Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pose de barres de toit : problème

Hello,

J'ai acheté chez NORAUTO une paire de barres de toit à bas prix (usage très ponctuel, à priori même unique) mais je rencontre un soucis pour les monter.
En effet, sur mon véhicule (scenic II 1.9 DCI luxe privilège TOEP), les emplacements sous les caches sont légèrement différents de ce qu'indique la notice de montage : il y a des vis en plastique en place et un essai de dévissage s'est soldé par la casse de la vis en plastique à la base de la tête.
Les autres emplacements comportent tous cette vis en plastique prête à lacher au moindre coup de tournevis.
J'ai épluché le manuel du véhicule qui n'évoque à aucun endroit ces fixations.

Bref, je me sens un peu nigaud et beaucoup bloqué.

Merci d'avance



Arno
On dirait que c'est des vis mais c'est juste emboité. Il n'y a pas de filetage. C'est juste des crans en plastiques. Au début, pour les sortir, on peut les faire tourner mais à la longue, ces caches en plastiques de tiennent plus vraiment.

As-tu une photo de tes barres de toit et de tes emplacements avec la vis cassé sur ton scenic ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Voilà les photos vite faites.

là le cache brisé :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/arno.cache_brise.jpg

là le cache intact :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/arno.cache_intact.jpg

Et là une magnifique barre de toit :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/arno.barres.jpg

Bon, j'ai essayé de soulever ce "cache" en forme de vis et je ne vois pas comment le retirer sans le casser, ça ne vient vraiment pas...
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
Alors ce qui reste en plastique, tu dois pouvoir l'enlever en vissant une vis dedans et en tirant un bon coup avec une pince. C'est juste un clip emboité comme ceux qui tiennent les caches plastiques un peu partout dans la voiture.
Pour tes barres de toit, ce modèle ne se fixe pas dans les emplacements prévus pour les barres renault (ceux que tu as ouverts). Déjà, les pattes de tes barres sont montées à l'envers. La patte de gauche va à droite et celle de droite va à gauche. Elles doivent être tournées vers l'intérieur et non l'extérieur. Ensuite, elles viennent pincer ton toit et les pattes s'intercalent entre ta porte et le toit (là où plaque le joint de ta porte).
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je viens juste de penser à quelque chose. Dans les emplacements d'origines, c'est seulement le cache plastique avec l'empreinte d'un tournevis plat qui doit sortir. La vis métallique héxagonale reste en place. Elle sert de filetage. C'est justement là-dessus que se vissent tes barres de toit (seulement les modèles achetés chez renault). Il ne faut surtout pas y toucher.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
En fait, les barres sont bien dans le bon sens, il y a une pièce qui ne figure pas sur la photo qui s'intercale entre l'emplacement sur le toit et l'embase de la fixation des barres. Pas de soucis à ce niveau là, j'ai essayé et ça s"adapte parfaitement en l'état.

Par ailleurs, j'avais bien compris que les vis de fixation se vissaient à la place du cache et non à la place des boulouns hexagonaux (qui sont manifestement soudés de toute façon)

Je trouve quand même franchement nul ce système de cache en plastique dur hyper fragile qui manifestement ne supporte au mieux qu'un ou 2 démontages avant de se briser. Pourquoi ne ps avoir mis des bouchons en caoutchouc souple ?
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
Je persiste à dire que tes pattes de fixation de tes barres sont montées à l'envers. Je n'ai jamais vu d'autres montages. Les trappes sur le toit du scenic sont faites uniquement pour fixer les barres renault.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je te remercie beaucoup de ton aide qui m'est réellement précieuse mais sur ce coup là, tu te trompes. C'est bien dans ce sens que ça se monte, il n'y a aucune ambiguité possible.
Si j'ai l'occasion, je posterai une photo de la pièce qui fait la jonction entre l'emplacement et les barres.
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
Je voyais plutôt le montage comme ça

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/snap1.5d_1_b.jpg

N'oublie pas de faire une photo quand elle seront montées. :wink:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mar, 2006 20:03
snap1, tes barres ne sont pas alors fixées dans les trous que montre arno, sur ses photos ?
tomi a écrit:
snap1, tes barres ne sont pas alors fixées dans les trous que montre arno, sur ses photos ?


Ben non. Elles se fixent dans les portes. Je ne connais pas de barres autres que celles de renault qui puissent se monter dans les emplacements spécifiques. C'est pour ça que j'aimerais voir une photo pour voir ce que ça donne quand c'est monté.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mar, 2006 21:03
A priorie les siennes doivent se fixer aux emplacements. :wink:
Grrr, c'est vraiment une cochonerie ces caches, pas moyen de les virer sans les casser; et une fois cassés, pas moyen de faire sortir ce qui reste.

Je vais craquer...
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mar, 2006 21:03
Et avec un perceuse en enlevant simplement le plastique sans toucher le filetage de l'écrou . Cela doit pas être compliqué en y'allant doucement . :wink:
Tu penses bien que j'ai essayé à la perceuse, mais vu que ces cochoneries ont un axe en forme de croix, impossible de rester au centre, donc danger ++ pour le filetage, c'est vraiment l'enfer ce machin.
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mar, 2006 21:03
Avec une mèche de 4 ou 5 elle devrait se centrer dans la croix .
Même en vissant une vis dans le plastique et en tirant, ça vient pas ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Le problème c'est qu'il y a peu de plastique (disposition en croix) pour y visser quoi que ce soit et qu'en plus le plastique est dur (ce qui a sans nul doute participé grandement au fait qu'il se soit cassé)
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
un petit coup de fer a souder pour faire fondre le plastique et apres tu peux mettre ta perceuse, ou au mieux une vrille à main pour enlever ce qui reste.

Pour mes barres je n'ai eu auun soucis pour les enlever. Les caches sont là pour empecher la peinture de rentrer quand la caisse passe en peinture.

Par contre je ne me souviens plus si c'etait les meme vis ou pas... faut que je regarde là je les ai mises...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Je suis pas convaincu par le fer à souder. Tout risque de fondre dans le filetage. Pour remplacer ces caches, j'ai acheté des boulons en plastique qui se vissent à la place.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
non, il faut juste faire un trou, pour centrer le foret, evidemment pas avec un fer de 200 watt :-D, mais un 20 watts
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Quelle galère ces trucs. Faut vraiment pas que ça arrive la veille des vacances ou sur le parking d'ikea. :lol: :wink:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
CEs caches ne servent probablement qu'a protéger les filetages lors des phases de mise en peinture et vernissage de l'auto je vois pas ou est le stress de les virer définitivement. Pour le côté joli il y a les volets.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
En mettant des vis plastiques à la place, je protège toujours un peu de la rouille qui est susceptible de se mettre dans les filetages parce qu'après 2 ou 3 montage de barres de toit, le métal est à nu.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Bon, j'ai fini par avoir ces fichus caches avec la perceuse équipée d'un même à bois. Seul soucis, le filetage de la fixation avant G a l'air d'avoir pris un coup, donc impossible de visser complètement.
Je récupère un taraud cet après-midi pour essayer de rattrapper la chose.

Sinon, voilà 2 petites photos pour snap1 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/arno.gros_plan_Av.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/arno.Gros_plan_arr.jpg
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
Merci pour les photos. C'est la première fois que je vois un montage comme ça.
Pour le filetage, t'inquiète pas, certains scénic neufs sont aussi obligés de prendre un coup de taraud parce que le filetage n'est pas top.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Bon, apès un petit coup de taraud, c'est enfin monté.
Le montage à l'air raisonnablement rigide, je n'y fixerai pas un piano à queue mais pour l'usage que je vais en avoir, ça sera très suffisant.
Surtout rapporté au prix (39 €) par rapport aux barres Renault.
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO
salut arno, jai eu a peu pres le meme probeleme sur mon scenic 2, sauf que moi jai achete les barres renault!! sache que avec une perceuse torai du arriver a degager les vis parce que moi c un gars de renault qui me la fait comme ca!! mais sinon je voois sur la foto que tu possede un toit panoramique ouvrant, je ttze conseille de faire tres gaffe a louverture car je sais que pour les barres renault ca passe c'est fait pour mais pour les barres norauto je suis pas du tout sur donc verifie bien avant de faire une connerie!!! mais pour le mot de la fin javoue que lle systeme est mal pense pour ces put... de vis!!!
a+ arno
_________________
scenic 2 1.6 16V 2005
lyceen 1ere STG
Viva RENAULT
ah oui joubliais, t sur que tu va pouvoir les renleve tes barres??
jespere pour toi parce que sinon c la deche!!
a+
_________________
scenic 2 1.6 16V 2005
lyceen 1ere STG
Viva RENAULT
bonjour les pieces d origine c est la qualité a même prix
jav
bonjour
le prix reno c est 150
et toi arno c est combien ?
et sinon les reno sont mieux integrees ou parraissent plus solides ?
merci
:?:
Message Lun 20 Mar, 2006 07:03
Comme je l'ai écrit plus haut, je les ait payés 39€ chez Norauto.
Je n'ai jamais regardé de près les barres Renault mais il est évident qu'elles sont plus jolies et mieux intégrées et très problables qu'ellees soient plus solides.
_________________
Arno
Scenic II 1.9 DCI 120, rouge de feu, luxe privilège, TO


Sauter vers: