Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Problème de récpetion FM

Bonjour,

Je viens de m'enregistrer sur ce forum en désespoir de cause.
En effet, je sort à l'instant d'un rendez vous avec mon concessionnaire Renault afin qu'il puisse me régler un souci de réception FM.
Mon véhicule a environ 3 semaines, c'est un Scénic II 105 Ch équipé du nouveau Carminat Navigation et Communication (version 3 je crois).
Dès que j'ai réceptionné ce véhicule, tout est ok (GPS, TMC, téléphone Bluetooth, etc.) mais j'ai remarqué un problème au niveau de la réception FM puisque l'écoute est perturbée en permanence par des grésillements. Après avoir essayé de trouver une explication à ce phénomène, je me suis aperçu que le problème dépendait réellement de ma position géographique : il suffit que je m'arrête à un endroit et la radio est inaudible, je déplace le véhicule de quelques centimètres et l'écoute est parfaite.
J'ai donc amené mon véhicule au garage, ils ont regardé, vérifié la connectique et m'ont dit que c'était réglé. Je fais un test et problème toujours présent. Nous avions donc posé un nouveau rendez vous aujourd'hui pour qu'ils fassent des tests en branchant une antenne directement sur le tuner, etc. mais lorsque je me suis présenté à 8h30, ils me disent qu'ils attendent une solution et qu'ils me rappeleront ; j'étais vert de rage.

Bref, n'ayant pas très confiance dans leurs compétences dans ce domaine, j'écris ce message dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider.
Je sais effectivement que le signal FM n'est pas très bon dans ma région mais je n'ai jamais eu une réception si médiocre.

Pourriez vous donc SVP me donner des conseils : mise en place d'une nouvelle antenne, d'un ampli d'antenne, etc. J'ai déjà essayé de mon côté tous les tests possibles (désactivation TMC, etc.) mais sans succès.
Avez vous une documentation de la face arrière de l'ampli qui est sous le siège passager pour savoir, par exemple, si je peux installer un ampli d'antenne vendu chez Conrad.

Merci d'avance pour vos réponses.

Séb.
Dernière édition par Morex le Mar 13 Fev, 2007 11:02; édité 1 fois
Je constate que mon problème n'inspire pas grand monde.
En attendant, toujours dans le but de récupérer des infos exploitables pour corriger mon problème de réception FM, j'aimerais savoir comment je peux rentrer dans le mode expert de mon Carminat Navigation et Communication. En effet, celui-ci étant je crois dans la dernière version (verison 3), je n'arrive pas à utiliser les solutions trouvées sur le Net (code 4112, appui sur M et C, etc.). Je n'ai effectivement aucun endroit dans les menus qui me demande un code et je n'ai pas de bouton M ou C sur l'auto radio.
J'en déduis qu'il doit y avoir une astuce (appui sur 2 boutons en même temps, etc.) mais je n'arrive pas à trouver.
Je pourrais ainsi accéder à certaines infos comme la puissance de réception du TMC. J'ai appris que les TMC passaient par la FM, je voulais voir si mes soucis de réceptions FM ont des conséquences sur les TMC reçus.

Merci d'avance.
Le fait de désactiver la fonction AF de l'autoradio permet parfois d'améliorer la qualité!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Mer 14 Fev, 2007 17:02
il y a un grand topic unique à propos de Carminat N&C, il doit y avoir des personnes au courant la bas:

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11733


Sauter vers: