Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] probleme de puissance sur le 1.9dci 120ch ??

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre une question à vous tous.

Voilà je possede une grand scenic 1.9DCI 120ch avec 16 000 km au compteur.

L'autre jour je roulais sur l'autoroute, à une vitesse d'environ 130km/h en sixième vitesse à 2200tr/min avec une consommation instantanée d'environ 6.5l/100 et j'avais comme charge: une personne, un enfant et quelque bagages.

Lorsque la voiture roule dans une pente montante, elle a des difficultés pour "grimper" la pente: on dirait que la voiture perd de la puissance: la vitesse diminue.

Je pensais qu'en appuyant à fond sur l'accelerateur permettra d'augmenter la puissance et la vitesse, au lieu de cela: la vitesse n'augmente pas, le nombre de tours par minute est resté à 2200 par contre la consommation instantanée passe de 6.5l/100 à 15.5l/100 !!!

Voici la question: Est ce que vous pensez que ma voiture a un probleme de puissance ou bien c'est moi qui exploite mal la puissance de ma voiture dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
barn
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 07:06
Je ne vois rien de choquant dans ce que tu décris.

Tu demandes du couple, la conso augmente, tout est normal.

La vitesse n'augmente pas ? c'est que le couple à la roue est tout juste suffisant pour la maintenir. Si tu veux accélérer, il faut plus de couple à la roue. Soit le moteur peut le faire (tu n'es pas pied à fond), soit il faut rétrograder pour multiplier le couple moteur.
A 2200 tr/mn à 130 6eme, t'as le droit de rétrograder en 5, même en 4 sans risquer de sur-régime.

Mais ta conso sera la même à peu de chose près ; ya pas de secret, pour avancer à 130 en côte, il faut du carburant... :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 08:06
barn a écrit:
ya pas de secret, pour avancer à 130 en côte, il faut du carburant... :wink:

Surtout avec un véhicule qui pèse plus d'une tonne cinq.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 10:06
oui rien d'anormal à tout ça! :wink:

Morex a écrit:
Surtout avec un véhicule qui pèse plus d'une tonne cinq

are you talking to me? are you talking to me? ma voiture est grosse, c'est ça? you moth********* :lol: :lol: :P :mrgreen: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: