Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Probleme démarrage malgré batterie/alternateur neuf

Bonjour à tous.

Ma femme à un scenic II de 2005 1.6 16V et depuis quelques semaine je m'arrache les cheveux avec cette voiture.

En fait elle démarre au quart de tour avec des cables ou en poussant mais rien du tout avec le bouton, le clac clac clac du relais seulement.

j'ai donc mis une batterie neuve puis voyant au voltmetre quelle plafonnait à 12v moteur tournant j'ai changé l'alternateur... pour rien.. la je viens de changer la cosse négative car pas mal oxydée mais toujours rien.

Vous avez une idée d'ou ça peut venir?
Message Lun 11 Fev, 2019 15:02
Bonjour les amis,
Désolé, je n'ai pas d'autre réponse que de te dire regarde ton connecteur R2 qui a peut-être subi des dégâts d'inondation. Déjà ouvre la trappe STP sous les pîeds du conducteur et regarde s'il y a de l'eau ou pas ?
Maintenant moi j'ai un pb analogue, je m'explique :
Bonjour les amis,
Nous sommes en présence d’un cas à priori banal de Mr SCENIC 2.1 de 2004 version 1.4 essence 16 v qui s’est transformé en robot géant ! Bon OK faut que j’arrête les films !
Non pardon, qui s’est transformé en piscine sous les sièges à l’avant. Jusque-là, c’est du classique. J’ai refait le câblage du fameux connecteur R2 sous le siège conducteur (en fait j’ai supprimé R2 et câblé fil à fil). Monsieur Scénic 2 a l’air content et décide de redémarrer le 19/01/2019, ensuite il fonctionne très bien hormis deux soucis, les feux de route qui fonctionnent 1 fois sur 50 et les lève-vitres à l’arrière complètement HS. Après il a tellement plu dans le Sud-Ouest, sans garage, impossible de nettoyer les deux conduites d’évacuation et patatras, Mr Scénic décide de ne plus démarrer, de ne plus fermer les portes, de bloquer l’accès au coffre ainsi que les essuie-glaces au milieu du pare-brise et en prime me ruine la batterie. Après changement de cette dernière, le tableau bord s’allume toujours et quand on veut démarrer indique « colonne de direction non verrouillée » et produit un sifflement assez fort comme un moteur électrique empêché de tourner dans le compartiment moteur à gauche ou un condensateur qui rend l’âme. Ayant utilisé un ampèremètre, je découvre que juste le fait de brancher la batterie, il consomme tout éteint et les portes fermées environ 3 ampères. Je me dis Mr SCENIC est joueur ! Alors j’achète une valise CAN CLIP 178 (qui fonctionne très bien sur Win 7 ultimate 32 bits au passage) et qui m’indique calculateurs non détectés : 1094 – ABS / ABR et 419 – CLIMATISATION. Au moins il y a quelque chose de cohérent, si j’ai bien compris les différents documents et sources internet, le défaut 1094 ABS / ABR peut entrainer ce défaut de colonne de direction et donc tout bloquer (oui Youpi !). Je précise que dès que j’ai pu, j’ai nettoyé les évacuations d’eau du pare-brise en passant par les passages de roues et que j’essaye au maximum d’assécher Mr SCENIC en lui mettant un chauffage d’appoint soufflant. Eh oui je suis gentil avec Mr SCENIC ! Mais lui n’est pas reconnaissant du tout et continue en m’emme... enfin il m’ennuie très fortement.
Mais rien n’y fait Mr SCENIC a décidé de ne plus démarrer (voyant clé rouge au TDB fixe) même avec une autre batterie en parallèle moteur tournant sur 205 Diesel avec tension de 13.8v (pour éliminer le Pb éventuel de batterie trop faible).
Voilà alors avant de tout démonter Tableau de bord, enlever les sièges, la moquette etc… si une personne, très sympa, pouvait m’aiguiller un peu dans une direction ça serait cool, car là à la différence de Mr Scénic je sèche un peu.
_________________
rien ne sert de courir il faut partir ... si la voiture le permet.


Sauter vers: