infos intéressantes sur les résistances de chauffage additionnelles.
Dernière édition par Al1 le Ven 03 Dec, 2010 09:12; édité 1 fois
Vue la puissance absorbée par les thermoplongeurs (pour réchauffer l'eau) et (dans certaines finitions) le véritable radiateur électrique d'habitacle pour chauffer plus vite l'habitacle ... c'est assez normal que la tension batterie accuse le coup

Juste vérifier que le phénomène n'est pas anormalment amplifié par un mauvais contact des cosses de batterie sur les plots ou une mauvaise masse batterie/alternateur/chassis
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2010 10:12
Je confirme qu'il y a des résistances de chauffages habitacle dans le scenic.

Ton phénomène de feux qui baisse.. c'est uniquement au ralenti que tu dois le voir .. (c'est à ce moment là où l'alternateur est le moins performant)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponses. Désolé pour le retard dans la réponse, mais je viens juste de déménager :D . Je vous présente également mes meilleurs voeux pour 2011.
Après recherches, il semble que ce phénomène soit normal :tourni: . Il s'agit bien des thermoplongeurs qui se mettent en route, qui occassionnent cette baisse d'intensité (2x 2600w). Pour le cliqueti du tableau de bord, il s'agit d'un boitier noir situé dans le tableau de bord juste en dessous du pare-brise juste au dessous de l'ordinateur de bord il me semble.
j2c, je rencontre ce phénomène aussi bien en roulant qu'à l'arrêt et le cliqueti se fait entendre même les phares éteinds.
il s'agit effectivement du relai de la résistance additionnel qui claque lors de température négative, vu la puissance absorbé par cette dernière, une chute d'intensité des feux avants est normal!
Sur mon scenic je ne rencontre pas ce genre de phénomène. Je préconise ce qu'a ecrit ceyal (vérification connexions batterie / masses )
je comprends que le véritable radiateur éléctrique d'habitacle n'est monté que sur certaines finitions de scenic
ceci explique peut-être cela
Il y en a sur le mien pourtant :idea:
Message Dim 02 Jan, 2011 16:01
ok. Merci à vous. Je pense qu'il va falloir que je fasses avec alors :cry:


Sauter vers: