Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Plus de batterie : Comment ouvrir et démarrer ?

Le tout électrique c'est bien mais...

Voici une petite mésaventure qui m'est arrivée : Je pars pour Venise. Je remarque que les italiens roulent en feux de croisement sur autoroute, même de jour. Je m'adapte, et force l'allumage de mes feux de croisement. D'habitude pas besoin de toucher à cette commande, vu que les feux s'allument tout seuls à la moindre pénombre (très efficace).

J'arrive à Venise, et bien-sûr je ne pense pas à éteindre mes feux. En descendant de ma voiture, j'entends le bip bip qui me signale mon oubli, mais tellement pressé de découvrir les charmes de la cité ducale, je ne réagis pas. (Depuis, je fais un peu plus attention...)

Quelques 15 heures après, je reviens au parking. Je mets la main devant le détecteur dans la poignée pour ouvrir : Rien ! Aurais-je perdu ma carte main libre ? Non...

Je vois un clignotant rouge qui scintille péniblement sur le tableau de bord. Je comprends tout de suite : Plus de batterie !

Je me rappelle ce que le vendeur m'avait expliqué : Pas de panique, vous avez une clé située dans la carte main libre. Exécution.

1) Faire sauter le capuchon qui se situe sur la poignée :

Je peux vous dire que ce n'est pas facile à faire sans outil. Je n'ai pas réussi avec la petite clé. Heureusement que deux chauffeurs de bus allemands qui comprenaient l'anglais se trouvaient sur le parking et avaient un tournevis adapté...

2) Introduire la clé dans la serrure et tourner :

J'ai eu un doute : La clé était-elle adapté à ma serrure ? Pourquoi est-elle si dûre à tourner ? Après insistance je parviens à ouvrir la porte. Ca tombait bien, il commence à pleuvoir et il fait nuit (23h30). Les enfants sont fatigués...

3) Et maintenant démarrer le moteur :

Comment faire avec une batterie à plat ?... Facile, on pousse le véhicule ! Oui mais quand le frein de parking ELECTRIQUE est serré ?... Facile, on trouve des cables et on se branche à une autre voiture ! Oui mais quand il n'y a qu'un bus avec batterie 24 Volts ?... Facile, on va voir le gardien du parking et on essaie de lui expliquer ce qui m'arrive, en français ou anglais, lui qui est italien et qui a décidé de ne pas comprendre une autre langue. Miracle. Il me propose une batterie portable.

Branchement sur la mienne, avec un gros doute : La cosse rouge de sa batterie est indiquée "Moins" et la noire est marquée "Plus".
Essai de contact : Rien. Inversion des cables : Rien.
Retour vers le gardien : Il reprends sa batterie, et m'en tend une autre sans parler.

Re-essai : Super ça démarre !

Je roule 70 Kms pour retourner à l'hotel, avec les phares allumés. Je me demandais si la batterie allait se recharger suffisamment... Oui, le lendemain démarrage sans problème. Tout n'est plus qu'un lointain souvenir.

Conclusion : Le tout électrique s'est bien, mais...
_________________
SCENIC II 120 DCI Luxe privilège (12/2003)
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Aoû, 2004 06:08
Quelle mésaventure :!: :!:
Juste au passage avec le bus en 24 volts tu pouvais trés bien te faire démarrer mais bon il faut le savoir , en faite tu te prends sur une seule batterie bien sûr au + et au - mais sans passer par le pont qui va sur la deuxième , ainsi tu as du 12 volts .
En tout cas bonne chance pour la suite et bonne route .
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Aoû, 2004 07:08
Oui, mais finalement, tu as pris une clé manuelle et démarré avec une batterie... donc.. .comme tout le monde, y compris les vieilles voitures ;-)
Donc... C4ets un tout petit peu compliqué une fois tous les 10 ans, et bcp plus facile tous les jours.....
Sinon, Merci Rythie pour le coup de la batterie !!! je ne savais pas !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Quelle poisse :( .Mais tu savait que quand le frein de parking ELECTRIQUE est serré,tu à dans le cofre une poignée jaune qui le désactive totalement :wink: .Mais attention :!: ,dans une montée ou une descente ne pas oublié de caler le vehicule. :wink:
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
pat.mol a écrit:
Quelle poisse :( .Mais tu savait que quand le frein de parking ELECTRIQUE est serré,tu à dans le cofre une poignée jaune qui le désactive totalement :wink: .Mais attention :!: ,dans une montée ou une descente ne pas oublié de caler le vehicule. :wink:


Juste.

En sachant que le frein de parking ne sera plus opérationnel avant la réactivation du circuit électrique.

Cet exemple argumente peut-être pour ne pas activer l'allumage automatique des feux, surtout qu'il n'est pas temporisé véhicule à l'arrêt ce qui éviterait une telle mésaventure.
Bizarre ca. Dans un scénic II, le fait d'ouvrir la portière conducteur éteint les phares quelque soit la position du comodo.
Je savais l'existance de la désactivation du frein par le coffre. Il aurait fallu pousser la voiture et je n'avais pas d'aide suffisante... Et puis je préfèrais laisser ma voiture à sa place dans ce parking gardé, au cas où elle n'aurait pas démarré.

J'ai laissé l'allumage des feux automatique activé. C'est tellement bien ! Moi je suis pour le maximum d'automatisme et d'assistance électrique malgré quelques risques.

Car comme le dit Douggy : C'est un tout petit peu compliqué une fois tous les 10 ans, et bcp plus facile tous les jours...

Le pb va se poser avec le passage de la nouvelle loi sur l'allumage conseillé des feux de jour !...
_________________
SCENIC II 120 DCI Luxe privilège (12/2003)
... où là ça va être un petit peu plus compliqué tous les jours... :wink:
En plus, il ne faut pas demarer une voiture en la poussant sur un mazout... encore moins sur une voiture moderne....

A+
georges a écrit:
... où là ça va être un petit peu plus compliqué tous les jours... :wink:


Euh... non ! normalement, un coup de valise et c'est bon :roll:
... c'est bon quoi ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Aoû, 2004 09:08
Duelle ! :sors:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Pourquoi ne faut-il pas pousser un diesel ou une voiture moderne ?
_________________
SCENIC II 120 DCI Luxe privilège (12/2003)
j'ai eu le meme problème sur ma megane II (pb de batterie).
Je rentre un soir et j'avais mis les feux en marche manuellement. Je les ai bien arreté en sortant del a voiture et le lendemain matin, comme toi, plus rien.
J'appelle renault assistance qui vient avec une batterie et mon vehicule redemarre.
En demandant à l'intervenant, d'où cela peut venir il m'a expliqué qu'il a déjà rencontré plusieurs fois le problème sur laguna et megane II.
Cela peut venir de 2 choses :
- la première très simple : un gadget electronique se met en court circuit et vide la batterie, impossible de s'en rendre compte excepté le matin quand plus rien ne marche.
- la seconde est plus bizarre. ca leur est arrivé sur une laguna II. Ils remorquent la voiture jusqu'au garage et immobilise le vehicule. Ils changent la batterie et tout remarche. La voiture reste au depot pour verifier que rien ne vide la batterie. Là pendant l'apres midi, voiture arreté et fermé, clé pas sur le contact, les phares se sont allumés tout seul ....
Apres analyse, ils se sont rendus compte que c'etait l'unité de controle de l'habitacle (UHC - la boite electronique) qui avait commandé l'allumage. En fait elle avait mémorisé un mauvais arret des phares et croyant les eteindre les a, en fait, allumé .....


Voila l'histoire ... :P
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Lagaf a écrit:
Bizarre ca. Dans un scénic II, le fait d'ouvrir la portière conducteur éteint les phares quelque soit la position du comodo.


Moi aussi, ca me le fait, c'est même très pratique !
[quote="charlie.pc"]Pourquoi ne faut-il pas pousser un diesel ou une voiture moderne ?[/quote]

ces vehicules modernes sont multiplexes et a cause de l electronique embarque sont tres sensibles au baisse et hausse de tensions pour demarrer la voiture il est conseille de changer de batterie, l utilisation du booster est acceptable; cables deconsseille
demarrage a la poussette deconseille car necessité de mettre le contact pour deverouiller la direction, desactiver l anti demerrage, de plus systeme injection haute pression plus de 1300 bar avec divers composant qui ont besoin d electricite pour fonctionner sans cela le calculateur d injection interdit le demarrage
donc avant de pouvoir demmarer crache toi dans les main pousse pendant 10 km et la seul chose que t aurras c est des mollet de cycliste!!!
charlie.pc a écrit:
Le tout électrique c'est bien mais...


J'ai une autre anecdote. En 1999 j'ai tué ma Clio sur une 2x 2 voies à 5h du matin en partant au boulot. A 70Km/h, j'ai glissé sur une plaque de verglas et j'ai percuté le muret central qui m'a mis en tonneau. Je me suis donc retrouvé sur le toit, sur la voie de gauche ... tout ça sur une portion pas éclairée. Ils fallait donc sortir rapidos de la voiture avant de se faire emboutir.

Les portières avant étant passablement écrasées par le tonneau, elles ne s'ouvraient plus. Le seul solution que j'ai eu a été de passer à l'arrière, d'ouvrir les vitres manuelles et de sortir. Mon choix a été judicieux car peu après ma voiture se faisait percuter par une golf en perdition ... et j'ai vu ma voiture faire 20m sur le toit. Fallait mieux être dehors.

Tout ça pour dire que dans ma laguna actuelle: avec toutes les vitres électriques et la condamnation auto des portières en roulant ... je ne sais pas si j'aurai pu sortir de ma voiture n'ayant plus de jus. Gloups.

Il y a un point qui me rassure quand même: avec le super ESP de la Laguna ... je n'aurai peut-être pas perdu le contrôle de ma voiture.

Mais ça fait réfléchir quand même ...
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 01 Sep, 2004 08:09
A tout cela je vais rajouter que si vous disposez de l'alarme....c'est encore pire.

En effet, je me suis garé dans un parking et en revenant ma voiture n'a pas voulu s'ouvrir (main libre), donc j'ai appliqué la méthode de la clé dans la carte (ce n'est pas facile avec une parabole dans les bras !! :wink: ), la voiture s'est ouverte, mais sans enlever l'alarme :cry: (Sur mon A4, l'alarme s'enlevait aussi avec la clé)...

Solution : c'était la pile qui ne faisait plus / plus bien contact (ou usée ? mais j'ai toujours la meme depuis 1 an que ca m'est arrivé) et en remettant la clé dans la carte, j'ai eu le reflexe de bouger un peu la pile (1/2 tour) et hop la voiture s'est fermée / ouverte manuellement puis avec le main libre. Depuis ce jour la quand j'ai un pb de d'ouverture en main libre, je touche un peu la pile et ca refonctionne.

Quelqu'un sait comment virer l'alarme si plus de batterie ( ou presque) et mettre hors service l'alarme si on ne veut plus beneficier de cette option (chose que l'on pouvait faire avec un clef speciale sur les alarme de seconde monte) ? CLIP ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 01 Sep, 2004 09:09; édité 1 fois
Hello,

Je trouve bizarre ton histoire de phares restés allumés, sur mon scénic tout s'éteint systématiquement dès que je sors et que je ferme la voiture, même phare en position allumés manuellement.

Comment peut on laisser les phares allumés en fermant la voiture ? chez moi tout s'éteint...

Pascal
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 09:09
Spog a écrit:
Tout ça pour dire que dans ma laguna actuelle: avec toutes les vitres électriques et la condamnation auto des portières en roulant ... je ne sais pas si j'aurai pu sortir de ma voiture n'ayant plus de jus. Gloups.


J'ai cru lire dans le manuel qu'en cas de choc, il y avait déverrouillage des ouvrants. Je regarde la doc et je confirmerais çà.

Papo06 a écrit:
Je trouve bizarre ton histoire de phares restés allumés, sur mon scénic tout s'éteint systématiquement dès que je sors et que je ferme la voiture, même phare en position allumés manuellement.


dès que tu sors ou après temporisation de plusieures minutes ?
_________________
BMW Serie 3 GT
Rythie a écrit:
Quelle mésaventure :!: :!:
Juste au passage avec le bus en 24 volts tu pouvais trés bien te faire démarrer mais bon il faut le savoir , en faite tu te prends sur une seule batterie bien sûr au + et au - mais sans passer par le pont qui va sur la deuxième , ainsi tu as du 12 volts .
En tout cas bonne chance pour la suite et bonne route .


euh ..maintenant les bus ont des batteries 24 V cosse à cosses !!

et pas de batteries 12 V en série !

et il faut un charriots pour trimballer la batterie au changement poru un car ! because : c'est super lourd leur truc !
Loïcg a écrit:

Papo06 a écrit:
Je trouve bizarre ton histoire de phares restés allumés, sur mon scénic tout s'éteint systématiquement dès que je sors et que je ferme la voiture, même phare en position allumés manuellement.


dès que tu sors ou après temporisation de plusieures minutes ?


Dès que j'ouvre la porte contact coupé, tout s'éteint, radio, phares, etc.

Pascal
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 10:09
Papo06 a écrit:
Loïcg a écrit:

Papo06 a écrit:
Je trouve bizarre ton histoire de phares restés allumés, sur mon scénic tout s'éteint systématiquement dès que je sors et que je ferme la voiture, même phare en position allumés manuellement.


dès que tu sors ou après temporisation de plusieures minutes ?


Dès que j'ouvre la porte contact coupé, tout s'éteint, radio, phares, etc.

Pascal


Idem pour moi.. ca coup tout, meme la radio, meme carte dans le lecteur !
Du coup, si tu veux sortir de ta voiture pour passer l'aspi par exemple, mais en ecoutant la radio, bein.. faut rallumer la radio. Ca m'etonne que ce ne soit pas comme ca pour les phares...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 10:09
bé dans la Lag, çà coupe les feux quand on éteind le moulin et la radio quand on retire la carte, rien se passe quand j'ouvre la porte.

C'est drole tout ces fonctionnement anarchiques pour différents modèles du même constructeur.
_________________
BMW Serie 3 GT
badboy a écrit:
charlie.pc a écrit:
Pourquoi ne faut-il pas pousser un diesel ou une voiture moderne ?


ces vehicules modernes sont multiplexes et a cause de l electronique embarque sont tres sensibles au baisse et hausse de tensions pour demarrer la voiture il est conseille de changer de batterie, l utilisation du booster est acceptable; cables deconsseille
demarrage a la poussette deconseille car necessité de mettre le contact pour deverouiller la direction, desactiver l anti demerrage, de plus systeme injection haute pression plus de 1300 bar avec divers composant qui ont besoin d electricite pour fonctionner sans cela le calculateur d injection interdit le demarrage
donc avant de pouvoir demmarer crache toi dans les main pousse pendant 10 km et la seul chose que t aurras c est des mollet de cycliste!!!
Donc pour résumer ça ne sert à rien de pousser ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 10:09
Si, pour les mollets.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
sauf si le conducteur allume les phares après avoir coupé le contact (j'ai testé ce matin)
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
monsieur__patate a écrit:
sauf si le conducteur allume les phares après avoir coupé le contact (j'ai testé ce matin)


Je me permet de faire un petit (grand) UP

Ayant un scenic, j'ai tout essayer, pour que mes feux reste allumer, mais nan, borner ma tuture mobile eteint tout des que j'ouvre la porte.

Essayer en auto, en enlevant l'auto des feux, mis sur veilleuse pendant ou apres contacts, que dalle !

Or par moment je me gare dans une rue, relativement mal eclairé, et j'aimerai que les veilleuses restent allumées.

Pour info c'est un Scenic dci 120 luxe privilege de fin 2003.

Et pour le fait de la batterie morte et du frein de parking, sur le principe je suis d'accord pour le bidule chouette dans le coffre a desactivé, mais si plus de batterie, comment on fait pour ouvrir le coffre ?

Merci pour vos reponses :we:
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Dernière édition par Efabet le Jeu 14 Juin, 2007 22:06; édité 1 fois
Tu ouvres la porte avant avec la clé de secours et tu passes dans le coffre par l'intérieur

Mais le mieux c'est de démarrer la voiture avec des cables hein, parce que une fois que tu as viré le frein à main, vu que le volant est bloqué électriquement t'es pas vraiment plus avancé sans frein à main et volant bloqué...

Je sais j'ai testé une fois, je ne connaissais pas la combine pour débloquer le volant sans démarrer alors que j'avais mis de l'essence à la place du gazoil (ben oui après 20 ans de voiture à essence j'ai eu le mauvais réflexe...), je me suis rappelé la manette de secours dans le coffre pour reculer la voiture de la pompe en attendant la dépanneuse mais j'ai du la laisser en vrac en travers du parking vu que le volant était bloqué

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Jeu 14 Juin, 2007 22:06; édité 2 fois
Mais juste comme ca, pour mon savoir personnel :mrgreen:

Si tu as plus de batterie, bon d'accord tu ouvres la porte conducteur avec la cle de secours, mais plus de jus pour deverouiller la porte de derriere, donc c'est le parcours du combatant.
Et le coffre on ne pas pas l'ouvrir de l'interieur ? si ?
Le systeme dans le coffre pour le frein a main, et sous le tapis si me rappelle bien, alors pour soulever le tapis coffre fermé, ca n'a pas l'air pratique c't'affaire :gni:
Bien sur ces questions sont pour si on est au fin fond de trouducu et qu'on as pas de cables de demarrage ; pref le Monsieur Jaipasdebol quoi :crazy:
J'espere bien que ca ne m'arrivera pas de tombé en panne de batterie.

Merci papo06 pour les reponses, et si tu peux me renseigner sur celles que je me pose tu seras encore plus sympa :aw:
:lol: :lol: :lol:
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Dernière édition par Efabet le Jeu 14 Juin, 2007 22:06; édité 1 fois
Il faut éteindre les phare et les remettre *après* avoir ouvert la porte et coupé le contact, ils se rallument (en tout cas sur le mien).

Pascal
Papo06 a écrit:
Il faut éteindre les phare et les remettre *après* avoir ouvert la porte et coupé le contact, ils se rallument (en tout cas sur le mien).

Pascal


Effectivement ca marche, je le fesait toujorus avant d'ouvrir la porte.

Merci papo06
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Papo06 a écrit:
Il faut éteindre les phare et les remettre *après* avoir ouvert la porte et coupé le contact, ils se rallument (en tout cas sur le mien).

Pascal


Effectivement ca marche, je le fesais toujours avant d'ouvrir la porte, ca ne pouvait pas marcher :crazy: .

Merci papo06
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Bonjour à tous, je possède un Scénic 2 , 1.9 , de 2005.
Je restaure une Renault Vivaquatre de 1938 qui a du mal à démarrer, j'ai donc branché le démarreur sur la batterie du Scénic avec des câbles sans le mettre en route.
Lorsque j'ai voulu reprendre le Scénic impossible de démarrer, plusieurs messages sont apparus dont: défaillance électronique, mettre au point mort. La batterie était à 11.2 volts, je l'ai donc débranchée et rechargée avec un chargeur à 13.2 volts.
J'ai rebranché la batterie: tout le tableau de bord s'est allumé aussitôt avant de mettre la carte, appuis sur l'embrayage + start ne fait aucun bruit, aucune réaction et impossible d'éteindre le TdB.
J'ai essayé une idée vu dans un post: passer une vitesse, mettre la carte et appuie sur start pendant plus de 5s pour relancer l'électronique mais aucune réaction.
Auriez vous une solution car elle est bloquée et nous sommes bien embêté.
Merci de votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Fev, 2024 17:02
Est-ce que les fusibles sont OK?
En particulier le fusible maître 125 A sur la cosse plus de la batterie?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de votre réponse, je contrôle (tous les fusibles?) et reviens
rpm91, un grand merci, effectivement un des fusible orange 30A sur la batterie était grillé ::yeah_004::
Petite précision, qui pourra peut être un jour servir à quelqu'un d'autre: vérifier les fusibles hors tension (batterie débranchée), je suis passé à coté une première fois en me servant du voltmètre.
Encore grand merci rpm91 ::yeah_005:: ::hello_010:: ::hello_010::
Bonne continuation
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Fev, 2024 16:02
Merci pour le retour d'info et bonne route :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: