Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème grand scénic 2 de 2006

Bonjour à tous,
Je viens auprès de vous afin d'avoir des avis.
J'ai un Grand Scénic 2 avec lequel j'ai des soucis depuis un mois peu près.
Il fume terriblement noir lorsque j'accélère mais doucement et ce, d'après ce que j'ai pu en constater, lorsque le turbo se met en route.
Je suis donc allé voir un garagiste, il a donc vérifié s'il n'y avait pas de soucis niveau durites etc et il n'a rien trouvé il m'a donc demandé si mon turbo fonctionnait correctement et jusqu'à là je n'avais eu aucun souci.
Il m'a dis que le moteur était peut être un peu encrassé car je roule tranquillement en général.
Donc je reprend la route et comme il me l'a conseillé je le pousse un peu mais sans exagérer. Et là plus de turbo, la voiture accélérait mais bien moins qu'avec le turbo et comme par magie plus de fumée noir lorsque je roule.
J'en conclue donc que la fumée provient bien du turbo je pense.
Je retourne donc dans la foulée voir le garagiste qui me dit approximativement 1500€ pour changer le turbo.
1 ère question est ce bien le turbo qui bug? Car à l'heure actuelle il fonctionne mais la voiture refume noir et parfois il ne marche plus et la voiture ne fume plus.
2 eme question: cela peut il provenir d'autre chose? Car il m avait parlé d'un boitier je crois qui gère le turbo. Il m'a d'ailleurs dis que si c'était ce boitier c'était pas trop grave mais si c'était le turbo que c'était cher et en plus que le turbo pouvait être aspiré par le moteur si je tirais dessus! C'était peut être des conneries mais personnellement je suis informaticien et je ne connais absolument rien à la mécanique mdr.
Si cela est bien le turbo et sachant que ma voiture à 245000Km serait il envisageable de prendre un turbo d'occasion à 120€ ou vaut il mieux en acheter un neuf sur oscaro à 350€?
Et y a t il que le turbo a acheté ou d'autres pièces également?
Et pour la main d'oeuvre pour combien y en aurait il?
Bien cordialement.
J'ai oublié de préciser que c'est un 1.9 dci 120
Salut!

S'il a vérifié les durites c'est un bon point, vérifie également l'état du filtre à air, voir son encrassement, quand tu dis que parfois le turbo se coupe je pense plutôt que ton moteur se met en dégradé avec comme résultat une baisse de pression admission...

Un turbo HS tu l'entendrais à son sifflement, à sa consommation d'huile même si je veux bien croire qu'il puisse être encrassé;

le moteur vibre beaucoup au ralenti ?
La vanne EGR à déjà était vérifié ?
Pas de consommation d'huile ?
Pas de sifflement ?
Un voyant "injection à contrôler" qui apparaît parfois ?
Dernière édition par floflorian29 le Jeu 23 Nov, 2017 13:11; édité 2 fois
Pas de bruit particulier niveau sifflement.
Niveau huile je sais que j'i dû en remettre suite ma précédente vidange. Les 5L n'ont pas suffit pour les 34000 Km que j'ai fait (je sais c'est un peu trop j'ai pas pris le temps de la faire avant).
Le moteur ne vibre pas lorsqu'il est au ralentit enfin pas plus que normal quoi.
La vanne EGR n'a pas été vérifiée.
Niveau consommation d'huile pas spécialement hormis ce que j'ai indiqué plus haut mais avec 34000 km je pense que cela est normal que j'ai dû en remettre.
Aucun sifflement hormis le tout petit que l'on entend quand un turbo se met en route.
Et aucun voyant d'allumer.
Que me conseillez vous de faire?
Retourner au garage afin qu'il vérifie la vanne EGR, aller dans un autre garage car il aurait dû y penser de lui même?
Cordialement
La consommation max de Renault pour ce moteur est de 0.5l/1000 km d'huile, si votre moteur reste dans ses limites et qu'il n’y a pas de sifflement alors le turbo est à écarter pour le moment... il vaudrait mieux faire vérifier le circuit EGR oui, même si elle n'a pas réputation à s'encrasser comme sur le 1.5, 245000 km en conduite douce c'est largement suffisant;

généralement une vanne EGR ne se change pas mais se nettoie, si vous vous sentez d'attaque pour la nettoyer vous-même, vous économiserez beaucoup et l'opération est assez simple, il y a plein de tutos sur les forums, sinon vous pouvez décider de l'envoyer en garage pour la faire vérifier (si elle est encrassée, et elle le sera surement, il préfèreras la changer, donc ce sera un peu plus cher) mais comparé au prix d'un turbo... :sifflote:

la chose à faire en premier avant de l'envoyer en garage pour l'EGR, c'est de vérifier le filtre à air (2 vis)
Et oui, mieux vaut l’envoyer dans un autre garage même si il pouvait penser à un souci de turbo, il aurait dut vérifier les autres éléments... le turbo est la pièce la plus cher alors on voit ça en dernier (à part si un probléme de turbo est évident)
Dernière édition par floflorian29 le Jeu 23 Nov, 2017 13:11; édité 3 fois
Ok merci beaucoup pour ces infos.
Je vais regarder dès ce soir en rentrant du boulot pour un tuto pour vérifier le filtre à air et aussi pour nettoyer l'EGR.
Cordialement
Le forum est la pour ça :razz:
Bonne méca !
Juste encore une petite question.
Faut il que j'achète quelque chose en particulier afin de nettoyer le filtre à air et l'EGR?
Niveau matériel pour démonter je pense avoir tout ce qu'il faut mais par contre en ce qui concerne le nettoyage de pièce telle que celles-ci je ne sais pas quoi utiliser?
Comme ça j'achète ce qu'il faut en sortant du boulot pour avoir tout sous la main avant de démonter ce soir.
Eh bien de ce que j'ai lu sur les Scénic 2, tu as la baie de pare-brise à démonté et les vis de l'EGR sont des BTR, courtes de préférence, clé plate (ou douille) de 7 et de 10, du dégrippant;
Le moteur doit également être bien chaud pour faciliter le démontage, en priant pour que les 2 parties de la vanne viennent en 1 seul..., à part ça un outil existe pour faciliter son démontage mais si le moteur est chaud cela ne devrait pas poser de problèmes, pour le nettoyage, s'il y a beaucoup de calamine, tu grattes et tu nettoies au decap four (10 min x3) ou à l'essence...
Ton filtre à air est à nettoyer à la soufflette (sauf s'il est vraiment sale et de couleur noire, là il est à changer) et l'intérieur du boitier un petit coup d'aspirateur, compte environ 1h30 pour l'EGR et 15 min pour le filtre....

Je te mets un lien qui te montreras tout ça :



TUTO
Ok nikel merci beaucoup.
Niveau outils c est bon c'était juste pour les produits genre décap four et dégripant.
Merci encore pour ton aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Nov, 2017 16:11
Un peu de WD40 sur les vis de la vanne 24h avant l'opération pour dégripper ne serait pas inutile

Tant qu'à démonter, je déboiterait la durit de sortie du turbo pour vérifier si elle est pleine d'huile et si le jeu à l'axe du turbo est sensible ou non.

Si le turbo se met à off de temps à autre, son électrovanne ne doit pas être vaillante
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Petite question si l'egr est foutu ne puis je simplement pas le schinter? Un ami a le même scénic que moi et depuis qu'il a acheté le sien il n'a plus d'EGR dessus. Il a le voyant du coup qUI reste allumé au tableau de bord mais son scénic fonctionne parfaitement sans.
Le fait de la débrancher soulèvera un défaut avec à la clé une "injection à contrôler" et un passage en mode dégradé... tu peux essayer de débrancher la connectique et rouler un peu voir son comportement mais enlever l'EGR n'est pas conseiller :-/
Vous êtes plusieurs à parler de mode dégradé mais c'est quoi ce mode dégradé en fait?
Car mon ami son scénic roule normalement. Je n'ai pas l'impression que sa voiture soit en mode dégradé!
Le mode dégradé c'est un mode qui protège ton moteur après la détection d'un probléme de fonctionnement, il réduit la pression de turbo et de l'injection pour éviter toute casse;
Son Scénic est de quelle année ? et quelle moteur il a ?
Exactement le même moteur que le mien (un 1.9 dci 120)mais je crois qu'elle est de 2005 la sienne.
Message Ven 24 Nov, 2017 11:11
Eh bien comme je disais tu peux la débrancher (!après nettoyage!) et voir son comportement, sur la plupart des véhicules sa t'allume un défaut au tableau de bord, à voir si dans ton cas un shuntage suffit...


Sauter vers: