Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] probleme ESP

bonjour,

j'ai acheté un Grand SCENIC JADE 1.9 Dci 130.
il date de novembre 2007.

je devrais avoir l'ESP sur mon scenic mais j'ai testé sur route mouille au demarrage les roues patinent...

par contre j'ai bien un interrupteur pour "desactiver" l'esp (a gauche du volant en dessous), lorsque que j'appuie sur le bouton il y a un petit voyant rouge... mais aucune indication sur le tableau de bord...

ma question est pourquoi j'ai un interrupteur pour désactiver l'ESP si je ne l'ai pas sur mon véhicule ????

merci d'avance
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 08 Mar, 2009 15:03
Salut & bienvenue! :wink:

Tu te trompes dans les fonctions!

L'ESP ne limite pas le patinage des roues! C'est l'ASR qui s'en charge!

L'ESP est là pour aider à corriger la trajectoire en cas de perte d'adhérence (virage ou rond-point, par exemple!) lors de la conduite en agissant par freinage sur l'une ou l'autre roue et/ou sur le moteur!

A ne pas confondre non plus avec l'ABS qui, lui, limite le blocage des roues lors du freinage.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Dim 08 Mar, 2009 15:03; édité 1 fois
merci pour la precision...
comment je peux savoir si j'ai l'ESP ??
je peux tester comment ?

merci
En prenant un rond point trop vite et en voyant si tu termines dans le mur... :wink:

Plus sérieusement, si tu appuies sur le bouton, tu as bien un message "ESP désactivé" ? (je ne sais pas comment cela est indiqué sur le Scenic)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 08 Mar, 2009 20:03
Si un bouton marqué "ESP" est présent, je ne pense pas qu'il soit là juste pour faire joli! C'est que le système est également présent sur l'auto!

Quant à le tester, c'est risqué si tu ne te trouve pas un endroit plutôt désert et dégagé pour ne prendre aucun risque pour toi ou pour une autre personne! De plus, le système est là pour te tirer d'affaire au tout début d'une glissade, donc pas très évident de s'en rendre compte! C'est pas aussi flagrant que l'ABS qui te fait vibrer la pédale de freins.

En plus, il a ses limites aussi! Si tu t'aventures à 90 km/h dans un rond-point ou un virage serré, il ne te sera d'aucune utilité!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
j'ai bien le bouton avec le petit voyant rouge, mais aucune indication sur le tableau de bord...
je crois que lorsqu'on le desactive il y a un petit symbole... mais moi rien du tout...

quelqu'un sait si le Jade de 2007 avait l'ESP ?

merci
quelques corrections par rapport à ce qui a été dit :

l'ESP est effectivement le contrôle de trajectoire, qui empêche la perte de contrôle du véhicule.
Mais l'ESP c'est aussi un pack : ABS bien sûr pour éviter de bloquer les roues au freinage, et ASR, le fameux antipatinage qui contrôle le couple moteur.

Par contre l'ASR n'empêche pas à 100% le patinage, mais il le régule. Au démarrage par exemple, pour être un peu performant il vaut mieux laisser les roues un peu patiner.

Pour tester la fonction ASR/ESP, un test simple : dans un rond point un peu gras, rester bien à l'intérieur et accélérer à fond. Si la voiture dévie essayer de rajouter un peu d'angle volant pour la faire rentrer à l'intérieur du rond point. Si ca patine --> pas d'ASR/ESP. Sinon le voyant s'allume. Idem, sur route mouillé ou sur la terre, un bon gros démarrage en 1ere devrait allumer le voyant...

Si tu as un bouton de déconnexion, c'est forcément que tu as l'ASR/ESP, pas de doute.
merci pour les différentes precisions.
par contre si on a l'ESP on n'a pas forcement l'ASR ?
j'ai fait le test en demarrant un peu fort...
les roues patinent a chaque fois, que le voyant soit allume ou eteint...
ma femme doit passer chez Renault...

je vous tiens au courant.
tchaudy a écrit:
par contre si on a l'ESP on n'a pas forcement l'ASR ?


Si ! L'anti-patinage (qui n'empêche pas de patiner à 100%) est une des fonctionnalités de l'ESP
oui mais tu as une baisse de regime moteur quand meme...
Renault a dit a ma femme que le vehicule n'avait pas l'ESP...
ce que je ne comprends pas c'est qu'on ai un interrupteur pour le désactiver !!!

je ne comprends pas tout :-(
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 09 Mar, 2009 12:03
:roll: Dis au gars de chez Renault de venir sur le forum! On va lui expliquer! :lol2:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
tchaudy a écrit:
j'ai bien le bouton avec le petit voyant rouge, mais aucune indication sur le tableau de bord...


:pense: C'est étonnant ce que tu dis. En effet, sur mon Scenic il n'y a pas de voyant sur le bouton même, mais sur le tableau de bord il y a un voyant avec un triangle orange qui s'allume ainsi qu'un message du type "ASR déconnecté" :-/
J'essaie de prendre des photos de tout ça ce soir.
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
merci pour votre aide...
donc moi j'ai un petit voyant rouge (je vais essayer de prendre des photos aussi...), mais aucun symbole sur le tableau de bord... et aucun message du type "ASR deconnecte"

bizarre !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Mar, 2009 16:03
Bonjour,
Tu ne confonds pas avec le bouton de désactivation du radar de recul, par hasard?
lui a bien un voyant rouge.

De gauche à droite tu as
- Roulette réglage en hauteur des phares
- Roulette réglage intensité afficheur tableau de bord
- Désactivation ESP avec logo triangle et une voiture qui dérape (bouton noir si absent)
- désactivation aide au parking (véhicule vue de l'arrière avec ondes radar ))) + témoin rouge
j'ai des repnses :-)

effectivement le bouton avec le point lumineux rouge sert effectivement a desactiver le radar de recul...
le bouton juste a gauche sert a l'ESP, j'ai demonté le cache plastique qui tient les 2 interrupteurs.
derriere l'interrupteur de l'ESP, il n'y a aucun cables !!! ce qui explique cela...
par contre je devrais avoir l'ESP sur un Jade ???

merci
BART a écrit:
J'essaie de prendre des photos de tout ça ce soir.


Bon voila, elles ne sont pas grande qualité :ko: , mais bon on voit (on devine ?) ce qui nous intéresse :
- Le bouton :

clic pour agrandir


-Le message et le voyant :

clic pour agrandir
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Dernière édition par BART le Lun 09 Mar, 2009 19:03; édité 1 fois
Donc si tu n'as pas le bouton tu n'as pas l'ESP.

quand à savoir si c'est de série sur un JADE on ne peux pas en être sur.
les scenic en finition Jade vendus actuellement semblent avoir l'ESP. (vu sur le configurateur du site renault).

mais ça ne garantie pas que les JADE modèle 2007 en soient équipés.

Ton scenic est bien un modèle français :?:

les équipements et pour une même finition peuvent varier selon les pays.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Lun 09 Mar, 2009 19:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Mar, 2009 10:03
L'ESP était en série sur les Jade sur le tarif du 17/12/2007
ET tu as le bouton mais non branché .... :pense:

Très étrange.....
oui c'est tres etrange...
car j'ai l'impression du coup que je n'ai pas un Jade... pourtant j'ai le cuir, etc...
ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est que j'ai les rideaux pare soleil pour la 3eme rangee mais sans les crochets pour les accrocher !
il manque aussi le radar de stationnement avant + la jantes sont differentes + controle de pression de pneus, etc....
j'ai l'explication !!
et elle n'est pas jolie jolie...

en fait j'ai contacté Renault et avec mon numero de serie, le vehicule que j'ai est un scenic LATITUDE....
en fait le vehicule a entierement ete refait... ils ont changé tout l'interieur, le tableau de bord, etc....

est ce que quelqu'un peut m'orienter vers le forum adequat ???

merci d'avance
On dirais bien une tromperie sur la vente : annulation ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Mar, 2009 15:03
ou négociation d'une grosse ristourne sous peine d'annulation :idea:
tom59
Modérateur PR
Message Mar 10 Mar, 2009 18:03
Tu l'as acheté où ?


Sauter vers: