Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] problème de sifflement du TOEP

Je suis l'heureux propriétaire :D d'un Grand Scénic 1.9dci 120 luxe privilège acheté ce samedi dernier à un collaborateur Renault de la région parisienne .
Il est noir nacré avec en option : Toit ouvrant et roue de secours.
J'ai pu apprécier ce salon roulant au retour (j'habite dans le sud), mais malheureusement il y a une ombre au tableau :( le Toit ouvrant siffle à partir de 130km/h.
J'ai lu dans la notice qu'il fallait entretenir le joint du TOEP tous les 3 mois, pensez vous que ce soit le remède à ce sifflement?
Y a-t-il d'autres internautes ayant le même problème (sur Scénic ou autre puisque ce type de toit est disponible sur toute la gamme)?
Est-ce qu'un réglage en concession ou un changement du joint pourrait améliorer ce phénomène?
[/b]
_________________
Gd Scenic 3 7pl 1.9 dci Privilège Blanc Glacier TOEP Clio 3 dci Twingo 2 dci et la petite dernière Twingo 3 sl edition one
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2006 15:01
Citation:

Il est noir nacré avec en option : Toit ouvrant et roue de secours.

:shock: :shock: :shock: je croyais les 2 options incompatibles !!! j'y pige plus rien là :?

pour le TOEP, la fonction "recherche" va te donner une liste d eposts traitant de ça! parfois il y a solution parfois non! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
et puis la vitesse étant limitée à 130, il ne siffle pas à 130 :mrgreen:

Perso sur ma Mégane , pas de "sifflements" juste un bruit d'air aérodynamique plus prononcé mais sans plus

Il suffit de fermer les volets et nickel ! :D
merci pour l'info mais je n'ai rien trouvé dans la recherche, pour ce qui est des volets je les ai effectivement fermés mais malgré ce toujours ce sifflement :(
_________________
Gd Scenic 3 7pl 1.9 dci Privilège Blanc Glacier TOEP Clio 3 dci Twingo 2 dci et la petite dernière Twingo 3 sl edition one
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2006 16:01
Il faut peut-être effectuer un petit serrage de la partie mobile (c'est sur l'avant de celle-ci sur le vent emet un sifflement : si elle n'est pas assez plaqué que le joint, elle dépasse légèrement de la tole de devant et emet un sifflement :wink: )
Sur mes 3 derniers Scénic II, des sifflements très légers du TOEP apparaissaient vers 140-150km/h, mais en fermant le velum intérieur à l'avant (uniquement celui là) plus de bruit.
A partir de 180km/h, le bruit devient plus conséquent :oops: même velum fermé ... mais c'est pour nous prévenir :wink: :mrgreen:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Jeu 12 Jan, 2006 13:01; édité 1 fois
En faisant une recherche tu devrais trouver des infos, sinon, il faut retrouver le post de JefD sur le Scenic II, il y a des liens sur tous les topics.

pour moi comme philtoulouse : nickel jusqu'à 100-110, au delà, bruits aérodynamiques plus conséquents, mais pas de sifflement.
je ferme le vélum et là c'est OK.

cougar, le toep ne génère pas d'incompatibilité à ma connaissance (à part l'option DVD, et le fait que le petit miroir pour surveiller les enfants soit supprimé).
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
J'ai vu le super boulot de JefD sur le Scénic mais malheureusement rien de comparable à mes problèmes
_________________
Gd Scenic 3 7pl 1.9 dci Privilège Blanc Glacier TOEP Clio 3 dci Twingo 2 dci et la petite dernière Twingo 3 sl edition one
cougar a écrit:
Citation:

Il est noir nacré avec en option : Toit ouvrant et roue de secours.

:shock: :shock: :shock: je croyais les 2 options incompatibles !!! j'y pige plus rien là :?

salut
je croyais aussi mais je viens de faire une verif sur le configurateur du site renault et on peut prendre sur un grand scenic l'option toep et roue de secour s en tôle !!!!!
z'on peut être revu ce probleme sur les nouveaux modeles .
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2006 21:01
Je voulais te répondre tout à l'heure, mais j'ai pas eu le temps :oops:

Sur mon Scénic, j'ai aussi des sifflements du TOEP... Un jour, je demanderai à Renault de regarder :? ... En fonction de la force et direction du vent, il y a ou non sifflement à 130, ce n'est pas systématique, bon à 150 si :roll: Ce sifflement peut même commencer un peu avant (des fois vers 120 :shock: )
Je n'ai pas de solution, et fermer le velum n'a pas d'effet réel :roll:

Par contre, comme le dit alfb, je pense qu'un passage chez Renault a un éventuel effet... on verra :?

Le problème, c'est que je n'avais pas ce bruit au départ... Est-ce la même chose pour toi (je veux dire le collaborateur t'a-t-il dit s'il y avait ou non bruit auparavant) ?

A+
Jef
merci pour ces infos :) ,
effectivement ce sifflement n'est pas sytématique, il dépend du vent et de la vitesse (130), je pensais également l'amener chez Renault, j'attends d'avoir la nouvelle immatriculation pour faire mettre les plaques et leur faire faire un petit diagnostic rapide de la voiture.
J'ai également essayé de téléphoner à l'ancien prorio mais là silence radio à croire qu'il filtre les appels :( !!
Enfin ceci dit, cette voiture c'est que du bonheur, je suis Renault à fond R5, R19, laguna nevada, Svénic I, Espace III et mainetnant Scénic II et j'estime que, malgré les critiques, Renault fabrique réellement des voitures à vivre :D
_________________
Gd Scenic 3 7pl 1.9 dci Privilège Blanc Glacier TOEP Clio 3 dci Twingo 2 dci et la petite dernière Twingo 3 sl edition one
Citation:

J'ai lu dans la notice qu'il fallait entretenir le joint du TOEP tous les 3 mois


Quelqu'un sait'il en quoi consiste ce traitement du joint du TOEP ? :?
Y a t'il un produit particulier ou bien un coup de chiffon suffit-il ? (je n'ai pas retrouvé la partie citée dans la notice)
Merci d'avance pour l'info, :lol:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2006 13:01
xixau13 a écrit:
... J'ai également essayé de téléphoner à l'ancien prorio mais là silence radio à croire qu'il filtre les appels :( !! ...

Pas cool ton vendeur ! :? (ou alors il est parti en vacances :roll: )
Moi je corresponds encore par mail avec les acheteurs de mes anciens véhicules même après plus de 3 ans ! :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2006 14:01
ocx a écrit:
En faisant une recherche tu devrais trouver des infos, sinon, il faut retrouver le post de JefD sur le Scenic II, il y a des liens sur tous les topics.

pour moi comme philtoulouse : nickel jusqu'à 100-110, au delà, bruits aérodynamiques plus conséquents, mais pas de sifflement.
je ferme le vélum et là c'est OK.

cougar, le toep ne génère pas d'incompatibilité à ma connaissance (à part l'option DVD, et le fait que le petit miroir pour surveiller les enfants soit supprimé).


je peux t'assurer qu'il y a quelques mois, cela générait incompatibilité! et j'en suis sûr à 200% :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pour ce qui est de l'ancien proprio, çà y est j'ai réussi à le contacter (mauvaise langue 8) ), il en est à son 3ème Gd Scénic avec TOEP et toujours le même pb, mais apparamment sans incidence pour lui!!!, je dois être plus maniaque que lui :wink: ou rouler plus vite :lol:
En ce qui concerne la doc technique, sur la mienne (que j'ai lue attentivement : Scénic sorti d'usine début juillet 2005), il est clairement dit que le joint doit être entretenu tous les 3 mois avec un produit en vente chez Renault (à ma prochaine visite je leur demanderai à voir :!: )
Pour info, mes freins couinent également, surtout en marche arrière et forcément! à basse vitesse, a-t-on des nouvelles du super kit de champagne?
_________________
Gd Scenic 3 7pl 1.9 dci Privilège Blanc Glacier TOEP Clio 3 dci Twingo 2 dci et la petite dernière Twingo 3 sl edition one
Citation:

le joint doit être entretenu tous les 3 mois avec un produit en vente chez Renault


Merci pour l'info xixau13, je vais également me renseigner de mon coté pour ce produit.
:)
Quant aux freins, pas de miracle pour le moment... RENAULT vient de me contacter pour me signaler que le problème était connu et que prochainement une solution technique serait apportée (on sera prévenus par courrier). Reste à savoir quand...
:evil:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2006 15:01
cougar a écrit:
je peux t'assurer qu'il y a quelques mois, cela générait incompatibilité! et j'en suis sûr à 200% :wink:

Je confirme à 200 % ! :wink:
C'était le cas aussi quand j'ai acheté le mien !
Je ne vois pourtant pas d'incompatibilité technique, mais sur le configurateur et sur la doc commerciale, c'était bien précisé :wink:
JefD a écrit:
cougar a écrit:
je peux t'assurer qu'il y a quelques mois, cela générait incompatibilité! et j'en suis sûr à 200% :wink:

Je confirme à 200 % ! :wink:
C'était le cas aussi quand j'ai acheté le mien !
Je ne vois pourtant pas d'incompatibilité technique, mais sur le configurateur et sur la doc commerciale, c'était bien précisé :wink:


cougar, JefD, je m'incline, vous connaissant, je dois me tromper :oops:
quand j'ai commandé le mien, il n'y avait, à priori, plus d'incompatibilité (même si, finalement, j'ai fais l'erreur de ne pas prendre la roue de secours).
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Ca y est problème résolu :D
Il s'agissait d'un défaut du galbe du toit ouvrant en verre. Il m'a été remplacé (sous garantie) par Renault La Viste à Marseille et depuis c'est bonheur. Quelque soit la vitesse (en restant raisonnable :wink: ), le toit ne siffle plus, plus besoin de fermer le vélum, ça change vraiment la vie.
_________________
Gd Scenic 3 7pl 1.9 dci Privilège Blanc Glacier TOEP Clio 3 dci Twingo 2 dci et la petite dernière Twingo 3 sl edition one
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 11:05
content pour toi xixau13 :wink: 8)
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Un défaut du galbe: ca veut dire qu'ils t'ont changé la vitre entière ?
Pas d'info sur l'entretient, et le produit Renault ?
nicov a écrit:
Un défaut du galbe: ca veut dire qu'ils t'ont changé la vitre entière ?


Absolument, ils m'ont changé toute la partie ouvrante du toit sous garantie bien sûr :D

nicov a écrit:
Pas d'info sur l'entretient, et le produit Renault ?


En ce qui concerne le produit d'entretien du joint j'ai renoncé personne chez Renault est capable de me le fournir :? . De toute manière j'avais essayé de passer du WD40 sur le joint avant changement du toit et aucun effet donc j'ai laissé tomber :(
_________________
Gd Scenic 3 7pl 1.9 dci Privilège Blanc Glacier TOEP Clio 3 dci Twingo 2 dci et la petite dernière Twingo 3 sl edition one
moi aussi j'ai le même souci avec le toit ouvrant de mon vehicule (Scénic 1.9dci 125 EURO 4 FAP Luxe Privilège gris platine de 05/2006).
achat collaborateur en 09/2006.
sifflement du toit ouvrant à 130 km/h. :twisted:
En fonction du vent, de l'état de la route,... le sifflement peut se produire avant les 130 km/h et reste régulier.
Un premier passage chez renault (10/2006) n'a pas permis de supprimer cette nuisance (nettoyage des joints, rabaissement du toit ouvrant,...).
Prise de rdv, de nouveau, chez renault (succursale) pour l'échange du toit ouvrant (11/2006).
A suivre...
Bonsoir à tous,

Egalement un problème de sifflement sur mon grand scénic II (1,9 DCI, Luxe Privilège). Véhicule acheté à un collaborateur fin octobre.

J'ai voulu faire marcher la garantie Renault pour résoudre le problème, sauf que là, ça se complique. Je dirais même que la situation tourne à la plaisanterie entre le concessionnaire Renault proche de chez moi et le Service Client. :hum2: :hum2: :hum2: :hum2:

En fait, il s'avère que l'ancien propriétaire a déjà fait fonctionner la garantie pour le toit ouvrant (garantie Or, d'ailleurs). La réparation a été effectuée chez son concess, près de chez lui, à 35 km de chez moi.

De ce fait mon concess, me répond qu'ils ne peuvent pas faire de la garantie sur de la garantie. Le toit ouvrant ayant déjà fait l'objet d'une garantie pièce, c'est au concessionnaire proche de l'ancien propriétaire que doit être retourné le Scénic. Oui, mais moi, ça ne m'arrange pas, je n'ai techniquement pas la possibilité de me déplacer chez ce concess !!!

Mon concess me propose donc de contacter le service clientèle pour que ces derniers leur envoie une demande de prise en charge.

C'est là que ça se complique ! Pour avoir une demande de prise en charge, le service clientèle me demande de demander à mon concess un devis. Ce que je fais, et ce à quoi me répond mon concess qu'ils ont besoin d'un n° d'agrément de la part du service clientèle pour leur fournir ce devis. Le concess me demande donc de re-contacter le service clientèle pour que ces derniers le contacte (attention, faut suivre !!)

Qu'à cela ne tienne, je re-contacte le service clientèle pour honorer la demande du concess, mais le service ne peut pas fournir de n° d'agrément s'ils n'ont pas de devis. En plus, ils ne peuvent pas contacter le concess, visiblement, il ne leur est pas possible d'appeler vers l'extérieur.

Conclusion, je me retrouve comme un blaireau avec mon scénic et ce toit ouvrant de m..... qui fait un bruit infernal et 2 entités Renault qui se jettent la pierre, et moi entre les deux à ne plus savoir que faire pour que Renault fasse sont travail.


Pour finir, si vous avez un conseil pour résoudre ce problème, ou une adresse d'association de consommateur, je suis preneur.
Je n'ose même pas imaginer le problème que j'aurais pu avoir si j'avais eu un problème moteur, du genre le turbo cassé.

Voilà.
A bientôt
Dernière édition par boby51 le Mar 14 Nov, 2006 21:11; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Nov, 2006 09:11
Tant que le véhicule est sous garantie, ils doivent normalement te changer la pièce sans frais (si c'est bien celle-ci qui est en cause évidemment) et ce, dans n'importe quel garage du réseau compétant en la matière. Si le véhicule n'est plus sous garantie et que l'ancien proprio n'a rien payé, alors effectivement la garantie ne court pas sur la réparation.

Par contre je ne vois pas ce qui empêche ton concessionaire de faire un devis : le numéro d'agrément c'est normalement quand le service client t'as donné un accord pour une prise en charge. Si tu demandes un devis normal (sans prise en charge), il ne doit pas pouvoir te le refuser.
_________________
2.0 dCi inside.
Message Mer 13 Dec, 2006 16:12
mon problème de toit ouvrant est terminé.
renault a fait le changement et bien...Le sifflement à 130 km/h a disparu.
merci renault pour la garantie de 2 ans. :D


Sauter vers: