Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Problème clim/ventilation (un peu long. comme la panne)

Bonjour à tous,

voici ma petite histoire de problème clim pas encore réglé à ce jour.

Scénic II, 1.9 Dci finition dynamique de décembre 2004, 64000km, et heureusement pour moi, j'ai eu la bonne idée de prendre le contrat losange, car j'ai déjà eu pas mal de merde avec cette voiture (faisceau electrique coupé empêchant le démarrage via l'embrayage, module détecteur de carte de porte arrière gauche, problème de train qui fait bouffer du pneu (la rien à faire renault est sourd comme un pot, train arrière à 35000 alors que l'avant fait 50000 sans broncher), les ceintures arrières comme tout le monde, modification de tringlerie du levier de vitesse car la 3ème raccrochait très souvent).

La dernière en date : la clim
Début de l'affaire :
- en mai (en déplacement dans le Nord), en route vers la mer (dunkerque) il fait chaud dans l'habitacle malgré la clim auto en route. passage en manuel ventilation + forte et diminution de consigne de T°, rien n'y fait, pas d'air froid ou même rafraichit à la sortie des aérateurs. En fait le compresseur ne se met même plus en route (plus de petit "clac" à la mise en marche ni de baisse de régime moteur).

Bref de retour sur valenciennes, le garage Renault m'informe qu'il n'y a plus beaucoup de gaz dans la bonbonne. Il font un recharge et place un traceur pour détecter une fuite. Il me dit de repasser chez mon concessionnaire (je suis de moselle) pour une vérification.

La clim semble refonctionner.

De retour en moselle, la vérification est faite. Ils ont encore recharger en gaz et pas vu de trace du traceur (pas de fuite). Du coup ils en remettent et me demande de repasser une semaine plus tard pour une nouvelle vérification.

La vérification faite, pas de trace du traceur et la clim semble fonctionner. mais alors par ou est passé le gaz. Nous avons une clio de 2001 avec clim manu, et nous n'avons jamais rien fait sur la clim à part les filtres!!!!!

Bref, je ne suis pas satisfait, puis en roulant, clim auto, je découvre un bruit bizarre (presque inaudible) comme une résonance de tuyauterie qui semble venir des aérateurs et qui suit le régime du moteur. Le bruit n'est pas présent systématiquement. L'arrêt/remise en route du véhicule arrête parfois le bruit. Ce qui est bizarre c'est qu'il s'arrête lorsque la clim est stoppée (compresseur?). Après une recherche sur ce site je suis tombé sur ce post qui ressemble fortement https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-probleme-de..%20r%E9gime%20moteur

Je ramène donc la voiture dans la concession, et leur explique le problème. Ils gardent la voiture 2 jours, et au final il n'ont rien détecté, pas de bruit pour eux.

Je repars donc, mais le bruit est toujours présent de temps en temps.

Autre soucis qui arrive un peu plus tard en juillet. Lors d'un roulage en clim auto qui dépasse la demi heure, je m'aperçois que l'on a de plus en plus chaud dans l'habitacle en position clim auto. Et pour cause, la ventilation semble s'atténuer au fur et à mesure que l'on roule, même le forçage des ventilos à fond manuellement n'y change rien, un filet d'air frais sort des aérateurs. Je modifie manuellement les configuration s des aérateurs, vérifie que je ne suis pas en mode renouvèlement, rien n'y fait, l'air ne sort plus des aérateurs, et pourtant on entend bien les ventilateurs qui montent en régime, les ventilateurs fonctionnent ....

Je m'arrête, arrête le moteur, redémarre et tout rentre dans l'odre!!!!! Ya un windows dans mon scénic ou quoi!!!!! La clim fonctionne de nouveau et un gros flux d'air frais sort des aérateurs.

cette manip fonctionne un temps puis finalement ne fonctionne plus. Il faut attendre de plus en plus longtemps motuer/clim arrêté pour que l'air soit de nouveau pulsé convenablement des aérateurs.

Cet été (début aout), lors d'un déplacement de 400km sous la chaleur avec un bébé de 4 mois et enfant de 4 ans, nous avons été obligé de faire 3 arrêts, pour que la clim reparte comme il faut. En gros au bout d'une 1/2 heure de roulage, plus rien ne sort des aérateurs.

La solution est de couper la clim pendant 10 minutes et progressivement l'air sort de nouveau des aérateurs, on peut alors remettre la clim pour 1/2 heure!!!!

Voila.... cela fait donc 4 mois que cela traine, le contrat losange se termine en déc 2008,

Mon concessionnaire semble s'y intéressé, d'autant plus que l'on attend un modus long (va t on regretter la clio?) depuis plus de 3 mois et toujours pas livré!

Avez vous des idées, un avis, des posts similaires que je n'aurais pas trouvé sur ce site.

La solution semble dans le remplacement du compresseur...

Je vous tiens informés
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2008 13:09
Ton filtre habitacle as combien de kilomètres ?
Accordiola1 a écrit:
Ton filtre habitacle as combien de kilomètres ?


et bien 4000, car il a du être changé à la révision des 60000km

Yann
Hello
si ça marche comme tu le dis .. m'étonnerait que ce soit le compresseur (ouf c'est la pièce la plus chère)
- quand ça marche plus au bout d'un certain temps si je comprends bien .. il faudrait que tu prennes le temps d'ouvrir le capot et de dire si le ventilo moteur tourne ou non quand tu enclenches/déclenche la clim
S'il ne tourne plus : problème de capteur (pressostat ou autre sonde de température qui déraille .. nombreux sur clim automatique ... moins nombreux sur clim manuelle .. désolé mais je ne connais pas le type sur scenic 2 Dynamique)

Bon pour commencer .. vérifier l'entretien basique comme décrit in §10 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm car cela peut contribuer à couper la clim au bout d'un certain temps

bon si le ventilo d'habitacle ne tourne pas ou plus , une sécurité (thermomètre d'évaporateur) peut couper la clim pour éviter le givrage de ce dernier
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 03 Sep, 2008 21:09; édité 1 fois
ceyal a écrit:
Hello
si ça marche comme tu le dis .. m'étonnerait que ce soit le compresseur (ouf c'est la pièce la plus chère)

Oui, mais j'ai quand même le bruit décrit dans le post en lien!!! cela me fait un peu peur. Quant au prix j'm'en fous c'est encore sous garantie

ceyal a écrit:

- quand ça marche plus au bout d'un certain temps si je comprends bien .. il faudrait que tu prennes le temps d'ouvrir le capot et de dire si le ventilo moteur tourne ou non quand tu enclenches/déclenche la clim
S'il ne tourne plus : problème de capteur (pressostat ou autre sonde de température qui déraille .. nombreux sur clim automatique ... moins nombreux sur clim manuelle .. désolé mais je ne connais pas le type sur scenic 2 Dynamique)


ok, je te remercie, je ne suis pas frigoriste, toutes les pistes sont les bienvenues, j'en parlerai à mon concess.

ceyal a écrit:

Bon pour commencer .. vérifier l'entretien basique comme décrit in §10 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm car cela peut contribuer à couper la clim au bout d'un certain temps

bon si le ventilo d'habitacle ne tourne pas ou plus , une sécurité (thermomètre d'évaporateur) peut couper la clim pour éviter le givrage de ce dernier
Bye


Super bien le lien... merci

J'ai bien pensé à l'évaporateur, car lorsqu'on arrête la clim, ya une mare d'eau (mais vraiment beaucoup d'eau par rapport a ce qu'elle produisant ya 2 ans.

Je te remercie pour toutes ces infos,

je tiens le forum au courant de ce que me dit le concess. Pour l'instant pas de nouvelles....

Yann
Je commence à en avoir marre,

La voiture est restée 2 jours chez renault, après des tests ils n'ont pas relevé d'anomalie.

Je récupère la voiture.. effectivement, l'anomalie de ventilation n'apparait plus. Mais les conditions météo ont fortement changé...

Je ne sais plus quoi penser, de plus pour qui passe t on auprès du concessionnaire, le mec à la panne imaginaire!!!

Au final, ils vont changer préventivement, la sonde de température et un moteur de volets d'habitacle car la voiture est encore sous garantie...

Merci à mon concess d'être compréhensif... car moi je l'ai pas rêvé la panne

Voila
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 06 Sep, 2008 14:09
Dis toi que tu n'es pas le seul à avoir ce genre de blague.. et autant pour toi c'est génant d'avoir une panne fantôme.. autant pour le garagiste.. c'est génant d'avoir à avouer "euh.. désolé.. j'ai rien trouvé" (fichu machine de merde truffée d'électronique et d'informatique buggué : bon, ça il le dit pas :D )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 06 Sep, 2008 14:09
j2c a écrit:
Dis toi que tu n'es pas le seul à avoir ce genre de blague.. et autant pour toi c'est génant d'avoir une panne fantôme.. autant pour le garagiste.. c'est génant d'avoir à avouer "euh.. désolé.. j'ai rien trouvé" (fichu machine de merde truffée d'électronique et d'informatique buggué : bon, ça il le dit pas :D )


OK, merci, mais c'est vrai que l'on passe un peu pour des nazes du coup...


Sauter vers: