La consommation max de Renault pour ce moteur est de 0.5l/1000 km d'huile, si votre moteur reste dans ses limites et qu'il n’y a pas de sifflement alors le turbo est à écarter pour le moment... il vaudrait mieux faire vérifier le circuit EGR oui, même si elle n'a pas réputation à s'encrasser comme sur le 1.5, 245000 km en conduite douce c'est largement suffisant;
généralement une vanne EGR ne se change pas mais se nettoie, si vous vous sentez d'attaque pour la nettoyer vous-même, vous économiserez beaucoup et l'opération est assez simple, il y a plein de tutos sur les forums, sinon vous pouvez décider de l'envoyer en garage pour la faire vérifier (si elle est encrassée, et elle le sera surement, il préfèreras la changer, donc ce sera un peu plus cher) mais comparé au prix d'un turbo...
la chose à faire en premier avant de l'envoyer en garage pour l'EGR, c'est de vérifier le filtre à air (2 vis)
Et oui, mieux vaut l’envoyer dans un autre garage même si il pouvait penser à un souci de turbo, il aurait dut vérifier les autres éléments... le turbo est la pièce la plus cher alors on voit ça en dernier (à part si un probléme de turbo est évident)