Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Prob demarrage a froid 2 et surconsommation [Réglé]

Bonjour,
j'ai un Reanult Grand Scenic 1.9 dci 120 Luxe Privilege de 2004 avec 130.000km
j'ai de grandes difficultés pour démarrer a froid depuis quelques temps et je ne sais pas à quoi c'est dû.
Aprés plusieurs recherches sur internet et aupres de garagistes (toujours plus évasifs les uns que les autres),
je suppose que ça vient :
- du filtre a air
- de l'injection
- du systeme d'allumage (bougies)
Un garagiste m'a proposé de faire passer la voiture à la valise pour 90 euros juste pour définir d'où vient la peine (ce qui d'aprés ce que j'ai lu ne fonctionne pas tjs)
Ce probléme a commencé tout doucement aprés une nuit un peu fraiche en Aout quelque jours aprés avoir effectuer la vidange.
Et maintenant avec le grand froid, c'est de pire en pire lors du premier démarrage le vehicule broute et cale. aprés plusieurs essais je dois attendre que le ralenti tourne correctement pour ne plus caler et pouvoir prendre la route.

De plus j'ai constaté une forte surconsommation de gasoil depuis quelque temps, bien que je n'ai pas changé ma façon de conduire
(souplesse + régulateur, autoroute + périph + 5 min de ville sur 20 km en tout).
Avant sur l'ordinateur de bord je tournais aux alentours de 6.8l/100km et maintenant ça monte facilement de 8.6 a 10l au 100.
Un véritable trou en cette période de crise.

Donc je ne sais pas si ces problemes sont liés mais j'aimerais avoir un peu d'aide avant de lacher 90e juste pour la valise.
Et pourriez vous m'indiquer apprrox. quel serait le prix pour un changemnt des bougies, des filtres de gazole et d'air.
Malgré tout mon temps passé sur les differents forum, je ne trouve personne ayant rencontré les memes problemes que moi.

AAAIIDDEEZZ - MMMOOOIIII.
merci
_________________
Grand Scenic Luxe Privilege 11/2004
135KM
Bonjour,

Pour le prix des pièces le topic suivant est déjà bien renseigné : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..arations-t14092.html

Par contre 90 € pour le passage de la valise c'est trop cher ! prix constatés aux environs de 25 à 30 € .

où alors c'est une recherche de panne complète .

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Transam le Lun 05 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2009 19:01
Comme dit srg2, 90€ pour un passage à la valise :shock:, change de garage.
Mais malheureusement sans je doute que l'ont puisse avancer plus.

Tu as un voyant qui s'allume ?

Sinon, ton problème me fait penser peut être aux injecteurs (Il faudrait faire un contrôle) :wink:
aboubakary a écrit:
Bonjour,
- ......du systeme d'allumage (bougies).........

Salut
tu veux dire plutot de prechauffage non?
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
encore merci à tous pour votre aide..

A propos de la valise voila ce que m'a répondu un garagiste
lorsque je lui ai expliqué mon probleme:
"je peux pas vous répondre comme ça, ça peut etre le filtre a air, les bougies, etc.. faut la passer au banc avec la valise pour savoir ce que c'est réellement.. et c'est 90e
meme si j'accepte le devis..

dur dur, ça fait quand meme 600 balles juste pour me dire vous allez encore depenser X euros.
_________________
Grand Scenic Luxe Privilege 11/2004
135KM
Aucun voyant ne s'allume.

Voici les récentes news niveau conso:
Je suis passé à 11.2 l/100 sur les 3 derniers jours alors que je n'ai pas fait 10 minutes de bouchons et que mon parcours
(autoroute, périph' et 5 min de ville) n'a pas changé bien au contraire puiqsu'en ces temps de froid il n'y a personne sur la route.
Donc au début 6.7 de moyenne puis 8.7 et maintenant 11.2 (une ruine)
J'ai comparé avec mes paiements de plein (allumage de la réserve + meme station essence):
16 jours avec un plein puis 12 et maintenant 10.

Je nai pas chang ma façon de conduire au contraire je suis trés pointilleux lorsque je conduis à l'instantané:
pas trop tirer sur les rapports
arreter d'accelerer au lieu de freiner, etc..
tous les petites astuces pour économiser un peu et polluer moins..
j'étais meme prés a prendre des cours d'éco-conduite facturé 200e les 2 jours de formations
_________________
Grand Scenic Luxe Privilege 11/2004
135KM
salut, chez Renault le passage diag avec outil Clip est bien à 25€. Change de garage.
Pourtant je suis allé dans un renault minute juste à coté de chez moi bizarre..

Par contre je suis étonné de n'avoir aucunes informations officielles sur les prix renault.
C'est toujours pareil avec eux, on entend 25 versions différentes selon la personne qu'on a en face de moi.
Je trouve que c'est extraordinaire du tout internet de ne pas trouver des informations aussi simples.
On dirait que c'est fait exprés, pareil pour la grande distribution, vous avez déjà essayez de comparez le prix de vos achats sur le net, bon courage à vous.
Bon je me calme, c'est mon coté Besancenot qui sort, lol.

merci pour l'info je vais rechercher un autre garage alors
_________________
Grand Scenic Luxe Privilege 11/2004
135KM
tech-agent a écrit:
salut, chez Renault le passage diag avec outil Clip est bien à 25€. Change de garage.


Et quand on fait entretenir sa voiture chez un agent, il passe la valise gratuitement.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Donc si je fais un grand entretien,
il me dira tout ce qu'il ya, c'est bien ça..
T'aurais pas le numero d'un garage renault
qu'il me fasse un devis au téléphone au moins
que je me fass une idée de ce que je vais dépenser
aboubakary a écrit:
T'aurais pas le numero d'un garage renault
qu'il me fasse un devis au téléphone au moins

Faire un devis et faire une recherche de panne sont deux choses différentes. Le garagiste ne pourra pas dire par téléphone pourquoi le véhicule ne démarre pas ou mal. Il ne pourra donc pas donner le prix des réparations pour ce problème là.
Je sors d'un garagiste super honnete voila la récapitul:
-40 euros pour la recherche de panne (équivalent a 1/2 heure de MO)
-80e si il faut démonter un truc pour trouver la panne
-300e pour le changement des 3 filtres (gasoil, air et habitacle en plus a ma demande) + 4 bougies de préchauffage
- si c'est l'injection plus plausible a cause de la surconso:
300e l'injecteur (multipliable par 4) + 3h de MO a

Il m'a meme conseillé d'aller en banlieue moins cher qu'à Paris.
Pour faire des economies il faut sortir des grandes villes, ne pas aller chez les concessionnaires Renault ni dans les succursales (Renault SA)
et privilégier les agents renault ( sur l'enseigne Renault + Nom du proprio ex: Renault mathieu), et surtout comparer le prix de la Main d'Oeuvre et étudier le devis.
Je viens de déposer le véhicule au garage.
Apres un premier diagnostic du mécano, il semblerait que cela soit dû à un injecteur a une mauvaise combustion.
J'attends le devis final pour vous donner des nouvelles.
Voila le premier est enfin réglé.
Les deux symptomes étaient dûs à l'injecteur n°4 qui fonctionnait trop (+20% par rapport à la normale) ce qui avait pour effet
de "noyer" la chambre de combustion d'où ue mauvaise combustion (perte de puissance + broutage au démarrage) et surconsommmation.
Je m'en tire donc avec une facture de 380 euros pour 4 heures de MO comprenant:
-1 heure de controle des basses et autres pressions, de débit de gazole
-3 heure de purge et nettoyage en direct du systeme d'injection avec produit renault et controle épaisseur de gazole en sortie.
+ purge du filtre a gazole et rajout 1.5 litres d'huile
C'est beaucoup moins que ce que je craignait puisque ça pouvait etre un injecteur à 368e piéce.
Et tout cette m**** est due à des produits de nettoyages d'injection (entre autre Injexion 5 et DH 5) qui ont déréglé l'injection.
Le mécano m'a dit que les moteurs récents sont conçus pour fonctionner de façon optimal sans aucun additif
,
pour un décrassage il suffit de bien tirer sur autoroute à chaud une fois de temps en temps. Ces produits ne servent que pour des moteurs de plus de 10 ans.
Donc à tous n'utilisez ces produits qu'avec parcimonie, il m'a conseillé de mettre une fois sur 3 du total excellium qui contient un peu d'additif.

Merci à tous pour votre aide ne espérant que ça aidera d'autres personnes. (je pense que ça peut aussi servir dans le topic "injection défaillante".
_________________
Grand Scenic Luxe Privilege 11/2004
135KM
Message Jeu 15 Jan, 2009 16:01
aboubakary a écrit:
et controle épaisseur de gazole en sortie.

L'opacité des fumées à l'échappement :?:

aboubakary a écrit:
Et tout cette m**** est due à des produits de nettoyages d'injection (entre autre Injexion 5 et DH 5) qui ont déréglé l'injection.

Cela ne sert à rien mais de la à dire que le problème vient des additifs je n'e suis pas convaincu.


Sauter vers: