Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Prééquipement GSM

Hello tout le monde,

J'ai acheté un Grand Scénic II avec l'option prééquipement GSM (120 euros). Il semblerait, sauf erreur de ma part, qu'à ce prix on ait le micro,l'antenne GSM et c'est tout. Pas de HP specifique.

La prise de l'antenne est au standard GSM, soit un connecteur avec un contre ecrou qui vient se viser sur le kit.
Par contre le connecteur prééquipement est bien specifique renault.
Vous pourrez voir en photo ci-dessous les deux connecteurs (desolé pour les photos floues, mais c'est pas evident a 4 pattes dans la voiture).

Je pense avoir deviné (sur le connecteur GSM) que:

le rouge 0 = +12V permanent
le noir = masse

le couple noir et Violet semble etre le microphone.

Il reste le jaune et le rose. J'ai mis le violet sur le 12V apres contact et le jaune sur la coupure autoradio.

Le 12V apres contact semble etre ok car lorsque je coupe le contact, le telephone se met en securité (fonctionnent antivol de mon telephone).

Par contre lorsque je recois ou emet un appel, l'auto radio n'est pas coupé.

Si quelqu'un peux me donner la designation de tous les cables en en etant sur, ce serait cool.
Est ce normal de ne pas avoir de HP pour le GSM quand on a pris le prééquipement ou bien est ce ce fameux fils jaune qui renvoie le son a l'autoradio,qui de lui meme renvoie le son dans les HP de la voiture ???

d'avance merci pour votre aide.

IDEM : si quelqu'un connait la correspondance des fiches du connecteur noir ISO derriere l'autoradio. J'ai un descriptif trouvé sur le net mais ca ne correspond pas à ce que jai (CF le 12V et la masse). Ce connecteur est-il broché a un standard propriétaire renault ???? d'avance merci

voici les photos :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/geant_vert78.cable_scenic.bmp

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/geant_vert78.Scenic_GSM_1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/geant_vert78.Scenic_GSM_3.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/geant_vert78.Scenic_GSM_4.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/geant_vert78.Scenic_GSM_6.jpg

Note : je ferais un mini tuto de comment faire la connection des que tout fonctionnera chez moi :-D
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
personne ne sait ? ou pourrais je trouver cette info ?
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Qu'on se sent seul sur les kit renault :cry: (hors laguna II grâce entre autres à Vessisse :wink: ) !
Ton kit est-il neuf ?
Provient-il d'un scenic ?
As-tu un mode d'emploi spécifique au scenic ?

Sur la VS, il faut couper des fils de l'autoradio auditorium pour que le kit ML fonctionne. Sur le modèle de base, je crois que ce sont les connecteurs de la radio qu'il faut clipper dans d'autres.
Les fils à couper sont repérés par leur couleur, mais leur rôle n'est pas précisé.
Pour savoir si tu as un micro, tu dois avoir sur ton boîtier de gestion 2 prises jack (voir tuto de V6). Tu regardes où arrive le câble de celles-ci sur la prise prééquipement, et tu suis les fils correspondant pour trouver le HP et le micro.
_________________
Espace dci 160
merci Pierrec, c'est comme cela que j'ai procédé pour trouver certaines broches. Mais apparemment il y a des differences entre la laguna II et le Scenic II.
Sur le Tuto de Vessisse, son connecteur a 8 broches utilisées, le mien n'en a que 6.

Le Kit est un THB d'origine THB, donc sans le connecteur carré au bout (sinon pas trop difficile de les enficher ensemble :-D ).
J'ai trouvé le 12V et la masse sans soucis. J'ai enlevé un peu de collant qui protege le faisceau et je me suis rendu compte que le violet et l'autre noir rentrent dans une meme gaine noire qui monte...... dans le micro dans le pavillon.

Il ne me reste donc que deux fils : Theoriquement un +12V apres contact et un mute radio (bien que tres decu qu'il n'y ai pas de HP specifique fourni à ce prix, ou un envoi direct sur les HP de l'autoradio).

Je suppose avoir trouvé le 12V apres contact. J'ai betement allumé l'autoradio, ce qui allume l'ecran du scenic, et hop, je recupere du 12V dans le rose, donc je suppose que c'est bon pour le 12V apres contact.

Par defaut, je branche le dernier sur le mute radio (jaune), mais c'est la seule fonction qui ne marche pas.

Apres quoi j'ai regardé au cul de l'autoradio pour trouvé le mute radio sur la prise ISO. Mais en comparant avec une prise ISO STANDARD, les branchements sont differents ( le 12V sur le scenic n'est pas sur la broche prevu au 12v du connecteur ISO.
Bref, on a un connecteur physiquement standard, mais un brochage specifique Renault. Donc impossible de savoir ou est vraiment le mute radio.

Je me suis donc demandé, si le fameux fils jaune restant n'est pas en fait une voie "son" qui partirait de la prise HP du kit et qui rentrerait dans l'auto radio sur une fiche special qui ferait un genre de MUTE et en meme temps un envoi du son sur les HP autoradio...

Mais là je bloque, aucune info, et je sens que mon concessionnaire n'en sait presque pas plus que moi (quand j'avais demandé le jour de la livraison ou etait le connecteur, l'electricien a repondu "je crois qu'il est avec le levier de vitesse (meme pas sur.... )).

Derniere recherche que j'ai fais, c'est dans le mode d'emploi de l'autoradio pour savoir si je ne devais pas activer un fil coupure auto-radio, mais je n'ai rien trouvé....

HELLLLLPPP MMMMEEEE

note : quelle est la marque de l'autoradio standard du scenic II ?? peut etre que je trouverais des infos avec la marque du fabriquant et le modele...

d'avance merci à tous ceux qui pourraient m'aider.

Promis, si je trouve la solution, je fais un tuto :D :D :D
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
j'avance, j'avance...

je suis partie sur deux pistes :

la premiere est le Dialogys pour megane (pas la version avec scenic) ou l'on parle d'un activation ou desactivation du mute sur l'autoradio lui meme. Apres recherche, je me suis decidé à appeler ma concession et miracle, j'ai eu le technicien en live (donc quelqu'un qui s'en fout qu'on paie ou non).
Il m'a informer du fait que sur les scenic II, avec preequipement telephone, il existe un connecteur entre les prises ISO de l'autoradio et les HP, On doit normalement venir s'intercaller avec le bon cable à cet endroit. MAIS, car y'a toujours un mais, il a existé deux types de connecteurs, donc il m'a demandé de voir lequel j'ai et eventuellement il en aurait un à me fournir... COOL non ?

me reste plus qu' demonter l'autoradio pour trouver ce connecteur.

Pour lui, le connecteur amene le son du telephone sur les HP de l'autoradio (d'ou le fait qu'il n'y ai pas de HP specifique) et en meme temps, amene le mute à l'autoradio.

A suivre apres redemontage de la bete (peut etre pas ce soir...)
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Message Mer 19 Oct, 2005 08:10
encore une suite :

Une fois l'autoradio redémonté et la main glissée dans l'entraille du scénic, on touche un gros connecteur fixé en dessous de l'autoradio. Malheureusement je ne voyais pas comment le défaire (pas de visibilité et au touché.. dur dur).
Donc j'ai diré dessus et il c'est déclipsé (a voir le connecteur, il doit glisser sur un support, j'ai bien tenté de le remettre, mais toujours aussi impossible en nocturne).
Bref, il pendouille sous l'autoradio, mais pas de risque qu'il touche autre chose, c'est un gros vide sans aucun acces à la boite de vitesse ou ailleurs).

Voici le connecteur. J'ai appelé le technicien Renault qui m'a dit que c'est bien entre ce connecteur que l'on doit s'intercaler et c'est le retour de son sur les HP de l'autoradio qui fait le Mute (donc pas de fils mute specifique).
Je dois passer vendredi matin le voir pour savoir si il a le bon bout de cable à me filer...

a suivre


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/geant_vert78.Connecteur_Renault_3b.jpg
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )


Sauter vers: